Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 10 Sep 2012 12:16

J'en vois sur certains blu-ray, mais assez peu (de blu-ray) en fait.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Sep 2012 12:20

jacko a écrit:Pas vu de banding sur HD350, HD750, HD950, HD990, X3, X30 et X70.


Et sur ton Sony ?
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Sep 2012 12:52

@opbilbo
De toute façon c'est inhérent à la compression du Bluray relativement moyenne sur beaucoup de titre.
Encore une fois poses aussi la question à kazuya quant aux moyens d'atténuer ce phénomène via ton PC. Le Deband dans FFdshow, peut être aussi avec MadVR l'utilisation du Softcubic pour la chroma. traitent ce type de défaut.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 10 Sep 2012 13:19

Je vais voir ce qu'il est possible de faire... :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Sep 2012 13:29

Bonjour opbilbo ,

de mon côté j'avais constaté non pas du banding mais du clipping (écrêtage) que je n'arrivais pas à faire disparaître même en diminuant à fond le contraste. J'avais vu ça sur la mire "clipping" du Bluray Spears & Munsil fourni avec l'OPPO BDP83. Au final cela était dû au fait que j'étais en mode étendu (sur mon scaler ET sur le HD1, donc niveau de noir et de blanc dans la norme). En repassant tout en mode normal, le problème a disparu.

Comme quoi selon la config les résultats peuvent être différents, et pour le banding ça vaudrait le coup de vérifier le que phénomène est présent sur tous les modes (422, 444, RGB, étendu/standard...). Mais peut-être que tu avais déjà testé ?

Charles.
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 557
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 10 Sep 2012 13:40

cocogex a écrit:Bonjour opbilbo ,

de mon côté j'avais constaté non pas du banding mais du clipping (écrêtage) que je n'arrivais pas à faire disparaître même en diminuant à fond le contraste. J'avais vu ça sur la mire "clipping" du Bluray Spears & Munsil fourni avec l'OPPO BDP83. Au final cela était dû au fait que j'étais en mode étendu (sur mon scaler ET sur le HD1, donc niveau de noir et de blanc dans la norme). En repassant tout en mode normal, le problème a disparu.

Comme quoi selon la config les résultats peuvent être différents, et pour le banding ça vaudrait le coup de vérifier le que phénomène est présent sur tous les modes (422, 444, RGB, étendu/standard...). Mais peut-être que tu avais déjà testé ?

Charles.


Oui, j'ai déjà tout testé. :wink:

Il faut savoir que j'ai pas mal de blu-ray sans banding.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Sep 2012 13:44

opbilbo a écrit:
jacko a écrit:Pas vu de banding sur HD350, HD750, HD950, HD990, X3, X30 et X70.


Et sur ton Sony ?


Non plus

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46659
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Sep 2012 13:45

Y en a toujours plus ou moins, certaines images les mettent en avant d'autres non.
Après les gens y sont plus ou moins attentifs et victimes. Perso j'y prête pas vraiment attention.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 10 Sep 2012 14:01

...et toi Thebe si tu passes par ici : tu as un HD1 avec un Iscan comme moi ?...
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Sep 2012 14:09

des exemples de BD, voir de timing dans le BD ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Sep 2012 15:58

opbilbo a écrit:...et toi Thebe si tu passes par ici : tu as un HD1 avec un Iscan comme moi ?...


Bonjour,

non pas de banding à déplorer dans cette configuration à de très rares exceptions (je ne me souviens même pas des titres et c' était quand même très ponctuel), ce qui me faisais dire que c'était lié au support. Personnellement, je dirai que ce n'est pas un phénomène marquant.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Sep 2012 13:15

Thebe a écrit:
opbilbo a écrit:...et toi Thebe si tu passes par ici : tu as un HD1 avec un Iscan comme moi ?...


Bonjour,

non pas de banding à déplorer dans cette configuration à de très rares exceptions (je ne me souviens même pas des titres et c' était quand même très ponctuel), ce qui me faisais dire que c'était lié au support. Personnellement, je dirai que ce n'est pas un phénomène marquant.


Comment règles tu les espaces couleur et le deep color sur ton Iscan et ton HD1 (espace couleur) ?
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Sep 2012 17:06

Bonjour,

il faut que je regarde plus précisément, mais je n'utilise pas le Deep Color sur l'Iscan, ça j'en suis sur.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Sep 2012 12:29

Bonjour à vous tous...

Concernant ce fameux banding, outre de bons réglages, c'est surtout lié à la qualité des lecteurs sources en 1er lieu...
En second lieu la qualité des supports eux mêmes...

Les traitement des panneaux D-ilA est bien sous 10 bits comme spécifié sur les docs officielles JVC et Gennum.

Après un calibrage assez pointu à l'aide de mires de gris etc (DVD Essential ou celui de HCFR par exemple...), effectivement faire gaffe à l'écrétage notamment dans les blanc et bien sûr les noirs...

Pour ma part avec un DENON DVD A1 UD, son niveau de contraste (donc blanc...) d'origine est élevé.
J'ai du le baisser d'un cran ou 2 afin de conserver les niveaux standards sur le VP.
Je suis en mode étendu et 4.4.4 bien sûr.

Selon les sources, DVD sur la PS3 et BD sur le DENON, pas de banding du tout en règle générale, seuls les mauvais ou anciens supports DVD mal encodés (si, ça existe !!!), il peut apparaître et encore, il n'est pas ou très peu violent...
Mais très rare en tout cas, pas de quoi mettre en cause le VP.

Pour les lampes, en cherchant bien, on peut gagner une centaine d'euros VS tarots officiels sur la BHL 5009, y compris en France.
Pour sa durée, je constate une qualité correcte jusqu'à 1800 heures en moyenne, après ça chute assez sévèrement et les couleurs prennent une grosse calotte...
Mais un constat quand même : Plus le VP tourne longtemps en continue à chaque séance, paradoxalement plus la lampe dure...
Ce faisant avec nouvelle approche de son usage, j'ai gagné + de 300 heures vs première lampe...
Qui veut faire des records de durée?

Sinon je me tâte pour 2013 pour achat d'un OPPO 93 ou 95 (plus sûr des dernières références :oops: ), car visiblement ces sources transfigurent le VP et même le rendu "3D" serait probant vs autres lecteurs pourtant connus... HDG, voire THDG...

Des vidéophiles pourraît confirmer la chose SVP???

Bien à vous,
Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 12 Sep 2012 13:44

Intéressant ! :thks:

Et aussi :

alex_t a écrit:
opbilbo a écrit:Si je changeais de projo, est-ce que les nouveaux JVC ou Sony on un meilleur traitement pour atténuer ou faire disparaitre le banding ?


Le banding que tu observes je l'avais moi aussi sur le HD1. Il était provoqué par une mauvaise calibration. Le HD1 a un gamma très capricieux, dès qu'on essaie de le faire coller à la norme au delà de 60 IRE alors on observe du banding. Pour éviter ce banding j'avais calibrer un gamma à 2.0 entre 5 et 50 IRE puis ensuite je ne le corrigeai plus du tout sauf pour l'équilibre RVB. Ca me faisait un gamma moyen de 1.9 environ.


NB : et votre source, vous la réglez en 422, 444 ou RGB pour sortir vers le scaler (ou directement vers le projo) ?

NB 2 : Avec à chaque fois cette option sur l'iscan (plus le deep color off, 30 bits ou 36 bits (option en entrée seulement puisque le HD1 ne fait pas de deep color)), et le HD1.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD