Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 06 Oct 2012 14:22

Androu, tu m'as mis l'eau à la bouche :wink: :ane:

faut refaire les caisses car plus besoins de 40 litres !? :grr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 06 Oct 2012 14:48

40 litres c'est un peu trop pour ce HP : je serais plutôt de l'avis de sieur Troels, de ne pas dépasser 30 litres. Mais bon, si ils sont filtrés en passe haut peu importe. La difficulté d'une telle config est justement de gérer ce passe haut et l'ensemble du raccord caisson/sat ; un caisson de 100 litres avec un joli 15" si tu as la place ? Un Ciare 15NDH4-S par exemple...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 18:58

oui Androu, j'allais justement essayé 33 litres et modifier l'évent...avec l'aide de prof KRO :wink:

pour le caisson du grave...j'aime bien le 26 SEAS + passif.....il y même un PDF de SAES pour la mise en œuvre, car 100 litre cela ne passera jamais avec madame :hehe:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 06 Oct 2012 19:12

fmp a écrit:oui Androu, j'allais justement essayé 33 litres et modifier l'évent...avec l'aide de prof KRO :wink:

pour le caisson du grave...j'aime bien le 26 SEAS + passif.....il y même un PDF de SAES pour la mise en œuvre, car 100 litre cela ne passera jamais avec madame :hehe:


Je vois que tu es entre de bonnes mains :wink: (je ne parle pas de madame, hein, ça c'est pas mes oignons, enfin, je voulais dire mes affaires :ko: )
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 20:34

Moi je dis, un sub, bah ça fait vrouuuuummmmmeuuu... même un velodyne, un vrai HP HIFI genre L26RFX/P SEAS ou autre chez scanspeak, avec un ampli sub dessus, ça fait un grave plus propre...
Tu peux demander à Jlabelle par ex, ses W22EX001 en actif lui donnent un grave bien meilleur que de son caisson Beyma 15" dans 100L...
Tu veux du grave et soulager ton 18cm, tu fais comme Jlabelle ou Bernard sur ça nouvelle coax mag + 22 actif, là, c'est magnifique! :wink:
Ou alors tu fais comme moi, une 2 voies BR avec un 8". Ce sera ma deuxième fois (1ere fois avec un HM210X4 + T25C003), et je trouve pour ma part que c'est une config qui réunie un max de qualités, sonores, encombrement etc...
Cela dit en terme de grave ton ancienne coax mag était vraiment impressionnante, à chaque fois que j'écoute celle de mes parents je suis sur-le-cul... :o De toutes façon je suis fan de cette enceinte, je radote mais je m'en fou 8)
Mon rêve, une coax 22cm SEAS excel (magnesium ou nextel ou les deux tient!!) avec un tweeter excel au milieu! :P Faut faire une pétition :ane:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2012 20:35

Au fait on est en train de pourrir la file de qui là? :hein:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2012 21:03

Sagem a écrit:Moi je dis, un sub, bah ça fait vrouuuuummmmmeuuu... même un velodyne, un vrai HP HIFI genre L26RFX/P SEAS ou autre chez scanspeak, avec un ampli sub dessus, ça fait un grave plus propre...
déjà un velodyne DD, tu le règle pas du jours au lendemain, et tu peut lui faire faire le son que tu veut.
Comment faire?
Bien il faut en avoir un et avoir passé beaucoup de temps dessus, ça fait 3 ans que j'en possède un et je ne l'ai même pas encore exploité à fond tellement les capacité de réglage sont énorme (mais beaucoup de gens bataille aussi pour les régler, il y a des astuces voir de la méthodologie ).
j'ai exploité des grosse gamelle de sonorisation mais aussi de grosse gamelle audiotechnology, scanspeak, vifa, peerless et SEAS, tu ne peut avoir se rendu et cette dynamique avec les gamelle cité ci dessus dans le domaine du grave en dessous de 100hz, ce n'est pas comparable.
sinon j'ai viré la mousse dans le DD15 beaucoup trop absorbante, le caisson est quand même bien plus sec qu'a l'origine!, la config que j'ai trouvé intéressante pour un bon compromis était avec le 11" ETON ou le 10C102 audioteh

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Oct 2012 21:07

en effet un peut HS, désolé ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Oct 2012 21:30

Sagem a écrit:Tu peux demander à Jlabelle par ex, ses W22EX001 en actif lui donnent un grave bien meilleur que de son caisson Beyma 15" dans 100L...

Faut vraiment sacrément se vautrer dans la mise en oeuvre pour en arriver à une telle conclusion :ko:
(pour peu que le hp utilisé soi adapté à ce qu'on lui demande)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Oct 2012 21:33

~Sypher~ a écrit:
Sagem a écrit:Tu peux demander à Jlabelle par ex, ses W22EX001 en actif lui donnent un grave bien meilleur que de son caisson Beyma 15" dans 100L...

Faut vraiment sacrément se vautrer dans la mise en oeuvre pour en arriver à une telle conclusion :ko:
(pour peu que le hp utilisé soi adapté à ce qu'on lui demande)


faut être sur d'avoir exploité le HP dans ces derniers retranchement aussi ;)
perso pour ma part je ne pense pas avoir utilisé les HP que j'ai utilisé a leur maximum
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Oct 2012 22:30

Sagem a écrit:Moi je dis, un sub, bah ça fait vrouuuuummmmmeuuu... même un velodyne, un vrai HP HIFI genre L26RFX/P SEAS ou autre chez scanspeak, avec un ampli sub dessus, ça fait un grave plus propre...


Tu es un peu dans la caricature là :ko:
Un Sub qui fait du 40 ou du 60hz avec peu de disto, ben c'est du 60hz propre ; si il a la tenue en puissance et si les watts sont là il a aussi la capacité dynamique. Le 30hz, HiFI ou pas, avec ou sans disto, c'est du "vvvoouuuuffvouuuff". Tout est question d'usage et de mise au point.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 22:45

je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas tout entendu,, mais pour l'instant de tout ce que j'ai eu et entendu, ce ne sont pas les caissons de grave qui m'ont le plus emballé mais bien les "caissons hifi" avec ampli sub. Par exemple, ça vaut ce que ça vaut, J'ai un atom rafale qui est franchement un bon petit caisson, quand j'ai testé, pour voir, en remplacant le HP par un Excel, le jour et la nuit...
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2012 22:48

Une membrne trop lourde, t'as beau avoir des watts aux fesses et tout un tas de reglages ça fera pas un grave propre, t'aura du lag...
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2012 23:04

Sagem a écrit:Une membrne trop lourde, t'as beau avoir des watts aux fesses et tout un tas de reglages ça fera pas un grave propre, t'aura du lag...


Bon,tu causes un peu trop par analogie littéraire je pense : le poids de la membrane influe seulement sur la sensibilité du système normalement... continue comme ça et tu vas finir comme un certain Ludovico69 :ko: :adieu:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 0:17

sagem, tu n'a pas du écouté un caisson velodyne réglé avec amour :mdr:
Tu as écouté la série DD, SPL ou un autre? en magasin? chez quelqu'un?
Tu sait comment il a était calibré?

Je dit ça car je pense que l'on ne peut juger de la capacité d'un matériel a parti du moment ou l'on ne l'a pas exploité .
Je ne sait pas si tu as vue les réglages d'un DD mais toujours est t'il que ce n'est pas a la porté de tout le monde, (ça il pourrais le dire dans la notice d'ailleurs), bon nombre de personnes ont revendue le leur car c'est la classe d'avoir un caisson de luxe mais si la personne se mord les lèvre quand le menue s'affiche a l'écran, c'est un peut normal, idem pour la calibration automatique, a le mérite d'exister pour les néophytes mais elle n'est vraiment pas au top.

Ensuite il faut régler le caisson avec une certaine phase, bref il y a une méthodologie dans les réglages, ne pas chercher aussi à faire la courbe la plus linaire possible, des creux ou des bosses placés dans des endroits choisi te fait sonner le caisson différemment si bien que tu as l'impression d'écouter un autre modèle.

Bref tout ça pour dire que si vous n'êtes pas satisfait de ces caissons, c'est peut être parce que vous ne les avez pas écouté dans de bonne condition et surtout avec de bon réglages.
J'ai mis des semaines pour ne pas dire des mois pour régler le miens, et même après il m'arriver de le retoucher pour l’améliorer.

Pareil quand tu parle de membrane trop lourde, il y a quand même une technologie derrière, capteur accéléromètre, ampli numérique classD de 1250w, quand tu prend des impact même à fort volume ça bouge pas d'un poil c'est sec et puissant, les 22 ou 26 SEAS chaufferais ou se fissurerais bien avant eux, je dirais même plus, en hifi être aussi nuancé dans les plus basse note avec une tel puissance c'est déjà pas mal, donc ont parle pas de la même chose il y a une différence entre un boomer et un woofer, tu auras toujours des avantages et des inconvénient des deux coté. j'ai eu fait les deux config, en test au moins sur 1 an, mon coeur balance car j'aime bien les deux mais je ne me séparerais jamais de mon DD15, il complète à merveille des monitor mais il peut même compléter des 3 voies ;)
Testé aussi sur un ensemble GKF, bien c'est du live tout simplement!, mais je répète la mise en oeuvre complète du système y joue aussi
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message