Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arthur111a, Bruce_Wayne_37, cancionero, ccc, daba, Hoian, jean GROS, klipschdestras, kondor001, LaBlatte, maillotp, philou3, vdl1 et 199 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 04 Oct 2012 23:51

NOIR a écrit:-2db à 48hz sur un Q de 0,7.

Ok là je vois... :)
NOIR a écrit: Un low shelf de - 1db sous 150hz

Euh... :hein:
NOIR a écrit:et un high shelf au dessus de 7khz très léger.

:ko:

J'ai des connaissances...une certaine expérience...mais j'ai encore des limites, hein ! :mdr:
Do you speak French ? :hehe:

Je n'ai jamais su régler le facteur de mérite Q de mon Audison LRX 1.400.
La notice dit que c'est le gain à la fréquence de coupe, mais rien n'indiquait la largeur de bande d'action.
D'ailleurs, le technicien de chez Focal ne savait même pas à quoi cela pouvait bien servir. :lol:
Tout ce que je sais c'est qu'en le bougeant je créait soit un trou soit une bosse, très étroits, aux alentours de la fréquence de coupure subwoofer/kit éclaté, et que cela dépendait de la valeur de cette fréquence, fréquence qu'il fallait régler sur cet ampli pour le passe-bas, mais aussi sur l'autre Audison en passe-haut, qui alimentait le médium/aigu en passif.
Très difficile à régler...surtout à l'oreille... :lol: ...dans la voiture. :ko: (c'était déjà pas évident de faire croiser les deux fréquences correctement...mais j'y étais arrivé au bout de plusieurs mois d'écoute).

Allez je vais au dodo... :zzzz:
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Oct 2012 0:00

pheno a écrit:
NOIR a écrit:-2db à 48hz sur un Q de 0,7.

Ok là je vois... :)
NOIR a écrit: Un low shelf de - 1db sous 150hz

Euh... :hein:
NOIR a écrit:et un high shelf au dessus de 7khz très léger.

:ko:

J'ai des connaissances...une certaine expérience...mais j'ai encore des limites, hein ! :mdr:
Do you speak French ? :hehe:

Je n'ai jamais su régler le facteur de mérite Q de mon Audison LRX 1.400.
La notice dit que c'est le gain à la fréquence de coupe, mais rien n'indiquait la largeur de bande d'action.
D'ailleurs, le technicien de chez Focal ne savait même pas à quoi cela pouvait bien servir. :lol:
Tout ce que je sais c'est qu'en le bougeant je créait soit un trou soit une bosse, très étroits, aux alentours de la fréquence de coupure subwoofer/kit éclaté, et que cela dépendait de la valeur de cette fréquence, fréquence qu'il fallait régler sur cet ampli pour le passe-bas, mais aussi sur l'autre Audison en passe-haut, qui alimentait le médium/aigu en passif.
Très difficile à régler...surtout à l'oreille... :lol: ...dans la voiture. :ko: (c'était déjà pas évident de faire croiser les deux fréquences correctement...mais j'y étais arrivé au bout de plusieurs mois d'écoute).

Allez je vais au dodo... :zzzz:


Les high shelf et low shelf sont des plateaux . On baisse à partir d'une certaine fréquence et sur une ligne droite les fréquence au desssus et en dessous du point choisi.

Pour le low shelf, le niveau du grave sous 150hz à baissé de 1 db. voilà l'explication
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Oct 2012 0:27

pheno a écrit:
NOIR a écrit:-2db à 48hz sur un Q de 0,7.

Ok là je vois... :)
NOIR a écrit: Un low shelf de - 1db sous 150hz

Euh... :hein:
NOIR a écrit:et un high shelf au dessus de 7khz très léger.

:ko:

J'ai des connaissances...une certaine expérience...mais j'ai encore des limites, hein ! :mdr:
Do you speak French ? :hehe:

Je n'ai jamais su régler le facteur de mérite Q de mon Audison LRX 1.400.
La notice dit que c'est le gain à la fréquence de coupe, mais rien n'indiquait la largeur de bande d'action.
D'ailleurs, le technicien de chez Focal ne savait même pas à quoi cela pouvait bien servir. :lol:
Tout ce que je sais c'est qu'en le bougeant je créait soit un trou soit une bosse, très étroits, aux alentours de la fréquence de coupure subwoofer/kit éclaté, et que cela dépendait de la valeur de cette fréquence, fréquence qu'il fallait régler sur cet ampli pour le passe-bas, mais aussi sur l'autre Audison en passe-haut, qui alimentait le médium/aigu en passif.
Très difficile à régler...surtout à l'oreille... :lol: ...dans la voiture. :ko: (c'était déjà pas évident de faire croiser les deux fréquences correctement...mais j'y étais arrivé au bout de plusieurs mois d'écoute).

Allez je vais au dodo... :zzzz:


En gros ca veut dire que les corrections sont tres legeres et larges et ne vont donc pas compromettre l'integrite du signal. Un shelf de +/-1dB et un parametrique avec un Q de 0.7 et un gain de -2dB ne vont pas provoquer de grosses modifications autres que sur la frequence.
Le Q c'est la largeur de la bande de correction pour un eq parametrique. Plus le Q est petit, plus la bande est large. Un Q grand va donner une correction etroite. Regarde sur wiki: "equalization" ils expliquent tout ca de maniere assez simple.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 05 Oct 2012 7:21

Noir , j'ai pas lu tout le topic , mais as tu comparé tes enceintes avec des K+H O410 avant de les achetées ?
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 05 Oct 2012 7:26

J'avais pu entendre les 0410 mais pas en comparaison immédiate , et ce n'est pas la même catégorie d'enceinte.

LEs O410 sont très bien, mais elles sont plus limitées en niveau SPL et en bande passante.

En dehors de ça, c'est excellent les O410.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

bah heu !!!!!!!!!!!!!!

Message » 05 Oct 2012 8:52

STRA a écrit:Oui, mais a chaque changement d'enceinte, positionnement ...de mobilier...il faut repayer le passage du pro.

Je suis pas spécialement un défenseur du trinnov, je suis plutôt de l'autre côté ...mais lui permet l'intégration HC.
Le trinnov est un couteau suisse, adc/dac preamp entre autre, l'openDRC reste en numérique.
Perso je trouve un trinnov trop cher...mais rien que leur micro à 500€ est exceptionnel pour les mesures, je trouve!


:roll:

je sais pas si Noir a le mème modèle que moi , mais , il y a la version anal ... :wink: ... :roll: ... :lol:

http://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-an

à part la photo qui n'est pas celle de la version analogique .
j'esaie de coller le pdf ... :oops:

http://www.minidsp.com/images/documents/OpenDRC-AN%20User%20Manual.pdf

en precisant aussi que éric fait "" ça "" gracieusement "" ... :thks:

tu as quel modèle Phil ... :roll: :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

HHHEEEEIIIIINNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!

Message » 05 Oct 2012 8:55

NOIR a écrit:
STRA a écrit:Oui, mais a chaque changement d'enceinte, positionnement ...de mobilier...il faut repayer le passage du pro.

Je suis pas spécialement un défenseur du trinnov, je suis plutôt de l'autre côté ...mais lui permet l'intégration HC.


En même temps, on a pas idée de changer d'enceintes comme ça :roll: :mdr:


:o :o

:lol: :mdr: :ane:

venant de toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 05 Oct 2012 9:19

C'est vrais que Noir fait "marcher" le commerce.

Sinon en aparté , grace à ce topic; j'ai enfin capter à quoi servait l'Open DRC et le prog à Pos , c'est plutôt génial comme appareil même si les réglages ne sont pas à la porter de tout le monde. C'est quand même une sacré avancé pour les systèmes passifs.
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 05 Oct 2012 9:22

Salut ducky
Ah oui, y'a une version ana... avec convertisseurs :mdr: ... Gracias!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

BAH OUI QUUOOOIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 05 Oct 2012 9:29

STRA a écrit:Salut ducky
Ah oui, y'a une version ana... avec convertisseurs :mdr: ... Gracias!


:wink:

maintenant , je ne sais rien en dire , car je dois etre le seul sur le forum à n'y rien capter ... :lol:
mais rien de rien !!!!!!!!!!!!!!!! :ko:


dabass a écrit:C'est vrais que Noir fait "marcher" le commerce.

Sinon en aparté , grace à ce topic; j'ai enfin capter à quoi servait l'Open DRC et le prog à Pos , c'est plutôt génial comme appareil même si les réglages ne sont pas à la porter de tout le monde. C'est quand même une sacré avancé pour les systèmes passifs.


vi Cedric ... :wink: ça permet de contourner le filtrage passif , et d'ajuster tip top le couple enceinte pièce , sans toucher physiquement les enceintes ... :o

chez mi , éric avait juste modifier des inverseurs sur l'arrière de mes belles ... :grad:

à ++++++++++++++
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 05 Oct 2012 9:43

ducky7566 a écrit:chez mi , éric avait juste modifier des inverseurs sur l'arrière de mes belles ... :grad:


Qu'en pense Willy? une bourde de sa part ou plus un ajustement à la pièce?

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

bah heu !!!!!!!!!!!!!!

Message » 05 Oct 2012 9:47

aurel a écrit:
ducky7566 a écrit:chez mi , éric avait juste modifier des inverseurs sur l'arrière de mes belles ... :grad:


Qu'en pense Willy? une bourde de sa part ou plus un ajustement à la pièce?

;)


:oops: ... :hehe:

dans l'absolu , j'en sais rien !!!!!!!!!!!

je sais que Willy et éric n'ont pas la mème vision du sens des phases ... :lol:

ne m'en demande pas + , je sais meme pas ce que sont "" les phases "" ... :) :oops: ni le reste d'ailleurs ... :hehe:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:29

Pour en avoir parlé en privé avec Willy effectivement il n'est pas pour l'actif et tous ses 'artifices' pour un usage domestique!
Et il a, en plus d'une certaine expérience en audio, des arguments qui se défendent!

Après peu importe le flacon comme dirait l'autre... :mdr:


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

YEEEPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 05 Oct 2012 10:36

aurel a écrit:Pour en avoir parlé en privé avec Willy effectivement il n'est pas pour l'actif et tous ses 'artifices' pour un usage domestique!
Et il a, en plus d'une certaine expérience en audio, des arguments qui se défendent!

Après peu importe le flacon comme dirait l'autre... :mdr:


;)


8)
et comme le disais Luc sur le topic 4344 XL , quand 2 talents de ce niveau apportent leurs savoir faire , le resultat "" final "" est là ... :wink: 8)
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

L'égalisation et le sweet spot

Message » 05 Oct 2012 11:19

pheno a écrit:Pour l'égalisation dans une pièce...je pense ne jamais y croire..puisque par principe il ne faudrait plus bouger du point d'écoute.


En fait pheno ta remarque est fortement à relativiser....Par exemple en cas de mesures en multipoints...Également chez NOIR puisque l'égalisation est très légère.
Toutefois dans certains cas tu as raison: je me souviens d'une écoute privée (local traité de 50 m2) du système Audionec Trinnovisé ou le sweet spot était très étroit.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message