Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIY avec HP Scan Speak...ZRT de ZAPH AUDIO

Message » 04 Oct 2012 11:55

bonjour à tous

Ayant été bien conseillé par plusieurs personnes du forum :wink: , je me suis lancé dans la construction d'une ZRT de ZAPH AUDIO
Une deux voies avec Scan Speak 18W8531G Revelator woofer et 6600 AirCirc tweeter , lien du concepteur ici : http://www.zaphaudio.com/ZRT.html

les tarifs...gloups

total HPs :moins cher! grâce à la commande groupée du forum :wink:
total composants et accésoires : 314€
bois : 90€
cablage interne : 98€


je me suis inspiré de cette forme de caisses, avec des variantes

Image

les ZRTs

Image



la construction est faite en CP 18mm en Peuplier avec coupe des champs à 45°, afin d'évité le plaquage bois, le but étant d'avoir un produit fini lors du collage des panneaux
j'ai sollicité mon ami "bos" de l'entreprise "ATELIER GRAPHIQUE", qui possède une table de découpe numérique :

- "étude" des formes et traçages des formes (ce n'est pas moi sur la photo :mdr: )

Image Image

- découpes des formes et découpe des champs à 45° avec une scie circulaire numérique sur table (par un cuisiniste) :hehe:

Image

la préparation des panneaux avant collage : pose de plaque de bitume et de matériaux absorbant (voir liste matos) sur les faces plus accéssible une fois assemblées :wink:

Image

petite astuce pour assemblé des paneaux avec des coupe à 45° :

- mètre a plat les panneaux, face "fini"de la boite, à coller face avant et les deux cotés (comme si on dépliait la "boite")
- scotcher les panneaux sur la longueur (les bords)
- retourner l’ensemble (face intérieur de la boite)
- encoller les champs à 45° de colle à bois
- mètre en forme la boite....le scotch empêche les champs à 45° de glisser, plus besoin de 150 serres joint ou de sangles, et de plus cela évite d'avoir de la colle de pertout sur les faces fini :lol:

Image

le plus dure, c'est la mise en forme du CP....sans tout casser :hein: heureusement il y a les renfors interne qui guident bien les panneaux latéraux :D

Image


voila ! face avant et les deux cotés assemblés

Image


pose finale du bitume et de l'absorbant

Image
Image

collage du dessus, le plus délica, car il faut suivre la forme et c'est da la coupe à 45°, il a fallu jouer de la cale à poncer :roll:

Image

assemblage des panneaux arrière....le plus facile
à ce stade après un ponçage en règle, la finition des angles (arêtes) dépassent mes espérances :love:

Image

il reste la découpe des pieds et la mise en peinture....mais en attendant on s'occupe du filtre

la liste des courses !

Image Image



mise en place des composants et soudure


Image

réalisation d'un bornier DIY en alu brossé de 4 mm, découpe et gravure numérique 8)

Image

connexion des filtres, pour le chois des câble j'ai fais confiance à HC & CO : http://www.hifi-cables.com/

pour le TW : 19x10 téflon
pour le grave 19x30 téflon
bornier filtre : Puretrans

Image

le bornier HP une fois monté...

Image


bon ben, normalement il devrait avoir une façade HP en MDF noir légèrement en retrait, pour donner du relief, mais mon épouse adore cette finition naturel.....que voulez vous ! je ne peut rien lui refuser ? :hehe:

Image


Image

avant les photos finales il faut que je fasse les pieds.... :charte:

bientô la suite.....
Dernière édition par fmp le 05 Oct 2012 15:53, édité 15 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:59

il reste encore du travail :

les pieds en forme des caisses et à pans coupé, finition noir mat (ou satiner), réalisation en façade d'un petit logo "ZRT"....

je voudrais remercier KRO et Jlabelle, Le caribou pour leurs conseils sur le choix du "DIY", Kro pour le "calcul" adaptation de l'évent ! :wink: et le fofo pour la commande groupée...qui m'a fait économiser $$$$$$$ 8)


une écoute rapide m'ont permis d’apprécier le gros potentiel des HPs...et surtout la qualité du TW :love:
pour le moment je ne suis pas en mesure de faire un CR d'écoute car je n'ai pas encore les électroniques qui "vont avec".....le père noël peut être ? :ko:
j'ai trouvé dans l’ensemble REGA MAIA/CURSA + CD 723 CB + DAC A2C, que j'ai vendu, trop rond et pas asses péchu, me donnant un son "vintage".... très loin du "caractère" des HPs Scan Speak :charte:

vivement Noël :hehe: se sera surement EXPOSURE + lecteur Réseau :hein: SAGEM :wink: .....(budget 1000/1500€) d'occasion bien sur n’hésiter pas à me conseiller :ane:
Dernière édition par fmp le 04 Oct 2012 14:24, édité 5 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 04 Oct 2012 12:38

Magnifique :o

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 04 Oct 2012 12:49

merci, Jl dudu
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:12

Superbe :)

Qu''est ce que tu as utilisé comme vis pour les HP : des M5 ou des M6 ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:30

Powerdoc a écrit:Superbe :)

Qu''est ce que tu as utilisé comme vis pour les HP : des M5 ou des M6 ?



merci :wink:
4 x 25 mm , la feuillure autour du hp n'est pas très large
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:38

Les caisses sont très sympa, beau boulot !

Pour le filtre, il est préférable que l'orientation des selfs soit différente les unes par rapport aux autres, sinon leur valeur est modifiée.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:40

Nimaj44 a écrit:Les caisses sont très sympa, beau boulot !

Pour le filtre, il est préférable que l'orientation des selfs soit différente les unes par rapport aux autres, sinon leur valeur est modifiée.


merci :wink:
même si elles sont espacées de 100mm ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 04 Oct 2012 18:33

je n'arrive pas a comprendre : tu as réussi a plier un CP de 20 mm et plus d'un seul tenant ? ou bien tu as superposé plusieurs feuilles de 5 mm ?

j'ai l'impression que tu as fait de multiples entailles sur la face interne.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2012 18:58

fmp a écrit:
Nimaj44 a écrit:Les caisses sont très sympa, beau boulot !

Pour le filtre, il est préférable que l'orientation des selfs soit différente les unes par rapport aux autres, sinon leur valeur est modifiée.


merci :wink:
même si elles sont espacées de 100mm ?



+1
il faudrait que la self du milieu soit sur le flancs, l'axe axiale perpendiculaire a la droite qui passe par les 2 autres selfs. :roll:
Jette un oeil sur mon site si je suis pas assez clair dans mon explication. :lol: :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2012 19:38

Powerdoc a écrit:je n'arrive pas a comprendre : tu as réussi a plier un CP de 20 mm et plus d'un seul tenant ?


L'es fort hein! :lol:
Dernière édition par Sagem le 04 Oct 2012 19:39, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2012 19:38

Powerdoc a écrit:
j'ai l'impression que tu as fait de multiples entailles sur la face interne.


:wink:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2012 20:12

Génuflexion.


Où as tu trouvé le CP ?
C'est quoi le son vintage ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 04 Oct 2012 20:14

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:
j'ai l'impression que tu as fait de multiples entailles sur la face interne.


:wink:



oui, avec une fraise de 2mm, cela se voit sur les photos ? elles sont plus serrées à l'endroit ou c'est beaucoup galbé (à l'arrière) :wink:

même avec les entailles c'était hyper chaud pour ne pas pèter le CP :zen:

je pense que la solution de plusieurs plaques de 3mm collé au fur et à mesure, serais une meilleur solution....mais pour le collage à 45° de la face avant et du dessus (arrêtes finis) ???? :wtf: ...la mise en place plus longue ! :hein: et en CP peuplier j'ai pas trouvé ! :ko:
Dernière édition par fmp le 04 Oct 2012 22:03, édité 5 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 04 Oct 2012 20:15

Je me suis aussi amusé à mesurer l'influence du placement des selfs et même si sa dispo n'est pas l'idéal théorique en pratique il n'y a aucun problème. Il faut faire attention qu'on les colle de près surtout.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message