Kroutch a écrit:J'ai remarqué qu'entre les notices en français et en anglais des modèles KCS, il pouvait y avoir des différences significatives concernant la puissance.
Exemple des S1500 :
la doc FR indique une « puissance RMS » de 150 watts, un « PV programme » de 300 watts pour 97 db.
la doc GB indique un « continuous pink noise » de 250 watts, un « continuous program » de 500 watts pour 99 db.
Bonjour les gogos!
(surtout ne vous vexez pas, je dis cela sans méchanceté ni moquerie et je ne vise personne, vous allez comprendre après).
Non, KCS n'a pas renouvelé sa gamme, mais on ne compare pas directement les kilogrammes et les quintaux.
D'abord, je le rappelle pour la nieme fois, la puissance RMS (ou efficace) n'existe pas. Le produit d'une tension RMS par une intensité RMS donne des Watts (sans suffixe). Sinon ce serait RMS x RMS = RMS² et ça n'a pas encore été inventé.
Au delà de cette mise au point, les Watts que le constructeur appelle RMS ont un facteur de crête de 3dB. Le facteur de crête est l'écart entre la magnitude crête du signal et la magnitude moyenne du signal redressé.
Les mesures en bruit rose ont un facteur de crête de 6dB, parfois 10dB. Déjà, ça change tout.
D'autre part, la puissance dite RMS est mesurée à 1 fréquence (celle qui arrange le constructeur quand elle n'est pas précisée) avec un signal sinus.
Le bruit rose a un spectre plus large mais est filtré. Souvent sur 2 octaves, mais ça varie suivant la norme.
Fréquence unique ou spectre large, ça aussi, sur le plan mécanique, ça change tout.
La puissance dite RMS est souvent une puissance instantanée ou à très court terme.
La puissance mesurée avec un bruit rose s'étend sur une durée plus longue (2h à 100h suivant la norme choisie) et là encore au niveau thermique, ça change encore tout.
Etc, etc, etc... la liste est longue.
Chez THX, on ne cite jamais la puissance d'une enceinte, car c'est un paramètre sans signification
(c'est pas moi qui le dit). La puissance max ne fait pas partie des paramètres de certification. Enfin, les vrais professionnels ne l'utilisent pas pour les enceintes.
Seule certitude. La puissance donnée par le fabricant n'est jamais vraie (ou plus exactement jamais transposable directement vers une application pratique).
C'est l'expérience qui parle.