Pour délaisser un peu les chiffres , courbes et autres mesures, je vais vous parler un peu des changements ressentis sur les S5XV après les réglages effectués.
Ceux qui sont passé les écouter, diront que l'écoute est pleine, précise avec une bande passante s'étendant largement. La S5Xv est capable d'offrir une grande finesse et un grave/extrème/infra grave tellurique au point d'écoute.
Le changement majeur et pour moi capital , est que l'on a la sensation que tous les sons arrivent en même temps. Cela rend l'écoute encore plus cohérente et transparente.
Sur le sacre du printemps plage 6 et 16 , on perçoit bien mieux les bruits ambiants, le placement des pupitres est précis et stable. La dynamique générale est plus cohérente car il n'y a pas de latence en fonction des gammes de fréquence.
Sur les timbales, c'est toujours aussi impressionant physiquement mais plus propre , je dirai finalement plus logique.
Ce qui fait drôle, c'est que j'ai la sensation que l'enceinte a retrouvé son équilibre, alors qu'elle n'était pas déséquilibrée.
Je pense que ,finalement, quoi que l'on puisse se dire, il n'y a aucun système d'enceinte qui fonctionne correctement tant que l'on est pas passé par là.
J'avais aussi le cd d'Audra MAE ( happiest lamb ) dont le pieds de batterie procure un poids réellement colossal ( hein, melodio ?
). Cette sensation est toujours présente mais il y a en même temps et paradoxalement une sensation de légèreté alors que le grave est très lourd . Tous les secteurs de fréquence au dessus bas médium, médium, aigu sont aussi plus cristallins et précis. L'écoute gagne vraiment à tout point de vue. Idem l'image stéréo possède un vrai centre que l'on perçoit même si on est pas pile au sweet point.
En mode home cinema ( hier soir j'ai été scotché par la bande son de Promotheus) , le gain est patent également. Le centre se forme de façon évidente ( je n'ai pas de centrale) et possède une précision chirurgicale sur les petits détails tout en ayant une capacité à fournir des attaques foudroyantes sur les pointes de niveau. Pour le secteur du grave, je n'ai jamais connu ça même avec des enceintes de gabarit autrement plus conséquent.
L'intro du film dispense un grave tellurique, physique mais d'une extrème propreté. Cela ne bourdonne pas et malgré le niveau particulièrement indécent ne résonne pas ou ne déclenche pas de résonnance dans la pièce.
Pour être plus synthétique , les gains de l'opération de régularisation de la phase et des trois EQ réalisées sont :
-attaques plus franches avec tous les sons qui arrivent au même moment, et en même temps plus détaillées
-grave plus linéaire et plus précis mais sans perdre les capacités en niveau hors normes dont les S5XV sont capables
- meilleure définition générale
-aération et placement des sons amélioré
-image stéréo en très stable avec un centrage parfait ( dès lors que l'enregistrement a été fait comme cela) , meilleure profondeur.