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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 24 Sep 2012 16:16

Hello,
si je peux me permettre: ProSOA a les mêmes entrées-sorties que la carte son qu'on y met ! avec une RME, pratiquement toutes les possibilités sont permises, comme par exemple rentrer en analogique (d'une platine vinyl) et sortir en numérique sur un DAC; ou bien de la source démat interne pour sortir en analogique sur un bloc de puissance... mixer des sorties pour les principales en numérique AES via un DAC et pour le caisson sur une sortie analogique, etc.
Denis31
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Message » 24 Sep 2012 17:24

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:Quant à l'équa c'était une private joke. :wink:


Précise pour les autres qui ne sont pas forcément dans le private joke :ane:

Ceci dit, sérieusement et vu les essais fait avec Malher, je pense que je voterais Trinnov. Joker pour le système de Denis31 toutefois. Mais pas écouté donc pas d'avis.

Le Lyngdorf par contre... sincèrement... je sais pas... Je ne crois pas qu'il soit à la mesure des 2 autres cités ci-avant...

David :wink:


sérieusement les possibilité du prosoa sont énormes, il fait tout ce qui est nécessaire en terme de filtrage, il a je pense tout!, avec on peu même je pense faire de la convolution comme le trinov, denis peu conformer cela,
c'est un ordinateur, pas une machine propriétaire comme les deux autre ou tu ne maitrise rien
:wink:
dominax
 
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Message » 24 Sep 2012 17:32

dominax a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:Quant à l'équa c'était une private joke. :wink:


Précise pour les autres qui ne sont pas forcément dans le private joke :ane:

Ceci dit, sérieusement et vu les essais fait avec Malher, je pense que je voterais Trinnov. Joker pour le système de Denis31 toutefois. Mais pas écouté donc pas d'avis.

Le Lyngdorf par contre... sincèrement... je sais pas... Je ne crois pas qu'il soit à la mesure des 2 autres cités ci-avant...

David :wink:


sérieusement les possibilité du prosoa sont énormes, il fait tout ce qui est nécessaire en terme de filtrage, il a je pense tout!, avec on peu même je pense faire de la convolution comme le trinov, denis peu conformer cela,
c'est un ordinateur, pas une machine propriétaire comme les deux autre ou tu ne maitrise rien
:wink:

Le Trinnov te laisse quand même une sacrée marge de manoeuvre en tant qu'utilisateur.
Gort'h
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Message » 24 Sep 2012 17:35

Salut Dominax,

Pour l'instant je n'ai pas donné suite car :

1) Pas le sou (pour cela : donc je ne voulais pas que Denis se déplace pour rien. En outre avec le déménagement, on remet les compteurs à zéro)
2) Pas besoin (pour l'instant, dans mon contexte actuel qui sera oublié dans... 3 semaines environ)

J'ai évité aussi les démos pour ne pas avoir l'eau à la bouche.... et ne plus penser qu'a cela ensuite si c'est :o :o :o ... (je me connais :oops: ).

Dans un autre registre, même chose avec le Totaldac... je suis contenté de l'écoute du premier modèle...

Sinon, depuis ton passage en janvier (il me semble), le système a beaucoup évolué... Avec le recul, ce que tu as écouté me fait penser à un brouillon (bon, pas mal quand même...). J'ai aussi pris en compte des remarques que tu m'avais fait. Avec succès :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
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Message » 24 Sep 2012 19:29

Sympa le CR, Xavier - merci :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub
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Message » 24 Sep 2012 19:56

Bonjour,

Gort'h, tu n'as jamais écouté le câble que je t'avais fait (le même que pour la maman de David)
à l'occasion, sors le du fond du tiroir :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 24 Sep 2012 20:14

DaveStarWalker a écrit:Salut Dominax,

Pour l'instant je n'ai pas donné suite car :

1) Pas le sou (pour cela : donc je ne voulais pas que Denis se déplace pour rien. En outre avec le déménagement, on remet les compteurs à zéro)
2) Pas besoin (pour l'instant, dans mon contexte actuel qui sera oublié dans... 3 semaines environ)

J'ai évité aussi les démos pour ne pas avoir l'eau à la bouche.... et ne plus penser qu'a cela ensuite si c'est :o :o :o ... (je me connais :oops: ).

Dans un autre registre, même chose avec le Totaldac... je suis contenté de l'écoute du premier modèle...

Sinon, depuis ton passage en janvier (il me semble), le système a beaucoup évolué... Avec le recul, ce que tu as écouté me fait penser à un brouillon (bon, pas mal quand même...). J'ai aussi pris en compte des remarques que tu m'avais fait. Avec succès :wink:

David :wink:


merci
je suis ravis que mes remarque t'est aidé
se qui est wahou avec sa c'est toutes les correction que tu peu faire, et à chaque fois que tu avance dans les réglage pertinent sa devient de mieux en mieux
:wink:
dominax
 
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Message » 24 Sep 2012 21:24

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Gort'h, tu n'as jamais écouté le câble que je t'avais fait (le même que pour la maman de David)
à l'occasion, sors le du fond du tiroir :mdr:

Michel...

Salut Michel

Et bien figures toi que si je l'ai écouté. Et je le trouve très bien. :wink:
Gort'h
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Message » 24 Sep 2012 23:17

dub a écrit:Sympa le CR, Xavier - merci :D

Cdlt :wink:

:thks: :wink:
Gort'h
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Message » 25 Sep 2012 11:16

Bon, j'ai quelques petites choses à indiquer donc let's go aussi !! ^_^


Gort'h a écrit:Bon alors let's go! :lol:

Donc hier après-midi j'ai pu aller chez l'ami David afin d'écouter son système. Enfin devrais-je dire car cette écoute, envisagée de longue date, a d'abord été programmée puis repoussée puis ré-envisagée, reprogrammée etc....
Bref un vrai parcours du combattant.

C clair... Mais finalement ce n'est pas plus mal car entre temps, j'ai rentré les Vovox Sonorus cryogénisés.

Hier 15h j'arrive chez David. La pièce d'écoute est le salon.
C'est une pièce de taille relativement petite. Impeccable pour un salon et pour regarder la TV.
Pour en faire une pièce d'écoute il faut faire quelques compromis.
D'abord faire une croix sur les colonnes (et le grave?). Ensuite, il faut envisager une écoute à distance peu élevée des enceintes.Typée monitoring.

Pas mieux. Effectivement, les enceintes devaient répondre à un cahier des charges précis. Outre un budget contenu (WAf oblige...), il fallait que cela soit joli (Waf oblige...) et ultra performant. Je voulais des enceintes de type monitoring facile a intégrer, y compris dans une autre pièce, à charge peut-être de las épauler un jour dans le bas (ce que j'ai entendu chez FDRT m'a définitivement convaincu), avec une tenue en puissance très élevée et un rendement suffisant (ici 89db). Pas de bi-câblage (je suis plutôt contre... notamment pour le respect de la phase), évent à l'avant (compte tenu du placement des enceintes près des murs arrières), laminaire dans l''idéal (là aussi, j'ai une préférence). Je recherche aussi pour les enceintes des produits très droits, très ouverts, transparents. Je travaille ensuite la sonorité en amont, avec l'électronique... et les câbles.

David a parfaitement tenu compte de ces contraintes.
Son choix s'est porté sur les Focal Micro Utopia Be avec leur pied dédié.
Des enceintes de petite taille avec un HP relativement petit (16 cm il me semble) mais suffisamment volumineuses pour permettre de restituer du grave.

Elles sont étonnantes de ce point de vue. C'est une énorme surprise quand on les entend en marche. Elles peuvent atteindre un SPL ahurissant sans aucun stress, très facilement, sus l'ensemble de la bande passante qu'elles savent reproduire (50 à 40 000hz : dans une pièce dédiée, la BP tient dans... 2db). Elles restent aussi d'une précision impeccable, le tout sans dureté. Mais quelle exigence... en tout : électronique, câbles, placement (au mm...), support. Le moindre changement s'entend. Tant mieux : j'ai toujours voulu avoir ça...

Niveau amplification ce sont deux gros (je ne pensais pas qu'ils étaient si imposants :o ) blocs MC 501.

Bizarre... je ne les voyais pas aussi gros et imposants ^_^

La source et la pré-amplification sont confiées à un seul appareil : l'AudioAero Prestige SE.

Mon précieux !!! ^_^

Pour finir le câblage se compose des Vovox Sonorus cryogénisés pour la modulation et des Acrolink ??? pour les HP.

Acrolink 7N-S1000III qui à priori sont mes derniers câbles HP. Ceci dit, je testerai bien les Vovox Textura... Pour la modulation, je compte aussi tester les mêmes Textura... En secteur, c'est du Supra, faute de mieux. Je sais qu'il est possible d'aller plus loin, notamment après un essai de câbles secteur Legato Dolce Vita, uniquement sur la source. J'ai des pistes, aussi en Vovox.

Pas de changement de câbles donc pas de comparaisons sur ce point là.

Oui... on a écouté de la musique et papoté. J'avais sorti les Acrolink 7N-A2070 mais ils sont tellement ch*ants à mettre en place (très rigides : une horreur...) qu'ils sont restés sur le canapé. De toute façon, l'idée était d'écouter le système comme je l'écoute, à cet instant "T" de son évolution.

J'avoue que j'étais très curieux de savoir comment cet ensemble pouvait sonner.
David commence par mettre un disque qu'il connait avec de la Kora. Le volume est réduit mais la définition est là. Je connais pas le disque.

C'est http://www.amazon.fr/trio-chemirani-inv ... 089&sr=1-1

Une tuerie musicale et technique. Je l'ai mis en sourdine exprès, pour préparer les oreilles. Normalement, je l'écoute plus fort. Le but était simplement de montrer que le système, même en ultra sourdine (50mw...) reste vivant, défini...


On enchaîne avec Dream Theater.Album Awake. Pour tester la tenue en puissance des enceintes. Là le volume est élevé et ça envoie du bois. :o
Les impacts de caisse claire et de grosse caisse déferlent avec une rapidité et une puissance démoniaques. L'extrême bas du spectre est un peu brouillon à cette puissance mais on atteint là surtout les limites de la pièce. Pour le reste c'est d'une précision imparable tout en gardant des timbres extrêmement justes.

Le bas effectivement, est de la double caisse joué à toute vitesse. C'est très compliqué à reproduire pour les systèmes sans confusions. Là, il faut dire que le volume sonore est... euh... TRES ÉLEVÉ !!! Là... la pièce disait "halt" !! Le système ? non...

Les guitares sont tranchantes et la voix du chanteur se détache bien. Aucune agressivité malgré le volume. :o

J'ai choisi ce morceau exprès. Car si l'équilibre n'est pas impeccable, c'est inécoutable, ça métallise, c'est horrible...

Sur ce morceau, je suis frappé par l'extrême ouverture et la clarté du système. C'est au premier abord très déroutant car on pense que le système porte vers le haut du spectre et qu'il manque des choses dans le bas.
La suite va me donner tort....

Ca fait exactement le même effet à tout le monde. Déjà avec Malher et LBTMRA. Et encore, depuis leur passage, le système a gagné en ouverture, transparence, impact...

Pour les personnes qui pensent à la sonorité typé des Mc et bien je confirme : pas les 501. Et en tous cas pas dans ce contexte là!! Ils sont même plutôt droits et extrêmement rapides.

Là aussi... les préjugés s'envolent... ceci dit, c'est vrai aussi que j'ai assisté à bien des démos où les Mc, même des gros (601, 1.2kw) sont conformes à leur caricature. Mise en oeuvre, mise en oeuvre. Les Mc ne sont aps des amplis faciles pour les mariages... On peut passer du médiocre à l'exceptionnel.

Pour le côté un peu négatif je pense que la scène manque de profondeur. Là encore c'est du à la disposition de la pièce et a la faible distance entre le mur arrière et les enceintes.

Oui, absolument. 2 points négatifs qui vont être corrigés dans ma nouvelle pièce : 1) Le plasma qui va dégager chez sa mère. 2) Espace dégagé derrière l'auditeur, avec la recherche d'un effet diffusant, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Le placement près des murs n'est pas un souci par contre.

En revanche le placement lui fait bénéficier d'un Room-Gain favorable.

Oui. Et c'est le principe même de ce type de "grosse biblio/monitor". Il faut jouer sur la distance avec le mur arrière. Pas trop en avant, sinon on remonte le noeud d'annulation des ondes. Pas trop près, sinon on a un grave dégueux. Si on les avance, il faut être à plus d'1 mètre des murs arrière, et donc forcément les épauler dans le bas.

Pour la suite nous avons enchaîné avec deux disques que j'avais amené.

Avant, on a écouté School de Supertramp, aussi pour amener des repères. Pas aussi fort que ce que je l'écoute. Et pleins d'autres trucs pour se mettre en bouche :

http://www.amazon.fr/Look-Ka-Py-Meters/ ... 319&sr=1-5

Funk des années 70. prise de son vintage.

http://www.amazon.fr/Tr%C3%A9sors-Moyen ... 360&sr=1-1

Disque 3, plages 8 et 12 : réalisme exceptionnel... acoustique de folie...

http://www.amazon.fr/Thriller-25th-anni ... 412&sr=1-3

Plage 1, à fond... le gospel et les cuivres... à fond. Top...

http://www.amazon.fr/Into-Wild-Bande-Or ... 495&sr=1-1

Notamment plage 7 à fond. Chair de poule car c'est une musique très puissante... à tous les sens du terme...

http://www.amazon.fr/Akira-Various-Arti ... 541&sr=1-6

Plage 1. A fond. Pressage japonais. Disque extrême, musique extrême. Très compliqué à reproduire... Impacts euh...

Etc.


- Angus et Julia Stone, "Chocking" issu de "Red Berries" (2e CD de la version double de "Down the Way").
Le souffle de la bande est parfaitement audible (chez moi on le perçoit très légèrement en tendant l'oreille et en mettant fort).
Les impacts de caisse claire sont bien marqués. Intensité et timbre qui varient. La voix est bien campée au centre. On localise précisément les interprètes.

- Diana Krall, "A case of you" issu de "Live In Paris"
Dès les premières notes on reste scotché. Le piano est bien présent, belle présence. La salle aussi. On perçoit son volume. Les reverbs sont bien matérialisées.
Sur ce morceau j'ai du entendre mieux chez Dilip uniquement.

Magnifique disque : sublime !!! La Diana est dans la pièce. +1 pour Dilip, avec les IBW-RW + Audio ART + Eera Autograph. C'est aussi parmi ce que j'ai entendu de mieux, de plus naturel, de plus fin, de plus vrai. Hors du commun... j'y travaille, j'y travaille et bon... ça chauffe, ça chauffe !! ^_^

Du coup pour revenir à ce que je disais plus haut. Le système ne porte pas vers le haut du spectre. En revanche il est très résolvant et ouvert. Pour autant il ne sombre pas dans la caricature du système chirurgical et non-musical.
On est sur un équilibre idéal. Fragile sans doute aussi.

Oui. Et comment. Ca fait des années que je "travaille", je peaufine, je teste... pour obtenir ce résultat, pas encore à 100% de ce que je veux obtenir. Mais la bonne nouvelle, c'est que je sais comment il faut faire. MERCI A TOUS LES FORUMEURS QUI M'AIDENT ET M'ONT AIDE DANS MA QUÊTE !!! je ne les cite pas, il y a en a trop !!!!

Sur les sonorités cuivrés de saxo que j'ai pu tester (Stan Getz (Café Montmartre) et John Coltrane (with Duke Ellington)) ceux-ci sonnent comme des cuivres. Sans châleur excessive. Là aussi avec une grande neutralité.
Sur Stan Getz au début de la piste 2 on entend les bruits du public et les bruits de vaisselles qui s'entrechoquent. Ces sonorités sont bien marquées, bien matérialisées, avec du poids. Très réaliste.

Oui : très cool et là aussi magnifiques disques !! Les saxos étaient là.

Nous avons ensuite enchaîné quelques enregistrements remasterisés en K2HD ou XRCD. c'était la 1ere fois que j'écoutais de tels enregistrements et j'avoue avoir été bluffé par leur qualité.
On est un peu le nez dans les instruments mais ils sont bien détourés et précisément placés dans l'espace.

C'est assez bluffant effectivement !!! Bon, il faut dire aussi que j'avais pris des disques "un peu" spectaculaires.... Les Tsuyoki Yamamoto, Isao Suzuki et consorts (enregistrés avec du Mogami d'ailleurs). Dommage, on a pas mis Fei Yu Qing en LPCD (on ne les trouve qu'en Asie), avec de la Disco... Taiwanaise !!

Enfin pour compléter, j'ai demandé a écouter le système sur quelques prises de sons de médiocre qualité.
Là encore, j'ai été agréablement surpris par le fait que le rendu n'en n'est pas pour autant anti-muscial malgré tout.

Oui ça passe sans problèmes. J'ai mis aussi une vieille prise de son : Le Bon, La brute et le Truand. Aucun souci. On entend tout, y compris les défauts, mais ça n'est pas "jeté à la g*eule".

Pour en avoir discuté avec David, s'il a recherché effectivement un certain réalisme et une certaine neutralité il n'en n'a pas pour autant négligé l'aspect confort d'écoute.
Je trouve que c'est une alchimie peu évidente à mettre en oeuvre.

Là aussi, et comment... Tous mes délires sur les câbles par exemple ne sont valables que si l'on recherche ce type d'équilibre, très subtil à obtenir.

Si je devais me faire un peu critique je dirai qu'il manque un soupçon d'humanité/magie à ce système. Quoiqu'il en soit comme je l'ai dit à David, il est aux portes d'un grand système.

J'y travaille comme je te l'ai dit, et tout à fait d'accord. C'est aussi le Vovox Sonorus cryogénisé qui amène quelque peu cet effet. A voir ce que donnerons les Textura, des mêmes Vovox... plus le secteur à travailler. Car les Supra, je m'en suis aperçu lors de comparo, simplifient un peu les harmoniques, notamment élevées... Pour moi, 90, voire 95% du job est fait. Reste le "petit truc en plus", alla Dilip pour que la boucle soit bouclée.

Les timbres sont justes, la dynamique est démoniaque. C'est un système également très précis.

Merci : c'est ce que j'ai voulu obtenir. Donc je n'ai pas perdu mon temps, ni mon argent.

Voilà pour moi c'est un bien beau et bon système qui marche fort et qui est polyvalent.

Idem

David : une petite équa et ce sera parfait! :ane: :ane:

Pour l'heure, je ne crois pas... :mdr: et comme je l'ai dit ailleurs, je préfère bosser l'acoustique plutôt qu'équaliser.


Merci beaucoup pour ce cr et pour ta visite et pour tes excellentes remarques. :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
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Message » 28 Sep 2012 10:45

Peut-être intéressant ??

http://www.6moons.com/audioreviews/nanotec6/1.html

20aine d'euros le mètre à priori et techno intéressante je pense..

Dvid :wink:
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Message » 28 Sep 2012 11:36

DaveStarWalker a écrit:Bon, j'ai quelques petites choses à indiquer donc let's go aussi !! ^_^


Gort'h a écrit:Bon alors let's go! :lol:

Donc hier après-midi j'ai pu aller chez l'ami David afin d'écouter son système. Enfin devrais-je dire car cette écoute, envisagée de longue date, a d'abord été programmée puis repoussée puis ré-envisagée, reprogrammée etc....
Bref un vrai parcours du combattant.

C clair... Mais finalement ce n'est pas plus mal car entre temps, j'ai rentré les Vovox Sonorus cryogénisés.

Hier 15h j'arrive chez David. La pièce d'écoute est le salon.
C'est une pièce de taille relativement petite. Impeccable pour un salon et pour regarder la TV.
Pour en faire une pièce d'écoute il faut faire quelques compromis.
D'abord faire une croix sur les colonnes (et le grave?). Ensuite, il faut envisager une écoute à distance peu élevée des enceintes.Typée monitoring.

Pas mieux. Effectivement, les enceintes devaient répondre à un cahier des charges précis. Outre un budget contenu (WAf oblige...), il fallait que cela soit joli (Waf oblige...) et ultra performant. Je voulais des enceintes de type monitoring facile a intégrer, y compris dans une autre pièce, à charge peut-être de las épauler un jour dans le bas (ce que j'ai entendu chez FDRT m'a définitivement convaincu), avec une tenue en puissance très élevée et un rendement suffisant (ici 89db). Pas de bi-câblage (je suis plutôt contre... notamment pour le respect de la phase), évent à l'avant (compte tenu du placement des enceintes près des murs arrières), laminaire dans l''idéal (là aussi, j'ai une préférence). Je recherche aussi pour les enceintes des produits très droits, très ouverts, transparents. Je travaille ensuite la sonorité en amont, avec l'électronique... et les câbles.

David a parfaitement tenu compte de ces contraintes.
Son choix s'est porté sur les Focal Micro Utopia Be avec leur pied dédié.
Des enceintes de petite taille avec un HP relativement petit (16 cm il me semble) mais suffisamment volumineuses pour permettre de restituer du grave.

Elles sont étonnantes de ce point de vue. C'est une énorme surprise quand on les entend en marche. Elles peuvent atteindre un SPL ahurissant sans aucun stress, très facilement, sus l'ensemble de la bande passante qu'elles savent reproduire (50 à 40 000hz : dans une pièce dédiée, la BP tient dans... 2db). Elles restent aussi d'une précision impeccable, le tout sans dureté. Mais quelle exigence... en tout : électronique, câbles, placement (au mm...), support. Le moindre changement s'entend. Tant mieux : j'ai toujours voulu avoir ça...

Niveau amplification ce sont deux gros (je ne pensais pas qu'ils étaient si imposants :o ) blocs MC 501.

Bizarre... je ne les voyais pas aussi gros et imposants ^_^

La source et la pré-amplification sont confiées à un seul appareil : l'AudioAero Prestige SE.

Mon précieux !!! ^_^

Pour finir le câblage se compose des Vovox Sonorus cryogénisés pour la modulation et des Acrolink ??? pour les HP.

Acrolink 7N-S1000III qui à priori sont mes derniers câbles HP. Ceci dit, je testerai bien les Vovox Textura... Pour la modulation, je compte aussi tester les mêmes Textura... En secteur, c'est du Supra, faute de mieux. Je sais qu'il est possible d'aller plus loin, notamment après un essai de câbles secteur Legato Dolce Vita, uniquement sur la source. J'ai des pistes, aussi en Vovox.

Pas de changement de câbles donc pas de comparaisons sur ce point là.

Oui... on a écouté de la musique et papoté. J'avais sorti les Acrolink 7N-A2070 mais ils sont tellement ch*ants à mettre en place (très rigides : une horreur...) qu'ils sont restés sur le canapé. De toute façon, l'idée était d'écouter le système comme je l'écoute, à cet instant "T" de son évolution.

J'avoue que j'étais très curieux de savoir comment cet ensemble pouvait sonner.
David commence par mettre un disque qu'il connait avec de la Kora. Le volume est réduit mais la définition est là. Je connais pas le disque.

C'est http://www.amazon.fr/trio-chemirani-inv ... 089&sr=1-1

Une tuerie musicale et technique. Je l'ai mis en sourdine exprès, pour préparer les oreilles. Normalement, je l'écoute plus fort. Le but était simplement de montrer que le système, même en ultra sourdine (50mw...) reste vivant, défini...


On enchaîne avec Dream Theater.Album Awake. Pour tester la tenue en puissance des enceintes. Là le volume est élevé et ça envoie du bois. :o
Les impacts de caisse claire et de grosse caisse déferlent avec une rapidité et une puissance démoniaques. L'extrême bas du spectre est un peu brouillon à cette puissance mais on atteint là surtout les limites de la pièce. Pour le reste c'est d'une précision imparable tout en gardant des timbres extrêmement justes.

Le bas effectivement, est de la double caisse joué à toute vitesse. C'est très compliqué à reproduire pour les systèmes sans confusions. Là, il faut dire que le volume sonore est... euh... TRES ÉLEVÉ !!! Là... la pièce disait "halt" !! Le système ? non...

Les guitares sont tranchantes et la voix du chanteur se détache bien. Aucune agressivité malgré le volume. :o

J'ai choisi ce morceau exprès. Car si l'équilibre n'est pas impeccable, c'est inécoutable, ça métallise, c'est horrible...

Sur ce morceau, je suis frappé par l'extrême ouverture et la clarté du système. C'est au premier abord très déroutant car on pense que le système porte vers le haut du spectre et qu'il manque des choses dans le bas.
La suite va me donner tort....

Ca fait exactement le même effet à tout le monde. Déjà avec Malher et LBTMRA. Et encore, depuis leur passage, le système a gagné en ouverture, transparence, impact...

Pour les personnes qui pensent à la sonorité typé des Mc et bien je confirme : pas les 501. Et en tous cas pas dans ce contexte là!! Ils sont même plutôt droits et extrêmement rapides.

Là aussi... les préjugés s'envolent... ceci dit, c'est vrai aussi que j'ai assisté à bien des démos où les Mc, même des gros (601, 1.2kw) sont conformes à leur caricature. Mise en oeuvre, mise en oeuvre. Les Mc ne sont aps des amplis faciles pour les mariages... On peut passer du médiocre à l'exceptionnel.

Pour le côté un peu négatif je pense que la scène manque de profondeur. Là encore c'est du à la disposition de la pièce et a la faible distance entre le mur arrière et les enceintes.

Oui, absolument. 2 points négatifs qui vont être corrigés dans ma nouvelle pièce : 1) Le plasma qui va dégager chez sa mère. 2) Espace dégagé derrière l'auditeur, avec la recherche d'un effet diffusant, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Le placement près des murs n'est pas un souci par contre.

En revanche le placement lui fait bénéficier d'un Room-Gain favorable.

Oui. Et c'est le principe même de ce type de "grosse biblio/monitor". Il faut jouer sur la distance avec le mur arrière. Pas trop en avant, sinon on remonte le noeud d'annulation des ondes. Pas trop près, sinon on a un grave dégueux. Si on les avance, il faut être à plus d'1 mètre des murs arrière, et donc forcément les épauler dans le bas.

Pour la suite nous avons enchaîné avec deux disques que j'avais amené.

Avant, on a écouté School de Supertramp, aussi pour amener des repères. Pas aussi fort que ce que je l'écoute. Et pleins d'autres trucs pour se mettre en bouche :

http://www.amazon.fr/Look-Ka-Py-Meters/ ... 319&sr=1-5

Funk des années 70. prise de son vintage.

http://www.amazon.fr/Tr%C3%A9sors-Moyen ... 360&sr=1-1

Disque 3, plages 8 et 12 : réalisme exceptionnel... acoustique de folie...

http://www.amazon.fr/Thriller-25th-anni ... 412&sr=1-3

Plage 1, à fond... le gospel et les cuivres... à fond. Top...

http://www.amazon.fr/Into-Wild-Bande-Or ... 495&sr=1-1

Notamment plage 7 à fond. Chair de poule car c'est une musique très puissante... à tous les sens du terme...

http://www.amazon.fr/Akira-Various-Arti ... 541&sr=1-6

Plage 1. A fond. Pressage japonais. Disque extrême, musique extrême. Très compliqué à reproduire... Impacts euh...

Etc.


- Angus et Julia Stone, "Chocking" issu de "Red Berries" (2e CD de la version double de "Down the Way").
Le souffle de la bande est parfaitement audible (chez moi on le perçoit très légèrement en tendant l'oreille et en mettant fort).
Les impacts de caisse claire sont bien marqués. Intensité et timbre qui varient. La voix est bien campée au centre. On localise précisément les interprètes.

- Diana Krall, "A case of you" issu de "Live In Paris"
Dès les premières notes on reste scotché. Le piano est bien présent, belle présence. La salle aussi. On perçoit son volume. Les reverbs sont bien matérialisées.
Sur ce morceau j'ai du entendre mieux chez Dilip uniquement.

Magnifique disque : sublime !!! La Diana est dans la pièce. +1 pour Dilip, avec les IBW-RW + Audio ART + Eera Autograph. C'est aussi parmi ce que j'ai entendu de mieux, de plus naturel, de plus fin, de plus vrai. Hors du commun... j'y travaille, j'y travaille et bon... ça chauffe, ça chauffe !! ^_^

Du coup pour revenir à ce que je disais plus haut. Le système ne porte pas vers le haut du spectre. En revanche il est très résolvant et ouvert. Pour autant il ne sombre pas dans la caricature du système chirurgical et non-musical.
On est sur un équilibre idéal. Fragile sans doute aussi.

Oui. Et comment. Ca fait des années que je "travaille", je peaufine, je teste... pour obtenir ce résultat, pas encore à 100% de ce que je veux obtenir. Mais la bonne nouvelle, c'est que je sais comment il faut faire. MERCI A TOUS LES FORUMEURS QUI M'AIDENT ET M'ONT AIDE DANS MA QUÊTE !!! je ne les cite pas, il y a en a trop !!!!

Sur les sonorités cuivrés de saxo que j'ai pu tester (Stan Getz (Café Montmartre) et John Coltrane (with Duke Ellington)) ceux-ci sonnent comme des cuivres. Sans châleur excessive. Là aussi avec une grande neutralité.
Sur Stan Getz au début de la piste 2 on entend les bruits du public et les bruits de vaisselles qui s'entrechoquent. Ces sonorités sont bien marquées, bien matérialisées, avec du poids. Très réaliste.

Oui : très cool et là aussi magnifiques disques !! Les saxos étaient là.

Nous avons ensuite enchaîné quelques enregistrements remasterisés en K2HD ou XRCD. c'était la 1ere fois que j'écoutais de tels enregistrements et j'avoue avoir été bluffé par leur qualité.
On est un peu le nez dans les instruments mais ils sont bien détourés et précisément placés dans l'espace.

C'est assez bluffant effectivement !!! Bon, il faut dire aussi que j'avais pris des disques "un peu" spectaculaires.... Les Tsuyoki Yamamoto, Isao Suzuki et consorts (enregistrés avec du Mogami d'ailleurs). Dommage, on a pas mis Fei Yu Qing en LPCD (on ne les trouve qu'en Asie), avec de la Disco... Taiwanaise !!

Enfin pour compléter, j'ai demandé a écouter le système sur quelques prises de sons de médiocre qualité.
Là encore, j'ai été agréablement surpris par le fait que le rendu n'en n'est pas pour autant anti-muscial malgré tout.

Oui ça passe sans problèmes. J'ai mis aussi une vieille prise de son : Le Bon, La brute et le Truand. Aucun souci. On entend tout, y compris les défauts, mais ça n'est pas "jeté à la g*eule".

Pour en avoir discuté avec David, s'il a recherché effectivement un certain réalisme et une certaine neutralité il n'en n'a pas pour autant négligé l'aspect confort d'écoute.
Je trouve que c'est une alchimie peu évidente à mettre en oeuvre.

Là aussi, et comment... Tous mes délires sur les câbles par exemple ne sont valables que si l'on recherche ce type d'équilibre, très subtil à obtenir.

Si je devais me faire un peu critique je dirai qu'il manque un soupçon d'humanité/magie à ce système. Quoiqu'il en soit comme je l'ai dit à David, il est aux portes d'un grand système.

J'y travaille comme je te l'ai dit, et tout à fait d'accord. C'est aussi le Vovox Sonorus cryogénisé qui amène quelque peu cet effet. A voir ce que donnerons les Textura, des mêmes Vovox... plus le secteur à travailler. Car les Supra, je m'en suis aperçu lors de comparo, simplifient un peu les harmoniques, notamment élevées... Pour moi, 90, voire 95% du job est fait. Reste le "petit truc en plus", alla Dilip pour que la boucle soit bouclée.

Les timbres sont justes, la dynamique est démoniaque. C'est un système également très précis.

Merci : c'est ce que j'ai voulu obtenir. Donc je n'ai pas perdu mon temps, ni mon argent.

Voilà pour moi c'est un bien beau et bon système qui marche fort et qui est polyvalent.

Idem

David : une petite équa et ce sera parfait! :ane: :ane:

Pour l'heure, je ne crois pas... :mdr: et comme je l'ai dit ailleurs, je préfère bosser l'acoustique plutôt qu'équaliser.


Merci beaucoup pour ce cr et pour ta visite et pour tes excellentes remarques. :thks:

David :wink:

Merci pour ton accueil. :wink:

J'ai oublié de dire que le système de David sonne très "live".
Gort'h
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Message » 28 Sep 2012 12:08

Gort'h a écrit:J'ai oublié de dire que le système de David sonne très "live".


Alors ça, c'est un des meilleurs compliments que l'on puisse me faire :P

Car c'est cela que j'ai voulu obtenir.

David :wink:
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Message » 28 Sep 2012 12:29

Alors David, c'est quand que t'ouvre un topic dans la section acoustique pour le traitement de ta futur pièce? Va falloir que tu zieute le topic REW pour faire ça bien!
STRA
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Message » 28 Sep 2012 13:00

Coucou :wink:

Fin d'année.

Le déménagement approche (mi octobre) et là les préparatifs commencent sérieusement.

En attendant, je profites, je profites mais... plus pour très longtemps

Aussi la questions des sous pour faire les choses "comme il faut".

bref, je m'attends à écouter beaucoup moins le système (mais pas la musique) d'ici à la fin de l'année.

Aussi parce que je veux que tout soit au top :P

David :wink:
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