Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pulpfictionch et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

nettoyer ses vinyls...

Message » 02 Oct 2012 19:13

Max, ça va dépendre du nombre de clients. Je compte me déplacer sur Rennes probablement la semaine prochaine pour aller chercher ma cuve !
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1542
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2012 20:01

Bien, Tu t'occupes de demander un tarif pour 3-6 machines et le protocole optimale pour le nettoyage de nos galettes ?

PS : le meme gars vends 30€ de moins sur leboncoin ?? On doit pouvoir négocier 270€ alors voire 250€ pour 5 machines peut etre.

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/358281558.htm?ca=18_s
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Oct 2012 22:33

Non bible100, c'est trop court pour savoir vraiment qui veut une machine, négocier et collecter les chèques. Son tarif reste compétitif, la même machine sur amazon coûte le double. Je vais tester, si ça marche bien, l'achat groupé sera à faire après. :wink:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1542
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Oct 2012 8:24

Tu as raison, on te laisse tester ça d'abord. Mets pas ton vinyle le plus rare en 1er test ! :ane:

Image
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Oct 2012 20:23

Je passe récupérer la machine vendredi 12. Normalement il sera réapprovisionné. A noter que les prix ont augmenté, leboncoin n'était pas à jour...Mais il me fait l'ancien tarif. :wink:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1542
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Oct 2012 20:31

On attend les résultats avec impatience !
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 03 Oct 2012 20:34

clair :friend:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 12 Oct 2012 17:23

Possibilité de proposer un tarif sympa pour les membres HCFR sur commande groupée :lol:
me contacter en MP.
BPAC
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Oct 2012 16:54
  • offline

Message » 13 Oct 2012 10:53

On attend le retour de notre éclaireur qui a dû passé hier... :P
Mais votre proposition n'est pas tombé dans l'oreilles de sourds [puisque amateurs de vinyles] :hehe:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Oct 2012 23:08

haskil a écrit:C'est Rexon qui faisait ce bras métallique, très bien fabriqué.

Il était articulé sur cardan, comme un bras de lecture, reposait sur un socle lourd monté sur roulements à billes, sur lequel était connecté un petit fil que l'on branchait à la masse du chassis de l'ampli.

En plus des poils conducteurs (en carbone), il y avait un petit carré de laine syntéhtique blanche qui se chargeaint beaucoup plus que le disque d'électricité statique et qui de ce fait attirait à elle la totalité de la poussière du disque.

L'efficacité était spectaculaire !

La ligne de poils de carbone conducteur reliée à la terre débarrassait le disque de son électricité statique et d'une partie de la poussière...

Juste derrière, le patin de laine moutonneuse attirait le reste de la poussière et après son passage le disque était clean : ça ce voyait à l'oeil nu !

Quel dommage que Rexon (une boite française qui avait une ligne d'accessoires remarquables) n'existe plus (ou ne fasse plus ce produit) qui, s'il était remis en fabrication se vendrait très bien.

Voilà un accessoire utile car très efficace !


Alain :wink:


je viens juste de m'en trouver un en PA: on verra bien si c'est comme dans mes (vieux!!) souvenirs

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2012 23:05

Machine récupérée, un salut au vendeur très sympa et un merci pour ses conseils !

J'ai fait un montage à la dubout pour tester. :D . La motorisation n'est pas pour demain.(ça demande un peu de réflexion pour faire qqchse de propre et d'ergonomique).

Premier retour : ça marche et ça permet de remplacer une machine à aspiration, on fait un gain sur la composition de tergitol qui est remplacée par de l'eau distillée. Par contre, il faut attendre un moment que le disque soit bien sec après traitement. Je vais combiner US + aspiration pour le séchage.

A l'usage, ça grésille bien, on sent bien les US. :mdr: Il est plus agréable de pas être à côté de la machine quand elle fonctionne.

Je vais faire des tests plus poussés pour donner un avis au niveau des résultats d'écoute.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1542
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Oct 2012 14:37

Tu continues d'aspirer avec l'oki noki ? Il faudrait nous dire en combien de temps est sec la galette car le but (pour moi) est de ne pas acheter de machine à laver en plus...

Si tes résultats sont concluants, j'ai déjà une proposition de commande groupée de 5 machines mini chez BPAC, donc pour ceux que ça intéressera, me contacter en mp pour avoir le tarif :wink:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 15 Oct 2012 20:27

le séchage est assez long à l'air libre, disons une demi-heure.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1542
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Oct 2012 23:45

Retour sur mes premiers essais nettoyage :

La taille de la cuve passe juste pour un 30 cm. Il faut vraiment se régler proprement si l'on ne veut pas toucher la cuve. Idéalement l'étiquette doit être à environ 1 cm de la surface de l'eau.

Côté nettoyage :

- J'ai passé un disque plein de traces de doigts. A 20°C, avec un séjour de 5 ' dans le bain et un entraînement en rotation à la main, les traces n'avaient pas complétement disparues. Nouveau nettoyage pendant 2' à 40°C : il reste quelques traces. Le séchage prend, chrono en main, dans une pièce à 20°C, 1h 15. Mon post précédent était optimiste... :oops: Je vais essayer le nettoyage direct à 40°C pendant 5'. Ca devrait être plus efficace.
- Visuellement, le nettoyage US me paraît plus propre que la machine à aspiration. Avec la machine à aspiration, il peut rester un voile sur certaines portions de disque "bien doigtés". Je pense que c'est le tergitol + la brosse qui doivent répartir des graisses ensuite incomplètement aspirées. L'US ne répartit pas la crasse.
- A l'écoute, c'est au moins aussi bien avec le nettoyage US. Mais ça reste dur à comparer objectivement, je ne veux pas vous faire un bel effet placebo. Sachant qu'il n'est pas possible de comparer l'un à l'autre, sauf à mettre au point un protocole répétable d'encrassement pour juger de l'efficacité de chaque méthode de nettoyage...Les crachouillis sur le sillon d'amorce n'ont pas été supprimés avec le nettoyage US après un preimier passage par la machine aspirante. (Si des décharges d'électricité statique ont créer des micro-trous sur le sillon, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient rebouchés avec les US...par contre s'il s'agit d'impuretés collées elles seront décollées. Le truc c'est qu'il ne faudrait pas qu'elles soient arrachées avec un "cratère" derrière...) En fait le plus simple serait de faire des photos avec un microscope de certaines portions de disques avant et après pour comparer. En ciblant les saletés incrustées qui ne partent pas avec les systèmes aspirants (à condition de les trouver...)

Globalement les US sont séduisants, car il y a peu de consommables (brosses / tergitol). La méthode me semble plus douce pour le disque que le frottement de la brosse, mais bon, ça reste à prouver scientifiquement...Autre intérêt : les deux faces sont nettoyées en même temps, ce qui n'est pas fait par des systèmes à aspiration "abordables". En plus, une cuve US de ce type peut permettre de nettoyer d'autres objets.

Voilà pour un premier avis avec un système maquetté avec un support en bois fait sur le coin de la table...

Pour une utilisation régulière, il faudrait étudier et réaliser un système pour la préhension du disque et l'entraînement en rotation. Faire l'impasse sur ça, c'est rendre le procédé anti-ergonomique et risqué d'âbimer ses disques...

Après quelques manips, voici quelques constats :

- un axe d'entraînement qui repose sur deux palier, avec le disque entre, n'est pas tip top côté ergonomie, notamment pour mettre le disque en place.
- une potence unique avec un axe motorisé, doté d'un axe fixe avec un embout adaptable (pour les différents formats de disques) et un un deuxième flasque arrêté avec une vis papillon serait pas mal.
- la potence doit être réglable en hauteur (pour les différents diamètres de disques et pour absorber les variations du à l'évaporation du liquide)
- le point précédent rend un système de motorisation avec un moteur sur table non viable. Le moteur doit donc être équipé d'un réducteur et attaqué l'axe d'entraînement en direct (ou être monté avec un entraxe constant par rapport à l'axe du disque)
- la potence doit reposer sur une base qui permette l'accueil de la cuve et garantisse le positionnement adhoc du disque dans la cuve (en X et Y)
- une alim avec variateur est à prévoir pour régler la vitesse du moteur.

Sur ce sujet, un petit travail de groupe et des commandes de pièces mécaniques groupées seraient intéressants. Le hic, c'est qu'un tel système, risque de coûter à peu près aussi cher que la cuve US...(le jeu de pièces, en supposant que chacun assemble lui-même le système). A voir en fonction du "mécano" dispo en standard.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1542
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2012 23:24

ah oui pendant 5' , tu tournes ton disque à la main ? C'est assez contraignant... Je pensais que qu'on pouvait le laisser baigner qq minutes à moitié puis faire l'autre moitié d'un seul coup...
Pour la rotation, rien n'empeche d'utiliser l'axe de la knosti pour ceux qui ont déjà comme moi par exemple. :idee:

Image
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message