Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 15 Juin 2012 16:36

deny a écrit:Tu as bien trouvé un bon ampli non? :)


Désolé je devais te le ramener hier mais on avait un repas au boulot le soir et c'est le seul moment où j'ai vu voir ma fille de la journée.
Le son est très sympa de ton ampli malheureusement niveau ergonomie ça ne va pas coller. Dommage. On en rediscutera.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 15 Juin 2012 17:04

druihle a écrit:Salut Kro,

Ravi de voir que tu as trouvé un réglage efficace pour tes enceintes ! Ces satanées 3 voies, ce n'est pas le plus évident, loin s'en faut. Pour le réglage sur ton boomer, j'ai observé la même chose sur les miennes, une self + petite et une fréquence de coupure plus haute, cela donne de la "matière" au bas médium, c'est très sensible par exemple sur les voix masculines. Par contre si on passe un peu de rock, c'est vite un peu plus brouillon. J'attire ton attention sur la remarque d'Androuski, lorsque la coupure basse est réglée un peu haute, le boomer garde un niveau un poil trop élevé dans la région "800/1200hz" du coup, le médium est un peu projeté. Il faudrait pouvoir garder un peu de niveau jusqu'à 650hz et avoir ensuite une pente un peu plus importante. Pour l'heure j'ai testé la solution qui consiste à mettre un condo parallèle + gros et pas de miracle... Le médium est un peu moins projeté, mais on perd la magie du raccord vers le bas medium. Je soupçonne les réa commerciales de régler le problème en mettant une grosse self + un condo important. Plus de magie, mais ils sont tranquilles, l'écoute restera propre sur tous les genres musicaux. Je commence la deuxième boite ce week-end....Tout arrive ! 8)


Oui une belle galère. Avec du recul j'essaierai de m'y prendre complètement différement pour la mise au point et si j'avais le courage je pourrais faire une énième version encore plus aboutie j'en suis sûr. J'ai bien envie de citer zaph sur sa réa L18+27TBFCG :
Zaph a écrit:This doesn't represent the best I can do... It represents the point where I stop the design, sit back and enjoy the music. :) The need to tweak some more goes away as the music draws me in.


Mes eton ont un raccord autour de 500Hz avec les audiotech, si j'ai choisis ce raccord plutôt que les 350 Hz du départ c'est parceque l'audiotech n'est pas facile à filtrer et me permet de gérer plus facilement l'effet baffle avec moins de composants. Mais la gestion de la mise en phase est plus simple si je descend la coupure...

Mes problèmes sont toujours venu d'une difficulté à gerer l'audiotech et le filtre correctement.
Ajoutons en plus un tweeter qui devient moins bon si on le fait descendre trop. Ses distos augmentent rapidement sous 2k et ça s'entends au filtrage.

Les audiotech et les morel sont de supers hp mais un peu pointus pour en tirer le meilleur, ce ne sont pas des hp que j'appelerai de facile.

L'eton l'est beaucoup plus. j'ai eu l'occasion de le tester en 2 voies avec un raccord à 1800Hz et il s'en tirait pas mal du tout même si j'étais bien trop proche du fractionnement.
En théorie il ne faudrai pas le couper au dessus de 500Hz car le fractionnement à 1800hz provoque un pic de H3 à 600Hz.

Le pic de h3 à 600Hz mesure environ 10db , dans mon filtre le 600Hz est à -8-9db donc on est pas trop mal
Le fractionnement à 1800Hz lui est repoussé à -33db

Bref le filtrage de l'eton n'est et n'était pas mon problème.

Ton boomer fractionne à peu près la même fréquence que le miens tu dois retrouver la même problèmatique. Sachant que mon medium vois ses distos augmenter sous 400Hz je ne peux pas le couper trop bas. Tes phl ça doit pas être mieux d'autant qu'ils ont une excursion moindre.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 15 Juin 2012 17:07

Kro a écrit:
deny a écrit:Tu as bien trouvé un bon ampli non? :)


Désolé je devais te le ramener hier mais on avait un repas au boulot le soir et c'est le seul moment où j'ai vu voir ma fille de la journée.
Le son est très sympa de ton ampli malheureusement niveau ergonomie ça ne va pas coller. Dommage. On en rediscutera.



Trop tard,la période d’essais est dépassé;t'es obligé de le prendre :mdr:
deny
 
Messages: 976
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 15 Juin 2012 17:14

Mais euh :oops: :P
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 25 Sep 2012 10:24

Je remet les eton 11 en vente, quite à revoir le projet côté ébénisterie je repars de zero au moins sur la partie grave. Le tweeter risque de changer également, bref ce ne sera plus du tout la même enceinte et sera donc un complet nouveau projet.
Avis aux amateurs pour l'éton.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 25 Sep 2012 10:37

Cette fois le phenix ne renait pas alors ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 25 Sep 2012 13:17

:mdr:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Sep 2012 13:28

Oui et non. Si les hps ne se vendent pas je survivrais de les garder et les réemployer dans un futur projet pour mon installation principale. S'ils se vendent alors j'irai voguer vers d'autres cieux.
Mais une chose est sûre, les jours de mes enceintes dans leur forme actuelle et avec ce filtre sont comptés.

Un de mes futurs projet (qui ne m'est pas destiné) sera une grosse colonne et il est possible que lorsque ce projet commencera à chanter les caisses actuelles de giuliana soient démontées pour libérer la place dans le salon.
Dernière édition par Kro le 25 Sep 2012 17:35, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 25 Sep 2012 17:20

tu partirais sur quels hp's de grave et aigu ?
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Sep 2012 17:35

Je n'ai encore rien décidé j'hésite à revenir sur un 8 pouces pour des raisons d'encombrement, ou un 2.1...ou un autre hp de diamètre équivalent bref tout est possible, je déciderai après mes prochains projets.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 25 Sep 2012 18:35

Kro, l'automne a l'air de te faire effet: "je déciderai après mes prochains projets"
Quels programmes tu nous prépares?
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2012 20:50

Je viens de boucler un proto Fountek FW168+ Seas 22TAFG pour un forumeur.
Je suis en attente de tweeter sur mes gavroches équipées du Peerless SDS134, il y a eu des XT25, en ce moment elles tournent avec des Scanspeak D2905 9300 mais ce n'est que pour des tests. Viendront soit des Seas 27TFFC soit des dx25...
Je viens d'attaquer un proto Eighteensound 8MB400 + Scanspeak D3004 6600 mais je ne sais pas trop où ça va mener (probablement nullepart mais j'ai les caisses et les hps...

Sinon à venir les prochains projets qui ne me sont pas destinés :
Peerless HDS 205 exclu + Seas 27TAFCG (en attente dans le placard depuis 2ans..)
Dayton RS225-8 + Dayton RS28-F4 (en cours de commande)
Peerless HDS134nomex + Tweeter à définir

Sans compter la CG pour laquelle je n'ai pas encore tout décidé + Le remplacement des Giuliana si les eton se vendent.

Et un site internet...

Bref beaucoup de boulot.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 25 Sep 2012 21:11

Bon courage!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 25 Sep 2012 21:33

Kro a écrit:Je viens de boucler un proto Fountek FW168+ Seas 22TAFG pour un forumeur.
Je suis en attente de tweeter sur mes gavroches équipées du Peerless SDS134, il y a eu des XT25, en ce moment elles tournent avec des Scanspeak D2905 9300 mais ce n'est que pour des tests. Viendront soit des Seas 27TFFC soit des dx25...
Je viens d'attaquer un proto Eighteensound 8MB400 + Scanspeak D3004 6600 mais je ne sais pas trop où ça va mener (probablement nullepart mais j'ai les caisses et les hps...

Sinon à venir les prochains projets qui ne me sont pas destinés :
Peerless HDS 205 exclu + Seas 27TAFCG (en attente dans le placard depuis 2ans..)
Dayton RS225-8 + Dayton RS28-F4 (en cours de commande)
Peerless HDS134nomex + Tweeter à définir

Sans compter la CG pour laquelle je n'ai pas encore tout décidé + Le remplacement des Giuliana si les eton se vendent.

Et un site internet...

Bref beaucoup de boulot.


A quand même :ohmg:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 26 Sep 2012 20:50

Oui je sais...

Bon et si c'est plus les eton ? Des idées ?

Dans l'idée j'ai pas envie d'exploser le budget et je me ferai bien un truc moins encombrant, mais je suis tellement habitué au grave des 28cm que je crois que ça devra passer par la case caisson...ce qui ne m'enchante pas.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message