Le daim a écrit:Mon cher Lem. Question de Candide qui découvre la civilisation: qu'est qu'une comparaison ABX ? Cordialement Olivier
Je suis étonné qu'un expert en systèmes audio tel que toi soit aussi candide sur un tel sujet…
La littérature est abondante sur le sujet des ABX, y compris sur les forums (même ceux que tu as peut-être l’habitude de fréquenter et sur lesquels le terme ABX est quasiment un gros mot…
).
En 2 mots, pourquoi je trouve que c’est une procédure incontournable dans un cas comme ça ? Je vais le résumer à ma façon ; de plus experts que moi me corrigeront si je me trompe.
Tu as 2 players, mettons J-River et J-Play. Tu les compares en écoute totalement libre, seul ou avec des co-auditeurs. Tu entends des différences. Bien ! Maintenant, d’où viennent ces différences ? Peux-tu être certain que ce ne sont pas de simples impressions d’écoute et qu’elles sont reproductibles ? Si tu entends une différence, cela signifie que tu peux préférer l’un à l’autre, et donc être capable de les reconnaître, et donc de savoir quand c’est J-River qui joue et quand c’est J-Play. Sinon, la différence n’est peut-être pas si sensible, et finalement ce ne sont peut-être que des impressions fugaces, non reproductibles.