Date de sortie : 16 mai 2012
Réalisé par : Patrice Leconte
Durée : 1h 20min
Genre : Animation
Synopsis : "Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…"
Adaptation du (génial) roman de Jean Teulé, "Le magasin des suicides" est produit par la Belgique (Sébastien Delloye, le producteur belge d’Entre Chien et Loup) où sont réalisés les 1500 décors. Initialement, le film devait se tourner en prises de vues réelles, mais Patrice Leconte, "ne se sentant pas le talent d'un Tim Burton", comme il aime à le souligner, a opté pour l'animation.
Prometteur?
Non!
Patrice Leconte, estimant que le cinéma ne peut montrer la fin du livre,
, en modifie diamétralement le dénouement, transformant un conte philosophie splendide en historiette à la guimauve pour décérébrés.Spoiler : cliquer pour lire
"Je me suis dit qu’on ne pouvait pas faire ça au cinéma, au risque d’avoir l’esprit foutu pour une semaine." (P. Leconte)
Ce genre de pratiques déclenche inévitablement mon courroux.
Soit Monsieur Leconte vit au pays des Bisounours, soit il choisit l'option : "fin-consensuelle-qui-rapporte-le-plus-de-pognon"
Mais quel gâchis que cette société du Happy End!
Que transmet-on à nos mômes? L'obligation d'être heureux? Et on s'étonne du nombre croissant de dépressions?
Marre du cinéma tiède et des réalisateurs frileux!
Non, Monsieur Leconte, on ne va pas mourir d'éprouver de vraies émotions en regardant un film!
Après avoir passé la moitié de la nuit à découvrir la superbe intégrité et l'authenticité de ce grand artiste qu'est Tarkovski, comment ne pas être écoeurée par cette concession à la facilité et à l'argent, par cet assassinat programmé du bouquin qui restera pour moi l'un des plus adorables hymnes à la vie?
Quel manque de respect de l' oeuvre et des spectateurs! Je suis en colère mais surtout terriblement déçue...
Ce film sera sans moi. Je ne soutiendrai pas un réalisateur qui a une aussi piètre opinion de nous.