Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, françois/ EAR, phil974, speedbad, vanne dèr et 32 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 09 Avr 2012 23:00

Avel_Biz a écrit:Par exemple : ce spectrogramme d'une de mes enceintes dans le salon....


hummm, donc tu fais comme ludovico69, tu alignes les basses avec les aiguës sans tenir compte du filtre....
Il semble , qu'effectivement, pleins de DIYers fassent comme ça....

Du coup, cet après midi, je me suis amusé avec Octave (un Matlab opensouce).

Prenons l'exemple d'un LR24 à 1000Hz.

Réponse en fréquence :
amplitude.png
amplitude.png (5.41 Kio) Vu 1641 fois


Tout va bien , la somme passe bas + passe haut est plate

Voyons, la réponse impulsionnelle:
impulse.png
impulse.png (6.3 Kio) Vu 1641 fois

La réponse du passe bas est naturellement plus lente. Son maximum arrive bien après la réponse du passe haut.
La réponse totale (PH+PB) n'est pas parfaite.
Que dit le temps de propagation de groupe de la réponse totale ?
delai.png
delai.png (4.67 Kio) Vu 1641 fois

Eh, oui, les basses arrivent en retard, un LR24 amène de la distorsion de phase.
C'est comme ça avec un filtre analogique ou IIR ....

Dans la pratique ça peut même être pire, car le HP de basse peut être physiquement décalé par rapport au tweeter, amenant encore plus de retard .
D'où l'idée en filtrage digital actif de corriger ce retard. :idee:
Si il s'agit de compenser le retard physique, pas de problème , c'est tout bon.
Mais, si, comme ça semble être le cas pour beaucoup, il s'agit de compenser aussi le retard du au filtre, il faut être conscient des conséquences ... :thks:

Dans l'exemple ci-dessus, on voit sur la courbe de temps de propagation de groupe que les basses arrivent avec un retard de ~0,45ms du au filtrage.
Que ce passe t il si on retarde le tweeter de 0,45ms ?

De point de vue réponse impulsionnelle, ça donne ça :
impulsed.png
impulsed.png (5.87 Kio) Vu 1641 fois

Par rapport à la même courbe ci-dessus, on voit clairement que la réponse du tweeter arrive en même temps que le max de la réponse du boomer.
La réponse totale (rouge) a un max plus élevée, mais je n'irais pas jusqu'a dire quelle est meilleure ....
Voyons le temps de propagation de groupe :
delaid.png
delaid.png (5.88 Kio) Vu 1641 fois

:o :o :o :o
Certes, les aiguës arrivent en même temps que les basses (courbe verte) , mais aux alentours de la fréquence de coupure le délai s'envole.
Dans la pratique, le phénomène doit être plus amortit, quoi qu'il en soit , on le voit bien sur le spectrogramme d'Avel_Biz
ci-dessus. Autour de 800Hz, il y a comme un trou dans la belle ligne droite.....

Bon et la réponse en fréquence ?
Ben c'est pas beau, mais je ne le vous montrais pas, car il y à une limite à 5 fichiers inclus dans ce forum :grr:
En gros : le délai rajouté détruit la belle complémentarité du filtrage.
Là où, sans délai sur le tweeter, la réponse passe haut et passe bas s’additionnent pour donner une réponse plate, avec un délai, le déphasage en fonction de la fréquence fait que la réponse totale présente un creux vers la fréquence de coupure....

mais bon ,faut savoir ce qu'on veut ....
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Avr 2012 23:12

tcli a écrit:
Avel_Biz a écrit:Par exemple : ce spectrogramme d'une de mes enceintes dans le salon....


hummm, donc tu fais comme ludovico69, tu alignes les basses avec les aiguës sans tenir compte du filtre....
Il semble , qu'effectivement, pleins de DIYers fassent comme ça....

Du coup, cet après midi, je me suis amusé avec Octave (un Matlab opensouce).

Prenons l'exemple d'un LR24 à 1000Hz.

Réponse en fréquence :
amplitude.png


Tout va bien , la somme passe bas + passe haut est plate

Voyons, la réponse impulsionnelle:
impulse.png

La réponse du passe bas est naturellement plus lente. Son maximum arrive bien après la réponse du passe haut.
La réponse totale (PH+PB) n'est pas parfaite.
Que dit le temps de propagation de groupe de la réponse totale ?
delai.png

Eh, oui, les basses arrivent en retard, un LR24 amène de la distorsion de phase.
C'est comme ça avec un filtre analogique ou IIR ....

Dans la pratique ça peut même être pire, car le HP de basse peut être physiquement décalé par rapport au tweeter, amenant encore plus de retard .
D'où l'idée en filtrage digital actif de corriger ce retard. :idee:
Si il s'agit de compenser le retard physique, pas de problème , c'est tout bon.
Mais, si, comme ça semble être le cas pour beaucoup, il s'agit de compenser aussi le retard du au filtre, il faut être conscient des conséquences ... :thks:

Dans l'exemple ci-dessus, on voit sur la courbe de temps de propagation de groupe que les basses arrivent avec un retard de ~0,45ms du au filtrage.
Que ce passe t il si on retarde le tweeter de 0,45ms ?

De point de vue réponse impulsionnelle, ça donne ça :
impulsed.png

Par rapport à la même courbe ci-dessus, on voit clairement que la réponse du tweeter arrive en même temps que le max de la réponse du boomer.
La réponse totale (rouge) a un max plus élevée, mais je n'irais pas jusqu'a dire quelle est meilleure ....
Voyons le temps de propagation de groupe :
delaid.png

:o :o :o :o
Certes, les aiguës arrivent en même temps que les basses (courbe verte) , mais aux alentours de la fréquence de coupure le délai s'envole.
Dans la pratique, le phénomène doit être plus amortit, quoi qu'il en soit , on le voit bien sur le spectrogramme d'Avel_Biz
ci-dessus. Autour de 800Hz, il y a comme un trou dans la belle ligne droite.....

Bon et la réponse en fréquence ?
Ben c'est pas beau, mais je ne le vous montrais pas, car il y à une limite à 5 fichiers inclus dans ce forum :grr:
En gros : le délai rajouté détruit la belle complémentarité du filtrage.
Là où, sans délai sur le tweeter, la réponse passe haut et passe bas s’additionnent pour donner une réponse plate, avec un délai, le déphasage en fonction de la fréquence fait que la réponse totale présente un creux vers la fréquence de coupure....

mais bon ,faut savoir ce qu'on veut ....


En passif, la technique de l'évaluation du décalage physique des HPs au point d'écoute et de la simu/vs mesure avec reverse a le mérite d'inclure le calage dans le filtrage. Enfin il me semble...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2012 1:14

Personnellement, c'est ce que je préfère auditivement, dans ce contexte : LR24 en deux voies à la limite des HP dans un local légèrement traité.
Je conçois par contre que tu puisses préféré cette solution que tu trouves plus parfaite.
L'avantage du DIY, c'est que l'on peut faire des essais!
Avel
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 15 Avr 2012 15:02

androuski a écrit:Sans vouloir polémiquer, je doute très sincèrement que l'on puisse imputer à l'alignement temporel d'un système une conséquence d'ordre aussi général, surtout à l'oreille... c'est une forme de réductionnisme. Mais bon, il est toujours possible d'en discuter

Agnostic1er a écrit:Perso je trouve très difficile, à mon niveau, de distinguer les éventuelles différences dues au distorsions temporelles parce que dans mes maigres expériences les différences temporelles vont toujours de pair avec des différences de spl.
Je suis tout à fait d'accord avec ces remarques : la plupart font des essais qui changent tellement de paramètres en même temps que ni leur test, ni leurs conclusions n'ont la moindre validité.
La seule façon, me semble-t-il, de vérifier les seuils d'audibilité de l'alignement temporel est d'utiliser un filtre FIR raide et d'écouter en variant le délai sur une voie.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Avr 2012 15:18

J'ai attaqué un sujet ici pour discuter de tout ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30018609
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 18:29

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas touché à mon système, mais voila ...
A fort volume, je suis bien obligé de constater que mes belles caisses en massif vibrent un peu, plus embêtant, ces vibrations sont transmises
aux compressions qui étaient jusqu’à présent posées et vaguement calées directement sur les caisses. :ko:

Alors j'ai fait ça :
support.JPG


et j'en suis pas peu fier 8)
Bon, c'est 6 tasseaux , vissés collés et peint en noir à la bombe, mais vu mes talents de bricoleur, c'est déjà beaucoup...

L'idée c'est de faire reposer la compression+pavillon sur un support qui est uniquement en contact avec les bords de la caisse.
Là où normalement ça vibre le moins.
Et ca marche !

Sinon pour le reste, quelques changements à venir, mais j'en parlerais plus tard ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 18:41

joli, je veux bien voir d'autres photos de tes enceintes.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 23:12

~Sypher~ a écrit:joli, je veux bien voir d'autres photos de tes enceintes.


Idem !

Belle réalisation ;)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 23:19

Crazy_Solo a écrit:
~Sypher~ a écrit:joli, je veux bien voir d'autres photos de tes enceintes.

Idem !


Si vous insistez :
enceinte.JPG

system.JPG
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 7:53

Ca doit dépoter grave ces caisses. :o
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 8:24

trés belle réalisation...
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 11:34

Salut
Pour découplé mes voies médium/aigu et grave je vais commander ça:

http://www.audiophonics.fr/pangea-pico- ... sorbothane®-set-p-6471.html

La vidéo est amusante
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 13:03

J2B a écrit:trés belle réalisation...

oui ca donne l'envie d'écouter.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 17:21

tcli a écrit:L'idée c'est de faire reposer la compression+pavillon sur un support qui est uniquement en contact avec les bords de la caisse.
Là où normalement ça vibre le moins.
Excellent! Je vais essayer d'appliquer ça chez moi.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:23

Salut thierry tu en es où de tes belles ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message