Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doobieone et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tuto express pour la simulation avec SpeakerWorkShop

Message » 08 Oct 2012 8:27

Bonjour gentille communauté,
sollicité par MP sur la manipulation de ce très précieux et nez en moins gratuit logiciel de simulation de filtres passifs, j'ai proposé une réponse qui a finalement pris la forme d'un mini tuto, qu'il nous sera loisible de compléter, chacun pouvant y aller de sa suggestion, j'éditerai au fur et à mesure. C'est simpliste mais ça peut mettre le pied à l'étrier :

Pour télécharger :

http://www.speakerworkshop.com/SW/Download.htm

Les étapes suivantes du tuto express supposent évidemment que l'on ait précédemment recueilli les fichiers .zma (impédance) et .frd (réponse en fr) des HPs que l'on souhaite utiliser pour la simulation.

1 - Pour créer un HP :

Ressource ---> Nouveau ---> Haut Parleur ---> nommer

Dès lors que vous avez fait ça apparaissent :

- cadre de gauche : icône HP, portant le nom que vous lui avez donné
- cadre de droite : une fenêtre, dans laquelle on peut renseigner les caractéristiques T&S du HP, mais ce n'est pas utile ici

2 - Charger les courbes de Z et réponse en fr dans SPW

Ressource ---> importer ---> "browser" les fichiers .zma et .frd sur votre ordi

3 - Imputer au HP créé une courbe d'impédance et une réponse en fr.

Clic droit sur la fenêtre du HP (celle qui s'est ouverte automatiquement quand vous avez crée le HP) ---> propriétés ---> onglet données ---> sélectionner les courbes .frd et .zma précédemment chargées.

4 - Créer un filtre

Ressource ---> nouveau ----> filtre ----> clic droit ----> insérer : HPs et composants.

Pour câbler les composants il y a une commande un peu sioux, sur ma v° c'est "clic gauche + shift", mais je crois qu'il existe une v° plus récente avec des commandes simplifiées.

5- Calculer la réponse

Fenêtre filtre ----> clic droit ---> calculer la réponse

Pour disposer de l'affichage le plus complet :

Fenêtre filtre ---> clic droit ----> propriétés ----> dans la fenêtre "propriétés du circuit" onglet "général" cocher les trois cases sous les rubriques "générer" et "dessiner".

6 - Orientation composants

Double clic sur le composant inséré ----> choix de l'orientation via les icônes ---> OK

Bizarrement il n'est pas nécessaire de cliquer sur l'onglet appliquer, c'est la source de l'erreur svt...

7 - Qq astuces

Depuis la fenêtre du filtre il est possible de créer des cibles objectif si on vise des pentes déterminées, ou si on veut parvenir à des pentes symétriques

Fenêtre filtre ouverte ---> onglet filtre ---> créer objectif

Il faut aussi penser à entrer le décalage physique des HPs, qui s'évalue à la louche et se vérifie à la mesure vs/ simu :

Fenêtre filtre ---> double clic sur le HP ---> entrer le décalage

Voilà pour un premier jet... :wink:
Dernière édition par androuski le 08 Oct 2012 11:58, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Oct 2012 9:52

Merci c'est super!
Pour ma part c'est la partie mesures qui fonctionnent pas, avec ARTA pas de problemes, j'utilise REW pour les mesures d'impédances.Je finirais par trouver car là je fait une enceinte à base de Coax Seas et le filtre me fait peur.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Oct 2012 10:43

Bonjour gentil contributeur,

Super initiative :thks:
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 08 Oct 2012 11:15

Ici (en 2004!):

viewtopic.php?f=1054&t=29731968

et ici :

viewtopic.php?p=170431498#p170431498

et enfin (d'abord en anglais, puis traduction à la suite):
Fichiers joints
audua.pdf
(86 Kio) Téléchargé 38 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Oct 2012 11:57

Philby a écrit:Ici (en 2004!):

viewtopic.php?f=1054&t=29731968

et ici :

viewtopic.php?p=170431498#p170431498

et enfin (d'abord en anglais, puis traduction à la suite):


Les liens de la première page sont inactifs. Je ne connaissait pas le pdf par ailleurs : c'est la première fois que je trouve expliqué comment faire des mesures avec SPW ; personnellement je préfère utiliser ARTA et Limp. L'idée était d'avoir sous les yeux un process simple en français pour la partie simu, et non de faire un tuto en bonne et due forme.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Oct 2012 12:01

Tant qu'on est dans les liends il faut quand même signaler celui là :

http://www.claudionegro.com/
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message