Ce choix est en effet toujours affaire de compromis. Je savais en quittant le Rotel que je perdrais sur certains points, en l’occurrence la clarté et surtout le claqué de corde exceptionnel que permet le côté très sec (ex : Hallelujah de Jeff Buckley
). Par contre, les morceaux rock et métal m’arrachaient les tympans et je n’en pouvais plus. J’en ai conclu que les Rotel pêchaient par excès de dynamique (un comble !), mais je comprends aussi qu’on puisse adorer, notamment lors d’une session d’écoute en audito, forcément assez courte quand on compare avec d’autres amplis, et là, Rotel se fait nettement remarquer, surtout si la sélection de CD du vendeur est bien faite. Et 2 mois après à la maison, aïe aïe aïe.
J’avais testé pas mal de trucs vers 800 à 1400 € PPI : Arcam A28, Denon PMA1500, Marantz PM8003, HK990, Kora 90 Explorer CSC, Myryad Z142, NAD C372 et 375. J’aurais peut-être dû ajouter Naim 5I et MF M3I. Chacun avait des qualités propres mais aucun ne m’a paru irréprochable sur tous les plans. J’ai choisi le NAD C375 plutôt que le HK990 parce que je trouvais que ce dernier se retenait trop à niveau bas à moyen. Il fallait vraiment lui rentrer dedans pour qu’il donne le meilleur, en tout cas au-dessus de mon niveau d’écoute en appartement. Et j’ai retrouvé la même douceur chez NAD, le même niveau de puissance mais toute la patate disponible immédiatement et jusqu’au niveau de recherche de distorsion (pas encore trouvé). J’ai un peu triché récemment en ajoutant en bi-amplification horizontale un petit classe d (SMSL SA50) pour mes HP de grave (2 par enceinte), pour trouver la grande propreté que l’on prête à cette technologie et je n’ai pas été déçu ! Ca m’a redonné un peu de ce côté ‘’claqué’’ qui me manquait. Et le potard du class d me permet de régler hyper finement le niveau de grave, alors que sur l’ampli NAD, les réglages de tonalité n’arrivent pas à me satisfaire et aucune autre position que ‘’tone defeat’’ (potards grave et aigu squeezés) ne me convenait.
J’ai un peu cherché le meilleur des différents mondes, et au final, ça donne la classe A du préampli NAD, la classe AB du NAD pour la puissance que le medium – aigu (et un peu de grave car mes 2 HP du haut sont accordés grave et medium) et la classe D pour les boomers de grave. Avec de surcroît une configuration d’enceintes en d’Appolito, tout ceci est finalement assez original.
Tout ça pour dire que dans ces tranches de prix en neuf, il y a quand même de quoi satisfaire tout le monde, et l’intérêt de passer d’un appareil à l’autre dans cette gamme est souvent faible, sauf si on s’est manifestement trompé de style d’écoute lors du premier choix (comme moi avec le Rotel).
C’est pourquoi, si je change un jour, ce serait pour passer sur une autre gamme comme en intégré, un Coda CSiB, un Plinius 9200, un Gryphon, bref plutôt une gamme vers 4000 € en neuf (pas demain la veille).
Ou entre les 2 gammes, le NAD M3 qui me fait de l’œil, et j’ai bien l’impression qu’il t’intéresse aussi, gg !
Tyzz, si j’ai bien compris, tu te diriges vers un NAD 3020 I tweaké. Je le connais bien, non tweaké, chez un ami qui l’a acheté 40 € sur la baie et le fait tourner avec des Audio Référence, également Vintage. C’est en effet un très bon ampli, on a même fait une soirée avec le potard au-dessus de midi en permanence et il n’a pas failli ! A voir simplement si tes Veritas ne sont pas trop gourmandes parce que je crois qu’on est à 2 X 20 W. Mais au niveau timbres, rien à dire, c’est tout bon. Bon, l’absence de telco et les boutons verts et carrés, faut aimer, mais pourquoi pas ?