Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

FOSTEX FE206e + HP Grave 31 cm ????

Message » 19 Sep 2012 20:02

saba claude a écrit:Bonsoir,
Super, ça s'anime !
Seulement, les 15BS100 dépassent mon budget et ça prend de la place. J'ai déja des enceintes avec un 38cm en façade, et je ne voudrais pas
en faire de mauvais "clones".
Je pense aussi qu'il faut rester dans la meme zone de sensibilité que les Fostex, autant que possible....
Je préfèrerais qu'on revienne à un 30 cm dans une charge BR ou close (?). Une caisse de 90 litres, ça donnerait en cotes intérieures:
0,35x0,35x0,80= 98 litres brut. Je pense que ça ne fera pas vilain, surmonté par le Fostex dans sa charge close.
Du coup, ça me laisserait le choix de placer le 31 cm, soit en façade, soit peut-etre à la base.
J'avais pensé au Beyma 12BR70, mais je suis preneur pour toute suggestion qui prenne en compte les impératifs fixés, à savoir q'il faut
que ça se marie avec le Fostex FE206E, et que le prix ne dépasse pas 100 eur.

A bientot, Claude

Et donc le SLS315, il ne t'inspire pas ? Je suis convaincu que chez Beyma on est très optimiste en affichant 94db de sensibilité ; à mon avis dans la zone qui t'intéresse le SLS315 fera aussi bien sinon mieux.
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 19 Sep 2012 20:31

saba claude a écrit:a El nino,
Pour "changer", j'ai imaginé un système 2 voies (Dominique PETOIN l'a bien compris) et meme 2 corps en soignant l'aspect esthétique de l'ensemble,
j'aime travailler le bois, et mon docteur n'a pas trouvé d'antidote au virus du DIY.
Donc, à priori, pas de caisson de basses amplifié.

Je comprends tout à fait que tu veuilles un système passif mais les arguments que tu donnes ne sont pas, de mon point de vue, recevables.

1) Un système 2 voies : c'est ce que je te proposais. Deux voies dans une seule caisse. Ou dans 2 caisses séparées superposées. Ou autre, comme tu veux.
2) Le système avec un grave actif ne t’empêche pas de travailler le bois et de soigner l'esthétique.

Exemple :

Image

L'enceinte de couleur noire intègre un caisson de basse avec 2 boomers en façade.
Cela ne se devine pas au premier regard.
El ninio

Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24

Message » 20 Sep 2012 4:30

Bonsoir,
Eh oui, ce projet me rend noctambule!

à Androuski: sur le papier, le SLS-315 est fort sympa sauf qu'avec une sensibilité de 91,2 dB, ça va m'obliger à brider les ardeurs
du Fostex. Je prèfèrerais rentrer un peu plus dans le haut rendement. Beyma serait-il plus "optimiste" que les autres ?

à El ninio: Au vu de la photo, tu as fait un beau travail !
Mais avant de m'engager dans la solution des basses amplifiées, je cherche à creuser un peu plus la solution passive.

Je continue ma quète du graal
saba claude

Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44

Message » 20 Sep 2012 5:10

Ajouter un caisson en passif c'est vraiment une mauvaise idée.
Au niveau du filtrage le moindre système ampli/enceintes multicanaux entrée de gamme comporte déjà un crossover actif intégré entre les sat et le sub demande toi pourquoi :wink:
le passif à ce niveau ne permet pas d'obtenir des pentes assez raides, et de plus coute très cher en composants.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 20 Sep 2012 6:15

saba claude a écrit:
à Androuski: sur le papier, le SLS-315 est fort sympa sauf qu'avec une sensibilité de 91,2 dB, ça va m'obliger à brider les ardeurs
du Fostex. Je prèfèrerais rentrer un peu plus dans le haut rendement. Beyma serait-il plus "optimiste" que les autres ?

Le rendement indiqué ne sera pas valable dans la région qui t'intéresse : grave jusqu'à 150HZ. En gros : Beyma donne la sensibilité entre 200 et 1000hz, en se fondant sur la réponse du HP sans doute monté sur un grand baffle. Peerless donne la sensibilité dans la bande passante utile d'un HP qui est présenté comme un sub... en passif je pense que c'est possible, Elsass-Cola et Agno l'ont fait sur la SF15, mais tous les deux réunissent des compétence que tu n'as à mon avis pas encore, le process de mesure/simulation notamment.
androuski

Message » 20 Sep 2012 10:15

Bonjour,
à Sypher: Je retiens tes remarques. Est-ce si important d'adopter des pentes d'atténuation "raides" à la fréquence de croisement?

à Androuski: Je compte utiliser le 31 cm jusqu'à 400 Hz (et non 150) à cause du Fostex( dont le Qts est faible) qui doit prendre le relai.
Cela a été expliqué par Dominique Pétoin.
Concernant le Beyma 12BR70, j'ai le data-sheet dont la courbe de réponse dB-SPL/hz montre une chute de 3 dB environ à 40 Hz, quand
il est chargé en BR de 90 L - fréquence de résonance: 35 Hz.
J'essaie de comprendre....et ce n'est pas facile d'assimiler des techniques aussi complexes. Quant aux mesures/simulations, j'avoue
mon incapacité à utiliser des logiciels gourmands en savoir-faire.

Cela explique ce post.

A bientot, Claude
saba claude

Message » 20 Sep 2012 13:28

saba claude a écrit:Bonjour,
à Sypher: Je retiens tes remarques. Est-ce si important d'adopter des pentes d'atténuation "raides" à la fréquence de croisement?

Si tu montes à 400hz tu peux t'en tirer en passif avec des pentes plus douces. Les composants seront moins cher aussi (valeurs plus faibles)
~Sypher~

Message » 20 Sep 2012 14:23

Merci Sypher, j'ai le moral qui remonte !!!!

Je vais commencer à penser au filtre.

Claude
saba claude

Message » 20 Sep 2012 14:50

Faudra passer par la case mesures pour bien faire les choses.
Sinon en actif tu peux tripatouiller à l'infini pour trouver un bon équilibre à l'écoute.
En passif tu peux changer les valeurs mais c'est à chaque essai son lot de composants
Les mesures sont donc encore plus importantes.
~Sypher~

Message » 20 Sep 2012 18:52

OK, j'ai bien conscience que ça ne sera pas évident. Je vais avoir besoin d'un coup de main !
Je suis allé sur le site de Dominique Pétoin, en rentrant mes parametres, pour un filtre simple, pente de 6dB, et pour une fréquence de croisement
de 400 Hz, ça devrait me donner, sauf erreur (!):
Pour le filtre de base: une self en série sur le grave de 2,70 mH
un condo en série sur le fostex 50,3 MF('obtenu en combinant un 47 Mf + 3,3 MF
Puis viennent le correcteur d'impédance et l'égalisation des niveaux à déterminer.
Te serait-il possible de me dire si je suis à coté de la plaque ? Et si tu as besoin d'éléments de calcul , je dois pouvoir te les donner.
Je t'en remercie à l'avance.

Claude
saba claude

Message » 20 Sep 2012 19:28

Je n'ai jamais utilisé de calculateur, et n'en utiliserai pas désolé.
Je ne saurais dire si cela peut mener à quelque chose de concluant, en tous cas du 6db ca va laisser le hp de grave chanter très haut, c'est vraiment du filtrage bas de gamme cette méthode à mon avis.
~Sypher~

Message » 20 Sep 2012 20:00

saba claude a écrit:OK, j'ai bien conscience que ça ne sera pas évident. Je vais avoir besoin d'un coup de main !
Je suis allé sur le site de Dominique Pétoin, en rentrant mes parametres, pour un filtre simple, pente de 6dB, et pour une fréquence de croisement
de 400 Hz, ça devrait me donner, sauf erreur (!):
Pour le filtre de base: une self en série sur le grave de 2,70 mH
un condo en série sur le fostex 50,3 MF('obtenu en combinant un 47 Mf + 3,3 MF
Puis viennent le correcteur d'impédance et l'égalisation des niveaux à déterminer.
Te serait-il possible de me dire si je suis à coté de la plaque ? Et si tu as besoin d'éléments de calcul , je dois pouvoir te les donner.
Je t'en remercie à l'avance.

Claude

Il n'est pas possible de parvenir à un résultat satisfaisant avec cette méthode : elle considère le HP et son module d'impédance comme parfaitement linéaires, ce qu'ils ne sont pas. Cela revient à faire les choses au pif ; D. Pétoin a eu l'honnêteté de publier sur son site une simu que j'ai faite d'un filtre ainsi calculé, à partir des réponses (fr et Z) mesurées de HPs équipant une enceinte que j'ai montée. Le résultat est fantaisiste, pas besoin d'un "calculateur" pour arriver à ça.... il a aussi publié en vis à vis le résultat obtenu à l'issue d'une mise au point en bonne et due forme (mesures, simulation...). Si tu parts sur des prémices pareilles ne te casse pas trop la tête à choisir tel HP plutôt que tel autre : le résultat ne sera pas à la hauteur de tes espérances. Par contre, effectivement, si tu remontes la fx à 400hz, en passif ça devient très jouable. Mais pas sans passer par l'étape mesure/simu, donc soit tu trouve qq'un pour faire les mesures (et mesurer le grave c'est tout un chantier...) soit tu profite de ce projet pour te lancer dans la mesure/simu, on t'aidera à prendre en main tous les logiciels... :wink:
androuski

Message » 20 Sep 2012 21:01

La sensibilité calculée du 12BR70 est de 93.3 dB/2.83V/m.
Avec une atténuation du FOSTEX, c'est un choix possible, dans 65 à 75 L.

Concernant le filtrage, mon site propose un calculateur.
Si vous avez la possibilité de mesurer, vous aurez de meilleurs résultats avec un simulateur.
Si vous faites le calcul de l'enceinte avec les outils du site, les choses sont indiquées :

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Avec la référence contient : 12BR70.

2/8 : Cliquez dans le rond face au HP

3/8 : Dans la case orange, cliquez sur le bouton "calculez le filtre passif.

Lisez la partie : "Calcul de votre filtre passif".
Cliquez sur le lien "Les limites du calcul des filtres passifs".

Il y a des Internautes qui n'ont pas les moyens de mesurer et qui seront content de trouver un calculateur.
Mais je pense avoir été assez clair dans mes propos, pour dire qu'une mesure + simulateur, c'est bien mieux.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 21 Sep 2012 16:26

à Dominique,

J'ai suivi vos instructions , j'ai opté pour un filtre à 12 dB à priori.
N'ayant pas trouvé le Fostex FE206E, j'ai rentré le FE208E Sigma par défaut. Pui-je valider les résultats?

Question subsidiaire d'un béotien: quels sont les matériels à utiliser pour "simuler" et "mesurer".

D'autre part, vous préconisez une charge de 65 à 75 litres pour le 12BR70, en clos ou en BR?

C'est vrai qu'un calculateur, pour imparfait qu'il est peut-etre, ne doit pas etre très loin des valeurs idéales, en tout cas, ça simplifie!

Cordialement, Claude
saba claude

Message » 21 Sep 2012 16:55

saba claude a écrit:R?

C'est vrai qu'un calculateur, pour imparfait qu'il est peut-etre, ne doit pas etre très loin des valeurs idéales, en tout cas, ça simplifie!

Cordialement, Claude

Ben si, il est très loin des valeurs idéales ; regarde la simu qu'a publiée Dominique sur son propre site et demande toi si c'est le genre de résultat que tu veux ; c'est ici :

http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php

Je suis l'auteur de ces simus, et je peux t'affirmer que je n'ai pas besoin d'un simulateur pour arriver à un résultat pareil (première mesure). Il faut juste savoir ce que l'on fait : que comme Dominique le dit un calculateur est mieux que rien chacun est libre de le penser, même si moi je ne le crois pas ; de là à affirmer que ça permet de se rapprocher du résultat obtenu par une mise au point sérieuse, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. La simu le montre, ça n'a plus besoin d'être démontré.

Pour mesurer :
- la réponse en fr : un micro calibré (70euros fdpi) et une carte son usb avec entrée XLR sur alim phantom (de 70 à 150 euros on trouve son bonheur), un soft de mesure (arta, gratuit) ;
- l'impédance : une carte son avec une sortie casque, une entrée stéréo rca (la même carte que tout à l'heure, mais avec ces caractéristiques supplémentaires), un câble avec un avec un interrupteur bipolaire DPST, une résistance (100ohms par ex), un soft de mesure (Limp, gratuit et compris dans le package Arta-Limp)
- pour simuler les filtre : SpeakerWorkShop (gratuit) ou Lspcad (gratuit mais accès limité à certaines fonctionnalités...)
- de la patience et l'aide des gentils forumeurs. (GF, variante du GO...les bronzés font du DIY quoi)
androuski

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message