dabass a écrit:Idem sur la soit disant supériorité des amplis Class A , perso j'en ai eu deux Gryphon & Threshold , malgré des qualités certaines , ils avaient tous les deux la particularité d'être plutôt mauvais dans le grave. Bon après faire du grave avec un HP de 16cm , ce n'est pas la même chose que de tenir un 38 ou 46cm.
Bonjour,
si je puis me permettre, je dirai juste un petit mot concernant un des amplis sus-cités. Quand tu parles du Threshold, j'imagine que tu t'exprimes sur le SA/30S que tu m'as vendu. Si tu te rappelles bien notre conversation, tu m'avais dit que tu pensais le SA/30S comme l'un des meilleurs amplis de puissance que tu eus possédé. Je t'avais répondu alors que je le trouvais correct sans plus mais avec beaucoup de défauts: manque de basse, manque de cohérence, des trous de gruyère un peu partout, etc.. Il faut quand même relativiser le ressenti. Il s'agissait d'un SA/30S (2x70W classe A) dans son jus flanqué de capas datant de plus de vingt ans, probablement rincées et dont le bias n'avait probablement jamais été révisé. Après une
remise en état complète et quelques améliorations, l'ampli n'avait plus rien à voir du tout avec ce que tu avais expérimenté jadis. Mais c'est vrai, le Threshold SA/30S (SA/3.9e) même rénové pêche un peu dans les basses fréquences (mais là je le compare aux SA/6e) sur des transducteurs demandant beaucoup de courant, mais quelle musicalité!
Il faut donc se méfier de ce qu'on peut lire ici ou là, concernant une référence d'ampli en particulier. Et savoir si l'on parle d'un ampli usé après 20 ans de fonctionnement en classe A et le même totalement rénové profitant de technologies plus récentes, et ce sans même toucher au schéma d'origine. Et bien même pour un schéma vieux de vingt ans, je peux affirmer qu'on trouve peu d'amplis actuels rivalisant en musicalité avec celui-là. Certes, il possède des défauts, mais une fois rénové, c'est d'une cohérence que beaucoup d'amplis pourraient lui envier...
Enfin, je possède des amplis monos Threshold SA/6e (125W classe A par ampli, que j'ai pu me procurer grâce à toi justement et je t'en remercie encore), qui sont plus droits que le SA/30S (SA/3.9e) et qui ont profité eux aussi d'une mise à jour à l'instar du SA/30S et je puis dire aussi que je n'ai jamais entendu de basses aussi fermes et des transducteurs de 14" (JBL 1400) aussi bien tenus avec un reste du spectre aussi beau à entendre, à faible comme à fort volume. Cela concerne aussi bien les JBL que des Magnepan 3.7.
dabass a écrit:Faudrait pas prendre vos convictions personnelles pour des vérités , car en vous lisant , c'est un peu l'impression que ça donne. Il y a des bons et mauvais amplis dans toute les classes / technologies d'amplication.
C'est absolument vrai mais on ne sait pas ce qu'on recherche à vrai dire. L'amplification à elle seule ne suffit pas: il s'agit d'un Tout, d'interactions entre les différents maillons d'un système donné mais aussi d'avec l'acoustique du local d'écoute. Entrent aussi en jeu les câbles et tutti, c'est très compliqué. Il faut faire preuve de patience ou bien lire de bonnes choses sur différents forae pour s'en inspirer et pour être à peu près sûr d'avoir un système qui pourrait déjà bien fonctionner, sinon la déception devient la règle, après tant d'énergie et de sous investis...
Par exemple, je lis souvent que les JBL 1400 ne sont pas si difficiles que ça à driver, c'est partiellement vrai. Pour profiter pleinement des transducteurs de 14", il faut un ampli de très haute tenue (classe D, classe H, classe AB ou A peu importe) rapide et développant du courant. Un transducteur mal amplifié qui "flotte" ne donnera pas l'impact escompté ni hommage à ses qualités. c'est à mon humble avis, le point faible de ce genre d'enceintes. De la même façon, les Magnepan 3.7 (et probablement les 20.7) auront du mal à exprimer une certaine cohérence de la bande audio si l'ampli ne développe pas ce qu'il faut. Là pour le cas, on aura une quasi absence des basses fréquences. C'est la raison pour laquelle beaucoup pensent que les panneaux n'ont pas de basses. Il est vrai qu'on n'a pas l'impact des gros transducteurs d'enceintes électrodynamiques, mais l'écoute reste superbe et on ne ressent pas ce petit manque d'impact physique des JBL. Il s'agit donc avant tout de cohérence.
Le problème aussi quand on écoute un système donné dans un local donné, on peut être surpris par la piètre qualité d'écoute. J'ai déjà écouté des systèmes les "meilleurs" du monde coûtant des fortunes (par exemple: source dCS Puccini, préampli Audio Research REF 3, ampli plinius classe A, enceintes B&W 801D) sonner comme une casserole, parce que la phase n'était pas observée et le local totalement inadéquat. Concernant ma propre expérience, le simple fait de remplacer le câble secteur alimentant mes power conditionner a complètement transformé la perception de mon système. C'est déroutant mais c'est ainsi.
Il n'y a donc pas de mauvais produits en soi mais c'est la mise en oeuvre qui souvent peut faire défaut.