A l'écoute c'est comme la différence entre la tenue de route d'une 4L des années 60 et celle d'une bombinette de maintenant. Il suffit de faire l'essai dans le même contexte connu, avec les mêmes enceintes, juste en changeant d'ampli, on pige tout de suite le topo et c'est immédiatement "affaire classée" tellement c'est flagrant!
Le tube c'est épais/flatteur, enjoliveur dans une certaine partie du spectre, mais au prix de la mollesse et d'un manque de définition notoire, qui deviennent vite cruels si on a en mémoire les possibilités d'analyse de ML. Et c'est en amplification que c'est le plus dur.....
Pour info, même au niveau préampli en étage phono (signaux faibles cette fois) j'ai réussi à terrasser un SP11MKII AR sur son propre terrain de chasse lors d'une confrontation sérieuse sur une même installation...
Combat suivant:
-la platine TD (HDG)+ cellule MC de course reliée à un transfo "de course" VECTEUR (le gros monstre), attaquant l'étage phono AR à tubes
-la même platine TD (même cellule MC, tout pareil), attaquant un étage phono complet ML 25 (totor), relié ensuite sur l'étage ligne du même SP11MKII
-Résultat: terrassement sans appel en terme de "justesse" d'équilibre, de pouvoir d'analyse (énorme déficit!), de véracité, de l'ensemble transfo VECTEUR + côté étage phono tubes de l'AR SP11 littéralement "DANS LES PAQUERETTES" en comparaison de l'autre attelage
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-Et des combats dans ce style j'en ai fait plus d'un, je ne m'étais pas arrêté là, allant même jusqu'à tester les "micros -tubes" de l'étage phono très ambitieux de CJ par exemple..
Pareil, coloration et couleur permanente, micros informations envolées, effet limite "larsen" (sensibilité très élevée), rapport signal/bruit par contre en chute libre, avec un bruit de fond difficile à maîtriser et à 100 lieux de ce que sait faire un ML, et il n'y a pas que lui, j'ai eu aussi sous la main un gros LUXMAN en composants discrets, ou de l'ACCUPHASE en phono, pas un tube ne peut lutter avec ces engins sur des petits signaux tellement on creuse un fossé, un autre monde...Mais il faut vraiment goûter à ces comparaisons cruelles chez soi pour se rendre compte, et pas se fier à des "on dit que" de quelqu'un qui n'a pas fait ces expériences et pris un peu de recul, ou bien sur des écoutes furtives de salon dans un contexte totalement inconnu qui ne démontre rien du tout car il est impossible de distinguer vraiment "qui fait quoi"
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
ça me fait doucement marrer quand j'entends quelqu'un (visiteur) qui s'extasie sur le rendu de mon amplificateur intégré dans mon installation image/son du genre:
-qu'est-ce qu'il est bien cet ampli!! Et là je lui sors que pour moi c'est tout le contraire, c'est juste une daube, le "maillon faible" de l'installation, simplement, il est bien mis en oeuvre et bien entouré, en amont (sources), comme en aval (enceintes), et il s'exprime au mieux malgré ses possibilités limitées. Simplement il est là pour des raisons d'ergonomie, de place, de budget volontairement serré pour cet usage, etc, etc, et j'ai fait au mieux en fonction de ce cahier des charges, étant conscient qu'il ne faut pas non plus attendre des miracles d'un ampli payé 200 euros, mais que pour ce prix en étant très bien entouré il donne simplement l'illusion d'accomplir des miracles il est vrai..
-Comme quoi les avis isolés sur un appareil isolé dans un contexte totalement inconnu ne veulent strictement rien dire, la preuve une fois de plus...