Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 49 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 24 Sep 2012 10:27

tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:Si on considère le fait que ce problème de médium ne peut pas venir du Yamaha BE, il ne reste plus tellement d'autres pistes ... :wink:

Quel problème de médium? :roll: ce n'est pas parce qu’un invité: Grandx trouve un défaut "au médium" que ce défaut existe ...que la bonne dizaine de forumeurs de HCFR qui ont écoutés mon installation n'aurait pas décelé ? :lol:
En plus,il est a noter que certains forumeurs sont venus plusieurs fois écouter l'installation.

Je pense comme NOIR, que les soit disant "manques" du médium Béryllium de Yamaha sont des ajouts (trainage....) d'autres médiums que Grandx a l'habitude d'écouter. :idee:.
Ma référence ce n'est pas un médium en particulier mais le son in situ des instruments de musiques

En fait il ne conviendrait pas à mon avis d'occulter le véritable débat qui est celui de la plus value sonore apportée par les des "règleurs"


OK Igor, le mot "problème" n'est certainement pas le plus adapté, mais ce que GrandX et Pascal ont indiqué dans leurs CR est qu'il existe
une spécificité de ton médium qui leur est bien venue aux oreilles. Il faut donc en trouver l'explication. :wink:

Je pense que comme toi, tes invités ont comme référence "le son in situ des instruments de musique", c'est effectivement vers cela que tout
audiophile/mélomane cherche à aller, il me semble... :wink:

Mais il faut tout de même rester très humble devant l'impossibilité technique actuelle d'égaler ce qu'un instrument de musique est capable
de produire comme sonorité, c'est encore malheureusement une réalité, et il faut l'accepter.

Chaque auditeur a son domaine de prédilection, à mon avis. Quand tu étais passé chez moi j'avais pu constater toute l'attention que tu
portais en priorité à l'image stéréo, sur son placement, sa taille, sa véracité, ainsi qu'à la dynamique subjective.

D'autres personnes mettent en avant la qualité des timbres, la transparence, la dynamique,l' homogénéité, etc, etc ...

Du coup, on passe parfois à côté de certaines spécificités de son système sans que celui-ci n'ait un réel défaut, simplement une
caractéristique précise un peu à l'image de ce que recherche son propriétaire et son metteur au point. :wink: :wink: :wink:

Souviens-toi de l'exemple FIR chez moi, tu ne l'avais pas décelé avant que je ne t' aide à mettre "l'oreille" dessus, et de même,
tu avais mis très vite le doigt sur d'autres spécificités de mon système, qui avaient moins d'importance pour moi, mais
qui existaient bien... :wink:

Les CR de GrandX et Pascal me laissent un peu penser qu'ils n'ont pas une première approche de la restitution musicale égale à la tienne,
d'où la très grande importance de multiplier les séances d'écoute avec de nouveaux auditeurs, comme tu le fais très volontiers depuis longtemps, leur
remarque étant aussi à prendre en compte, tout en relativisant. :wink:


Merci, je partage cette vision des choses: On n'est pas forcément tous attentifs de la même manière à différents critères qualitatifs.
J'apprécie aussi cette démarche qui consiste à écouter ce qui est dit, et d'en envisager les possibles raisons et contextes, plutôt que de les refuser par principe, en tordant la réalité pour rejeter un avis qui ne plait pas (mon attrait de principe pour les appareils de prix n'a pas de sens pour qui me connait).

J'ai par ailleurs veillé, au delà de la perception des indéniables qualités du système d'Igor, certaines qualités peu rencontrées sur d'autres systèmes, y compris les miens, à ne pas me laisser embarquer, aveugler, par ces brillantes et indéniables qualités, pour tenter de cerner d'autres aspects qui me restent chers.
Et aussi à ne pas me laisser non plus berner par le fait que les mesures et réglages de qualité devraient par principe avoir tout fait, et parfaitement fait, et garantir une absence de défauts. L'écoute me parait, sur certains points, une bonne vérification. Les mesures disent que c'est "au mieux", mais ce n'est "au mieux" que pour les mesures. Les écoutes peuvent aussi dire des choses. (voir notamment justement ce DVD Pianomania: que de choses accessibles à l'oreille seraient ingérables aux mesures, alors que l'oreille donne ici une évaluation plus globale et analytique). Raison pour laquelle l'intervention complémentaire de l'écoute me parait indispensable, et que je pense qu'il faille parfois accepter des contradictions apparentes ou des non corrélations entre les mesures et le résultat à l'écoute.
Oui, un réglage comme le système d'Igor doit se faire aux mesures les plus précises possibles, mais une évaluation à l'écoute reste pour moi indispensable.
Même si à la mesure le système est évalué comme équilibré à la position d'écoute, pour moi à l'oreille les sons multicanaux viennent trop de l'arrière, détruisent parfois le réalisme de la retranscription spatiale par le fait d'entendre les enceintes, et non des sons posés à leur place dans l'ensemble de l'espace. Le simple fait de s'écarter des enceintes arrières (en avançant la position d'écoute, et reréglant les paramétrages) peut suffire à retrouver le naturel de l'espace sonore.

Partir du principe que si les mesures et réglages sont bien faits, tous les défauts disparaissent, est par nature inexact: si on avait tenu ce discours sur une optimisation à partir de Behringer, on n'aurait pu envisager d'amélioration jusqu'au système actuel, plus finement optimisé.
De même, qu'est-ce qui nous garantit que le système actuel n'est pas perfectible ? Il l'est, ou semble l'être (perfectible), puisqu'Igor envisage lui même une amélioration avec le système Trinnov, avec une "convolution" comme il nous a expliqué, un "pas" de réglage plus fin. Tenter de faire penser que le système est exempt de défauts et est quasi de qualité maximale alors que justement des améliorations sont envisagées me parait un peu contradictoire comme approche.

Par ailleurs, que vaut l'argument "personne d'autre ne l'a remarqué avant" ?
Qui, parmi les visiteurs, a remarqué en multicanal que même en position d'écoute centrale, les bribes de sons frontaux sautent parfois vers les arrières ? Igor me dit que ça a été optimisé à la mesure et aux micros, en analyse multipoint; il n'empêche que cet effet demeure, (ou en tout cas il me semble l'avoir perçu à plusieurs reprises), et il me semble à nouveau que les écoutes peuvent montrer des choses que les mesures n'ont su mettre en évidence. L'avantage est que ça peut pousser à aller plus loin dans la recherche qualitative, ou à défaut à connaitre les limites de son système.

Nonobstant ces "réserves" très limitées par rapport à la qualité globale du système, je pense qu'Igor (et ses "collaborateurs") ont vraiment porté le système à son meilleur, ou fait des choix rationnels et des compromis que j'aurais probablement fait moi même; par exemple, le canapé arrière trop en arrière, et trop proche des enceintes arrières pour le multicanal, moins bien en écoute donc pour le multicanal, mais raisonné pour rapport à l'utilisation de la pièce, et impeccable pour l'écoute en stéréo.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:33

Igor Kirkwood a écrit:
De toute façon de nouvelles écoutes du système Yamaha/Focal/Ohl vont bientôt trancher cette question qui ne manque pas d’intérêt, n'est ce pas Michel ?


Oui Igor, c'est très intéressant !!! :wink:

Il serait aussi souhaitable que les personnes ayant levé une petite remarque ( GrandX et Pascal77 ) sur ton système, soient présentes lors de ces nouvelles écoutes,
afin de commenter leur ressenti, mais cela risque d'être difficile à organiser ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:34

Sauf erreur, mais Igor le dira surement, il me semble que chaque modification a été validé par les mesures ET l'écoute pour confirmer.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:53

Igor Kirkwood a écrit:
Afin d'expliquer la sensation de Grand x je vois la conjonction d'une caractéristiques de mon Studio: en médium peu d' écho du local (RT60 0,3 à 0,4 sauf dans le grave) . + l'inhabituelle pureté du médium Be Yamaha.
Je suis persuadé qu'en filtrage IIR Grand x aurait eu la même impression négative: les mêmes causes produisant les mêmes effets.


Igor, je ne pense vraiment pas que mon écoute du HP médium ait été perturbé par sa grande pureté. Cette pureté permet justement nombre de qualités que j'ai, comme tout le monde, reconnues avec plaisir. Je pense avoir distingué cette pureté de ce que j'ai exprimé de mes écoutes.
Et des salles produisant peu d'échos, j'en ai croisé aussi.

2 choses:
-Sur le principe, je ne suis pas persuadé qu'un travail de filtrage actif puisse faire dire (à l'écoute) absolument la même chose à 2 HP de technologies différentes. En clair, certains types de sonorités fines peuvent être liées aux matières et techniques de HP, dont certaines parts peuvent être inaccessibles aux systèmes de correction. De la même manière que le fait de déporter les filtrages et la correction numérique avant les amplis et directement aux HP est plus efficace que de corriger des enceintes passives, le dernier maillon (le HP) apporte indéniablement (à mon sens en tout cas) une partie de son identité propre. Quelques constructeurs notamment ont cette opinion que des HP de technologies différentes peuvent avoir un comportement qui a une signature audible lié à cette technologie (matière du cône notamment).
Je pense notamment à une discussion sur les cônes en papier, versus les cônes en papier enduits de carbone (pour limiter leur porosité phonique), versus les cônes en carbone pressé, en carbone tressé, et autres.

-Je n'ai pas l'habitude de tes HP, ça peut aussi être un avantage par rapport à toi si c'est ceux que tu pratiques depuis pas mal de temps, même si l'écoute des sources naturelles (les instruments) t'est familière. On a tous (moi compris) la tendance naturelle à faire passer son système habituel pour LA référence, même pour les musiciens (j'en ai eu plusieurs fois l'illustration) et la confrontation avec d'autres écoutes est toujours salutaire. Ceci pour dire que je n'ai pas forcément raison de suspecter ce que je dis sur la richesse harmonique à l'extinction, mais il est aussi possible que j'ai pu percevoir des choses que ta grande habitude de ce système a pu te faire échapper, même si tu as régulièrement des confrontations avec le réel.

Ce n'est pas une affirmation (qui dirait incidemment que mon écoute serai supérieure à la tienne, ce qui est non seulement idiot, mais aussi faux), mais une "ouverture" aux propos de Tubeaddict sur les écoutes qui se focalisent sur des points différents selon les personnes, et sur le problème des références en écoutes de matériel, qui est un type d'écoute sur lesquels j'ai pu voir la forte prégnance du système référent, y compris pour les personnes proches de la musique originelle "live".
Je suis aussi atteint par ce mal, je me contente de nous mettre tous dans le même bain.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:01

dominax a écrit:
STRA a écrit:Salut Dominax
la richesse harmonique d'extinction de note est pourtant très parlante, c'est d'ailleurs ce qui me fait préféré les aurelia magenta comparé aux kef ls50...les cuivres prennent de la matière, plus de véracité, le sentiment de réellement sentir le métal vibrer, ( friser comme je le ressent)...un violoncelle pour autre exemple, ça donne l'impression de ressentir la vibration du bois, la tendresse de la caisse...
Toutes ces vibrations de fin de note apportent énormément de richesse, de credibilité à la restitution.
Amha


les extinction de note son d'une justesse infernale, sur le disque de Pascal Amoyel enregistré par igor, chez igor c'est très juste, dès qu'un système à un quelconque trainage, la restitution est dégradé, et on nage sans des réverbes qui sont en surplus et qui dénature complètement le piano, et c'est horrible, alors q'un enregistrement plus sec ben sa sera moins critique, par contre les système d'igor te le fait remarquer que c'est sec et que c'est du à la prise de son
:wink:


Déjà +1 avec Stra mais pour le reste ????

Quel traînage ??? Que certains tubes... ou câbles, puissent avoir des effets microphoniques oui... mais aucun rapport avec un quelconque "traînage".

Par ailleurs, un système ouvert et précis, c'est juste quand même l'inverse d'un système qui "traîne"...

Je ne comprends pas trop : effectivement, un bon système pourra rendre exactement la couleur des enregistrements. Si c'est "sec" c'est sec, si c'est très réverbéré cela sera très réverbéré, etc. Mais il ne faut pas tout confondre. Le problème peut être aussi inverse avec un excès de matité.

Le tout, dans un sens comme dans l'autre, n'est pas de tomber dans le systématisme...

Pour revenir au système d'Igor, je connaissais donc "l'ancienne version",

Je l'avais dit et écrit, pour moi les problèmes que j'avais noté et qui m'avaient sauté aux oreilles étaient le bruit résiduel à l'époque très élevé (je l'entendais depuis le canapé, à 4m... chez moi il faut être à 5cm des tweeters...), et aussi la position à mon goût trop éloignée dudit canapé (en me mettant à peut-être à la moitié de la pièce, je préfère le rendu du système "ancienne version").

Ensuite ? j'ai retrouvé toutes les qualités de ciselé, précision, dynamique que je connais déjà chez moi? Aucune surprise ni étonnement. Pour les timbres, je pense que l'on peut aller vers quelque chose d'un peu plus "beau", mais est-ce ce que cela sera "vrai" ? c'est un grand débat que je ne permettrais pas de trancher. Pour l'image sonore, je l'ai davantage trouvée en largueur qu'en profondeur, mais là je parle pour du 2.1. En 4.1, j'estime que le système révèle des qualités bien supérieures, notamment pour la scène sonore et notamment en profondeur.

C'est bien pour cela que j'aimerai bien écouter la "nouvelle version" avec le DX46. Car l'autre filtre m'avait laissé une impression mitigée (ce bruit de fond : perso je ne peux pas...)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:03

On parle beaucoup de mesures ici.
Mais quel est la résolution d'un bon système de mesure ?

J'entends assez facilement une différence lorsque je joue avec les potentiomètres de mes Infinity qui, il me semble, on une plage d'action d'environ 2 dB de part et d'autre de leur course.
Pourtant j'ai taquiné le réglage sur environ 1 ou 2 dégrés, à quoi cela correspond t-il ?...0,1dB ?...0,2 dB?

De plus, après avoir changé mon amplificateur audio/vidéo (ne riez pas :hehe: ), j'entends bel et bien la différence avec l'ancien !
L'ancien était très plat à la mesure avec un infini relevé de la partie haute du spectre, le nouveau relève la zone médiane de 0,2...0,3 dB par rapport aux extrêmes.

Ces infimes différences influencent beaucoup le placement des sons dans l'espace selon les fréquences, et jouent aussi bien entendu sur la qualité des timbres.
Certes, le résultat reste sensiblement le même...mais le résultat perçu dans l'ensemble est meilleur.

Je répète donc ma question de départ:
- Quelle est la résolution d'un bon système de mesure ?

Je conçois qu'un bon système permet de bien "dégrossir" la situation en éliminant les plus défauts les plus audibles.
Mais lorsque l'on recherche une précision de quelques dixièmes de décibels, est-ce possible ?
Peut-on s'y fier aveuglément, ou faut-il terminer le travail à l'oreille ?
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:04

NOIR a écrit:Sauf erreur, mais Igor le dira surement, il me semble que chaque modification a été validé par les mesures ET l'écoute pour confirmer.


Oui, bien sûr, mais chacun a sa perception des choses Noir, une oreille "étrangère" permet souvent de mettre en évidence d'autres éléments sur lesquels le
propriétaire du système ne s'est pas concentré de prime abord, mesures à l'appui ou pas ... :wink:

Igor a déjà connu ce phénomène avec les premiers réglages de TMS une grosse bosse dans le bas-médium étant restée sans critique
pendant de longs mois.
Même si cet exemple n'a rien à voir, à priori, car d'une bien autre ampleur que les "petites critiques actuelles",
cela prouve bien qu'il faut rester ouvert à tous les avis, que l'on soit d'accord ou pas ... :wink:
Dernière édition par tubeaddict le 24 Sep 2012 11:11, édité 1 fois.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:08

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:Sauf erreur, mais Igor le dira surement, il me semble que chaque modification a été validé par les mesures ET l'écoute pour confirmer.


Oui, bien sûr, mais chacun a sa perception des choses Noir, une oreille "étrangère" permet souvent de mettre en évidence d'autres éléments sur lesquels le
propriétaire du système ne s'est pas concentré de prime abord, mesures à l'appui ou pas
... :wink:

Igor a déjà connu ce phénomène avec les premiers réglages de TMS une grosse bosse dans le bas-médium étant restée sans critique
pendant de longs mois.
Même si cet exemple n'a rien à voir, à priori, car d'une bien autre ampleur avec les "petites critiques actuelles",
cela prouve bien qu'il faut rester ouvert à tous les avis, que l'on soit d'accord ou pas ... :wink:



Je ne sais pas exactement comment ont été faites les mesures et écoutes de cette nouvelle version mais je sais que sur l'ancienne version ( dernier réglages avant casse des tweeters + adjonction du DX46) que j'ai écouté , les extinctions de notes aussi fines soient elles ne posaient aucun problème.

Lorsque j'aurai écouté la mise à jour du système , je pourrais en dire plus .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:09

tubeaddict a écrit:Oui, bien sûr, mais chacun a sa perception des choses Noir, une oreille "étrangère" permet souvent de mettre en évidence d'autres éléments sur lesquels le
propriétaire du système ne s'est pas concentré de prime abord, mesures à l'appui ou pas ... :wink:

Igor a déjà connu ce phénomène avec les premiers réglages de TMS une grosse bosse dans le bas-médium étant restée sans critique
pendant de longs mois.
Même si cet exemple n'a rien à voir, à priori, car d'une bien autre ampleur avec les "petites critiques actuelles",
cela prouve bien qu'il faut rester ouvert à tous les avis, que l'on soit d'accord ou pas ... :wink:


+1...

C'est justement ce que j'ai fait ce WE en faisant venir Gort'h à la maison.

Tout à fait d'accord.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:19

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:Sauf erreur, mais Igor le dira surement, il me semble que chaque modification a été validé par les mesures ET l'écoute pour confirmer.


Oui, bien sûr, mais chacun a sa perception des choses Noir, une oreille "étrangère" permet souvent de mettre en évidence d'autres éléments sur lesquels le
propriétaire du système ne s'est pas concentré de prime abord, mesures à l'appui ou pas
... :wink:

Igor a déjà connu ce phénomène avec les premiers réglages de TMS une grosse bosse dans le bas-médium étant restée sans critique
pendant de longs mois.
Même si cet exemple n'a rien à voir, à priori, car d'une bien autre ampleur avec les "petites critiques actuelles",
cela prouve bien qu'il faut rester ouvert à tous les avis, que l'on soit d'accord ou pas ... :wink:



Je ne sais pas exactement comment ont été faites les mesures et écoutes de cette nouvelle version mais je sais que sur l'ancienne version ( dernier réglages avant casse des tweeters + adjonction du DX46) que j'ai écouté , les extinctions de notes aussi fines soient elles ne posaient aucun problème.

Lorsque j'aurai écouté la mise à jour du système , je pourrais en dire plus .


Pour toi, pour ton oreille, pour tes habitudes, OK, mais d'autres peuvent le ressentir autrement, sans qu'ils soient ni meilleurs, ni moins bons que toi ... :wink:
Ce n'est pas une question de valeur d'écoute( je sais que tu n'as rien dit à ce sujet mais juste pour bien faire comprendre ce que je pense ), mais
bien de priorités instinctives que chacun possède selon son expérience, etc, etc ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:39

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:Sauf erreur, mais Igor le dira surement, il me semble que chaque modification a été validé par les mesures ET l'écoute pour confirmer.


Oui, bien sûr, mais chacun a sa perception des choses Noir, une oreille "étrangère" permet souvent de mettre en évidence d'autres éléments sur lesquels le
propriétaire du système ne s'est pas concentré de prime abord, mesures à l'appui ou pas
... :wink:

Igor a déjà connu ce phénomène avec les premiers réglages de TMS une grosse bosse dans le bas-médium étant restée sans critique
pendant de longs mois.
Même si cet exemple n'a rien à voir, à priori, car d'une bien autre ampleur avec les "petites critiques actuelles",
cela prouve bien qu'il faut rester ouvert à tous les avis, que l'on soit d'accord ou pas ... :wink:



Je ne sais pas exactement comment ont été faites les mesures et écoutes de cette nouvelle version mais je sais que sur l'ancienne version ( dernier réglages avant casse des tweeters + adjonction du DX46) que j'ai écouté , les extinctions de notes aussi fines soient elles ne posaient aucun problème.

Lorsque j'aurai écouté la mise à jour du système , je pourrais en dire plus .


Pour toi, pour ton oreille, pour tes habitudes, OK, mais d'autres peuvent le ressentir autrement, sans qu'ils soient ni meilleurs, ni moins bons que toi ... :wink:
Ce n'est pas une question de valeur d'écoute( je sais que tu n'as rien dit à ce sujet mais juste pour bien faire comprendre ce que je pense ), mais
bien de priorités instinctives que chacun possède selon son expérience, etc, etc ... :wink:


Pas que pour moi, visiblement, puisque haskil qui est surement plus entrainé et exigeant, n'a rien détecté non plus sur l'ancienne version
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:48

Je suis quand même étonné que personne n'ai parlé de ces problème de bruit résiduel, qui était très élevé avec l'ancien filtrage.

Tu étais d'ailleurs présent quand je l'ai fait remarquer à Igor et Syber a confirmé....

Igor quant à lui a indiqué qu'il n'y était pas sensible (habitué ?) et que ses oreilles n'avaient plus 20 ans (il me semble que c'est son expression).

Où alors les points d'exigence ne sont pas placés aux mêmes endroits, pour les mêmes choses et phénomènes ? Rapport à ce que disait Tubeaddict.

En outre, je partage ce point avec GrandX : le canapé me parait trop éloigné (tout en étant très près de la baie vitrée à l'arrière...). Après quelques essais, le point optimal me semble être à un bon mètre devant la position actuel...

En outre, la cheminée à gauche est un peu em.merdante... d'où le croisement devant le point d'écoute des enceintes, aussi pour limiter les réflexions primaires (astuce bien connue).

A noter aussi que la pièce est relativement peu traitée. Quand le système est vraiment écouté TRES fort, on note des duretés dans le haut. Mais je parle d'un volume sonore extrêmement élevé.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 12:02

DaveStarWalker a écrit:Je suis quand même étonné que personne n'ai parlé de ces problème de bruit résiduel, qui était très élevé avec l'ancien filtrage.

Tu étais d'ailleurs présent quand je l'ai fait remarquer à Igor et Syber a confirmé....

Igor quant à lui a indiqué qu'il n'y était pas sensible (habitué ?) et que ses oreilles n'avaient plus 20 ans (il me semble que c'est son expression).

Où alors les points d'exigence ne sont pas placés aux mêmes endroits, pour les mêmes choses et phénomènes ? Rapport à ce que disait Tubeaddict.

En outre, je partage ce point avec GrandX : le canapé me parait trop éloigné (tout en étant très près de la baie vitrée à l'arrière...). Après quelques essais, le point optimal me semble être à un bon mètre devant la position actuel...

En outre, la cheminée à gauche est un peu em.merdante... d'où le croisement devant le point d'écoute des enceintes, aussi pour limiter les réflexions primaires (astuce bien connue).

A noter aussi que la pièce est relativement peu traitée. Quand le système est vraiment écouté TRES fort, on note des duretés dans le haut. Mais je parle d'un volume sonore extrêmement élevé.

David :wink:



Oui c'est vrai que le bruit de fond sans musique était élevé. Souffle du tweeter clairement audible au point d'écoute à 4 m.

Je n'ai rien dit là dessus car musique en route, il ne m'a pas semblé que cela ait une incidence.

Pourtant ,il est vrai que , à la même époque chez moi, et c'est encore le cas aujourd'hui il faut être collé aux enceintes pour entendre le bruit résiduel.

Personnellement, je trouve ça plus reposant également.

Ce n'est donc pas parce que l'on a pas évoqué un sujet que l'on a pas un avis dessus ou que les exigences ne sont pas aussi importantes de part et d'autres.

Par exemple, le sub que je localisais clairement à droite sur certaines musiques et à niveau sonore élevé, personne n'en a parlé à part moi. Cela ne veut pas dire que personne d'autre ne s'en est rendu compte.

Il arrive que l'on oublie d'évoquer certains points simplement parce que avec le temps écoulé depuis l'écoute, on y pense pas au moment où l'on fait le compte rendu.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Sep 2012 12:14

Oui, tout a fait d'accord,

Mais cela illustre aussi que l'on a pas tous la même écoute. Pour l'exigence, comprendre aussi les points sur lesquels on reporte notre attention en priorité. C'est vrai que pour moi, un système silencieux comme une tombe est indispensable. Il y a aussi d'autres choses, évidemment (tellement :roll: :oops: ). Le respect de la phase est aussi un de mes dada.

Cela dit, j'aimerai bien écouter le système avec le DX46. Justement pour voir si j'accroche plus (encore une fois, je parle du 2.1, en 4.1 je trouve le système transfiguré)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 12:15

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
Oui, bien sûr, mais chacun a sa perception des choses Noir, une oreille "étrangère" permet souvent de mettre en évidence d'autres éléments sur lesquels le
propriétaire du système ne s'est pas concentré de prime abord, mesures à l'appui ou pas
... :wink:

Igor a déjà connu ce phénomène avec les premiers réglages de TMS une grosse bosse dans le bas-médium étant restée sans critique
pendant de longs mois.
Même si cet exemple n'a rien à voir, à priori, car d'une bien autre ampleur avec les "petites critiques actuelles",
cela prouve bien qu'il faut rester ouvert à tous les avis, que l'on soit d'accord ou pas ... :wink:



Je ne sais pas exactement comment ont été faites les mesures et écoutes de cette nouvelle version mais je sais que sur l'ancienne version ( dernier réglages avant casse des tweeters + adjonction du DX46) que j'ai écouté , les extinctions de notes aussi fines soient elles ne posaient aucun problème.

Lorsque j'aurai écouté la mise à jour du système , je pourrais en dire plus .


Pour toi, pour ton oreille, pour tes habitudes, OK, mais d'autres peuvent le ressentir autrement, sans qu'ils soient ni meilleurs, ni moins bons que toi ... :wink:
Ce n'est pas une question de valeur d'écoute( je sais que tu n'as rien dit à ce sujet mais juste pour bien faire comprendre ce que je pense ), mais
bien de priorités instinctives que chacun possède selon son expérience, etc, etc ... :wink:


Pas que pour moi, visiblement, puisque haskil qui est surement plus entrainé et exigeant, n'a rien détecté non plus sur l'ancienne version


Ce qui est valable pour toi, l'est aussi pour Haskil, et pour tout le monde !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message