Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 05 Oct 2012 21:08

Jean-Claude

Nous nous sommes croisés ...
Retarder temporellement le sub, on est d'accord ... donc l'avancer mécaniquement !
Ma question est juste ... de combien en cm ?

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Oct 2012 21:13

J-C.B a écrit:Bonsoir Flo.....

Il ne faut pas avancer le boomer, mais le retarder. Pour le Cx32 et le CXn76 ( pas évident à première vue) l'écart entre les deux plaques de champ est de 35 mm. ce qui donne un delay de 35.10^-3/344=101µs. Le circuit delay se trouve sur la carte de filtrage. Auditivement son action est évidente.

Cordialement


Au fait, Jean-Claude, je me suis aperçu qu'avec foobar, on peut régler le retard au mm, il suffit de changer l'unité dans l'écran de config...
Au lieu des ms, on met mm
Chuis nul!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Oct 2012 21:15

Jean-Claude,

Tu dis que 101 µs sont audibles ...
Sais tu quel est le seuil d'audibilité ?
Sais tu si ce seuil audible s'exprime en temps ou en phase ? C'est la remarque faite par Philby plus haut ...
Car si c'est le déphasage qui est audible, l'alignement mécanique du sub est moins critique ...

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Oct 2012 22:18

Phase et temps sont liés.
Dans le cas d'un décalage, il vaut mieux raisonner en temporel. La phase est variable vis à vis de la fréquence. Il faut donc l'interpréter alors que le retard est fixe, Ne trouves tu pas ça bizarre. De plus elle est toujours interprétée par rapport à un sinus autrement dit à 2.k.pi près. Rien de bien musical la dedans. Recule d'une ou deux périodes les harmoniques d'un instrument et tu verras qu'il perdra son timbre. Pour ma part le seuil de réglage est de 10µs.
La distorsion de phase est , pour une oreille moyenne, quasi inaudible au delà de 4kHz ce qui correspond à un écart temporel de 1/2.PI.f= 40µs. Comme tu peux le voir les 101µs se trouvent bien en deçà de cette valeur et donc parfaitement audible.
Pour répondre totalement à ta question, il est préférable de se caler en temporel plutôt qu'en phase, tu es sur d'éviter le 2.k.pi et un choix exotique de fréquence.
L'utilisation d'une impulsion permet un calage rigoureux.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2012 22:33

Bonsoir Philby,
Qu'a cela ne tienne, on a pris contact , passé un excellent W.E et fait du bon travail. A ton départ le CXn76 fonctionnait pas mal du tout. Nous savons que nous pouvons aller encore plus loin.
Bon WE
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2012 23:34

Merci Jean-Claude, voici une réponse extrêmement intéressante.

Bon j'ai dû mal m'exprimer, l'inconvénient de ces discussions écrites à distance ! De vive voix, on peut immédiatement préciser a pensée quand on voit qu'on ne s'est pas fait comprendre ...

Reprenons : il est parfaitement évident que désynchronisation et déphasage sont liés. Ce que je voulais dire c'est :
- Est ce que le défaut d'alignement est audible s'il excède xx millisecondes, indépendamment de la fréquence ?
- Ou bien est ce que le défaut d'alignement est audible s'il excède xx degrés ?

Car la différence est de taille :
- Dans le premier cas, il faut veiller à parfaitement aligner tous les transducteurs.
- Dans le second cas l'alignement médium-grave est moins sensible que l'alignement médium-aigu.

Voici comme je comprends ta réponse :
- le déphasage est inaudible au delà de 4kHz
- tu te fixes un cahier des charges de 10 µs dans l'alignement temporel
- c'est le premier cas qui est vrai

Dans ce cas, il n'est pas envisageable de respecter ton cahier des charges dans une Zippy mono-boîte. Le calcul d'ordre de grandeur que j'ai fait hier disait que si j'optimisais une boîte pour une écoute à 3m50, alors (si je déménage par exemple et que je change de conditions d'écoute...) une écoute à 2m50 ou 6m occasionnent un désalignement de 30 µs soit 3 fois au delà de ta tolérance personnelle.

En effet , vu l'investissement que représente la concrétisation d'une paire de Zippy (et mon investissement n'est rien en regard du tien), autant se mettre dans les conditions de mise en œuvre optimale !

La construction bi-corps s'imposerait de fait à tous ceux qui pensent éventuellement déménager un jour ...
Sauf à envisager de varier l'inclinaison de l'enceinte ou la hauteur d'écoute en fonction de la distance d'écoute.

La question subsidiaire reste sans réponse : est-ce que quelqu'un a déja effectué cet alignement coax-sub pour de vrai ? et si oui, de combien de cm faut il avancer le sub ? Et quelles sont les conditions de mesure ?

Bonne soirée,

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 06 Oct 2012 8:58

Bonjour flo_comtois.
Il me semble que si l'on part du principe que fondamentales et harmoniques doivent rester parfaitement en place, l'ensemble des transducteurs doivent être parfaitement calés. Se baser sur des signaux sinus purs ne résout rien.
Que la localisation d'une source (signal permanent) soit difficile au delà de 4kHz ne doit pas faire perdre de vue que musicalement cette note aiguë est soumise à une enveloppe (ADSR) et que la source devient localisable grâce à elle.
Autrement dit, l'ensemble des transducteurs doivent être parfaitement calés entre eux, sur tous les registres.
Le calage mécanique de la zippy doit être fait vis à vis de la plaque de champ du tweeter. C'est l'origine des forces. Cette dernière est à 150mm de l'assise interne du HP pour un CX32 et 138mm pour un CXn76
La plaque de champ du Dayton est à 118mm de l'assise du HP. Il nécessite à priori un recul vis à vis du coaxial. Ne l'ayant pas encore monté je ne peux t'en dire + . Par contre, pour avoir calé pas mal de systèmes, je peux assurer que l'alignement des plan des plaques de champ permet une approche mécano acoustique satisfaisante. J'ai opté pour un caisson de graves séparé pour avoir la certitude de le parfaire simplement, mais rien exclut de le faire électroniquement. Aux fréquences basses il vaut mieux se méfier des passe tout dont le tpg faiblit à une fréquence correspondant à 1/(2.Pi.C.R) pour un premier ordre. A ce moment le tpg (2.C.R) passe à C.R.
C'est du reste pour cette raison que la ligne à retard du médium passe par une cascade de cellules dont le tpg est de l'ordre de 10µs. c'est le seuil dont je parlais précédemment. Je dois avouer que ce n'était pas forcément clair, j'aurais du parler d'unité de temps de retard
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Oct 2012 9:36

Merci Jean-Claude, voici la réponse que j'attendais !

Il est inhabituel que le sub doive être reculé par rapport au tweeter. Mais ici, ce résultat contre-intuitif vient de ce que le tweeter n'est ps en façade, mais au fond du cône du médium boomer.

Si on considère que l'approximation origine = plaque de champ, lorsque les deux HP sont montés en saillie ( :oops: ) sur une même façade, le sub est donc trop avancé de 20 mm par rapport à un 12CXn76, et de 32 mm pour un 12CX32. Qui deviendraient 24.5 mm et 36.5 mm si les HP sont montés affleurants ...

Mais, comme on écoute sur l'axe du tweeter, on est plus éloignés du sub que du tweeter. De sortes que les deux effets peuvent se compenser. En prenant 40 cm comme entraxe des HP, on aurait un alignement parfait pour une distance d'écoute de 3,99 m dans le cas du 12CXn76 et 2,48 m dans le cas du 12CX32, si les HP son montés en saillie (respectivement 3,25 m et 2,18 m su les HP sont montés affleurants).

Ca me semble être proche de la perfection :oldy: !

Sous réserve d'erreur de raisonnement et d'inexactitude des calculs ... (le samedi matin c'est pas toujours facile !)
Et sous réserve que la mesure valide les centres émissifs supposés ...

Cordialement,

Florent rasséréné
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 06 Oct 2012 9:51

Et si tu en montes un affleurant (le sub), et l'autre en saillie (le medium/tweeter), tu rattrapes encore un peu.
Bon, après, il y a l'esthétique qui s'en mêle!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Oct 2012 16:26

On suppose ici que le filtrage est à phase linéaire?
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 06 Oct 2012 17:51

Bonjour Pencoat,
On suppose ici que le filtrage est à phase linéaire?
Un tpg constant, sur la bande utile reproduite, l'implique.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Oct 2012 13:41

Bonjour,
Les valeurs du boomer du 12CX32, répertoriées sur le schéma de simulation sont dispos en page 1.
Le temps d'une mise en page, celles du Tweeter, ainsi que les photos de mesures suivront.
Sur ces schémas apparaissent les circuits théoriques du filtre d'entrée, de séparations primaires, ainsi que l'équivalent du transfert du HP considéré. Ces derniers permettent de mener à bien le filtrage complet. Bien évidemment, la transposition en circuits réels et implantables sur le PCB vous seront communiqués le plus vite possible. La rédaction est souvent plus longue que les manipulations.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Oct 2012 13:58

Yess!!! Yesssss!!!! Yessssssssss!!!!!!!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Oct 2012 13:59

La naissance est proche !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:01

Ça veut direque certaines Zippy pourraient chanter d'ici peu ! :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron