Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, erictours, j_yves, JB50130, julien goutret, latouch, lolo05, oli_vip1213, tye et 173 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 04 Oct 2012 19:59

oui. J'aurais dû dire , j'ai eu de la coupelle :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 20:03

palm a écrit:Bon, la derniere fois que j'ai fais quelques commentaires sur des courbes j'ai eu droit a une reponse "aimable" mais j'y retourne quand meme :mdr:

1) attention quand meme a l'echelle :idee:
Sur mon propre systeme, la courbe que je regarde c'est ca: (position d'ecoute, lissage 1/6):
Image

Mais qui devient ca quand on la fait demarrer a 200Hz avec un lissage au 1/3 et une echelle verticale de 80dB...
Image

(disclaimer: ce n'est pas un concours de courbe, juste une remarque a vocation pedagogique - chacun pourra juger du beau trou a 33Hz sur mon systeme :ko: )

2) les reponses sont tres bonnes et je fais confiance a l'oreille et l'experience du metteur au point pour determiner les corrections, mais un seul truc me chagrine: la correction de la phase via un FIR "acausal" me semble un poil excessive a voir le leger pre-ringing sur la reponse impulsionnelle et step response. Difficile d'en dire plus sans plus de details sur le protocole de correction et de mesure ;) (c'est peut etre tout simplement un filtrage de la reponse pour n'observer que le medium aigu qui genere les oscillations avant le pic principal)



Il faut effectivement faire attention à la lecture des courbes . Suivant l'échelle , l'impression laissée peut être très différente.

Regarde celle là des S5XV mais sur une échelle de 10 db en tiers d'octave ;)


Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 20:10

dominax a écrit:
palm a écrit:
NOIR a écrit: :wtf: Là je ne sais pas de quoi tu parles . Je vais poser les mêmes questions pour mettre les réponses.

Sinon, voici la courbe du système complet avant/après correction de phase + EQ mais sans le LOW SHELF activé à -1db sur les réglages des ADAM


Pour rattraper la phase (et le delai de groupe) de cette maniere il faut forcement utiliser un filtre acausal, que l'on implemente avec un FIR avec une latence.
Ce filtre va modifier le signal transmis au enceintes pour "avancer" certaines frequences, le grave en particulier.
Si on analyse la reponse du filtre proprement dit, on va voir beaucoup d'agitation avant le pic principal.
Cela peut generer du pre-echo si on se deplace un peu, dans ce cas le remede est pire que le mal, car un signal legerement etale dans le temps apres une attaque et noye dans la reverb est moins audible que le pre-echo :)
C'est la principale difficulte dans la mise au point d'un tel filtre.

Sinon pour la reponse avant correction on voit que le niveau d'aigu est un peu montant, ce qui n'est pas un probleme apres correction ou en utilisant les reglages de l'enceinte mais sans doute l'explication du trait de caractere un peu extraverti des Adam (que l'on retrouve sur les Focal Be a mon gout) du style "he, venez ecouter mon super tweeter :mdr: "


bien utilisée et réglé ce genre de tweeter le adam comme le focal n'ot absolument pas de problème de courbe montante
:wink:



Dans le cas des ADAM, c'est parce que la mesure a été faite en face du centre acoustique de l'enceinte, c'est à dire pile sur le tweeter. Cela influe évidemment sur la mesure.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 20:32

NOIR a écrit:
STRA a écrit:
palm a écrit:
STRA a écrit:Heu, ça dépend des plages de fréquences à corriger...pour le grave, l'infra surtout je vois mal comment faire autrement


On peut decider de corriger, comme pos le fait si j'ai bien suivi, sur une base theorique, le delai de groupe par exemple du a la charge du grave ou d'un filtre subsonique ;)
Pour justement s'affranchir de la mesure ou l'on corrige un peu tout a la fois, enceinte et local (ce qui se defend aussi)

C'est pour ca que je demandais le protocole pour etablir la correction de la phase : si elle se fait au point d'ecoute il me parait plus sage d'employer un fenetrage variable avec la frequence comme le fait DRC.


La ok...mais dans un local à l'accoustique pourrie dans le grave comme le mien la réponse est vite vue...chez noir par contre la méthode de pos semble idéal.

Sérieux noir, tu as de la chance avec ton salon ...c'est pô du juste! :cry:


par correction et rendre à César ce qui est à César , Pos n'a rien à voir avec ces réglages du système ;)

Pour l'acoustique du séjour , j'ai du bol , effectivement


Je voulai dire que la "méthode pos" dont parle Palm serait l'idéal dans un local sain, je sais bien qu'elle n'est pas utilisée dans ton cas :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:10

En fait, et pour être plus précis c'est Invite 95 qui est intervenu.
Et je le remercie chaleureusement d'avoir pris sur son temps libre pour venir faire ces mesures et réglages.
Sinon, la méthode utilisée est la même que celle que peut utiliser Pos ou Jim mais en ce qui me concerne, je suis en "équivalent passif" car il n'y a pas de pas de possbilité de modifier le filtre actif interne ;)

Et tout ça grâce à ça:
Image

Que reste il au trinnov et autres boites magiques du même style ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:10

Les courbes c'est chiant :evil:

En gros ça déchire en douze ta maman en string de catch quoi :ohmg:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:15

zurm a écrit:Les courbes c'est chiant :evil:

En gros ça déchire ta maman en string quoi :ohmg:


Peut être même sans string. :mdr:

Oui, en fait, c'est vraiment impressionant. Cela était déjà le cas, mais encore une fois, pouvoir optimiser le système permet d'aller plus loin.

Le résultat est vraiment bluffant à tout point de vue quelque soit le genre musical que je puisse écouter. :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:25

NOIR a écrit:il n'y a pas de pas de possbilité de modifier le filtre actif interne ;)


Pourquoi le modifier, il est limité en réglages ? :wtf:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:34

pheno a écrit:
NOIR a écrit:il n'y a pas de pas de possbilité de modifier le filtre actif interne ;)


Pourquoi le modifier, il est limité en réglages ? :wtf:


D'une certaine façon, oui. Tu ne peux modifier aucun niveau, aucun délai et aucune fréquence de coupure. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:47

Effectivement.
C'est du pro-actif "plug and play". :mdr:

Je m'imagine mal régler un système 3 ou 4 voies actives avec réglage des fréquences de coupe, pentes et facteurs de mérite. :ko:
La fréquence c'est déjà pas évident, j'ai pu avoir un filtre avec facteur de mérite, j'ai préféré le laisser au neutre. :mdr:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Oct 2012 22:15

NOIR a écrit:En fait, et pour être plus précis c'est Invite 95 qui est intervenu.
Et je le remercie chaleureusement d'avoir pris sur son temps libre pour venir faire ces mesures et réglages.
Sinon, la méthode utilisée est la même que celle que peut utiliser Pos ou Jim mais en ce qui me concerne, je suis en "équivalent passif" car il n'y a pas de pas de possbilité de modifier le filtre actif interne ;)

Et tout ça grâce à ça:
Image

Que reste il au trinnov et autres boites magiques du même style ?


La mise au point auto...le pro qui se déplace faire les mesures n'est pas fourni avec l'openDRC...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2012 22:19

Oui mais vu la différence de prix, on doit pouvoir payer un pro qui pourrait s'en charger , non ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 22:25

Oui, mais a chaque changement d'enceinte, positionnement ...de mobilier...il faut repayer le passage du pro.

Je suis pas spécialement un défenseur du trinnov, je suis plutôt de l'autre côté ...mais lui permet l'intégration HC.
Le trinnov est un couteau suisse, adc/dac preamp entre autre, l'openDRC reste en numérique.

Perso je trouve un trinnov trop cher...mais rien que leur micro à 500€ est exceptionnel pour les mesures, je trouve!
Dernière édition par STRA le 04 Oct 2012 22:30, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2012 22:28

STRA a écrit:Oui, mais a chaque changement d'enceinte, positionnement ...de mobilier...il faut repayer le passage du pro.

Je suis pas spécialement un défenseur du trinnov, je suis plutôt de l'autre côté ...mais lui permet l'intégration HC.


En même temps, on a pas idée de changer d'enceintes comme ça :roll: :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 22:28

aurel a écrit:
palm a écrit:
dominax a écrit:bien utilisée et réglé ce genre de tweeter le adam comme le focal n'ot absolument pas de problème de courbe montante
:wink:


Je ne critique pas ces tweeter, j'emets une hypothese selon laquelle "l'ouverture" ou la "precision" que l'on lit des CR des ces enceintes vient un peu du niveau d'aigu.
Enceintes qui viennent par ailleurs avec un petit reglage +/-1dB le plus souvent, pour ajuster en fonction des gouts, de l'acoustique, et du pincement des enceintes.
(methode plus rationelle que de changer de matos ou de cable mais c'est un autre debat)


C'est ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'ai écouté les Solo 6BE! (pièce entièrement traitée avec lecteur cd de course et du SPL C2 en préamp)
En comparaison direct avec d'autres modeles j'ai trouvé l'aigu certe performant mais très (trop) démonstratif , donnant un rendu du coup pas très naturel, un peu artificiel à mon gout.
Puis le grave-médium qui court (à bout de souffle) derrière tout ca... sans parler d'atroces colorations de coffret qui sont pour moi sont intolérables pour des enceintes dites "pro" à 2000€ la paire!
Waouh je vais me faire des amis là! :ane:
En fait je me permets d'en parler car je suis retourné les écouter l'autre jour, et franchement c'est encore un produit sur lequel je ne comprends absolument pas l'ougouement général et tout le barratin qu'on a pu en faire sur les forums! :wtf:
M'enfin bon ca ne sera surement pas la première ni la dernière fois!
;)

Idem...
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message