Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TUMULT (développement terminé le 22/05/12)

Message » 21 Aoû 2012 22:59

Un petit condensé de mes impressions d'écoute en post6.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 18:46

:D merci Hubert.
Ce que j'aime bien c'est le mot "dynamique". Pourquoi pas un jour.'. :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 19:00

breizheau a écrit::D merci Hubert.
Ce que j'aime bien c'est le mot "dynamique". Pourquoi pas un jour.'. :oops:

Yep, la Sd du boomer fait son office :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2012 2:26

Merci pour le compte rendu.
'tite question au sujet de ce passage: "Le tweeter est bon, supporte parfaitement sa Fx, mais ne possède pas le niveau de détails de ses frères HDG (pas le même prix non plus)." tu parles de quelles références en particulier?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Sep 2012 16:10

~Sypher~ a écrit:Merci pour le compte rendu.
'tite question au sujet de ce passage: "Le tweeter est bon, supporte parfaitement sa Fx, mais ne possède pas le niveau de détails de ses frères HDG (pas le même prix non plus)." tu parles de quelles références en particulier?

pour moi un 6600 ou même un 27tbfc/g donnent plus d'aération et de qualité de timbres à Fx identiques ou proches. Le SB est toutefois quand-même un bon tweeter; pour donner un ordre de grandeur qualitative : 6600 9/10, 27tbfc/g 8/10, SB 7/10. Avis perso et relativement subjectif: lorsque je porte un jugement de valeur sur un hp, il n'est jamais définitif et absolu; à mon sens, la mise en oeuvre, aussi travaillée soit-elle, ne le permet pas. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2012 18:59

Petite piste : le SB29 est un ring radiator, lesquels dispersent moins bien que les dômes classiques (comparer la dispersion d'un XT25 et celle d'un DX25), d'où peut-être une sensation de rendu plus terne dans l'aigu (énergie totale rayonnée moindre). Bon, je dis ça comme ça hein. :ane:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Sep 2012 19:25

androuski a écrit:Petite piste : le SB29 est un ring radiator, lesquels dispersent moins bien que les dômes classiques (comparer la dispersion d'un XT25 et celle d'un DX25), d'où peut-être une sensation de rendu plus terne dans l'aigu (énergie totale rayonnée moindre). Bon, je dis ça comme ça hein. :ane:

C'aurait pu être une explication mais j'y crois pas trop a priori:
- le sb et le 6600 ont presque la même courbe dans l'aigu et l'extrème-aigu
- dans sf15 ma fonction de transfert sur le 6600 est plate en haut et le tweeter est désaxé légèrement (à la fois plus haut que les zoreilles et baffle penché)
- dans tumult comme dans zaphcontest2 mes fonctions de transfert sont légèrement montantes et les SB full-axe zoreilles
- le 27 possède une courbe descendante dans l'extrème-aigu
Bon, après mon nana Lise veau ce qu'elle vêle... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2012 19:50

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Petite piste : le SB29 est un ring radiator, lesquels dispersent moins bien que les dômes classiques (comparer la dispersion d'un XT25 et celle d'un DX25), d'où peut-être une sensation de rendu plus terne dans l'aigu (énergie totale rayonnée moindre). Bon, je dis ça comme ça hein. :ane:

C'aurait pu être une explication mais j'y crois pas trop a priori:
- le sb et le 6600 ont presque la même courbe dans l'aigu et l'extrème-aigu
- dans sf15 ma fonction de transfert sur le 6600 est plate en haut et le tweeter est désaxé légèrement (à la fois plus haut que les zoreilles et baffle penché)
- dans tumult comme dans zaphcontest2 mes fonctions de transfert sont légèrement montantes et les SB full-axe zoreilles
- le 27 possède une courbe descendante dans l'extrème-aigu
Bon, après mon nana Lise veau ce qu'elle vêle... :wink:


Tu argumentes vêlement bien !
Ca veau combien déjà une paire de 6600 ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:09

J'ai pas écouté/utilisé les sb29 mais je ressens bien ce que veux dire agno.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:29

Agnostic1er a écrit:
~Sypher~ a écrit:Merci pour le compte rendu.
'tite question au sujet de ce passage: "Le tweeter est bon, supporte parfaitement sa Fx, mais ne possède pas le niveau de détails de ses frères HDG (pas le même prix non plus)." tu parles de quelles références en particulier?

pour moi un 6600 ou même un 27tbfc/g donnent plus d'aération et de qualité de timbres à Fx identiques ou proches. Le SB est toutefois quand-même un bon tweeter; pour donner un ordre de grandeur qualitative : 6600 9/10, 27tbfc/g 8/10, SB 7/10. Avis perso et relativement subjectif: lorsque je porte un jugement de valeur sur un hp, il n'est jamais définitif et absolu; à mon sens, la mise en oeuvre, aussi travaillée soit-elle, ne le permet pas. :wink:


J'hésite à passer à une gamme supérieure avec le 6600 par exemple. Peur d'être déçu d'un tel achat.
Ce n'est pas évident de dissocier la mise en oeuvre des qualités réelles du matos c'est clair...
Suffit d'entendre comment j'ai pu faire sonner le SB29rdc avec certains essais de filtrage. Une horreur :lol: pourtant au final il est assez facile à vivre.
Aujourd'hui ce que j'ai pu en tirer satisfait mes attentes.
Bien plus que le Seas DXT (6/10) , et au dessus du morel MDT30s (7/10) le SB29 mérite un bon 8.5/10 chez moi :)
Pourtant ils sont tous vendus au même tarif environ.

ps: il y a des enceintes du commerce qui intègrent le 6600?
Dernière édition par ~Sypher~ le 06 Sep 2012 20:32, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:31

androuski a écrit:Tu argumentes vêlement bien !
Ca veau combien déjà une paire de 6600 ?

entre 3.5 et 4 x le prix des sb ou 27, cé klair!!!
kro a écrit:J'ai pas écouté/utilisé les sb29 mais je ressens bien ce que veux dire agno.

y sont encore bien meilleurs qu'un rs28, arf arf :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:38

~Sypher~ a écrit:ps: il y a des enceintes du commerce qui intègrent le 6600?

la maestral de pe leon (12.000 roros la pr) intègre un dérivé: le 6620
http://www.pierre-etienne-leon.com/#Maestral

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:49

Ben le RS28 je vous dirais ce que j'en pense plus tard. En tout cas la construction est sérieuse, face en alu, face tronquée livrée en plus, petit joint intégré, un deuxième joint supplémentaire livré avec, les cosses dorées de belle qualité.
On est une gamme au dessus des seas 27 en construction qui font une taille équivalente mais bien plus léger (et la façade plastique). Ca veut pas dire qu'ils seront meilleurs mais ça on verra :wink: C'est proche du niveau de qualité d'un scanspeak d2905 avec un point supplémentaire pour les cosses de meilleure facture et équivalent à mes morel.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:51

Le meilleur tweeter du monde est le TW034 modifié par mes soins. C'est un jury composé de moi-même qui l'a proclamé ! :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:52

Kro a écrit:Ben le RS28 je vous dirais ce que j'en pense plus tard. En tout cas la construction est sérieuse, face en alu, face tronquée livrée en plus, petit joint intégré, un deuxième joint supplémentaire livré avec, les cosses dorées de belle qualité.
On est une gamme au dessus des seas 27 en construction qui font une taille équivalente mais bien plus léger (et la façade plastique). Ca veut pas dire qu'ils seront meilleurs mais ça on verra :wink: C'est proche du niveau de qualité d'un scanspeak d2905 avec un point supplémentaire pour les cosses de meilleure facture et équivalent à mes morel.


Tu les as achetés où ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales