Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, Baddabock, domaud, DSAGNES, fredpom21, julien goutret, lebalayeur, misterme, palanain, Reynaldk, rolex, wichita et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 19 Sep 2012 16:36

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:Tu as écouté un BMS face à un TAD ???
Le BMS joue dans la même cour qu'un Beyma ( après un comparatif ), qu'un B et C, qu'un petit JBL, mais sûrement pas dans celle de TAD ... :wink:
Et il y a encore une bonne petite différence, tu peux me croire !!! :mdr:


la bms cité descend plus bas et c'est la sont avantage, 300hz, fait descendre ta tad à 300hz je l'attend au tournant, la bms dans le haut est assez moisi, plus ont monte plus la disto grimpe mais on s'en fou
l'intérêt, c'est qu'elle descend bien, c'est pas la même utilisation en haut on met un tweeter qui descend bien à 2khz

:wink:


Que la BMS descende plus que la TAD, on est bien d'accord, mais qu'en est-il de la qualité ??? :roll:

Tu ne regardes que des mesures qui n'ont que peu de rapport avec la restitution finale, c'est ton gros problème ...

Je préfère une compression qui descend moins mais qui a une vraie qualité de restitution musicale, plutôt qu'une
bouze championne de la mesure incapable de la moindre finesse, désolé ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Sep 2012 16:53

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:Tu as écouté un BMS face à un TAD ???
Le BMS joue dans la même cour qu'un Beyma ( après un comparatif ), qu'un B et C, qu'un petit JBL, mais sûrement pas dans celle de TAD ... :wink:
Et il y a encore une bonne petite différence, tu peux me croire !!! :mdr:


la bms cité descend plus bas et c'est la sont avantage, 300hz, fait descendre ta tad à 300hz je l'attend au tournant, la bms dans le haut est assez moisi, plus ont monte plus la disto grimpe mais on s'en fou
l'intérêt, c'est qu'elle descend bien, c'est pas la même utilisation en haut on met un tweeter qui descend bien à 2khz

:wink:


Que la BMS descende plus que la TAD, on est bien d'accord, mais qu'en est-il de la qualité ??? :roll:

Tu ne regardes que des mesures qui n'ont que peu de rapport avec la restitution finale, c'est ton gros problème ...

Je préfère une compression qui descend moins mais qui a une vraie qualité de restitution musicale, plutôt qu'une
bouze championne de la mesure incapable de la moindre finesse, désolé ... :mdr:


je te pose une question à ton avis entre un 38cm à cône et une compression à 300-500hz qui est suseptible d'être plus fin?

voila tout l'intérêt de la bms, quand cette zone tu la reproduit avec un 38cm et une tad c'est le 38 cône qui s'en charge, avec la bms c'est la compression qui s'en charge
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Sep 2012 17:23

La différence entre nous Dominax, c'est que tu arrives avec 10 ans de retard mon ami :wink: , des systèmes pavillonnés dans le haut/grave, bas/médium,
ça fait longtemps que je connais, et surtout que j'ai la chance d'écouter assez souvent ...

Donc, merci pour tes conseils, mais tu vois, BMS j'ai déjà donné, et je préfère un bon 38cms qu'une compression qui veut faire ce dont elle
n'est pas capable correctement, et tu oublies le pavillon dans tout ça ... :roll:

BMS c'est un peu la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, tu connais la fin ... :wink:
D'autres produits sont capables de tenir cette bande très bien, mais c'est mieux et plus cher que ta fameuse BMS ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Sep 2012 17:54

tubeaddict a écrit:La différence entre nous Dominax, c'est que tu arrives avec 10 ans de retard mon ami :wink: , des systèmes pavillonnés dans le haut/grave, bas/médium,
ça fait longtemps que je connais, et surtout que j'ai la chance d'écouter assez souvent ...

Donc, merci pour tes conseils, mais tu vois, BMS j'ai déjà donné, et je préfère un bon 38cms qu'une compression qui veut faire ce dont elle
n'est pas capable correctement, et tu oublies le pavillon dans tout ça ... :roll:

BMS c'est un peu la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, tu connais la fin ... :wink:
D'autres produits sont capables de tenir cette bande très bien, mais c'est mieux et plus cher que ta fameuse BMS ...


oui peut être mais tes hp ont 20ans de ratard, les altec lansing c'est fini, aujourd'huit on trouvent mieux
, justement le pavillon le but est de lui fabriquer un pavillon sur mesure à cette bms, quelque chose qui lui va comme un gant et la filtrer en FIR à pente raid

après pour descendre à 380-400hz la bms pourrait être un bon choix, la 4951
sont prix est raisonnable en plus
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Sep 2012 18:43

dominax a écrit:le tweeter focal est plat à la mesure le relevé intervient parce que le niveau dans l'aigu baisse quand on s'éloigne
:wink:


Ok mais ce genre de correction est à proscrire normalement.
Si la pièce est trop amortie dans l'aigu, une petite correction est peut être préférable. Aucune expérience la dessus et Ohl doit l'avoir donc ... C'est pour cela que j'ai posé la question.
La baisse dans l'aigu liée à l'absorbtion de l'air est infime à cette distance (4m10), c'est en fait le manque d'amortissement dans le médium qui provoque ce fort déséquilibre et un aigu qui du coup, se retrouve proche d'une X curve alors que ça ne devrait pas être le cas à cette distance. Tout ça est lié au ratio direct/diffus lui même influencé par la directivité de l'enceinte, le traitement acoustique, la distance d'écoute et je dois en oublier.
Lit ces documents, c'est très instructif.
http://www.aes.org/technical/sdctv/

Bref, normalement, c'est sur le traitement acoustique qu'il faudrait travailler pour éviter cette correction dans l'aigu car la réponse à proximité doit rester "plate".

Pour la compression à 300Hz, regarde un peu ce que font les constructeurs Pro dans le domaine (pas le type de lien que tu as donné), il n'y a pas de compression à ces fréquences. Pour la bande 300/2k ce sont des médium fortement motorisé montés sur pavillon.
Sur le système de Denis31, même avec un pavillon approximatif, le résultat est la en terme de définition et distorsion. Il utilise un 16cm focal de mémoire avec un pavillon JMLC.
En fait, c'est ce que je vais tenter lorsque j'aurai le temps, chargé un 30cm (charge close) par un guide d'onde fixant une directivité identique à celle du TH4001. Filtrage à 80Hz - 500/600Hz.
Après, c'est du travail, et je vérifirai la directivité, à voir donc d'ici quelques mois !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 18:48

Salut
Ton waf va en prendre un coup avec un guide d'onde efficace dans ces fréquences, non?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 18:52

Dominax, tubeaddict: ca y est c'est reparti la guerre des pavillons ? :mdr:
Laissez moi deviner, le prochain sujet c'est le filtrage, on peut faire aussi bien à l'écoute avec du passif etc etc

Igor n'a pas l'air de s'orienter sur ces transducteurs... mais je me trompe peut être...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:03

STRA a écrit:Salut
Ton waf va en prendre un coup avec un guide d'onde efficace dans ces fréquences, non?


Le guide d'onde ne cherchera pas à conserver une directivité constante mais à suivre la directivité du TH4001 qui ne contrôle plus rien en V sous 600Hz et qui maintient les 90° en H jusqu'à 400Hz environ.
L'encombrement sera identique en largeur et légèrement supérieur en hauteur à celui du pavillon médium aigu.
Le gain devrait être très léger par rapport à la radiation directe.

Waf compatible !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:08

voila tout l'intérêt de la bms, quand cette zone tu la reproduit avec un 38cm et une tad c'est le 38 cône qui s'en charge, avec la bms c'est la compression qui s'en charge:wink:


Oui théoriquement. QUID du group delay??????????????????


GG
GG14
 
Messages: 820
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:15

JIM a écrit:
STRA a écrit:Salut
Ton waf va en prendre un coup avec un guide d'onde efficace dans ces fréquences, non?


Le guide d'onde ne cherchera pas à conserver une directivité constante mais à suivre la directivité du TH4001 qui ne contrôle plus rien en V sous 600Hz et qui maintient les 90° en H jusqu'à 400Hz environ.
L'encombrement sera identique en largeur et légèrement supérieur en hauteur à celui du pavillon médium aigu.
Le gain devrait être très léger par rapport à la radiation directe.

Waf compatible !


Ok...ça peut même être très waf dans ce cas.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:26

Igor n'a pas l'air de s'orienter sur ces transducteurs... mais je me trompe peut être...
Essayons déjà d'optimiser le système actuel !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:49

GG14 a écrit:
voila tout l'intérêt de la bms, quand cette zone tu la reproduit avec un 38cm et une tad c'est le 38 cône qui s'en charge, avec la bms c'est la compression qui s'en charge:wink:


Oui théoriquement. QUID du group delay??????????????????


GG


tu corrige tout cela au filtre actif, avec des filtre passif il en va pas de même; mais le filtre passif c'est obsolète

ohl a écrit:
Igor n'a pas l'air de s'orienter sur ces transducteurs... mais je me trompe peut être...
Essayons déjà d'optimiser le système actuel !


igor à un super médium à dôme et n'a pas besoin de pavillon ni de compression, et je ne vois pas quelle optimisation il reste à faire chez igor, il a tout le FIR le traitement acoustique, l'un des meilleur médium à dôme existant, de quoi corriger aligner le hp, et en plus les réglage sont pratiquement parfait
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Sep 2012 20:01

JIM a écrit:
dominax a écrit:le tweeter focal est plat à la mesure le relevé intervient parce que le niveau dans l'aigu baisse quand on s'éloigne
:wink:


Ok mais ce genre de correction est à proscrire normalement.
Si la pièce est trop amortie dans l'aigu, une petite correction est peut être préférable. Aucune expérience la dessus et Ohl doit l'avoir donc ... C'est pour cela que j'ai posé la question.
La baisse dans l'aigu liée à l'absorbtion de l'air est infime à cette distance (4m10), c'est en fait le manque d'amortissement dans le médium qui provoque ce fort déséquilibre et un aigu qui du coup, se retrouve proche d'une X curve alors que ça ne devrait pas être le cas à cette distance. Tout ça est lié au ratio direct/diffus lui même influencé par la directivité de l'enceinte, le traitement acoustique, la distance d'écoute et je dois en oublier.

Le très fort pincement des enceintes a de gros avantages dans mon Studio mais il se paye par une courbe descendante en aigu, qui a donc été corrigée .....Nota:Jean Luc a du effectuer une mesure dans l'axe.
ohl a écrit:
Igor n'a pas l'air de s'orienter sur ces transducteurs... mais je me trompe peut être...
Essayons déjà d'optimiser le système actuel !

+1 :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Sep 2012 20:19

Avec le pincement, ok igor, je comprend mieux.
Ce qui compte, c'est que la réponse en proximité, dans l'axe de la zone d'écoute soit "plate".
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 20:26

oui c'est vrais c'est pincé chez igor donc effectivement il faut faire une remonté encore plus importante dans l'aigu que dans l'axe avec l'éloignement, sa vient se rajouter
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message