Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

DIY Plafonnier motorisé pour projo Sony HW10 - WAF Inside

Message » 10 Aoû 2012 21:04

moi j'adore les réalisations respective de Kitrix et deltaplouf :love:

Je sais que je vais m'inspirer de la rea de Kitrix tôt ou tard

deltaplouf a écrit:Salut Kytrix, superbe réalisation !

Je viens seulement de trouver cette discussion, alors que cela fait des mois que je réfléchis à un truc similaire pour mon Panasonic PT-AE 4000. J'ai finalement réalisé un système pour escamoter le VP dans le plafond, un peu différent du tien.................

J'ai fait une première vidéo lors des premiers essais : http://www.youtube.com/watch?v=kNxfwXzksEQ
..........................


Mais dans un proche avenir ça sera celle de Delta,
dont l'idée est tres sympas et que je vais repiquer mais pour escamoter un écran LCD

:thks:
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 11:16

vraiment pas mal je cherchais un support dans ce genre pour mon appart et le tien rend super bien,
par contre comment a tu fixais le caisson a ton plafond?
sugasouf
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Juil 2012 13:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 12:14

Que de messages depuis quelques jours :D

le caisson je l'ai vissé à l'aide de grosses chevilles molly dans ma dalle en parpaing, qui se trouve 14cm au dessus des plaques de placo de mon plafond :)

pour ce qui est de la commande j'ai acheté un boitier permettant de rendre sans fil un moteur classique sur ce site :
http://www.rohrmotor24.eu/RMF-Serie
là c'est la page des moteurs directement sans fils (60€ pour un 10Nm !) et leurs télécommandes sont sympa.
j'ai mis des moteurs dans mes volets roulants existants, ça me permet de fermer tout ceux de ma piece en même temps (5 volets depuis que j'ai ouvert ma cuisine !)

j'ai pas encore installé le boitier de commande, il faut que je m'en occupe, j'en ai marre de monter sur une chaise pour actionner la descente :D


Sinon mon installation a + de 1000h de fonctionnement (projo) et aucun soucis mécanique ! (ça grince toujours à la remontée, mais bon c'est pas trop gênant)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 15:09

Salut à tous,

content de voir que le sujet reprend de l'actualité. De mon côté aussi ça a évolué : mon système est maintenant intégré au faux plafond que je viens de terminer il y a 15 jours (euh... oui, j'ai mis plus d'un an ! :lol: )

Faut que je refasse une vidéo pour montrer ce que ça donne. Je n'ai pas encore finalisé la commande (j'ai un simple bouton de volet roulant) mais j'ai plusieurs idées. J'ai la même préoccupation que Genki : je ne veux pas remonter le projo trop tôt afin qu'il ait fini de se refroidir hors du caisson. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'automatisme sur le trigger pour détecter la fin du cycle de refroidissement pour lancer la remontée, mais j'ai mesuré que sur mon PT-AE 4000, hiver comme été, il ventile 90 s avant de s'arrêter... donc une simple tempo suffirait (enfin, reste à la trouver).

Mon système a l'inconvénient de retourner le projo pendant la descente et la remontée, ce qui faisait dire à certains sur ce forum que je risquais de désaligner mes matrices avec ce genre de traitement... Bon, j'en suis à plus d'une centaine de descentes et remontées, l'image est toujours pareille sur la mire de mise au point, pas de désalignement constaté. Mais par prudence, j'ai rajouté une butée amortisseur (un truc de Ikea/Leroy Merlin pour amortir les fin de course des tiroirs de cuisine) afin que la fin du déploiement se fasse sans choc.

Autre avantage du montage plafonnier, l'accès facile aux commandes sur le boîtier du projo (pas essentiel si tout est sur la télécommande, mais pour moi, le Lens Shift et deux trois trucs sont mieux ainsi).

Bon, je vais essayer de faire une vidéo bientôt. Si ça peut aider, je dois avoir un plan côté de mon châssis à retournement.
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 17:13

Super merci pour ton message !
On a hate de voir la nouvelle vidéo alors !

pas bête le coup de la tempo, car moi j'étais parti sur un truc plus compliqué ... en interrogeant le projo pour savoir si il est en cours d'extinction ou si il est éteins .. mais ça nécessite un circuit plus compliqué.

je n'ai pas encore eu le temps de mettre mon module de commande non plus :/
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 23:55

C'est sympa ces petits mises à jour, moi j'ai commencé mon montage aussi, les photos/vidéos à venir prochainement ;)
Je recréerai un topic pour l'occaz.
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 15:23

Bon, la vidéo n'est pas très fluide, mais ça permet de voir le mouvement (par contre, on ne voit plus trop le mécanisme).

Pour l'instant, je ne mets que le lien vers YouTube pour ne pas alourdir le chargement de cette page du forum en l'incorporant... : http://youtu.be/NgSe_EFMKuQ

Reste à centraliser la commande (avec la descente de l'écran). J'ai placé un petit contacteur sur le châssis, qui se ferme lorsque la descente est terminée. Cela pourrait me permettre de déclencher l'allumage du VP à la fin de la descente, mais j'hésite... n'y aura-t-il pas des cas où je voudrais descendre le VP sans l'allumer ? Pour automatiser la remontée après l'extinction et le refroidissement du VP, il me faudrait une tempo de 90 secondes et ma première piste serait d'utiliser une minuterie d'éclairage d'escalier (genre module à mettre dans son tableau électrique), mais faut que je vérifie que ça peut marcher avec du 12 V...

à plus.
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 21:27

C'est franchement super propre, bravo ;)
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 23:02

En effet c'est très décuplé le développement du projecteur :o

mais dis moi tu ne projette pas sur un écran ?

L'image tombe pile poil au même endroit après 10 open/close ?

En tout cas c'est très WAF comme il disent souvent içi :P
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 23:30

C'est magnifique, bravo pour tes finitions!
D'accord avec jbbrescia, ça serait bien de montrer sur quoi tu projettes...
Jusensei
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Déc 2009 16:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 10:12

j'adore le détail de l'obturateur/protecteur de l'objectif du VP

Bravo !
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 12:34

Jusensei a écrit:C'est magnifique, bravo pour tes finitions!
D'accord avec jbbrescia, ça serait bien de montrer sur quoi tu projettes...


Je projette bien sur un écran et effectivement, à mon grand bonheur, l'image tombe pile poil au même endroit depuis le début ! Il s'agit d'un moteur de volet roulant, très pratique à mettre en œuvre, silencieux, lent (très démultiplié donc beaucoup de couple) et surtout avec des butées de fin de course très faciles à régler. Je comptais sur ces butées pour régler finement la fin du déploiement et m'assurer que le projo serait bien horizontal, mais j'ai surtout essayé de souder très précisément le châssis (sur lequel le projo est vissé) de façon à ce que, de construction, il bute à 90°de la jambe verticale en fin de course. Donc le moteur déroule complètement le fil jusqu'à ce que le poids du projo mette tout en butée. D'un côté la butée entre la jambe verticale et le châssis horizontal (90° par construction) et de l'autre, la butée entre la jambe verticale et un élément placé au plafond dans lequel j'ai vissé un pied réglable de machine à laver, il suffit de le visser/dévisser pour régler l'arrêt qui détermine la verticalité de la jambe, donc l'horizontalité du projo (sinon, déformation trapèze, etc.).

La précision d'arrêt du moteur n'est donc pas déterminante, je règle juste la fin de course pour que le fil ne soit pas trop détendu à la fin. C'est bien le débattement total du châssis articulé qui fixe la position déployée. Ensuite, quelques tours de molette du décentrement d'objectif ("lens shift") pour placer l'image pile poil dans l'écran.

En revanche, en position relevée, il n'y a pas de butée mécanique, l'ensemble reste en traction sur le fil enroulé. Donc là, la fin de course réglable du moteur est déterminante pour que le VP remonte dans le plafond juste ce qu'il faut pour que la trappe se ferme. Bien entendu, la trappe est attachée au châssis mobile par un élastique pour encaisser quelques cm de tension (histoire que la trappe ne batte pas à chaque fois qu'on claque une porte).

Bref, je touche du bois, mais excepté le problème du spot encastré qui n'a plus assez de place, tout s'est passé plutôt mieux que prévu.

Un ce ces soirs, je vais filmer ou photographier la disposition entière, avec l'écran...

donc à bientôt...
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 16:30

deltaplouf a écrit:Bref, je touche du bois, mais excepté le problème du spot encastré qui n'a plus assez de place, tout s'est passé plutôt mieux que prévu.


Regarde du coté de magasin de meuble, il y à des spots qui existe extra plat ou même en led qui ne chauffe presque pas et rentre dans 2cm d’épaisseur

Il ne te reste plus qu'à faire les plan de ton invention :D

C'est une belle réalisation, bravo.
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 17:54

Ma réalisation ...

Personnellement, j'ai opté pour 2 spots pour éclairer la table située dessous, une bande led pour éclairage d'ambiance et une remontée manuelle. La ficelle revient dans les toilettes. médium de 3 mm pour tout sauf le support au plafond de 10 mm et baguette de renfort. Merci encore à Kytrix pour l'idée. :ohmg:

Image

Image

Image
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 19:34

jbbrescia a écrit:Regarde du coté de magasin de meuble, il y à des spots qui existe extra plat ou même en led qui ne chauffe presque pas et rentre dans 2cm d’épaisseur.

Eh bin on a eu la même idée en même temps : j'étais à Leroy Merlin entre midi et deux. J'ai repéré un spot encastrable de 24 mm d'épaisseur qui devrait passer. Bon, j'aurais pas dû faire le trou, car ce spot est un peu plus petit, faut que je trouve un moyen de le monter sur un support qui vient obturer le trou sans que ça se voit. Mais avant de me lancer, je vais tenter ma petite connerie de la semaine : je vais découper une ampoule normale de sport pour voir si je peux séparer la plaquette de LED de la douille... si je me démerde bien, je place juste le disque de LED dans le trou, et je rallonge les fils pour mettre le culot plus loin. Bon c'est culotté, c'est le cas de le dire, mais au point où j'en suis...

jbbrescia a écrit: Il ne te reste plus qu'à faire les plan de ton invention :D


Bonne idée... j'avais fait un plan pour moi, afin de réaliser proprement, donc je peux filer ça, mais je ne sais pas où le mettre en ligne (un PDF par exemple, mais je peux sans doute exporter en dessin vectoriel).

Dala a écrit:Ma réalisation ...

Joli ! J'aime particulièrement la simplicité pour le résultat obtenu. Pas de translations, une simple charnière qui ne s'ouvre que de quelques degrés, un seul fil, le projo fixé au plafond (sécurité et précision), bref, du bricolage efficace (ma femme aurait apprécié vu le temps que j'ai mis pour finaliser le mien !)

Dala a écrit:remontée manuelle. La ficelle revient dans les toilettes.

Mort de rire ! Et si ta belle-mère va aux toilettes pendant le film et qu'elle se trompe de ficelle pour tirer la chasse... couic, plus film, projo rangé !
Mais c'est cool, tu pourras motoriser par la suite sans avoir à rouvrir le faux plaf. Encore une fois, bien vu, simple et efficace.


EDIT : une vidéo donnant une vue d'ensemble (prise de derrière et en dessous du VP pour voir l'écran au fond) : http://youtu.be/1bcvFBFZE58
Dernière édition par deltaplouf le 28 Aoû 2012 21:15, édité 1 fois.
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message