J'en veux pour preuve les dizaines de systèmes à des milliers d'euros installés dans le salon autour de la TV qui sonne comme une salle de bain... et qui ravissent pourtant des milliers utilisateurs.
Vous avez parfaitement raison.
La manière différente dont je vois les choses vient de ma propre expérience. Longtemps j'ai créé et construit des consoles de mixage pour les studios, de musique d'abord et de cinéma ensuite. Je ne vous surprendrai pas en disant que les performances de ces joujoux sont au dessus de ce qu'on trouve au rayon hifi des grandes surfaces. L'exigence des clients est extrême, surtout quand on s'adresse aux "Majors" américaines ou à des réalisateurs de renom. On ne vend pas une console à Georges Lucas sans raison. Par conséquent, j'ai toujours travaillé avec la contrainte de me surpasser, de faire mieux chaque jour, en vue d'atteindre les performances extrêmes. Pour y parvenir je n'ai pas compté les nuits blanches, la négation de ma famille, ignorant ce que vacances ou week-end signifiait, dessinant et redessinant sans cesse les schémas, les circuits imprimés, la tôlerie, le marquage, le manuel technique et même les publicités. Près de 2800 circuits imprimés, ça fait plusieurs dizaines de milliers d'heures.
Ma seule véritable satisfaction a été de voir à l'affiche de grands films réalisés sur mes consoles.
Bien sûr vous avez raison, le client est roi. Il est totalement libre de faire ce qu'il veut avec les équipements qu'il a acheté. D'ailleurs, ça ne me regarde pas.
Mais, pour en avoir parlé avec des confrères, tant en hifi qu'en matériel pro, nous constructeurs, trouvons que ces efforts, ces sacrifices, cette abnégation, sont bien mal récompensés quand l'utilisateur "massacre" pour d'autres caprices les performances qui lui sont offertes. C'est aussi vrai pour le HC. S'il le fait en connaissance de cause et l'assume, "parce que ça répond à ses envies", ok, c'est son choix et je n'ai rien à redire. Par contre, quand il le fait par ignorance ou par l'application de croyances erronées, il m'arrive d'intervenir sur ce forum.
Mais quand j'explique que l'image rose, le contraste disparu, les basses molles, les dialogues noyés dans la réverb et les surrounds étouffés viennent de la déco et du mobilier, je reçois un râteau ! Très souvent, comme mes confrères, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est de la confiture donnée aux cochons.
Mais là encore, c'est le droit du client. Par contre, je ne comprends plus quant il gémit devant le prix élevé d'un appareil dont il n'entendra jamais le quart des performances simplement parce qu'il aura tout fait pour ça.
Quelques images d'une autre vie...
http://img255.imageshack.us/img255/6030/panoramix1.jpghttp://www.lafontaudio.com/consoles/panoramix-input.jpghttp://img822.imageshack.us/img822/6100/madrass.jpghttp://img522.imageshack.us/img522/2235/insidegi.jpghttp://img843.imageshack.us/img843/5571/dubbingmac.jpghttp://img26.imageshack.us/img26/9089/astral2.jpghttp://img98.imageshack.us/img98/6026/brasher.jpghttp://img225.imageshack.us/img225/1065/oscarsu.jpghttp://img26.imageshack.us/img26/5320/astral1.jpg