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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 08 Oct 2012 9:46

Au faite les L15DX2 sont en promo sur la baie, les modèles de Sure :

-2x125w pour 35$ fdpin:
http://www.ebay.com/itm/2-X-125-Watt-8- ... 2804216%26

-2x250W pour 41$ fdpin :
http://www.ebay.com/itm/2-Channel-250Wa ... 19d41c4071

Et aussi le TAS5630 2x300W pour 50$ fdpin :
http://www.ebay.com/itm/2-X-300-Watt-4- ... 51a17d1c88
AlexScan
 
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Message » 08 Oct 2012 10:18

A ce prix, j'aurais bien prix un 2x125 pour comparer aux TK2050 mais vu la puissance, il faut sans doute passer par la case protection HP (que je n'ai pas) et rajouter le prix d'une alimentation.
Au fait, je suis le post et je vois surtout des commandes pour des subs : cet ampli est plus adapté à ce genre d'utilisation ? Toujours pas de comparo avec la famille TK2050 ?
robob
 
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Message » 08 Oct 2012 12:46

J'ai lu deux ou trois CR donnant l'IRS2092 vainqueur, mais rien de bien probant, voir le blog de l'hollandais :

http://www.platenspeler.com/diy/uk_index.php#amps

Concernant la protection HP je vais m'en passé vu que la puce est bardé de protection interne je prend le risque de ne pas en mettre, j'ai commandé 4 modules 2x125w pour refaire un ampli 7 canaux Hifi/HC et le comparer au T2 tweaké, le vainqueur restera et l'autre ira dans les PA.
AlexScan
 
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Message » 08 Oct 2012 13:44

J'ai acquis 2 modules L25D + alim SPMS800RE + module de protection HP (PA manudrz). Je m'apprête à réaliser l'assemblage et aimerais ne pas tout cramer. J'ai donc 2 questions :

Question 1 :

Philby a écrit:Akira a raison, on peut l'alimenter en continu.
Le 15vdc va traverser les deux diodes du pont qui seront dans le bon sens, donc perdre 1.4v au passage. On aura 13.6v en entrée du 7812, ce qui devrait être suffisant pour qu'il fonctionne.
Au pire, il faut mettre le 15vDC sur la patte + du pont de diode, et là, on envoie directement 15v sur le 7812, qui sera plus à l'aise pour réguler.

C'est où la patte + du pont de diode ? :oops:

Image3.jpg


Question 2 :

Je compte utiliser des câbles de modulation symétriques. J'ai bien identifié où je dois connecter le + et le - mais je ne sais pas quoi faire du fil de masse. :oops:

Image2.jpg
Image2.jpg (17.14 Kio) Vu 880 fois


Merci pour votre aide. :wink:
Serjac
 
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Message » 08 Oct 2012 13:53

Ici le plus (dans le rond rouge)

serjac.jpg


Question 2 :

Je relierais la tresse au 0v côté source, et en l'air côté ampli.
Philby
 
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Message » 08 Oct 2012 13:58

Merci Philippe. :P

Et pour la question 2. :roll:
Serjac
 
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Message » 08 Oct 2012 14:08

AlexScan a écrit: j'ai commandé 4 modules 2x125w pour refaire un ampli 7 canaux Hifi/HC et le comparer au T2 tweaké, le vainqueur restera et l'autre ira dans les PA.


Tu vas leur mettre une Connex en alim ?

Je pense que pour tes grosses enceintes, le surplus de puissance va jouer par rapport au T2 (c'est les voisins qui vont être contents :ko: ): j'attends le CR... (J'ai pas dit que ça pétait pas avant, hein, juste que ça va péter mieux :wink: )
robob
 
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Message » 08 Oct 2012 14:09

Serjac a écrit:Merci Philippe. :P

Et pour la question 2. :roll:


Par fils de masse tu entends la tresse de blindage? Les L25D sont véhiculent un signal asymétrique. Donc le moins sur le bornier signal est plutôt un "gnd signal" que toi tu véhicules avec le brin - du cable symetrique. Ta tresse de blindage soit tu la laisses en l'air des deux cotés soit tu si tu veux bénéficier d'un effet blidage tu ne la relies que d'un côté au "gnd signal".

Marc
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Message » 08 Oct 2012 14:23

Ok, merci Marc. :wink:
Ce que j'appelle le fil de masse c'est celui relié à la pin 1 de la fiche XLR, le + relié à la pin 2 et le - à la pin 3.
J'avais cru comprendre que les L25D fonctionnaient en symétrique. :oops:
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Message » 08 Oct 2012 14:27

ah t'as appuyé sur le bouton ! j'arrive trop tard pour le CR ;)
t'as du oublier le lien vers le duch blog en question...

j'écoute depuis hier les L25D.
De façon surprenante, les premières 10 minutes c'était tout pourri. Ca s'est nettement arrangé après. C'est la première fois que j'expérimente un ampli qui a besoin d'un petit rodage.

Evidemment, suite aux commentaires de nos amis alsaciens, j'ai prêté attention aux médiums. Mes oreilles ne sont pas assez de l'est car tout est bien là. En revanche la tonalité est différente du T2.

A ma gauche, Hifimediy T2-510, tripath tk2050 pour les non-initiés, alimenté par une smps300R 36V
A ma droite, L25D alimenté par SMPS800R +-60V
Branchés sur mes Enceintes Anaik (c'est leur petit joli nom ;) ), Seas MTM 4ohms, rendement 89dB.

Dabord les évidences : coté puissance, le T2 est largué. L25D monte fort, très fort sans distordre, un bonheur. Chauffe pas. Silence absolu malgré un gain de 40 v/v.

Pour le son: T2 a quelques rondeurs, une sorte de chaleur qui fait dire à certains que les tk2050 ont un coté tubé.
Rien de tel sur l'irs. C'est net, ciselé. Aucune bavure, aucune rondeur. Des basses d'archi-duchesse (sèches, archi sèches). Des aigus très clairs sans jamais être agressifs. J'écoute sans me lasser, et hier en soirée a des niveaux indécents. Je vais encore me facher avec mes voisins ;)

J'ai passé la soirée hier a écouter une grande variété de musique, pop, rock, jazz, reggae, classique en comparant avec T2. Les voix de Katie, Norah, Diana, Bettye sont bien posées. Les deux amplis sonnent différemment sans que je puisse donner la préférence pour l'un ou l'autre. Par contraste, L25D parait plus sec, pas désagréable du tout. En y pensant, je me dis que L25D est sans doute plus juste dans le sens de neutralité. Dans un environnement clair comme chez moi (parquet, pas de tapis, vitres) sa clarté sonore ressort vraiment. Je comprend que certains puissent ne pas s'y retrouver.

A fort niveau les basses sont vraiment percutantes. La smps800R doit y etre pour quelquechose aussi. Ceux qui connaisse les soeurs suédoises de Baskery dont le papa était batteur, l'intro de Shame&Dance ce sont des coups de massue! De manière générales, ça descend bien et proprement. Mes enceintes n'ont jamais été si bien tenues.

Je regrette de ne pas avoir mes autres amplis que malencontreusement en cours de réparation pour un comparatif plus étoffé, car le malheureux T2 est un peu chétif a coté de ce musclor.


Pour y mettre une touche de DIY, j'ai monté mes deux cartes avec quelques différences. Impossibles de déceler l'impact lors des écoutes. On verra si je peux percevoir une différence à la mesure.

Mes changements par rapport au kit :
- capas filtrage CP7, CP8 remplacées par plus gros et low-esr (Panasonic FC 820uF/63V)
- capa de liaison CP1 : sur carte A par 22uF Elna silmic II et sur carte B par 22uF non-polarisé Nichicon muse.
- R117,R118 : 5K1 / 2W changée en 3W
- R114 2K2 / 2W changée en 3W
Pour le reste carte A comme le kit, Carte B quelques upgrades en plus :
- capas de découplage de 10 et 22uF CP3, CP2, CP4, CP5, CP6, CP101 changées par des Panasonic FC 63V
- capa C2 du filtre d'entrée HF changée par 1nF Wima mkp2

comme un des ampli va passer dans mon Sub, il m'en restera un. Si quelqu'un a un kit L25D orphelin non soudé, je prend. Me contacter ;)

autre mini-souci : les capas de filtrage Panasonic FC 820uF/63V que j'ai mises sont données pour hauteur 40mm mais font en réalité 42mm. Elles dépassent du radiateur ce qui m'ennuie !
J'aurai du prendre des 680µF/63V qui font d=12,5 et h=35mm. référence EEUFC1J681L.
Ca ne se trouve que chez les RS, farnell et autres dont les frais de livraison sont exhorbitants pour quelques pièces. Si quelqu'un passe une commande... on sait jamais.
Dommage que ljm n'ait pas prévu mieux car il y avait la place en bougean quelques composants de permettre des capas de filtrage d=16mm, moins compliquées à trouver.

j'ai fait un document de montage publié ici http://alkasar.free.fr/docs/Mounting%20L25D.doc
Dernière édition par alkasar le 08 Oct 2012 14:30, édité 2 fois.
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Message » 08 Oct 2012 14:27

Ma réponse à la question 2 est en dessous du dessin...
Mais Marc a dit la même chose je pense.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question....

En fait, si tu as des entrées symétriques sur l'ampli, il y a forcément une entrée ground, à laquelle tu connectes la masse de chaque côté, sinon, il n'y aura pas de potentiel de référence.
Je ne connais pas cet ampli, mais la source, ce sera l'Ugs?
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Message » 08 Oct 2012 14:43

Philby a écrit:Ma réponse à la question 2 est en dessous du dessin...
Mais Marc a dit la même chose je pense.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question....

En fait, si tu as des entrées symétriques sur l'ampli, il y a forcément une entrée ground, à laquelle tu connectes la masse de chaque côté, sinon, il n'y aura pas de potentiel de référence.
Je ne connais pas cet ampli, mais la source, ce sera l'Ugs?


Effectivement, désolé :oops: et merci. :ohmg:
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Message » 08 Oct 2012 14:46

Serjac a écrit:
Philby a écrit:Ma réponse à la question 2 est en dessous du dessin...
Mais Marc a dit la même chose je pense.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question....

En fait, si tu as des entrées symétriques sur l'ampli, il y a forcément une entrée ground, à laquelle tu connectes la masse de chaque côté, sinon, il n'y aura pas de potentiel de référence.
Je ne connais pas cet ampli, mais la source, ce sera l'Ugs?


Effectivement, désolé :oops: et merci. :ohmg:


Non, la source sera une table de mixage avec possibilité de RCA ou XLR. Autant se raccorder en RCA dans ce cas.
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Message » 08 Oct 2012 14:47

D'après la photo le L20D n'est pas symétrique. L'entrée se fait entre + et masse.
Fichiers joints
serjac2.gif
serjac3.gif
serjac3.gif (58.4 Kio) Vu 852 fois
Dernière édition par Philby le 08 Oct 2012 14:52, édité 1 fois.
Philby
 
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Message » 08 Oct 2012 14:51

alkasar le T2 doit véritablement être pourris. As tu comparé tes L25D a ton vantage? Par ce que moi c'est le comparo avec un AB (mon Nmos200 qui lui a été fatal : constat concordant avec Agno et Psykok). Je n'ai pas constaté cet effet de rodage....

Marc
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