Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 28 Juil 2012 9:10

Ben oui justement LBTRMA , c'est justement pouvoir vérifier que ce que je fait vas dans le bon sens ; or la , je ne peut pas voir si mes règlages sont correct.

En carte son , j'ai une audigy 2ZS et j'ai encore une aureon 5.1 , seulement j'ai un pc portable, donc aucun interet :ane:

J'ai vu sur la baie , une carte son externe USB qui vient du royaume uni pour 13.59 euros ; elle a,l'air pas trop mal , meme si ca doit pas etre de la top qualitée, ca devrai faire l'affaire :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2012 11:06

De mon côté, avant de m'arracher les cheveux qui me restent avec cet appareil (ou le rendre, c'est une autre option plus raisonnable), j'ai essayé une méthode la plus basique possible :

- Connexion en analogique (plus de problèmes de gain, plus de clipping, et au final, quasiment pas de souffle dans les enceintes)
- En mode Dual Mono quand même
- Correction en AUTO EQ sur la plage 40-315Hz, avec une courbe cible plate (j'ai quatre gros accidents chez moi : bosses vers 50 et 80, trous vers 63 et 250)
- et c'est tout ...

Eh bien, le résultat est excellent, l'image stéréo est bien équilibrée (contrairement à tous mes précédents essais dans ma pièce où rien n'est symétrique, les enceintes sont très éloignées, bref, rien ne va), les timbres me paraissent justes (pas de fatigue auditive en particulier, que du plaisir), il reste du grave (percutant, non envahissant). Donc, pour l'instant, je m'arrête là :mdr:
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2012 11:47

remedylane a écrit:De mon côté, avant de m'arracher les cheveux qui me restent avec cet appareil (ou le rendre, c'est une autre option plus raisonnable), j'ai essayé une méthode la plus basique possible :

- Connexion en analogique (plus de problèmes de gain, plus de clipping, et au final, quasiment pas de souffle dans les enceintes)
- En mode Dual Mono quand même
- Correction en AUTO EQ sur la plage 40-315Hz, avec une courbe cible plate (j'ai quatre gros accidents chez moi : bosses vers 50 et 80, trous vers 63 et 250)
- et c'est tout ...

Eh bien, le résultat est excellent, l'image stéréo est bien équilibrée (contrairement à tous mes précédents essais dans ma pièce où rien n'est symétrique, les enceintes sont très éloignées, bref, rien ne va), les timbres me paraissent justes (pas de fatigue auditive en particulier, que du plaisir), il reste du grave (percutant, non envahissant). Donc, pour l'instant, je m'arrête là :mdr:

Parfait !
Pour une meilleure satisfaction de l'oreille, il semblerait que la courbe plate ne soit pas la meilleure cible, mais plutôt une courbe légèrement descendante dès 2000Hz ISO 2969. A essayer peut-être, c'est ne question de goût!
Un exemple simple avec le DEQ2496 : http://petoindominique.fr/php/isox2669.php
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 31 Juil 2012 11:48

C'est vrais que le mode auto n'est pas mauvais en soit ; il reste quand meme pas mal de truc a corriger quand on mesure avec REW ; je vais aussi essayer avec une courbe cible plate pour voir la différence.

En meme temp, depuis que je sais faire la convolution via align sur foobar, ben je me demande a quoi sert encore ce DEQ puisqu'on arrive a des résultat très probant en ne fesant que deux mesures :ane:

Seul inconvénient, il faut lire par le pc imprérativement :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2012 11:58

Yvagagne a écrit:Parfait !
Pour une meilleure satisfaction de l'oreille, il semblerait que la courbe plate ne soit pas la meilleure cible, mais plutôt une courbe légèrement descendante dès 2000Hz ISO 2969. A essayer peut-être, c'est ne question de goût!
Un exemple simple avec le DEQ2496 : http://petoindominique.fr/php/isox2669.php


En fait, en regardant la courbe de réponse de mon ensemble (enceintes + pièce) via l'analyseur de spectre en temps réel, elle est déjà plus ou moins comme cela sans correction. Par contre, c'était la fête du s**p entre 40 et 315Hz, donc je n'ai modifié que ce segment et laissé le reste intact.
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:00

TYZZIANO a écrit:C'est vrais que le mode auto n'est pas mauvais en soit ; il reste quand meme pas mal de truc a corriger quand on mesure avec REW ; je vais aussi essayer avec une courbe cible plate pour voir la différence.


Si je veux garder quelques cheveux pour mes vieux jours, j'ai un peu peur de me lancer dans REW ... Pour l'instant, je n'ai pas de quoi connecter mon micro au mac, donc pas de tentations :hehe:

Pour la courbe plate, elle est intéressante sur une fraction de la courbe de réponse (40-315 chez moi), probablement pas sur l'ensemble ...
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2012 4:42

OH PINAISE... :o :love:

Moi qui depuis 1 an 1/2 hésite à investir dans un Ultra-curve et bien la claque ne fut que plu puissante! :ko:

Belle bête! Pas simple au premier abord mais une fois téléchargé la doc complète et passé du temps avec, tout devient simple... :D

Je suis arrivé aux limite du waf en terme de panneaux et diffuseurs et ma pièce ayant quelques fréquences encore bien en avant je me suis tourné vers le Behringer.

Les premières corrections étaient un peut caricaturales mais un meilleur placement du micro et une programmation des divers menu plus tard le résultat est là. 8)

Par contre ,comme j'ai eu l'occasion de le lire sur le forum, l'entrée aes-ebu sature et crachouille très vite. Le gain à moins 6 db en entré et zou,musique...

A confirmer à l'usage et dans le temps mais pour l'instant c'est que du bonheur et m'évite de longues et durs négociations pour un plafond phonique. :ohmg:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 23 Sep 2012 10:10

Pas mal hein ce DEQ2496 ! en fait, j'en ai 4 pour traiter les 8 canaux, ceci depuis très longtemps ! les voies principales sont même traitées par 2 DEQ différents histoire de séparer un maximum..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Sep 2012 10:22

Si vous aimez le DEQ alors vous adorerez le IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in
Il est bien plus puissant et precis, tres simple d'utilisation et permet jusqu'a 32 points de mesure pour eviter l'effet "je tourne la tete et le son change". Le tout pour un prix aussi modique que le DEQ. Pour moi qui ait les 2, il n'y a pas photo comme on dit.

Seul pb...il faut un ordinateur...donc a reserver aux amateurs de musique dematerialisee
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 23 Sep 2012 10:43

Sinon y a toujours la méthode gratos par convolution via foobar2000, ca vas nettement plus loin qu'un DEQ2496 et avec seulement 1 mesure par enceintes :ane:

Mais,le pc est aussi indispensable :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:09

Sur le DEQ, comme la fonction d'égalisation automatique n'est pas au point, cela t'oblige à t'investir dans la mesure acoustique et la correction manuelle.

Ils pensent à tout chez Behringer ! :lol:
Dernière édition par holggerson le 23 Sep 2012 11:46, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:16

Par contre ,comme j'ai eu l'occasion de le lire sur le forum, l'entrée aes-ebu sature et crachouille très vite. Le gain à moins 6 db en entré et zou,musique...


Oui et de toute façon, il faut baisser le niveau de sortie du deq si tu envisages des corrections positives.
Dernière édition par holggerson le 23 Sep 2012 11:45, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:16

(ARC 2) permet jusqu'a 32 points de mesure pour eviter l'effet "je tourne la tete et le son change"


On peut y parvenir aussi avec le deq à condition de baser ses corrections sur des courbes "moyennées". C'est beaucoup de travail en revanche : minimum 7 mesures préalables, autant pour la vérification et ce pour chaque enceinte.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:47

Effectivement avec un pc il y a moyen d'allez plus loint que le DEQ mais encore faut-il être en dématérialisé...ce qui est mon cas sur mes KRK mais pas sur mes DYN.
L'avantage du DEQ c'est que une foi paramétré toute la ptite famille peut s'en servire facilement. :grad:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:45

Pour info, c'est un peu HS mais étant donné qu'on parle d'ergonomie pour la famille :wink:
Chez Seb62espace2 j'ai mis en place une EQ à l'aide de son PC. Son PC n'est pas branché sur sa chaine, il est même assez éloigné. Pour profiter de l'EQ faite à l'aide du PC, cela se passe par un serveur DNLA. Du fait pour l'utilisation par exemple, une petit platine BD avec fonction réseau peut faire l'affaire... et fini les contraintes de prise en main par la famille.

Fin du HS :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message