Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: KeizerSauze, mike25, papi1948, Pat64, Pure classe A, ssebs, Symphone, turlut, ZEPHYR92 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 27 Sep 2012 10:53

Bonjour, une version multicanal de prosoa est elle toujours en développement?

La partie vidéo sera t'elle envisagée, ou simplement la correction audio?
je dis cela car je me demande pour jriver car du coup, cela me semble plus compliquer de tout faire avec ce logiciel sans passer par d'autres logiciels pour la lecture de bluray, dvd, dvd audio etc.. par exemple.

Ce qui permettrait de faire du PCHC + prosoa, le coeur absolu du système aussi bien en video qu'en audio.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 27 Sep 2012 11:01

Bonjour,
la version multicanal est opérationnelle ! avec JRiver en tant que player multimédia (mais ce n'est qu'une "forte recommandation", pas une obligation absolue).
Ce player me semble malgré tout être le meilleur compromis, autant en possibilités qu'en facilité d'utilisation.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

un conquis de plus

Message » 27 Sep 2012 17:55

Bonjour à tous,

Ayant eu connaissance de l'existence de ProSoa sur un autre topic, à propos de la correction physiologique, sujet auquel je commençais à m'intéresser en raison des brimades que m'inflige Wafette le soir en m'empêchant d'écouter mes concerts favoris des Pink Floyd et Chick Korea à volume réaliste ;-), j'ai dévoré le présent topic avec passion.

La correction active m'attire également, en plus de la correction passive de ma pièce que j'ai mis en oeuvre suite à l'étude acoustique réalisée à distance Michel du Studio des 4 Chemins, et qui m'enthousiasme tous les jours ; en attendant de passer un jour au filtrage actif...

Dans un premier temps, le prix du système ProSoa complet, indiqué sur le site de Denis, étant au delà de ma portée, j'ai décidé de me rabattre sur un traitement actif à base de MiniDSP, avec pour objectif de réaliser des courbes à différents niveaux d’écoute et ainsi approcher la correction physio. J'ai donc passé commande d'une nouvelle étude acoustique auprès de mon presta favoris pour la mise en œuvre du MiniDSP (en cours de réalisation) pour le traitement en stéréo seulement.

La dématérialisation proposée par ProSoa ne m'intéressant à priori pas (partiellement réalisée par mon OPPO), et possédant un PC de bonne facture, j'ai tout de même tenté d'approcher Denis pour la partie correction physio uniquement, ce qui s'est avéré possible (logiciel et prestation de calibration seulement). J'ai profité d'un déplacement sur Toulouse pour aller voir l'installation de Denis et là j'ai littéralement été conquis :
- par les explications rationnelles de Denis d’abord
- par les apports acoustiques de son traitement actif et physio : Pour la première fois, peut être, je retrouve le réalisme des instruments (chaleur); sans doute en partie par l’optimisation du SubWoofer (pourtant basique, c’est pas un Velodyne) et son raccord parfait aux enceintes.
Le logiciel permet également d’arrêter ponctuellement la correction physio et active et ainsi de bien se rendre compte de ses apports (c’est pas toujours facile d’évaluer une écoute en dehors de l’environnement auquel on est habitué : perte du référentiel).
A noter également un mode de simulation d’élargissement de la scène (je n’emploi peut être pas les bons termes, je laisse Denis corriger) par les HP Surround, dont je ne suis habituellement pas friand, et qui m’a paru réaliste avec ProSoa
- et finalement par la dématérialisation complète de l’environnement logiciel qu’il utilise

J’ai donc passé commande du logiciel ProSoa et sa calibration, ce qui me place dans la situation paradoxale d’être sur le point d’avoir 2 systèmes de traitement ! (Je vous ferai un petit comparatif quand ils seront en place).

Il y’a d’ores et déjà des caractéristiques propres à chaque :
- MiniDSP : pour un traitement stéréo (il est possible de faire aussi du multicanal), s’insérera sur entre le pré-ampli et l’ampli et fonctionnera pour toutes les sources ;
- ProSoa : par son temps de traitement, ne permet pas la synchro de l’image et du son sur une source externe (ou alors cela nécessite de simplifier les traitements, ce qui serait dommage) : il est donc préférable que l’image provienne du PC qui gère le traitement ProSoa ; donc un usage un peu plus compliqué (ou du moins contraignant) que la seule mise en route de la chaine et y insérer un BRD… Mais ProSoa devrait permettre d’aller plus loin dans les traitements…

Il me tarde… :love:
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 27 Sep 2012 18:06

Tu peux dematérialiser aussi tes BR :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 28 Sep 2012 13:38

alunel a écrit:J’ai donc passé commande du logiciel ProSoa et sa calibration, ce qui me place dans la situation paradoxale d’être sur le point d’avoir 2 systèmes de traitement ! (Je vous ferai un petit comparatif quand ils seront en place).


La comparaison entre les 2 systèmes en intéressera plus d'un amha, c'est souvent très compliqué de réunir les conditions nécessaires à un tel test.
Bienvenue dans le club des utilisateurs en tout cas, tu ne seras certainement pas déçu.

Bizarrement ce que je considérais jusqu'à l'acquisition du ProSOA comme un gros plus, à savoir la correction physio, s'avère à l'usage fondamental. La différence de perception entre deux volumes d'écoute est grâce à ce système beaucoup plus ténue. C'est vraiment bluffant.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

CR d'une écoute chez Sébastien30200

Message » 05 Oct 2012 22:01

Suite à une écoute des enceintes Pioneer de la série EX au dernier salon de la Hifi et du Home Cinéma, écoute qui m’a positivement impressionné, j’ai pris contact avec Sébastien 30200, propriétaire de S.3EX, pour une demande de renseignement. Découvrant que nous habitons à quelques kilomètres l’un de l’autre, Sébastien me propose spontanément une écoute à son domicile. Invitation que je me suis empressé d’accepter et dont je le remercie.

Cette rencontre nous a permis d’écouter de la musique, de visionner des extraits de films et, bien sur, d’échanger au sujet d’un système très abouti dont l’intérêt ne se limite pas aux deux belles colonnes Pioneer. En me rendant chez Sébastien, j’ai découvert en fait une installation révélant une approche systémique du problème de la restitution sonore. Si Sébastien a fait un choix de matériel très cohérent, il a également souhaité, en amateur informé et pragmatique, confier le traitement de sa pièce à ClémentW et les réglages du système à Denis31. Leur travail compte pour beaucoup dans le résultat final.

Un mot tout d’abord au sujet des enceintes principales que j’étais venu écouter à la base. Les Pioneer S3EX sont de sublimes colonnes de 125 cm de hauteur environ. Elles supportent un tweeter en graphite céramique emboité dans un haut parleur de médium en magnésium et deux woofer de 16cm, en membrane aramide. Leur présentation est sublime et la finition impeccable. Le poids de ces enceintes - environ 50 kilos - laisse suspecter une grande qualité de construction. L’épaisseur du coffret, atteignant par endroit 10 cm et les renforts de caisses, prémunie l’enceinte des vibrations internes. A l’écoute, ces enceintes me paraissent très proches des S1EX et S2EX entendues au salon. Malgré le remplacement du tweeter Bérylium par un tweteer céramique, les S3EX font preuve des mêmes qualités de transparence, de précision, de neutralité et de focalisation que leurs grandes soeurs. Seul, les timbres dans l’aigu diffèrent un peu, il me semble, mais l’écart n’est pas grand.

Ces enceintes sont alimentées par deux blocs mono Musical Fidélity de deux fois 500W, la pré amplification et l’amplification des surround, deux KlipschP-27S, sont confiés à un ampli audio-vidéo Yamaha. Le caisson est un Vélodyne DD15+, la source : un PC conçu selon les préconisations de Denis31. Cet ordinateur est absolument silencieux grâce à son mode de refroidissement passif. Les fichiers audio et vidéo sont gérés et lus par JRiver. Ils sont aisément manipulables depuis l’écran du téléviseur plasma Pioneer ou depuis l’Ipad de Sébastien grâce à l’application JRemote. Ce PC accueil également le logiciel ProSOA, qui gère tous les réglages du système. Je reviendrais sur ce point ultérieurement.

Le local dans lequel est installé ce système fait peser sur lui de fortes contraintes. Il s’agit d’une pièce de vie de 23 m2 qui accueille un salon et une salle à manger. Les deux fonctions partagent globalement la pièce en deux parties égales. En raison de cette disposition, l’angle d’écoute est réduit et décalée sur l’un des cotés de la pièce, l’écartement des enceintes est limité : 2m environ, le canapé d’écoute est installé plus loin qu’il ne faudrait -contre le mur qui plus est – enfin, les deux surrounds ne sont pas positionnées horizontalement au même niveau et la position d’écoute n’est pas centrée par rapport à elles.

Aux difficultés de placement des enceintes, s’ajoute celles de l’acoustique d’une pièce qui « sonnait » très claire. La réverbération importante rendait l’écoute brouillonne. Pour corriger le problème, Sébastien a fait appel à ClémentW qui, après étude, a disposé 6 panneaux acoustiques dans la pièce : deux à l’arrière des enceintes, quatre sur le mur avant. Un double plafond acoustique a été installé entre les enceintes et la position d’écoute. Ce traitement qui esthétiquement s’intègre bien dans la pièce permet d’abaisser le RT60 de manière régulière et en conséquence le confort d’écoute. Malgré son efficacité, celui-ci n’a pas suffit à régler tous les problèmes liés à cette installation. C’est là qu’intervient le travail de Denis. Ce dernier est passé chez Sébastien pour installer et paramétrer le ProSOA et procéder aux réglages du système, à savoir : l’égalisation du grave et l’alignement temporel des hauts parleurs.

A l’écoute, j’ai pu constater que le travail effectué était d’une grande finesse, à commencer par la calibration du grave: net, nuancé avec de l’impact mais sans bourdonnement gênant ni effet de masque sur les autres fréquences. Le caisson, prenant le relais des principales à 60hz, n’est pas localisable. On notera la présence d’une correction physiologique permettant de faire varier la correction en fonction du volume d’écoute : une sorte de super loudness parfaitement transparent.

La mise en phase des HP n’a rien à envier à la calibration du grave. Dans cette installation, ce réglage est déterminant en raison de la différence de conception entre principales et surround et surtout du positionnement de ces dernières. L’écoute en multicanal ne laisse pas suspecter les différences existantes, tout se passe comme si les enceintes étaient parfaitement positionnées et de conception homogène. Idem en utilisant la stéréo élargie, cette fonction qui permet d’injecter une partie du signal assigné aux principales sur les surround afin d’agrandir la scène sonore. Un gadget ? Dans une installation idéale, peut-être. Chez Sébastien, non : cette fonction apporte sur les bons enregistrements une réelle plus value car, ne l’oublions pas, l’écartement des colonnes est fortement contraint. C’est également pour cette raison que Sébastien ne juge pas nécessaire d’utiliser une enceinte centrale. Il faut reconnaitre que le réglage numérique du canal central virtuel proposé par le logiciel de Denis a de quoi convaincre.

Ce travail d’optimisation fait du système de Sébastien l’un des plus performant que j’ai eu l’occasion d’écouter. Les timbres sont justes, les instruments bien détourés. Le grave est exceptionnel. Les médiums et les aigus sont très bons mais subissent, peut-être, une très légère altération liée aux réflexions de la baie vitrée qui occupe la majeure partie de la paroi latérale gauche. Ce point, pas très gênant en vérité, sera probablement réglé lorsque Sébastien aura fixé les stores japonais qu’il a prévu d’installer. Quoiqu’il en soit, la musique remplie bien la pièce. La fonction stéréo élargie évoquée plus haut permet d’obtenir un effet enveloppant très agréable. La scène sonore s’étale bien en largeur et en hauteur. Seul petit point faible : un manque de profondeur, mais rien de dramatique. De plus, il s’agit de la seule limite audible liée au positionnement sous optimal des enceintes. N’est-ce pas le signe d’une très belle réussite ?

Encore merci à Sébastien pour ce très bon moment. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Oct 2012 22:12

Image
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Oct 2012 12:05

Merci pour le CR !
:thks: :thks: :thks:

Sebastien30200 a visiblement su tirer parti d'une pièce pas forcement optimale pour accueillir un système haut de gamme, en investissant avec son cerveau.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Oct 2012 13:30

Merci a Holggerson pour son CR :thks:

Le rendu de cette installation est à 80% à mettre au crédit de la compétence de Denis31 et ClementW.

J'ai comme seul mérite d'avoir compris que l'acoustique était le maillon prépondérant et souvent oublié dans une installation. C'est grâce à Allucinema chez qui, suite a un demenagement, j'ai pu amener mon ancien système (enceintes klipsch RF35, ampli Yamaha RXV4600, lecteur DVD Pioneer 989 Avi), dans un de ses auditorium traité.

Les enceintes correctement disposées et assis au sweet spot, je n'ai absolument pas reconnu mon système qui était devenu inécoutable suite à un déménagement dans une pièce à l'acoustique médiocre.

Ce jour la j'ai compris que l acoustique représentait au bas mot 70% du résultat final. :grad:

Grâce à la lecture de sujet sur l'acoustique et grâce à l'intervention de forumeurs aussi compétent que JPL j' ai essayé d'optimiser autant que faire se peut ma pièce tout en restant le plus waf compatible.

Même si le résultat n'est pas optimum, il est très proche du maximum de potentiel qu'offre ma pièce et ce a un prix dérisoire au regard des pratiques que je ne qualifierais pas d'idiophile car ça serait un manque de respect, de certains, dont la quête semble être sans fin et qui heureusement en cette période de marsasme économique font bien marcher le commerce 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Oct 2012 17:32

Sebastien30200 a écrit:J'ai comme seul mérite d'avoir compris que l'acoustique était le maillon prépondérant et souvent oublié dans une installation.

C'est ce dont je parle quand je parle "d'investir avec son cerveau".

Bravo à toi ! Tu montres ici que rien n'est perdu même si on ne possède pas, dès le départ, le maillon essentiel : une pièce avec une belle acoustique.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Oct 2012 17:43

voila une démarche intelligente, qui devait faire plein de petit, et supplanter la branchement de câble préconisé par les gourou,
Molière a mis en scène le malade imaginaire, la pièce pourrait être transposé à la hi-fi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2012 17:48

Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Oct 2012 19:12

T'es un pervers Laurent!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2012 19:53

Sebastien30200 a écrit:Merci a Holggerson pour son CR :thks:

Le rendu de cette installation est à 80% à mettre au crédit de la compétence de Denis31 et ClementW.

J'ai comme seul mérite d'avoir compris que l'acoustique était le maillon prépondérant et souvent oublié dans une installation. C'est grâce à Allucinema chez qui, suite a un demenagement, j'ai pu amener mon ancien système (enceintes klipsch RF35, ampli Yamaha RXV4600, lecteur DVD Pioneer 989 Avi), dans un de ses auditorium traité.

Les enceintes correctement disposées et assis au sweet spot, je n'ai absolument pas reconnu mon système qui était devenu inécoutable suite à un déménagement dans une pièce à l'acoustique médiocre.

Ce jour la j'ai compris que l acoustique représentait au bas mot 70% du résultat final. :grad:

Grâce à la lecture de sujet sur l'acoustique et grâce à l'intervention de forumeurs aussi compétent que JPL j' ai essayé d'optimiser autant que faire se peut ma pièce tout en restant le plus waf compatible.

Même si le résultat n'est pas optimum, il est très proche du maximum de potentiel qu'offre ma pièce et ce a un prix dérisoire au regard des pratiques que je ne qualifierais pas d'idiophile car ça serait un manque de respect, de certains, dont la quête semble être sans fin et qui heureusement en cette période de marsasme économique font bien marcher le commerce 8)


Sébastien , je ne me rappelle plus. Tu avais mis des mesures pour voir l'impact avant / après du traitement et du PROSOA, c'est bien interessant :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Le bon arbitrage

Message » 06 Oct 2012 20:37

Superbe CR Laurent :D :wink:

Sebastien est des assez rares HiFistes de HCFR a avoir compris l'importance du traitement acoustique d'un local et aussi du traitement électronique de celui ci :D .

Sans doute Sebastien a eu la chance de réaliser une expérience rare (changer son local d'écoute pour une journée) et s'apercevoir ainsi que l'importance de celui ci représentait 70% de la qualité d'une chaine HiFi :idee:

Et surtout au moment de l'arbitrage budgétaire il a su résister a la tentation d'acheter le HG Pioneer la S1EX pour prendre le plus modeste S3EX.
Ces deux enceintes étant proches en qualité...mais pas en prix.
Et donc de pouvoir s'offrir avec la différence le PROSOA de Denis ( égalisation FIR + remaping de ses enceintes....) Et faire appel à ClémentW pour un traitement acoustique. C'est une démarche intelligente. :D

Combien de forumeurs, admettent plus ou moins l'importance des traitements passifs et actifs du local..et s'achètent un Ampli cher et "couillu", n'ayant plus de moyens pour l'essentiel
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC