Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, drumcat, junior76, MrBond et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

quel choix pour un "loft" ?

Message » 23 Aoû 2012 16:46

Bonjour,
Je viens de déménager et ma pièce d écoute a quelque peut évoluer… En plus d une vrai envie de changement, matériel que je possède ne me donne plus satisfaction tant au niveau des basses que du rendu ou « remplissage » de ma pièce d écoute.

En fait mon salon de 45 m² est ouvert sur la cuisine de 30m² (donc une pièce de 75m² en L) avec 4,00m de hauteur sous plafond, du parquet au sol et pour corsé le tout une baie vitrée totale sur la hauteur de 6,00m de long pour éclairer le tout !! Bon, je vous le dis de suite, a part un tapis, je ne travaillerais pas sur l’acoustique du lieu en collant de la mousse sur le plafond sur lequel je me suis prix la tête 3 mois !!

Ca c était donc la pièce, le matériel actuel :

Freebox révolution, PS3 pour la source
Onkyo TX-SR876 pour l ampli (top pour simplifier l’installation mais je n exclu pas de brancher un ampli en plus dessus pour les avants)
Pack JMLAB COBALT (2X826 et 2X806 ainsi que la centrale800CC) qui sera à vendre
Sub REL 505 (laqué noir avec de l’alu massif, magnifique !!)
J
e visionne pas mal de film (40%) et j écoute principalement de la musique(60%) Pop, jazz ou électro extrêmement varié (vive NOVA !qui me fait découvrir plein de pépite)

Donc quel matériel je peux mettre en lieu et place pour remplacer mon pack d enceintes ?

Les RF7 me paraisse être une bonne option dans un premier temps (d autant plus qu’il yen a quelquefois en occase) et correspondent a mon budget (il n’est pas complètement définit, histoire de WAF, mais au vu des prix pratiqué je suis dedans !!)

Je sais qu’une écoute est à privilégier mais étant en RP les « grands » magasins de serpent qui pique et de couler de lave n’ont pas une pièce qui se rapproche de la mienne, donc a part pour la « signature » sonore de la marque, ce ne sera pas probant d écouter une enceinte dans 20 m² sous 2 ,7m et de la ramener chez moi…

Quels sont vos bonnes idées pour me guider ?

(j ai pas de talent en plan 3D mais je peux ajouter des photos si vous le souhaitez ;) )
kouloutou95

Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:02

Message » 23 Aoû 2012 18:32

Une bien belle pièce que voila !!!

Des photos seraient bienvenues effectivement afin de visualiser un peu tout ça, de même quelle dimension pour la partie écoute ? Lxl ....

Les enceintes seront centrées ? à quel distance d'écoute sera tu ? quelle distance restera derrière la position d'écoute ?

Ce qui me fait un peu peur c'est qu'une grande pièce ne veut pas dire qu'elle ne sera pas réverbérante ..... donc le risque serait que ta pièce soit difficile à remplir en terme de grave mais que l'aigu lui soit très (trop) présent.
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 24 Aoû 2012 11:36

oui, c est vrai que cette piece est le fruit d une renovation assez longue... mais ca paye l effort !!

pour la photo j'en met une que j ai sous le coude prise durand la pose du parquet et donc la zone d ecoute se trouvera sur la partie droite de cette photo, justement dans le coin qu on ne voit pas bien, mais j ajouterais un pti shema fait avec "magicplan" pour clarifier et une photo plus recente, mais les enceintes seront séparées de 4m et le point d ecoute se fera à 3m de distance.

pour l equilibre tonal, c est effetivement mon probleme, c est pour ca que remplacer mes enceintes par un modele avec 2 boomers de 20CM avec une belle sensibilite me semblait mieux que deux boomers de 16,5cm avec une moins bonne sensibilité.

Image
kouloutou95

Message » 24 Aoû 2012 17:39

Ca va tu sais comment utiliser tes week-end :mdr: belle pièce en tout cas 8)

J'avoue un petit schéma pourrait aidé :wink:

Déjà 4m d'écartement pour 3m de recul c'est un peu beaucoup, en général le maximum c'est un triangle équilatéral donc 3m de distance d'écoute pour 3m d'écartement des enceintes.

Ne pas oublier que la distance d'écoute c'est de la face avant des enceintes aux oreilles .... des RF7 ou autre "grosses" colonnes doivent en général s'écarter des murs, donc à voir par rapport l'emplacement prévu ?

Par exemple des rf7 c'est environ 40cm de profondeur, si tu les éloignes du mur arrière de 60cm leur face avant est déjà à 1m du mur donc 1m plus prêt de toi !!!

Autre chose à vu de nez j'ai l'impression que ta pièce aura un rendu plutot "clair" et attention aux aigus avec les magnifiques baies vitrées, des RF7 sont des enceintes avec un aigu très "présent" ce qui risque de pauser quelques soucis supplémentaire, sans compter un grave qui n'est pas en reste donc qui peu aussi être délicat à gérer.

Pour l'instant laisse le côté "sensibilité" des enceintes de côté, il faut surtout d'abord avoir une idée du rendu de ta pièce une fois aménagée, meublée et décorée .....

Le top de toute façon c'est déjà de ré-installer tes jmlab dont tu connais la sonorité pour ensuite orienter tes choix, est-ce que la pièce va manquer de grave ? est-ce que l'aigu des jm-lab ne devient pas agressif ? etc ....
Jerome057

Message » 24 Aoû 2012 18:19

bonsoir ,

enfin un forumeur qui possède un rel r-505 :love: , c est de la bombe ce caisson pour le hc et la hifi :love:

quand aux enceintes je verrais bien un kit 5.1 cabasse mc40 avec des majorca mc40 ( 2 hp de 21 cm ) en principales couplées a un bon intégré hifi by-pass vu l orientation majoritairement musicale :oldy:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 24 Aoû 2012 19:01

salut,

direct des iroise 3. :love:
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 25 Aoû 2012 0:26

si kouloutou95 a le budget c est encore mieux :hehe:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 27 Aoû 2012 15:33

Le REL etait effectivement une révélation !! d autant plus qu il est rare de l'écouter ou de le trouver en occase :oldy:

J avais completement occulté la solution CABASSE mais c est vrai que j avais fait une ecoute d un modele monte en Apolitto et c etait hyper dynamique, un bon souvenir .

Pour vous faire une meilleure idee de la piece voici trois nouvelles photos prises ce week end vite fait :

Image

Image

Image

Du coup, j ai fait un pti coup de calibration en mode stéréo pur (en bi amplification) avec le REL quand même :))
Résultat, c est tres aéré, beaucoup trop en fait, je sens bien maintenant qu elles se retrouvent un peu perdues et que je ne remplie pas le volume. Cote brillance et présence du grave, la aussi rien de dominant même si l aigu est moins en retrait que le grave, même avec le REL en appui. C est vrai que le canapé n est pas encore arrivé mais le premier essai me confirme mes craintes…
Pour les cabasses c est vrai que les iroise3 sont de bonnes prétendantes (surtout en laque noire pour le WAF !!) mais le prix … bon peut être qu il y en aura en occase car cote budget, un billet de 3500€ ca va coince. Les MC 40 sont peut être un bon compromis du coup.
kouloutou95

Message » 27 Aoû 2012 19:31

Je trouve tes enceintes un peu "enfermée" dans les coins , avec une grande pièce comme ça il faut en profiter ....

Ne pourrais tu pas essayer de les avancer un peu 30/40cm et de décaler le tout vers la gauche de 60/70cm, comme ça l'enceinte avant droite n'est plus collé aux vitres, après tu peux mettre le REL dans l'angle ou l'enceinte avant droite était.
Jerome057

Message » 27 Aoû 2012 19:36

Bonne idée , il faut que je test, d autant plus que ça aura le mérite d étendre le coin salon et de faciliter le,travail du REL
kouloutou95

Message » 27 Aoû 2012 19:58

Ca va effectivement rajouter du room gain sur le rel et équilibré un peu plus le rendu enceinte droite/enceinte gauche. De plus cela évitera d'avoir une enceinte collé aux vitres et donc des réflexions pouvant être génante ....

Après écarté un minimum les enceintes des murs quand c'est possible c'est toujours mieux :wink:
Jerome057

Message » 30 Aoû 2012 15:13

alors, retour expérience divers :

j ai déjà réorganise mon salon comme tu me l avais conseiller, c est a dire en décalant le tout a gauche et en mettant le caisson à droite, c est mieux, il y a un veritable gain et surtout ils est désormais de nouveaux difficile de situer la source des basses !

cote equilibre, aeration.... j ai changer de source tout simplement, la radio par la box c est vraiment tres moche, du coup je retrouve les qualite de mes cobalts !!! chouette, l objectif maintenant se concentre sur la montée en gamme.Du coup je suis aller chez COBRA a boulogne, tres belle boutique soit dit en passant, toujours rempli de vendeurs près a vous vendre la promo du moment soit dit en passant également mais agreable et disponibles, bref j ai suis aller pour ecouter ces fameuse rf7.

Elle se trouve dans LA salle qui regroupe du tres beau materiel et les 1038BE de focla tourne et me regale mais à 4 K€ :o c est pas pour moi... bref Je les fait taires puis augmentent l ampli alimentant les RF. La c est aussi de tres grande classe, tout les registre y sont, c est equilibre, dynamique et surtout je ne retrouve pas cet aigu projette, je me suis meme surpris sur de basse d une profondeur dingue a regarder la membrane bouger pour le plaisir de yeux, et la rien....ba oui c est les cabasse IO2 accompagne de leur caisson que j ecoute :lol: , un systeme triphonique et une tres belle surprise qui confirme la piste cabasse a explorer... bon, je met enfin les RF7 et je confirme toutes les lectures effectuer, c est projeter et tres detaillé, du live !! bon, une impression mitiger du coup, c d autant plus que le vendeur m indique que mes enceintes sont bonnes et que le maillon faible actuel est peut etre dans l ampli.

retour a la case presque depart, je furte sur sonvideo et cobra ou je me rends compte qu un gros ampli onkyo dont j aime la douceur et l equilibre global coute cher voir meme tres cher et que mon ampli actuel repose sur laa meme technologie, j en deduis donc que pour que mon systeme face un bon c est quand meme au niveau des enceintes que je peux le faire. Du coup sur COBRA je vois des Advance Acoustics EL250 a un prix attractif, du fait de leur evolution a venir, avec des CRE super elogieux, vous en pensez quoi ?
kouloutou95

Message » 30 Aoû 2012 15:16

alors, retour expérience divers :

j ai déjà réorganise mon salon comme tu me l avais conseiller, c est a dire en décalant le tout a gauche et en mettant le caisson à droite, c est mieux, il y a un veritable gain et surtout ils est désormais de nouveaux difficile de situer la source des basses !

cote equilibre, aeration.... j ai changer de source tout simplement, la radio par la box c est vraiment tres moche, du coup je retrouve les qualite de mes cobalts !!! chouette, l objectif maintenant se concentre sur la montée en gamme.Du coup je suis aller chez COBRA a boulogne, tres belle boutique soit dit en passant, toujours rempli de vendeurs près a vous vendre la promo du moment soit dit en passant également mais agreable et disponibles, bref j ai suis aller pour ecouter ces fameuse rf7.

Elle se trouve dans LA salle qui regroupe du tres beau materiel et les 1038BE de focla tourne et me regale mais à 4 K€ :o c est pas pour moi... bref Je les fait taires puis augmentent l ampli alimentant les RF. La c est aussi de tres grande classe, tout les registre y sont, c est equilibre, dynamique et surtout je ne retrouve pas cet aigu projette, je me suis meme surpris sur de basse d une profondeur dingue a regarder la membrane bouger pour le plaisir de yeux, et la rien....ba oui c est les cabasse IO2 accompagne de leur caisson que j ecoute :lol: , un systeme triphonique et une tres belle surprise qui confirme la piste cabasse a explorer... bon, je met enfin les RF7 et je confirme toutes les lectures effectuer, c est projeter et tres detaillé, du live !! bon, une impression mitiger du coup, c d autant plus que le vendeur m indique que mes enceintes sont bonnes et que le maillon faible actuel est peut etre dans l ampli.

retour a la case presque depart, je furte sur sonvideo et cobra ou je me rends compte qu un gros ampli onkyo dont j aime la douceur et l equilibre global coute cher voir meme tres cher et que mon ampli actuel repose sur laa meme technologie, j en deduis donc que pour que mon systeme face un bon c est quand meme au niveau des enceintes que je peux le faire. Du coup sur COBRA je vois des Advance Acoustics EL250 a un prix attractif, du fait de leur evolution a venir, avec des CRE super elogieux, vous en pensez quoi ?
kouloutou95

Message » 30 Aoû 2012 15:33

Et bien maintenant en fait la question c'est qu'a tu as reprocher au cobalt ? et as tu des soucis particulier dans ta nouvelle pièce ? aigu en avant, grave pas assez présent ? etc ....

Tu veux gagner en grave ? en médium ? en aigu ? la sonorité focal/onkyo te plait ?

Car changer d'enceinte veut dire touver une autre sonorité, changer de gamme d'enceinte par exemple des chorus 826 ou 836 et tu y gagnera un peu de partout en gardant la sonorité onkyo/focal ....
Jerome057

Message » 31 Aoû 2012 11:24

concretement je leur reproche aujourd hui un manque de finesse dans l aigue et un pti manque de basse, le caisson prends le relais à 100 Hz avec une qualité remarquable qui fait que celles restitué par mes cobalt paraisse plate ou ne remplissent pas l espace.

alors le changement, pour le plaisir mais aussi pour monter en gamme me parait d actualité. Les advances ont elles ces qualités manquantes d après toi ? en tout cas, elles sont super belles, acun doute qu elles plairont a madame par rapport au RF7 (ok c est un modele tres waf non plus... )
kouloutou95

Retourner vers Enceintes HomeCinéma