Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej, Dialhot, Doubs25, dr rotule, dts1, tonips3 et 36 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 02 Sep 2012 12:34

fcouma a écrit:
denonjohn a écrit:j'ai personnellement gardé un excellent souvenir de ces enceintes quand elles étaient à Pontivy dans une pièce trop claire mais bien proportionnée.
ces enceintes demandent de l'espace pour s'exprimer.


Tu parles des 8.2 ... Laurent a maintenant des 9A


celles qu'il avait à l'époque donc probablement les 8.2
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 02 Sep 2012 12:49

Merci à Laurent pour cette bonne journée, comme d'habitude c'était très sympa :wink:

Je n'ai pas l'intention de faire un vrai CR, mes 2 compères ont déjà fait ça très bien et moi je suis nul pour les faire :ane: , je vais juste donné mon ressenti :)

Alors tout d'abord sur la salle en elle même, que dire, elle est propre, bien conçu et bien réalisé. Une salle dans laquelle on se sent bien. Les matériaux sont bien choisis et l'ensemble est cohérent, un bon canapé pour 2 adultes, et des fauteuils de ciné qui viendront accueillir les enfants sans problème, un vrai HOME cinéma, de quoi se faire de bonnes séances en famille mais aussi, se faire, pour Laurent , des écoutes Hifi dans des conditions optimales avec une gestion des lumières qui permet de profiter de la musique et d'être totalement dans l'écoute. Quelques petites finitions viendront parfaire l'ensemble, mais le principal est déjà là.

Pour ce qui est des écoutes, on a commencé par la Hifi en stéréo, avec de superbes enceintes, ce qui impressionne c'est le niveau de détails que l'on peut avoir, l'aigu, le medium, le grave tout est nuancé et on ne perd aucune info, on en trouve même que l'on avait jamais entendu... :love: Un seul petit bémol déjà souligné par mes confrères :friend: , une pointe d'agressivité dans l'aigu à fort volume, je pense que ce point pourrait être corrigé à l'aide d'un nouveau pré ampli :hehe: , ou peut être de modification acoustique dans la salle, mais en "l'état" c'est déjà très très bon et bien au dessus de la majorité de nos installations :wink:

Ensuite on passe au barbecue, Jean Phi j'ai testé LA technique, ça marche au poil 8) :ane: , encore un petit bémol... sur le coteau du layon gaché à cause d'un mauvais bouchon, heureusement il y de la réserve :lol:

On passe ensuite aux écoutes multicanal, c'est toujours aussi impressionnant de détails, sur la musique le caisson n'est peut être pas très subtil (pourquoi ne pas fonctionner en 5.0 dans cette configuration :idee: ), mais c'est très agréable quand même.
Sur les films moi j'ai trouvé ça très bien, le caisson est là et s'exprime bien (trop pour Francis mais moi je trouve ça bien), on est dans l'image, je trouve ça aussi très bien, la taille de l'écran est importante par rapport au recul mais ça ne me gène pas pour ma part :wink:

Donc dans l'ensemble c'est une salle réussie, avec 1 ou 2 petit point à corriger, mais pas de grosses erreurs :wink:, de quoi passer du bon temps pour Laurent après l'avoir longtemps attendus et pensée :D
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 02 Sep 2012 13:00

pour le "souci" dans le haut des aigus,un traitement des parois latérales,avec un rajout de panneaux devrait pouvoir corriger cela...
ce sera pour la V2 :mdr:

et une gestion en bi amp,par la suite,avec un processing sérieux,par la suite..'

pour laV2.1... voir la V3

:ane:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 02 Sep 2012 13:04

denonjohn a écrit:celles qu'il avait à l'époque donc probablement les 8.2


Donc celles que j'ai :zen: (merci Lolo en passant)
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 02 Sep 2012 22:35

J'AI TROUVE ce qui n'allait pas!!!!! :P :P
Bon avant d'en parler je vous remercie pour les CR sans langue de bois... C'est vraiment ce que j'attends pour pouvoir progresser et c'est grâce à ça que j'ai trouvé ce qui n'allait pas...
Pour Jean-Mi c'était bien les 8.2 que j'avais à Pontivy et que tu as écoutées mais effectivement depuis le mois de juin je suis passé en 9A. Enceintes bien plus exigeantes que les 8.2 mais avec une restitution plus précises et détaillées et en charges closes contrairement à la série .2 qui est en bass-reflex.... Et je les bi-amplifie avec deux amplis pro YAMAHA P7000S...

Lorsque vous me parliez des murs qui étaient trop près, que leur taille n'était (des 9A) peut être pas adaptée à la salle (trop grandes), je me suis remis à l'esprit le positionnement et le volume de la salle de DILI et je me disais qu'il était pas croyable qu'elles marchent super bien chez lui et que je ne parvienne pas à les faire vibrer chez moi alors que la salle est bien plus volumineuse... Alors je veux bien croire au facteur chance mais quand même...

Et là tilt!!! :oldy:
Je n'avais jamais écouté les enceintes ailleurs que chez leur ancien propriétaire et avec le déménagement je n'avais pas fait attention mais les 9A ont un mode "extended" pour les salles de volume très important.... Et BINGO, elles étaient en réglages "extended"..
J'inverse le curseur et le résultat est immédiat...
Bien plus de détails encore et un équilibre des différents registres qui n'a rien à voir avec ce que vous avez écouté... En fait je pense que le mode "extended" envoyait des infos pour des auditeurs qui n étaient pas dans la pièce d'où cette sensation que le son passait au dessus de la zone d'écoute...
Alors que là dans le mode adapté, toutes les infos sont bien précises et il a un resserrement de la scène sonore qui ne provoque plus cette sensation de trop grande largeur... Les médiums ont retrouvé toute leur place et même si au début je ressentais comme un manque dans les registres des basses, au bout de quelques minutes ça se présentait comme étant juste un rééquilibrage de l'ensemble...
Bref j'ai pris mon pied et je me suis remis également quelques concerts avec notamment EAGLES... Et bien je n'ai jamais entendu le concert comme ça... Les attaques sur les cordes sont remarquables et la voie est très bien placée, sans aucune agressivité. Alors certes c'est vraiment dégraissé à l'extrême mais je n'ai plus cette sensation de déséquilibre avec un aigu montant... L'enceinte va très haut dans les aigus mais ça reste super agréable. Je n'ai pas autant de médiums soyeux que chez toi Francis, mais c'est vraiment du très bon... Et les impacts de basses sont terribles...
J'ai également remonté la centrale de 1db supplémentaire et c'est bien plus intelligible.. Tu arriveras donc à comprendre l'anglais maintenant!!!

Voilà... Je ne vais pas encore passer à la V1.01... Juste un petit réglage... Mais je n'exclue pas non plus de regarder d'autres VP, ou préampli...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Sep 2012 22:43

génial, ça sera au point quand je passerai alors :D
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 02 Sep 2012 22:47

Content pour toi :)
On revient quand ? :ko:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 02 Sep 2012 23:14

denonjohn a écrit:génial, ça sera au point quand je passerai alors :D

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Sep 2012 23:14

.Jester. a écrit:Content pour toi :)
On revient quand ? :ko:

tu sais ou je suis...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Sep 2012 23:16

calova.dts a écrit:J'AI TROUVE ce qui n'allait pas!!!!! :P :P
Et là tilt!!! :oldy:
Je n'avais jamais écouté les enceintes ailleurs que chez leur ancien propriétaire et avec le déménagement je n'avais pas fait attention mais les 9A ont un mode "extended" pour les salles de volume très important.... Et BINGO, elles étaient en réglages "extended"..
J'inverse le curseur et le résultat est immédiat...
Bien plus de détails encore et un équilibre des différents registres qui n'a rien à voir avec ce que vous avez écouté... En fait je pense que le mode "extended" envoyait des infos pour des auditeurs qui n étaient pas dans la pièce d'où cette sensation que le son passait au dessus de la zone d'écoute...


Super mais je croyais que le mode extended des 9A permettait seulement de descendre plus bas en fréquence ?

çà touche aussi les tweeters ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 03 Sep 2012 7:45

Et bien la correction du problème a été encore plus simple que prévu, tant mieux ! :D
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 03 Sep 2012 8:21

fcouma a écrit:
calova.dts a écrit:J'AI TROUVE ce qui n'allait pas!!!!! :P :P
Et là tilt!!! :oldy:
Je n'avais jamais écouté les enceintes ailleurs que chez leur ancien propriétaire et avec le déménagement je n'avais pas fait attention mais les 9A ont un mode "extended" pour les salles de volume très important.... Et BINGO, elles étaient en réglages "extended"..
J'inverse le curseur et le résultat est immédiat...
Bien plus de détails encore et un équilibre des différents registres qui n'a rien à voir avec ce que vous avez écouté... En fait je pense que le mode "extended" envoyait des infos pour des auditeurs qui n étaient pas dans la pièce d'où cette sensation que le son passait au dessus de la zone d'écoute...


Super mais je croyais que le mode extended des 9A permettait seulement de descendre plus bas en fréquence ?

çà touche aussi les tweeters ?

je ne sais pas si ça touche les tweeters mais en tout cas l'équilibre général n'est plus du tout le même...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Sep 2012 11:03

calova.dts a écrit:je ne sais pas si ça touche les tweeters mais en tout cas l'équilibre général n'est plus du tout le même...
:roll:


J'ai vérifié et ça ne touche que les HP de grave

Le mode normal permet "d'épargner" les amplis incapable de suivre la demande en courant ou impédance des HP
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 03 Sep 2012 11:42

Donc même si ça ne touche que les HP de grave, ça donne une sensation d'un meilleur équilibre et du coup aucun registre n'empêche l'autre d'être à sa place...
:wink:
Ca vous donnera l'occasion de revenir et de me dire lequel des modes vous préférez...
:hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2012 22:46

As tu essayé un autre préampli que ton hks sur tes enceintes?

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1765
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message