Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 20 Juil 2011 1:50

Il s'agit des réglages de tes appareils (on peut faire passer du bitstreams ou du PCM dans du HDMI)
Regarde par exemple dans les préférences de ton lecteur Blu-ray dans la section audio
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2011 11:14

Bon apres qq heures de recherche, il s'agissait en effet des parametres du lecteur bd qui étaient encore sur la sortie analogique pour le décodage et l'envoie vers mon ancien ampli.
Pas simple à trouver; mais y'avait que ça qui pouvait jouer en effet, vu que tout le reste était bon.

Encore merci pour ton aide :thks:
franck289
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 18 Déc 2006 23:05
Localisation: Sérignan du comtat (84)
  • offline

Message » 24 Juil 2011 11:51

Hello tout le monde,
c'est un peu HS mais ça concerne tout de même le VSX-LX70 :wink: Je cherche à affecter une entrée vidéo pour le MULTI CH IN mais sans succès, bien qu'ayant paramétrer comme il faut (enfin je suppose). J'ai choisi l'entrée BD qui reçoit un signal HDMI venant d'un PC et sur le MULTI CH IN est connecté une carte son analogique. En gros si je choisis BD en input du LX70, j'ai l'image mais pas le son et si je choisis MULTI CH IN, j'ai le son mais pas l'image :grr:
Si vous avez une idée ?
:thks:
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Juil 2012 14:37

Je ne sais pas si ce post avait été mentionné ici, mais sinon voilà qui sera fait.

Le lien original :
viewtopic.php?p=174142289#p174142289

ben alors tu n'as pas saisi comment calibrer le Pio et surtout quel fonction mettre pour obtenir les meilleurs résultats
bon je vais faire bref et donner quelques explications.

1/ la calibration, mettre le micro, sortir du menu et y revenir (touche paramètre de la télécommande), si vous avez des enceintes haut rendement style Klipsch, aller dans "divers" et mettre le mode loudness sur OFF (ON par défaut), pour les enceintes bas rendement, on peut le laisser, il faut ensuite mettre la fréquence de coupure du caisson (80HZ par défaut) certains mettent 100HZ ; ensuite aller dans calibration et aller sur le mode "AUTO" (pas le mode FULL AUTO qui est moins bien) dans le mode auto vous obtiendrez 3 calibrations différentes, Memory1 Symétrie (identique à ce qu'on obtient en mode full auto) memory 2 All adj chanel (la calibration la plus utilisé et aussi selon votre pièce la plus percutante et la plus détaillé et memory 3 une autre calibration (je me rappelle plus du nom exact)
pas la peine de déclarer vos enceintes en small, par défaut l'ampli les remettra en large !! (on verra ça après)

le micro doit être placé au centre de la position d'écoute à hauteur des oreilles éviter le maximum de bruit possible (pc allumé à éteindre, etc.) baisser aussi le volume du caisson assez bas, sinon vous aurez moins de basse dans les fronts !! (valable sur les LX73/83, pas sur les anciennes versions) ensuite lancer la calibration, une fois terminer.
Aller voir les résultats, la distance doit être au cm prêt, sauf le caisson qui lui doit être environ 1m plus loin que la réalité, mais c'est normal, c'est pour le retard

2/ si vous voulez calibrer les enceintes en small, une fois la calibration ci dessus, retourner dans la déclaration des enceintes et mettre soit tout en small soit la centrale ou les surrounds (il n'y a pas de science exact, il faut faire des essais pour voir ce qui vous plait le plus) une fois mis en small, il faut retourner sur la calibration "auto" et la au lieu de mette "ALL" vous mettez (de mémoire) "garder les enceintes" et vous relancer la calibration.
une fois tout terminer, ce n'est pas fini

3/ il faut aller dans le Xcurve, si vous avez une pièce assez petite le laisser par défaut sur OFF, pour les pièces de 30m² et plus vous pouvez mettre de -0.5 à -2, c'est surtout si vous avez des aigus un peu trop agressif, ça les diminuent
vous pouvez aussi si vous voulez avoir le caisson qui fonctionne en mode stéréo, aller ou on déclare les enceintes et au lieu de mettre sur "YES" il faut mettre sur "PLUS" il marchera dans pas mal de mode différent sauf bien sur en mode pure direct ou la il ne fonctionnera pas ; il faut aussi activer le phase control et le mettre en "full band" (pas de full band sur le LX83, c'est fort dommage)

4/ les modes sympas à utiliser :
touches rouge de la télécommande en bas à gauche "PGM" le mode auto surround, le mode direct, et le mode otpimum sont très bien pour le HC (il y a aussi les modes THX, touches juste au dessus)
en hifi, toujours la touches rouge le mode direct (avec le caisson) ou le mode pure direct !! vous pouvez aussi aller sur la touche bleu en bas à droite de la télécommande et mettre "EXT STEREO" le son est égal sur toutes les enceintes, ça peut être sympa et surtout pratique pour roder les enceintes
les modes DSP c'est comme sur les autres marques c'est pas terrible !!
pour regarder la télé, selon les émissions j'ai remarqué que le mode "ALC" avait un bon rendu (touche rouge)

voilà déjà une bonne partie des réglages, on peut aller encore beaucoup plus loin et obtenir encore beaucoup mieux mais pour ça il faut rentrer dans le mode manuel et la faut vraiment toucher, mais si vous suivez ce que je vous ai dit plus haut vous allez déjà obtenir un très bon résultat, il est possible selon certaines enceintes de devoir légèrement augmenter la centrale (klipsch par exemple +2 à +3db par apport au résultat trouvé) les surrounds aussi + 1db, perso je n'ai rajouté que 1.5db sur ma centrale, le reste est hyper équilibré, inutile de rajouter sur les fronts, ça risque de tout déséquilibrer, pensez à écouter plusieurs bluray ou dvd avant de modifier, car selon les films ça peut être très bien et ce manque proviens souvent de la qualité de la piste sonore du support ; petite astuce pour monter les db d'une enceinte pendant le visionnage appuyez sur la touche CH LEVEL en bas à droite de la télécommande, appuyez plusieurs fois pour sélectionner l'enceinte désiré et augmenter ou diminuer avec le paddle central

je ne vous ai pas donné le chemin exact pour aller faire tous ces réglages (je ne les connais pas de mémoire), mais je vous laisse chercher un peu pas la peine de me mp pour me les demander, je pense que vous avez suffisamment d'éléments pour vous en sortir tout seul
pour le mode vidéo, je n'ai vraiment pas le temps de m'en occuper en ce moment, d'autant plus que ça ne me sert pas et que je pense que certains s'y pencheront.

aller vous avez un peu de travail, par contre j'aimerai bien avoir des retours pour avoir vos avis et en discuter, le but étant qu'on exploite la bête, dès que j'ai un peu de temps je vais rentrer dans le mode manuel

360modena22 a écrit:Ohms ton cf est passe a la trappe, il est quelle page ?
Si on rajoute 2db on passe de -2 a 0 par ex c est ça ?
Donc on lit partout que ce MCACC est une tuerie...pas tant que ça visiblement
Comment fait-on pour avoir le même volume sonore quelque soit la chaîne regarde j en ai marre de me peter les oreilles qd je passe d' une chaîne SD a HD lol


ça c'est sur ta télé qu'il faut régler cet option pas sur un ampli
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2012 18:05

Bonjour,
J'ai importé ma calibration MCACC de mon SC LX75 sur mon PC pour voir les résultats.
Les voici:
Front
Image

Uploaded with ImageShack.us

Center
Image

Uploaded with ImageShack.us

Surrounds
Image

Uploaded with ImageShack.us

Comment vous pouvez le constater, les fréquences en dessous de 125Hz ont un retard entre 10ms et 20 ms.
Il s'agit des résultat après calibration.
Est ce normal ou peut-on corriger ça? (défaut dû à mon local)

merci d'avance
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Oct 2012 19:10

Bonjour Stephrand,

A quoi correspond les différentes courbes ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:10

Salut
Francis, ces courbes sont la mesure du rt60 à différentes fréquences, chaque couleur correspond à une fréquence donnée.

Stephrand, impossible d'améliorer ça activement...oui, c'est normal, cela vient effectivement de ton local....très diffiçile à traiter passivement dans le grave.

La courbe rouge c'est celle du 67hz?( ou 63, je sais plus)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2012 18:35

Bonjour à tous.

Je suis en possession d'un VSX-922 sur lequel est connecté un kit Focal Dôme 2.1.
Je précise que le sub est relié sur les sorties HP et non pas sur la prise sub de l'ampli, à l'aide d'un câble HighLevel.

J'ai effectué un premier calibrage Full Auto. Puis j'ai suivi le tuto ci-dessus ( Merci bien d’ailleurs :thks: )
J'ai un problème cependant. :oldy:
Il est incapable de trouver mon Sub. :wtf: Est-ce normal? Dois-je le rajouter manuellement?
Et si oui, dois-je configurer en SMALL ou pas mes enceintes?

De plus pour la fréquence de coupure, je n'ai la possibilité que de mettre 80 - 100 ou 150, alors que Focal recommande 120.
Comme c'est le sub qui gère la frequence de coupure, dois-je en specifier une? et laquelle?

Merci oh grands maîtres es Hifi pour ces quelques réponses fort dépourvues ! :ohmg:
Tumbler
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Nov 2011 18:20
  • offline

Message » 14 Nov 2012 19:34

Tumbler a écrit:Je précise que le sub est relié sur les sorties HP et non pas sur la prise sub de l'ampli, à l'aide d'un câble HighLevel.

Il est incapable de trouver mon Sub. :wtf: Est-ce normal?


Oui, c'est normal. Pour que ton récepteur puisse trouver ton sub, il faut le relier à la prise sub. C'est la seule solution. Donc, bien souvent en bas niveau et en RCA dans ton cas. Dans ta situation, il voit ton ensemble 2.1 comme deux enceintes large bande.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Nov 2012 19:58

Donc, de ce que je comprend, je dois:
- mettre mes enceintes en Large
- NE PAS ajouter le sub ?
- Et au sujet de la fréquence de coupure ?
Tumbler
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Nov 2011 18:20
  • offline

Message » 14 Nov 2012 20:07

Tumbler a écrit:Donc, de ce que je comprend, je dois:
- mettre mes enceintes en Large
- NE PAS ajouter le sub ?
- Et au sujet de la fréquence de coupure ?


Si tu gardes ce branchement, effectivement tu laisses en Large, et la fréquence de coupure est gérée normalement directement sur ton caisson. Si tu penses brancher ton Sub sur la sortie dédiée, c'est l'inverse, satellite en SMALL, cette fois-ci. Pour la fréquence de coupure, pas facile de te dire, l'idéal serait que le Sub monte facilement à plus de 150Hz pour choisir 150Hz et éviter que les satellites encaissent trop de puissance dans le grave. L'avantage dans ce cas, c'est d'avoir peut-être des niveaux sonores entre chaque HP plus cohérents puisque gérés par le MCACC.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Nov 2012 10:42

Bonjour,

Stephrand a écrit:Comment vous pouvez le constater, les fréquences en dessous de 125Hz ont un retard entre 10ms et 20 ms.

Je ne vois pas le rapport entre un retard (visible par exemple sur un spectrogramme) et cette courbe qui semble montrer un temps d'établissement du niveau sonore plus élevé dans le grave (et c'est normal).

STRA a écrit:Francis, ces courbes sont la mesure du rt60 à différentes fréquences, chaque couleur correspond à une fréquence donnée.

AMHA, une mesure de RT60, ça ressemble à ceci :
Image

C'est à dire un graphe avec la fréquence en abscisse et le TR60 en ordonnée.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Nov 2012 13:22

Bonjour Francis

Je suis bien d'accord, mais pioneer fait à sa manière. Regarde l'onglet afficher dans les impressions d'écran: reverb.

Prenons la courbe rouge qui doit correspondre à la fréquence la plus basse mesurée (63 ou 67hz). Je lis un rt60 d'environ 0,6/0,7s pour la frontal.

Pas très pratique en effet!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2012 17:33

aprés plusieurs essais et calibrations, le résultat avec un x-over à 150hz est le meilleur chez moi
comme sur le topic du bass management, on m'avait aiguillé sur cette piste, sachant que pioneer est moyen en BM, essayer à 150 et vous verrez :o
basses plus séches, plus présente et physique quand il faut, un régal
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Egalisation du calibrage acoustique professionnel

Message » 12 Déc 2012 18:16

...
Dernière édition par holggerson le 29 Mar 2013 17:07, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message