Le DA-60 c'est une superbe écoute dans les années 90 qui me l'avait définitivement fait mettre sur la liste des objets à avoir.
(je dis bien objet et pas ampli. En fait ce truc me plait, même avec ses défauts)
Plus tard en allant faire une écoute d'un Rogers E40a (peut-être le meilleur intégré à tubes abordable en 2x40w) chez un audiophile, je repère un Jadis DA-60 posé dans un coin. A la fin de l'écoute du E40a sur des LS3/5a, je comprends pourquoi le Jadis ne peut pas fonctionner pour lui et lui demande s'il est prêt à me le vendre, ce qui sera conclu le lendemain. Une version Luxe avec la façade Inox, le bouton de Stand By (très important) et des capots Inox des transfos. Bien plus tard je saurais que tout cet Inox est néfaste a la reproduction du son. Chaque élément a été traité pour l'anti-vibratoire.
Il était en KT90, Raytheon 12AX7A plaques noires, Sylvania 5814A pins dorés. Je pense que mon vendeur avait dû trouver cette combinaison par des avis, un peu de fora ou autres... mais elle n'était certainement pas adaptée aux LS3/5a. Pour elles il aurait fallu du tout Mullard ou similaire et pas de KT90. Une combinaison CV4003/CV4004 en box plate. Pas sûr non plus des KT90 pour les ls3/5a. Je pense qu'elles n'ont pas d'intérêt pour ces boites à médium. J'ai fait tourner un Jadis orchestra en EL34 avec grand succès sur les rogers. J'ai revendu ce petit Jadis, mais je n'aurais peut-être pas dû... il serait branché ailleurs aujourd'hui. Bref je peux dire sans problème que pour faire tourner des ls3/5a un rogers E40a c'est bien mieux qu'un Orchestra, un DA-30 ou 60 en KT90... la 6L6 ça chante quand même bien et l'étage de drive est bien mieux réalisé que dans un Jadis. Pour reprendre les mots d'un autre "il faut bien remplir les tubes de puissance" et pour ça driver 4 KT88, KT90 ou KT120 avec une 12AX7 c'est quand même peut-être pas l'idéal... donc c'est un ampli qui ne sera jamais sec, jamais autant percutant qu'un équivalent bien drivé. C'est plus une construction d'ampli guitare. Ca ne sera jamais un Air Tight par exemple. Mais alors pourquoi le garder (ou comment) ? Et bien parce qu'il est quand même charmeur, il cajole bien en bas et on peut le faire fonctionner. il faut lui donner du facile à piloter, des enceintes à rendement pas trop faible. Il sait fournir du courant mais va vite saturer à volume élevé (et ça s'entend). Donc pour qu'il tienne le volume il faut une belle source (sinon il fait de la bouillie dès que le volume monte et des enceintes qui ne vont pas le faire travailler dans ses retranchements. Les JMR Offrande par exemple peuvent-être trop demandeuses de puissance, même avec une rendement raisonnable. Et oui ce n'est pas une combinaison idéale, mais par ailleurs elle me donne des choses que je recherche. Les Cabasse Iroise (SCS) sont bien plus facile à piloter. L'ampli est bien plus à l'aise, mais il n'y a pas cette magie de l'extrême grave de l'Offrande à volume moyen. Quoi d'autre ? N'importe quelle petite colonne bien libérée et ça chante.
Pour les tubes. Je ne sais pas comment est câblé ton DA-30, de quelle génération il est. A l'origine, avant qu'il sont modifié, j'ai quand même fait sauter 2 fois les ponts de wheatstone. Aujourd'hui il a d'autres condensateur, un câblage revu, il est bien moins lourdaud qu'il ne l'était et c'est aussi pour ça que je peux mettre un peu tout en puissance. Pour toi, passer aux KT120 peut poser problème, il faudra demander à Jadis.
Et pourquoi des KT120 ??? Parce qu'il est fiable, mais je pense préférer l'écoute KT88 (ou sa famille)... mais rien de fiable en KT88, j'ai eu 2 jeux, le premier a cramé assez vite et j'ai remplacé le 2ème pour des KT90 avant de tester les KT120. En KT120 on a un certain type de son, qui peut-être légèrement changé par les tubes de déphasage et de drive, mais quand même, la caractéristique principale est donnée par le tube de puissance je pense.
Dans tous les cas, il faut avoir dans sa boite à tubes quelques bases pour jouer. Rien ne sert de monter dans des tarifs de dingue sur la base de recommandations trouvée sur le net ou du "tube du moment" ou de la marque légendaire. Tu risquerais de te faire refiler des faux, des tubes rebadgés, de la Mullard au prix d'une Mullard alors que c'est pas une Mullard, mais en fait c'est une Mullard dedans... ahahahah je m'explique. Les gens croient que c'est parce que c'est marqué Mullard que ça marche, mais non. C'est la construction du tube qui fait que ça marche. Et ce tube il peut-être marqué Mullard ou plein de noms d'autres marques ça reste le même. Tu veux une box plate ? Brimar/ Mullard ? Essaie donc de les trouver dans d'autres marques, ça te coûtera moins cher... Par exemple la Radiotechnique 6189 (marquée RTC) est une box plate. C'est la même. Et avant que les gens comprennent ça j'en ai acheté à 15 euros pièce. Aujourd'hui je vois cette même RTC 6189 vendue comme Mullard CV4003, parfois les vendeurs ont même repeint Mullard dessus...
Ce qu'il faut avoir :
- des Sylvania plaques grises. Si trop chères quand marquées Sylvania (ce serait un comble) les trouver dans d'autres marques et regarder dans le tube que c'est la même chose
- des plaques noires. GE RCA Raytheon... tout ça c'est un peu pareil. Ca peut-être vendu premium ou non. Tu peux avoir marqué différentes marques dessus c'est pareil. Il y a quelques années un lot du facteur d'orgue Baldwin est sorti, on achetait des plaques noires (Raytheon 12AX7A) et des plaques grises (Sylvania 12AX7) a des prix de dingue. Ca fait x5 aujourd'hui.
- des box plate... c'est plus cher... sauf quand le vendeur ne sait pas ce qu'il vend. Ce que je dis des RTC ou Siemens est éventé, ça y est les tubes sont à plus de 100 euros.
- des smooth plate. Revenir à ceux qui ont été fabriqués dans l'ancienne usine Ei. Ils sont marqués Telefunken (400 euros) Siemens (100 euros) ou autre (on doit pouvoir les trouver à 10-15 euros 20 max comme j'ai trouvé les Siemens il y a quelques années). Ce sont les tubes de bases qui étaient montés sur du Jadis, de l'Audioresearch (il y en a même brandés audioresearch) c'est ça le son des années 89-90. L'usine est détruite, personne ne construit pareil aujourd'hui. Ca ne coûtait pas cher, le marché s'enflamme dès qu'un nom est cité... telefunken c'est n'importe quoi.
- peut-être quelques tubes récents pour comparer, des fois qu'une nouvelle production arrive à égaler le NOS. J'ai des Ei (plaques chromées, origine Jadis, pas terribles) des EH (ne tiennent pas dans le temps) et je refuse d'acheter du New Sensor rebadgé à toutes les sauces. Mince c'est dingue que certains croient qu'ils ont des Mullard du GT du Golden truc moderne. A l'intérieur c'est tout pareil... Aujourd'hui la tendance est à te vendre un tube dans une boite en bois gravée... de le peindre en noir, de lui coller des lettres dorées... et si en plus il y a un discours marketing qui dit qu'il a été cryogénisé (au moins peut-être que ça peut trier les daubes qui claquent tout de suite) ou trempé la nuit dans une barrique de whisky... alors le neuf coûte encore plus cher que le vieux...
- et des trucs exotiques. une construction avec clear top, une construction très petite plaque, grande plaque ou je ne sais quoi qui soit différent des trucs cités plus haut. En recherchant ça, peut-être qu'il sortira un tube pas cher, peu connu et qui fonctionne vraiment bien. Le miniwatt c'est un peu ça à la base. Aujourd'hui le tube est à 150 euros.
Et je dis ça pour les familles 12AU7 et 12AX7. Et en fait comme je n'ai pas tout ce qui est plus haut, difficile de tout tester
. C'est avec des essais que je finis par comprendre qu'en fonction de l'usage un tube va donner ou retirer quelque chose. Oui difficile d'avoir le tube ++. Pour faire ++ il faut trouver la bonne combinaison 12AU7/12AX7 (ou équivalent) et c'est pas évident.
Bon, ceci dit dans une chaine il faut avoir confiance en certains éléments ou pas... et savoir pourquoi on n'a pas confiance. Et savoir pourquoi on conserve l'élément en lequel on n'a pas confiance ou qu'on sait pas idéal.
Source : Audirvana + Chromecast Audio ça fonctionne très bien. C'est même excellent et remet quelques pendules à l'heure. Je trouve même qu'en stream UPNP ça fonctionne mieux que si je branche l'ordi en direct, c'est pour dire...
Enceintes : Tout ce qui passe dans ta pièce. Ne pas faire la bêtise de voir trop gros pour la pièce. Ne jamais te dire qu'un DA-30 va tenir des 30cm avec la sècheresse d'un coup de feu... Accepter des compromis, mais pas tous. Mais arrêter aussi de croire qu'il faut traiter une pièce complète pour jouir d'un système hifi... Autant ne plus vivre et plus écouter de musique alors. C'est pas une religion, sans pousser trop le volume on doit pouvoir écouter son système sans être embêté avec sa pièce ou alors il y a un problème. Du reste j'ai déjà écouté de gros systèmes complètement démesurés pour le lieu d'écoute et fonctionner de manière très satisfaisante.
Traitement du signal : DAC+Préampli ou intégré ou autre... j'en sais rien. Une télécommande c'est bien si on utilise son système souvent (c'est à dire pas comme un retraite dans un local clos à l'abri de bonbonne). Donc quelque part un volume variable sur le DAC ou Préampli c'est bien. Si la source est bonne, alors quid du DAC ??? Coloré ou non ? Le préamplificateur, moi je le souhaite neutre, mais "passant", je ne veut pas qu'il bride la source. Pour mon le SP16 me paraît suffisant. Il me convainc et avec les bons tubes me parait ouvrir plus la scène, tant en largeur qu'en profondeur et conserver la dynamique de la source, c'est ce que je lui demande. C'est mieux pour moi qu'un SP9 trop sec ou d'autres LS plus chauds. C'est un AR à pas cher, avec tout le sérieux de construction et une télécommande sans être typé dans le son.
Amplification : je l'ai dit mon DA-60 est un objet. Sans ça j'aurais peut-être autre chose. Mais autant le faire fonctionner. Si je le pouvais, je voudrais toute la dynamique que me donne les KT120 en fiabilité aujourd'hui, mais plus de chaleur dans le médium que ce que donnent les KT120. Mais honnêtement je ne vois pas quoi mettre d'autre que ces KT120
Si tu as tout suivi, tu verras que le seul choix que j'ai est de trouver un DAC qui triche. Un DAC analogique, le plus vinyle des DAC ou comme la Cambridge CD1. J'aurais bien envie d'écouter des DAC R2R, un Yggdrasil chez Schiit par exemple...