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ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 04 Oct 2012 15:19

palm a écrit:
dominax a écrit:bien utilisée et réglé ce genre de tweeter le adam comme le focal n'ot absolument pas de problème de courbe montante
:wink:


Je ne critique pas ces tweeter, j'emets une hypothese selon laquelle "l'ouverture" ou la "precision" que l'on lit des CR des ces enceintes vient un peu du niveau d'aigu.
Enceintes qui viennent par ailleurs avec un petit reglage +/-1dB le plus souvent, pour ajuster en fonction des gouts, de l'acoustique, et du pincement des enceintes.
(methode plus rationelle que de changer de matos ou de cable mais c'est un autre debat)


C'est ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'ai écouté les Solo 6BE! (pièce entièrement traitée avec lecteur cd de course et du SPL C2 en préamp)
En comparaison direct avec d'autres modeles j'ai trouvé l'aigu certe performant mais très (trop) démonstratif , donnant un rendu du coup pas très naturel, un peu artificiel à mon gout.
Puis le grave-médium qui court (à bout de souffle) derrière tout ca... sans parler d'atroces colorations de coffret qui sont pour moi sont intolérables pour des enceintes dites "pro" à 2000€ la paire!
Waouh je vais me faire des amis là! :ane:
En fait je me permets d'en parler car je suis retourné les écouter l'autre jour, et franchement c'est encore un produit sur lequel je ne comprends absolument pas l'ougouement général et tout le barratin qu'on a pu en faire sur les forums! :wtf:
M'enfin bon ca ne sera surement pas la première ni la dernière fois!


;)
aurel
 
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Le pre-ringing du FIR

Message » 04 Oct 2012 15:27

NOIR a écrit: mais un seul truc me chagrine: la correction de la phase via un FIR "acausal" me semble un poil excessive a voir le leger pre-ringing sur la reponse impulsionnelle et step response. Difficile d'en dire plus sans plus de details sur le protocole de correction et de mesure ;)


Le fameux pre-ringing du FIR :roll: . J'ai longtemps essayé de le mettre en évidence. Dans certaines études il était noté que le pré-ringing pouvait être audible sur des castagnettes. :-?
J'ai même demandé à pos de réaliser un montage théorique pour qu'il s'entende....pas de réponse.
Peut être que palm a une idée ?
Igor Kirkwood
 
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Message » 04 Oct 2012 15:40

Au risque de moi aussi me faire lancer des pierres, je ne comprends pas comment vous faites pour comparer des enceintes entre elles alors que les conditions d'écoutes sont différentes? :wtf:
Si vous écoutez dans la même pièce, avec le même materiel autour, la même mise en oeuvre, au même niveau d'écoute (SPL), les même oeuvres musicales (sans différence de traitement/compression éventuelle) etc. je veux bien imaginer, mais en dehors de ce contexte honnêtement je n'y arrive pas.
Morg81
 
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Message » 04 Oct 2012 15:46

Attention, ne confondons pas le ringing d'un FIR trop pentu pour le filtrage des HP, avec le FIR utilise pour rattraper le delai de groupe ;)
Je parle uniquement de ce dernier.

Un FIR c'est juste une topologie de filtre, apres tout l'art est de calculer les coefficients, le plus souvent d'un nombre limite par la puissance du hardware, pour rentrer dans un gabarit donne.

Pour le filtrage ce n'est pas trop complique a prevoir, c'est juste une affaire de compromis.
Par contre lorsqu'on s'amuse a corriger la phase non minimale d'un systeme avec un FIR, a partir de mesures dans la piece au point d'ecoute, le resultat final est moins previsible.
palm
 
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Message » 04 Oct 2012 15:53

C' est quoi que tu appelles le pré ringing? Parce les petites vagues avant la grande impulsion existent déjà avant le moindre traitement FIR

J ai deux courbes que je posterais ce soir, oú on a le signal de référence qui sert à la mesure, l impulsion originelle. Ce signal sui est un signal numérique présente la même forme alors que lui ne subit aucun traitement. En numérique on ne peut pas avoir de signal avant de commencer la lecture, c'est impossible.

Ce qui n est pas le cas en analogique comme sur les bandes magnétiques par exemple
NOIR
 
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Message » 04 Oct 2012 15:55

Morg81 a écrit:Au risque de moi aussi me faire lancer des pierres, je ne comprends pas comment vous faites pour comparer des enceintes entre elles alors que les conditions d'écoutes sont différentes? :wtf:
Si vous écoutez dans la même pièce, avec le même materiel autour, la même mise en oeuvre, au même niveau d'écoute (SPL), les même oeuvres musicales (sans différence de traitement/compression éventuelle) etc. je veux bien imaginer, mais en dehors de ce contexte honnêtement je n'y arrive pas.


En ce qui concerne mes impressions d'écoutes des Solo BE c'était bien évidemment dans la même pièce traitée avec les mêmes électroniques, les mêmes CD, ect, ect...
Sinon on ne compare plus le matos mais les pièces on est d'accord!


;)
aurel
 
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Message » 04 Oct 2012 15:59

palm a écrit:Attention, ne confondons pas le ringing d'un FIR trop pentu pour le filtrage des HP, avec le FIR utilise pour rattraper le delai de groupe ;)
Je parle uniquement de ce dernier.

Un FIR c'est juste une topologie de filtre, apres tout l'art est de calculer les coefficients, le plus souvent d'un nombre limite par la puissance du hardware, pour rentrer dans un gabarit donne.

Pour le filtrage ce n'est pas trop complique a prevoir, c'est juste une affaire de compromis.
Par contre lorsqu'on s'amuse a corriger la phase non minimale d'un systeme avec un FIR, a partir de mesures dans la piece au point d'ecoute, le resultat final est moins previsible.


Heu, ça dépend des plages de fréquences à corriger...pour le grave, l'infra surtout je vois mal comment faire autrement
STRA
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Message » 04 Oct 2012 16:10

aurel a écrit:
palm a écrit:
dominax a écrit:bien utilisée et réglé ce genre de tweeter le adam comme le focal n'ot absolument pas de problème de courbe montante
:wink:


Je ne critique pas ces tweeter, j'emets une hypothese selon laquelle "l'ouverture" ou la "precision" que l'on lit des CR des ces enceintes vient un peu du niveau d'aigu.
Enceintes qui viennent par ailleurs avec un petit reglage +/-1dB le plus souvent, pour ajuster en fonction des gouts, de l'acoustique, et du pincement des enceintes.
(methode plus rationelle que de changer de matos ou de cable mais c'est un autre debat)


C'est ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'ai écouté les Solo 6BE! (pièce entièrement traitée avec lecteur cd de course et du SPL C2 en préamp)
En comparaison direct avec d'autres modeles j'ai trouvé l'aigu certe performant mais très (trop) démonstratif , donnant un rendu du coup pas très naturel, un peu artificiel à mon gout.
Puis le grave-médium qui court (à bout de souffle) derrière tout ca... sans parler d'atroces colorations de coffret qui sont pour moi sont intolérables pour des enceintes dites "pro" à 2000€ la paire!
Waouh je vais me faire des amis là! :ane:
En fait je me permets d'en parler car je suis retourné les écouter l'autre jour, et franchement c'est encore un produit sur lequel je ne comprends absolument pas l'ougouement général et tout le barratin qu'on a pu en faire sur les forums! :wtf:
M'enfin bon ca ne sera surement pas la première ni la dernière fois!


;)


Là peut-être, surement, ok :hehe: ... Les Solo 6BE jamais écouté donc pas d'avis.

Par contre en Utopia Be, Micro ou Diablo, passif donc, ce n'est absolument pas le cas. Pas de résonances même à des niveaux indécents(Bon , c'est vrai qu'elles pèsent 20kg pièce... :mdr: ; le coffret est totalement inerte), et aigu de folie, parfaitement intégré au reste, pas du tout à la traîne. Il n'empêche que c'est TRES exigeant.


David :wink:
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Message » 04 Oct 2012 16:21

NOIR a écrit:C' est quoi que tu appelles le pré ringing? Parce les petites vagues avant la grande impulsion existent déjà avant le moindre traitement FIR

J ai deux courbes que je posterais ce soir, oú on a le signal de référence qui sert à la mesure, l impulsion originelle. Ce signal sui est un signal numérique présente la même forme alors que lui ne subit aucun traitement. En numérique on ne peut pas avoir de signal avant de commencer la lecture, c'est impossible.

Ce qui n est pas le cas en analogique comme sur les bandes magnétiques par exemple


ok, je n'ai rien dit alors ;)
Mais normalement l'impulsion doit etre propre, sauf si elle est filtree ou si on enleve l'extreme grave etc.
Il me semblait avoir vu sur la step response quelque chose aussi, je regarderais a nouveau, je m'etais juste fait cette reflexion en voyant les mesures, mais c'est peut etre aussi une question d'echelle.
palm
 
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Message » 04 Oct 2012 16:25

STRA a écrit:Heu, ça dépend des plages de fréquences à corriger...pour le grave, l'infra surtout je vois mal comment faire autrement


On peut decider de corriger, comme pos le fait si j'ai bien suivi, sur une base theorique, le delai de groupe par exemple du a la charge du grave ou d'un filtre subsonique ;)
Pour justement s'affranchir de la mesure ou l'on corrige un peu tout a la fois, enceinte et local (ce qui se defend aussi)

C'est pour ca que je demandais le protocole pour etablir la correction de la phase : si elle se fait au point d'ecoute il me parait plus sage d'employer un fenetrage variable avec la frequence comme le fait DRC.
palm
 
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Message » 04 Oct 2012 16:32

DaveStarWalker a écrit:Là peut-être, surement, ok :hehe: ... Les Solo 6BE jamais écouté donc pas d'avis.

Par contre en Utopia Be, Micro ou Diablo, passif donc, ce n'est absolument pas le cas. Pas de résonances même à des niveaux indécents(Bon , c'est vrai qu'elles pèsent 20kg pièce... :mdr: ; le coffret est totalement inerte), et aigu de folie, parfaitement intégré au reste, pas du tout à la traîne. Il n'empêche que c'est TRES exigeant.


David :wink:


Oui je pense que les ebenisteries n'ont rien à voir sur les gammes Uopia! et en tant que menuisier de métier j'y suis très sensible! :mdr:
Les Solo plus grandes et avec les amplis pèsent 10Kg là ou les Micro plus petites et sans ampli en pèsent 20... ya pas de miracle!
Même les gammes HiFi en dessous des Utopia embarquant le tweet BE m'avaient apparues bien plus équilibrées et avec des ébénisteries superbes et inertes!
Grosse déception pour ma part cette gamme pro! :cry:
Dur pour un ancien fan de JmLab! :lol:


;)
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Message » 04 Oct 2012 16:43

palm a écrit:
STRA a écrit:Heu, ça dépend des plages de fréquences à corriger...pour le grave, l'infra surtout je vois mal comment faire autrement


On peut decider de corriger, comme pos le fait si j'ai bien suivi, sur une base theorique, le delai de groupe par exemple du a la charge du grave ou d'un filtre subsonique ;)
Pour justement s'affranchir de la mesure ou l'on corrige un peu tout a la fois, enceinte et local (ce qui se defend aussi)

C'est pour ca que je demandais le protocole pour etablir la correction de la phase : si elle se fait au point d'ecoute il me parait plus sage d'employer un fenetrage variable avec la frequence comme le fait DRC.


La ok...mais dans un local à l'accoustique pourrie dans le grave comme le mien la réponse est vite vue...chez noir par contre la méthode de pos semble idéal.

Sérieux noir, tu as de la chance avec ton salon ...c'est pô du juste! :cry:
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Step réponse

Message » 04 Oct 2012 16:52

Afin de contribuer au débat, voici a titre fugitif et précaire (bog....tant que je suis branché sur le forum, car ensuite.... la courbe disparait.... :evil: ).
La step réponse de mon système mesurée vers 4 m,en multipoint, avec caisson, par Jean Luc Ohl.
Fichiers joints
Comparaison Step réponse en 2011 (BSS) et en 2012(Dx46).jpg
Comparaison Step réponse en 2011 (BSS) et en 2012(Dx46).jpg (31.05 Kio) Vu 305 fois
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Message » 04 Oct 2012 19:53

STRA a écrit:
palm a écrit:
STRA a écrit:Heu, ça dépend des plages de fréquences à corriger...pour le grave, l'infra surtout je vois mal comment faire autrement


On peut decider de corriger, comme pos le fait si j'ai bien suivi, sur une base theorique, le delai de groupe par exemple du a la charge du grave ou d'un filtre subsonique ;)
Pour justement s'affranchir de la mesure ou l'on corrige un peu tout a la fois, enceinte et local (ce qui se defend aussi)

C'est pour ca que je demandais le protocole pour etablir la correction de la phase : si elle se fait au point d'ecoute il me parait plus sage d'employer un fenetrage variable avec la frequence comme le fait DRC.


La ok...mais dans un local à l'accoustique pourrie dans le grave comme le mien la réponse est vite vue...chez noir par contre la méthode de pos semble idéal.

Sérieux noir, tu as de la chance avec ton salon ...c'est pô du juste! :cry:


par correction et rendre à César ce qui est à César , Pos n'a rien à voir avec ces réglages du système ;)

Pour l'acoustique du séjour , j'ai du bol , effectivement
NOIR
 
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Message » 04 Oct 2012 19:57

Pour l'acoustique du séjour , j'ai du bol , effectivement

Tchang?
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