Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 30 Sep 2012 20:57

Très beau travail !

Hop en lien en première page !

Merci pour ton retour !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46623
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Sep 2012 21:04

ratchet a écrit:Le remplacement des 2 oscillateurs 20Mhz et 25 Mhz était le principal axe d'amélioration de la platine.

IL fallait faire de la place pour ajouter l'alim linéaire et les 2 cartes de régul des oscillateurs TCXO.
J'ai utilisé des oscillateurs de haute précision TCXO 0.5ppm au format DIP 3.3VDC achetés séparément sur Ebay.
Il faut que la liaison avec la carte mère du lecteur soit la plus courte possible.

Comme je n'utilise pas la carte de sortie analogique, je l'ai démontée ce qui est très facile car un simple tournevis suffit.

La carte d'alim a découpage a aussi été modifiée en remplaçant certains condos par des Panasonic FC low ESR découplés par des Wima ( les Wima sont soudés sous la carte directement sur les pattes des Panasonic ).
Le connecteur d'alim IEC a été remplacé par un modèle avec filtre de marque Shaffner.
Le chassis du lecteur est maintenant entièrement recouvert par de l'amortissant bitume auto-adhesif.Même opération pour le capot, du coup le lecteur pèse maintenant 8.5 kg.

Voilà pour l'essentiel du tweak.

En ce qui concerne le perçage du capot c'est un peu long mais assez facile.Il faut tracer un grille puis percer avec un forêt métal de petit diamètre 2 ou 2.5 mm.Ensuite on peut percer avec un forêt de 4 ou 5mm et enfin ébavurer avec un fraise ou un gros forêt.


Bonjour,

Quelle épaisseur pour les feuilles bitume autocollantes ?

Cdt
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Sep 2012 23:22

J'ai utilisé 2 types de plaques:
- 2.7mm d'épaisseur pour le fond du châssis et le lecteur de disque, c'est très souple et facile à mettre en place
- 5.0mm d'épaisseur pour le capot, c'est beaucoup plus rigide et il faut une surface parfaitement plane

voici le lien
http://www.audiophonics.fr/pinta-amorts ... -5408.html

Prévoir un cutter et une bonne paire de ciseaux :wink:
ratchet
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Déc 2002 23:22
  • offline

Message » 01 Oct 2012 9:41

ratchet a écrit:J'ai utilisé 2 types de plaques:
- 2.7mm d'épaisseur pour le fond du châssis et le lecteur de disque, c'est très souple et facile à mettre en place
- 5.0mm d'épaisseur pour le capot, c'est beaucoup plus rigide et il faut une surface parfaitement plane

voici le lien
http://www.audiophonics.fr/pinta-amorts ... -5408.html

Prévoir un cutter et une bonne paire de ciseaux :wink:


Merci, j'ai commandé 2 feuilles de 2.7 mm.
Etant donné que j'ai commandé la même alimentation (toroidal) que celle de Vincz , je vais avoir du travail à faire pour l'aération de la bête.
Le métal est un bon conducteur de chaleur, le capot permet entre autre de la dissiper. La plaque de goudron nettement moins.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Oct 2012 12:06

Adhara a écrit:
ratchet a écrit:J'ai utilisé 2 types de plaques:
- 2.7mm d'épaisseur pour le fond du châssis et le lecteur de disque, c'est très souple et facile à mettre en place
- 5.0mm d'épaisseur pour le capot, c'est beaucoup plus rigide et il faut une surface parfaitement plane

voici le lien
http://www.audiophonics.fr/pinta-amorts ... -5408.html

Prévoir un cutter et une bonne paire de ciseaux :wink:


Merci, j'ai commandé 2 feuilles de 2.7 mm.
Etant donné que j'ai commandé la même alimentation (toroidal) que celle de Vincz , je vais avoir du travail à faire pour l'aération de la bête.
Le métal est un bon conducteur de chaleur, le capot permet entre autre de la dissiper. La plaque de goudron nettement moins.



Pour le branchement des oscillateurs sur la carte mère il existe du mini coax de bonne fabrique plutôt que du fil élec..
Johann
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 01 Oct 2012 13:05

Quelqu'un a fait de lui même le branchement d'un music rail ?

Je pensais qu'il y avait simplement un + et un - mais cela ne semble pas si simple.

http://www.univers-hightech.com/modifications-oppo/11-upgrade-audiocom-93eu-signature.php


Sur mon Oppo, il devrait se brancher entre l'horloge NeutronStar et sa PSU je présume... Pour le modèle il y a le choix : 2A POS ou 2A NEG.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Oct 2012 17:46

interieur de l'oppo 103
finalement pas grand changement sur les fonctionnalité de gestion des fichiers sur disque externe.
pas de lecture ISO, cinavia , un netflix 1080p mais on ne sait pas si ca fonctionne en europe. d'apres les spec pas de lecture des BD-R/RE DL
plus rapide et nouveau chip QDEO ,4k upscaling; 2D-3D conversion.

c'est génant qu'il soit cinavia maintenant?

Image
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 01 Oct 2012 19:51

Moi je vais investir un max dans le player 83 en terme de tweaks.
Je vais commander la carte spdif (qui se met en lieu et place de la carte analogique) et il sera connecté au Trinnov.

Vu que l'ADA est quasi vendu :
Je vais certainement me passer d'un préampli et ma config sera : Sources (digital) ==> spdif/AES detangler ==> Trinnov.
Autre solution : tester le Bryston SP3 ou un Theta... Mais je retournerais dans les mêmes travers que l'ADA et au final c'est la conversion AD/DA du Trinnov qui aura le dernier mot.

En tout cas, merci à Vincz pour l'alimentation Oppo et les condos :wink:

PS:
Commandé chez Audiocom:

- Bybeelabs Music Rail - Rating : 2A Positive
- Steinmusic E-Pad +s
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:16

Je me permets de reprendre un mp de ratchet et je tombe des nues ...
Il y a 3 horloges sur l'Oppo 93 ? :o :wtf:

Je suppose que ma NeutronStar est la 25 MHz.
Mais alors là ou ca devient compliqué c'est que j'ai commandé une Vanity Lite (sans reclocking) pensant que ma Neutron allait tout bien gérer.
Et là je découvre que la partie spdif est gérée par la 20 MHz.....

Je n'y comprends plus rien...

ratchet >> tu aurais le détails des rôles et responsabilités de chaque horloge (en détail ?).

Merci.
L y a bien 2 horloges qui ont été remplacées.
la 25.000Mhz qui est remplacé par Fidelity Audio et audiocom c'est la plus importante
la 20.000Mhz qui contrôle la sortie hdmi1 et les sorties optical + coaxial.En changant cette horloge j'éspère améliorer la qualité son+vidéo de ces sorties.
Sur un autre forum que je consulte régulièrement il y plein d'infos intéressantes: http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... -95-a.html
Ils préconisent de remplacer 3 horloges 20.000mhz + 25.000mhz + 27.000mhz.

Si tu souhaites avoir plus d' infos, n'hésite pas
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:26

oui il y a 3 horloges sur l'oppo
celle de 25Mhz est la masterclock principalement modifiable grace a la superclock4s ou C3 ou Neutronstar ..
les 2 autres sont rarement modifiable. gestion du clock HDMI
Il me semble qu'audiocom va proposer prochainement dans son tweek une carte OXCO modifiant les 3 horloges via quelque soudures .
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:28

La master clock n'intervient pas au niveau des sorties spdif ?

UPDATE:

Honestly, I'm not sure which clock is used as a reference for audio clocks in BDP-93. For DVD players it used to be 27MHz video clock, since video and audio need to be synchronized and therefore referenced from a single clock source. After a quick survey it seems that the audio reference clock in BDP-93 is the 25MHz one, but I cannot confirm. Hope that clock modders know what they do.
Dernière édition par Adhara le 02 Oct 2012 23:12, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:33

aucune je pense puisque c'est pour améliorer la fréquence de chaque horloge ?
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 03 Oct 2012 8:40

Bon d'après les retours que j'ai eu, la Vanity Lite suffit amplement pour mon cas.
La master clock (25 MHz) fait 99,9% du job sur la 93 (ce n'est pas le cas sur la 95 qui possède d"autres horloges fonctionnant à d'autres fréquences).

La 20 Mhz ne sert qu'à la synchro audio/video (hdmi) et la 27 Mhz qu'au video processing.
Certains ont testé le tweak des 3 horloges sans avoir d'amélioration "nettes" que par rapport au tweak seul de la master clock.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Oct 2012 18:55

Concernant le remplacement des 3 horloges voici un lien intéressant

http://pcaudio.tistory.com

Suite à mes modifs mes premières impressions sont mitigées.
- en vidéo c'est un peu mieux mais je pense qu'il faut un projecteur pour profiter pleinement du tweak.
- la bonne surprise c'est l'audio.J'utilise l'OPPO pour lire des Blu-ray de concert, des SACD en multicanal et des FLAC en 24 96khz via un DD SSD de120Go relié en SATA.
Le changement est sensible, tout est plus précis, le son du caisson de basse est plus percutant et plus propre.A suivre car j'ai l'impression qu'il y a une sorte de rodage au niveau des composants.
Il faut que je trouve le temps de réécouter des morceaux que je connais bien.
Dernière édition par ratchet le 03 Oct 2012 19:23, édité 1 fois.
ratchet
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Déc 2002 23:22
  • offline

Message » 03 Oct 2012 18:57

Il faut impérativement travailler la "master" clock de la puce Mediatek car tous les flux y passent.

Le reste peut être utile mais pas indispensable.

Si une autre clock s'occupe des DAC, comme sur le BDP83SE par exemple, alors le gain est très significatif sur la restitution audio analogique.
Mon BDP83SE utilise deux Fidelity C2 avec une alim linéaire externe partagée. J'avais monté une alim externe à base de Ultra Clock PSU. Brent ayant aimé l'idée a proposé la External Premium et comme je finissais avec deux clock je suis passé à la Premium.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46623
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message