Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ALIM] Utilisateurs des Connexelectronic - Votre avis

Message » 20 Aoû 2012 21:52

Tu interprètes bien, c'est juste que l'alim linéaire en comparaison est très légère et sur la SMPS, je ne pense pas qu'il soit bon d'ajouter des condos en //.
Avec un transfo de 500va et 47000uF FRS, il en serait autrement mais comme dit précédemment, ce n'est pas le même budget.

Les meilleurs ampli studio utilisent des transfos énorme avec une grosse batterie de condo. Voir JMF par ex.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:32

JIM a écrit:c'est juste que l'alim linéaire en comparaison est très légère et sur la SMPS, je ne pense pas qu'il soit bon d'ajouter des condos en //.
Avec un transfo de 500va et 47000uF FRS, il en serait autrement mais comme dit précédemment, ce n'est pas le même budget.

Sur que rajouter des munitions à l'alim linéaire, et sans doute un filtrage en pi en plus, ça calme le 50Hz et ses accolytes :D

En fait Connex ne se gêne pas pour recommander de mettre des condos additionnels en sortie de smps, surtout dans des cas où l'alim choisie est sous-dimensionnée par rapport au besoin.
Dans le cas des classD il le recommande autour de 10000µF mini par rail (éventuellement partagés entre alim et ampli) pour limiter le bus pumping. J'ai longtemps pensé que trop de capacité gênait la régulation, mais finalement la limite a l'air très lointaine avant que ça gêne.

au passage : je me demandais jusqu'à quel point le retour du signal sur l'alim constaté et mesuré plus haut est directement lié à l'impédance série de l'alim ?


Les meilleurs ampli studio utilisent des transfos énorme avec une grosse batterie de condo. Voir JMF par ex.
ils ne sont pas encore tous passés aux classd alimentés en smps ? :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:50

La limite de capa ne serrait pas du à l'appel courant de ces mêmes condos ?

Avec un transfo on utilise un soft start, mais sur une SMPS je ne sais pas comment ça se passe
Dernière édition par CUDA le 20 Aoû 2012 22:56, édité 1 fois.
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:56

CUDA a écrit:La limite de capa ne serrait pas du à l'appel courant de ces mêmes condos ?

Avec un transfo on utiliser un soft start, mais sur une SMPS je ne sais pas comment ça se passe
il y a un softstart intégré en général. En tout cas toutes celles de Connex en ont.
La plupart des SMPS n'ont pas de gros condos en sortie car elles sont prévues pour alimenter des appareils qui ronronnent avec une consommation plutôt régulière. Pas du tout le cas d'un ampli. Les smps prévues pour l'audio ont des capacités relativement grosses en sortie par rapport à la masse des smps qu'on trouve maintenant partout autour de nous.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:59

Merci JIM, Yuli_35 et Kro pour vos retours au combien intéressants.

C'est toujours bon d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pu confronter les 2 technologies :wink:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 0:02

Le pb d'ajouter des condos sur la smps, c'est justement la régulation. Comme sur la sortie d'un ampli, pour tester la stabilité, on ajoute un condo en // avec la charge. Avec 1uF, il y a souvent un dépassement sur un signal carré mais ça peut aussi être instable.
Une alimentation régulée n'est autre qu'un ampli avec une signal d'entré continu.

Idem avec un régulateur de type lm3xx ou 78xx, il ne faut pas faire n'importe quoi.

Bref, perso, je ne sais pas répondre mais je sais que ça ne s'improvise pas, la ou la méthode chère et "bourrine" de l'alim linéaire sur-dimensionnée a toujours donnée de bons résultats.

Ca n'enlève en rien la qualité de ces alims Connex.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 0:15

JIM a écrit:Le pb d'ajouter des condos sur la smps, c'est justement la régulation.
c'est ce que je lis partout en effet et ça s'explique bien. A partir de quelle limite on risque l'instabilité ? j'ai jamais vu de réponse a cette question.
à 20 000µF/rail sur une 500R on est pas à la limite en tout cas. Et ça monte avec la puissance des alims. Je me base uniquement sur ce que raconte Connex sur les forums : il doit avoir une idée au moins empirique de ce qu'il ne faut pas dépasser.

La méthode chère et "bourrine" de l'alim linéaire sur-dimensionnée a toujours donnée de bons résultats.
:mdr:
absolument, j'ai été bourrin aussi sur des alims linéaires avant de virer du coté sombre de la force :wink:

encore que, j'ai assisté a des débats sans fins sur diyaudio sur les gainclones lm3886/lm4780 où la bataille régnaient entre ceux qui mettaient 20 à 30 000µF par rail et Peter Daniel qui défendait avec moultes arguments son alim avec juste 1500µF par voie.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 23:07

Bien, je vois que les avis sont assez variés :)
C'est bien tout ça ;)

De mon coté, c'est toujours aussi bon ... Sauf que j'ai cramé un UCD400ST ......................... :hehe:
CC entre + et - de l'alimentation, elle s'est mise en défaut directe, puis une fois le CC passé, elle est repartie nickel ... bref, au niveau sécurité c'est très bon :D

Voilààààa :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 23:18

Dagda a écrit:CC entre + et - de l'alimentation, elle s'est mise en défaut directe, puis une fois le CC passé, elle est repartie nickel ... bref, au niveau sécurité c'est très bon :D
Dagda
t'as testé la protection overcurrent :wink: RIP pour l'ucd :cry:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 0:26

Ouaip, l'UCD est bien mort ... je l'ai testé avec alimentation externe mais rien ... j'ai contacté Hypex, super sympa, m'ont envoyés les schémas et pas mal d'explication ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Sep 2012 7:55

JIM a écrit:Tu interprètes bien, c'est juste que l'alim linéaire en comparaison est très légère et sur la SMPS, je ne pense pas qu'il soit bon d'ajouter des condos en //.
Avec un transfo de 500va et 47000uF FRS, il en serait autrement mais comme dit précédemment, ce n'est pas le même budget.

Les meilleurs ampli studio utilisent des transfos énorme avec une grosse batterie de condo. Voir JMF par ex.


À titre d exemple , sur ses meilleurs monitors ( tweeter et medium à ruban ) , Adam Audio utilise des classe D +SMPS , même dans le medium aigu
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Sep 2012 12:01

rha61 a écrit:À titre d exemple , sur ses meilleurs monitors ( tweeter et medium à ruban ) , Adam Audio utilise des classe D +SMPS , même dans le medium aigu
intéressant... en même temps ils parlent d'un ampli dénommé A/B (explicite!) pour leur tweeter. La bande passante de 50kHz désirée posant problème selon eux aux amplis PWM.
Vu qu'ils parlent d'absence totale de transfo, cet ampli A/B est sans doute alimenté par une smps.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Sep 2012 18:31

la course a l'armement continue.... 4,8kW sur une surface de 20cm²
http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/146

yapluka batir l'ampli qui va avec :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Sep 2012 0:13

En fait c'est une double 2400W .......................................... :o

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2012 13:09

Bonjour

Personne n'a utilise d'alim coldamp ? (à par JCB)

https://www.coldamp.com/store/products/ ... s80hv.html
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message