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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos bas qtc : tend vers caisson asservi ?

Message » 25 Sep 2012 20:21

Bonsoir chère communauté :wink:
Je songe à nouveau, dans un énième retournement d'idée, à conserver mon montage MTM de façon durable en lui adjoignant un sub dans une config 2.1 C'était le projet initial quand j'ai conçu mes enceintes actuelles, et j'avais entrepris en me greffant sur Zippy le montage d'un caisson 15" asservi, avant d'abandonner parce que la mise au point de ce bazar c'était trop pour mon petit cerveau. Le passage de mon montage MTM en 2.5 voies me permet d'envisager un système cohérent sur le plan de la réponse en puissance, et capable, si je lui adjoint un sub un peu couillu, de niveau spl indécents, ie surtout de peu distordre. J'entrevois ajd deux solutions :

1 - un sub asservi rythmik audio : http://www.rythmikaudio.com/products.html ; un sub asservi finalisé pour ce prix là c'est alléchant, mais je n'ai rien à faire, et j'aime bien participer un peu, au delà de l'ébénisterie.

2 - un sub clos ou apériodique, avec un HP pro de 15" doté d'une fs la + basse possible et d'un qts aux alentour de 0,25, et une grosse tenue puissance pour pouvoir faire un peu d'égalisation. L'intérêt du qts de 0,25 est de parvenir à une charge très amortie dans un volume contenu : le qts visé devrait se situer aux alentours de 0,5. Un 18" est envisageable, s'il entre dans le cahier des charges et ne fait pas exploser le budget.

Cette deuxième possibilité est inspirée de la lecture de cette page :

http://www.customanalogue.com/sub_index.htm

J'en viens au titre de ce post : l'auteur de cette page prend pour référence un sub asservi, donc il pousse peut-être un peu, mais brèfle, je pose ma q° :

Qu'en est-il de l'avantage théorique d'un sub clos très amorti (qtc 0,5) en termes de propreté du grave ?

Deuxième question : en 15" pro, qu'est-ce qui existe qui est doté du fs < à 30hz et d'un qts de 0,25 ?

Pour l'instant j'en ai trouvé un :

http://oem.ciare.com/it/296/365/prodotti.php

Il est parfait pour mon usage, mais il est assez cher... petite précision terminale : l'usage envisagé est exclusivement HiFi : pour les films j'en suis encore au tube cathodique...
androuski
 
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Message » 25 Sep 2012 20:51

androuski a écrit:Qu'en est-il de l'avantage théorique d'un sub clos très amorti (qtc 0,5) en termes de propreté du grave ?

Deuxième question : en 15" pro, qu'est-ce qui existe qui est doté du fs < à 30hz et d'un qts de 0,25 ?



T'en a jamais marre toi!!!
Et tu relèves les copies dans combien de temps?

Tu devrais regarder Océans ce soir, ça te calmerait!
Dernière édition par Philby le 25 Sep 2012 21:29, édité 1 fois.
Philby
 
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Message » 25 Sep 2012 20:53

"LA" base de donnée ne peut pas donné ce genre d'info ? :wtf:
DJEvol
 
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Message » 25 Sep 2012 21:31

Philby a écrit:T'en a jamais marre toi!!!
Et tu relèves les copies dans combien de temps?

Tu devrais regarder Océans ce soir, ça te calmerait!


Tu es certain que c'est moi qui ai besoin d'être calmé ?
androuski
 
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Message » 25 Sep 2012 21:48

DJEvol a écrit:"LA" base de donnée ne peut pas donné ce genre d'info ? :wtf:


Si, j'y ai jeté un oeil, mais c'est surtout sur l'avantage présumé d'un caisson clos très amorti que portait ma question.
androuski
 
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Message » 25 Sep 2012 21:53

Salut Nico,

interessant en tout cas :wink:
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Message » 25 Sep 2012 23:51

J'aimerais faire évoluer mon système sans avoir à refaire les enceintes principales... l'adjonction d'un sub pour les soulager sous 80hz est une bonne piste, mais il faut qu'il soit très compact. D'où l'idée du caisson clos très amorti, avec un HP capable d'encaisser assez d'EQ, sachant que je n'ai pas besoin de produire de grave sous 30/35hz. Du 35-80hz très propre m'irait très bien, je privilégie la propreté du grave sur l'extension.
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Message » 26 Sep 2012 8:57

Bonjour,
As tu pensé à une solution de type transformée de Linkwitz ?
Pour un caisson clos c'est amha une très bonne solution.

@+++
stf_adonf
 
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Message » 26 Sep 2012 9:56

Merci pour cette suggection ; j'ai trouvé des infos là dessus :

1 - Un véritable cours, avec un vrai prof dedans, très clair : j'en ai écouté 1/4...

http://www.youtube.com/watch?v=IxpQf5QjFQM

2 - Sur Elliot Sound Products

http://sound.westhost.com/linkwitz-transform.htm

Je suppose qu'on peut appliquer une telle f° de transfert avec un filtrage numérique, du type mini-dsp ? Est-ce que ce type de montage n'est pas intégré dans un certain nombre d'amplis sub ?
androuski
 
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Message » 26 Sep 2012 14:12

L'électronique nécessaire avec cette méthode est vraiment minime, une poignée de composants ça pas chercher loin.
Pour l'aspect pratique tu peux télécharger une feuille de calcul sur le site d'Elliot.
Je pense qu'il est tout à fait possible d'implanter la fct de transfert dans un mini-dsp, une fonction Low-shelf à 12db/oct doit permettre déjà de grossièrement approcher le résultat.

@+++
stf_adonf
 
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Message » 26 Sep 2012 14:55

Image

C'est à peu de choses près ce que fait le convertisseur tension / vitesse de l'étage d'entrée de l'asservissement de JC.
Ce qui permet de redresser la réponse en clos : de rouge à Vert ou bleu :

bo-bf.jpg
bo-bf.jpg (27.72 Kio) Vu 727 fois
Philby
 
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Message » 26 Sep 2012 16:18

Bonjour Philby
C'est à peu de choses près ce que fait le convertisseur tension / vitesse de l'étage d'entrée de l'asservissement de JC.

Euh!!! de très très très loin.
J-C.B
 
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Message » 26 Sep 2012 16:27

J-C.B a écrit:Bonjour Philby
C'est à peu de choses près ce que fait le convertisseur tension / vitesse de l'étage d'entrée de l'asservissement de JC.

Euh!!! de très très très loin.

Et en bien moins bien!!! :D :D :D
Philby
 
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Message » 26 Sep 2012 16:57

Je ne sais pas si vous avez remarqué, dans le circuit de Linkwitz, les réseaux en T, R,C (1 broche à la masse), R se comportent comme des circuits L,R série.
L'impédance de transfert de ce circuit est Z= R+R+p.C.R² (avec p=j.w)=> l 'inductance équivalente vaut C.R² et la résistance série = 2.R.
Le principe de correction est très différent de celui de l'asservissement du reste les asymptotes obliques ne sont pas les mêmes.
L'emploi de ce type de réseau (Linkwitz) nécessite à veiller à ce la nouvelle fréquence de coupure basse choisie n'implique pas que les déplacements de la membrane ne deviennent prohibitifs, voir destructeurs.
J-C.B
 
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Message » 26 Sep 2012 17:00

Le feuille de calcul est super simple à utiliser, même pour un ignare comme moi en électronique...
Plus haut je disais un HP pro en pensant à la tenue en puissance, et c'est effectivement fondamental, compte tenu de la puissance que consomme un boost de 12db à 25 ou 30hz. L'intérêt d'une fs la plus basse possible est un deuxième point fondamental puisque ça conditionne la fc du système clos. Le qts apparaît comme une variable moins sensible puisque la transformée de linkwitz se charge d'atténuer la surtension dans la réponse liée à un qtc trop élevé, ie un HP sous litré. Mais opter pour un HP très amorti, avec un qts très bas, permet de limiter la correction, ce n'est peut-être pas plus mal.

Le ciare 15NDH4-S est vraiment pas mal pour cet usage, ainsi que le BMS 12S330 - celui que tu utilises dans tes Zippy stf-adonf. Celui-ci est pas mal non plus :

http://www.tymphany.com/files/XLS-P830500%20Rev1_0.pdf

sa tenue en puissance moindre par rapport à un HP pro par rapport à un HP pro est compensée par sa fs de 20hz et son vas limité : l'EQ max est de 11db pour une fc de 20hz, 9db pour une fc de 25hz, suffisante peut-être pour un usage strictement HiFi.

La question que je me pose maintenant est de déterminer l'intérêt d'un tel montage si il est possible de faire la même chose à coup d'EQ numérique...
androuski
 
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