Pour répondre à MUSE92, j'ai changé pour l'ensemble P7 + W7 + Lecteur CD Supernova MOON de chez SIMAUDIO vendu par PIPOL56 sur ce même site
viewtopic.php?f=1246&t=30022633viewtopic.php?f=1045&t=30017872Etant très satisfait de mon ACUTE, je n'avais pas l'intention de le changer.
Ma recherche portait sur un ensemble d'amplification à transistors de très haut de gamme.
Le vendeur de l'ensemble MOON P7+W7 vendait aussi le lecteur qui allait avec...+ câble CARDAS XLR GOLDEN CROSS...
Par ailleurs, ce même vendeur était intéressé par mon ACUTE, ainsi que par mon ampli UNISSON RESEARCH S8 à tubes 845.
Nous avons procédé à un échange de nos ensembles, avec un complément de prix à ma charge.
Mon nouveau lecteur MOON présente une cohérence d'esthétique et une compatibilité de télécommande avec le reste. Il présente aussi l’avantage d’avoir une entrée coaxiale numérique pour une utilisation de l’excellent convertisseur interne (Je viens d’acquérir une interface M2tech EVO auprès de "Sithodea" pour un raccordement à mon ordinateur…).
Pour cette même raison, la version 2 de l’ACUTE pourra être préférée par rapport à la version d’origine qui n’en était pas dotée.
DIFFERENCES à l’ECOUTE …
La différence est principalement due au niveau des convertisseurs. Le 96khz de l’acute peut paraître un peu « light » par rapport au chiffre annoncé pour le lecteur CD MOON de 352.8Khz.
Mais attention, la fréquence annoncée d’un convertisseur n’est pas forcément un gage de qualité du rendu, moi quand je cherchais un EAR Yoshino ACUTE d'occasion, je trouvais beaucoup d'EMC1 Electrocompaniet. D'un sens, étant à l’époque, possesseur d'un intégré ECI5 de cette même marque, j'avais été attiré aussi par l'EMC1 à 192Khz. La comparaison des deux m'avait fait préférer le EAR Acute pourtant qu’à 96Khz…
L’écoute paraît plus « lissée » avec le MOON par rapport à l’acute, mais j’aimais le léger « grain » de ce dernier, qui n’enlevait en rien son caractère musical, chantant et naturel.
L’écoute paraît plus riche, et surtout très douce avec le MOON (trop ?). Il est même conseillé de le raccorder en symétrique, avec un câble plutôt clair et rapide… Attention aux associations.
L’acute sur ce point est plus facile « à marier ». Son étage de sortie à tubes lui donne un minimum de douceur, mais sans tomber dans des extrêmes qui peuvent « endormir un système ».
Rappelons que les tubes de sortie de l‘acute peuvent être facilement changés selon l’écoute désirée. (J’avais personnellement préféré les « BRIMAR » (Type Mullard) aux Téléfunken pourtant recommandés. Cependant ces derniers peuvent se montrer intéressants si vous avez besoin de clarté et de rapidité sur votre système, mais peuvent apporter un tantinet de « droiteur », voir même de froideur sur les systèmes déjà dans ce registre.
Les PHILIPS 1w MINIWATS feraient parait-il merveille dessus…
En occasion un acute reste imbattable au niveau rapport qualité/prix/agrément d’écoute.
Si le match vire en faveur du MOON, le même rapport qualité/prix/agrément d’écoute sera plus discutable avec ce dernier, qui affiche un prix neuf au catalogue de 7500€ !
En dehors des inévitables considérations économiques, cela peut être le type d’écoute recherchée qui pourra orienter les choix de chacun.