Après être restés dans des cartons pendant des années
je me suis enfin décidé à souder mes cartes d'alim et à monter les 5 gemincores que j'avais pris lors de la dernière commande groupée ! Pourquoi autant de temps me direz vous (2008 ?) ? Bein j'étais très occupé (
)
Et surtout j'en avais pas excessivement besoin, vu que j'en avais déjà deux. Mais voilà je me suis dit pourquoi ne pas pousser
mes petites enceintes de mon installation parisienne un peu plus qu'avec mon proton 2580. Donc je me suis retroussé les manches et voilà le résultat : un ampli double mono et 3 mono :
- Regardez bien ce que j'utilise comme support pour modules...
- Les plus observateurs remarqueront des trous en trop...ahem dison que c'est le résultat d'une petite erreur de design :D
Les cartes viennent de chez Nano audio (triode82 sur le forum à l'époque je crois). Mes deux premiers gemincores avaient les cartes d'alim de chez CL3. Je n'ai pas fait la comparaison entre les deux, ma mémoire auditive me fait dire que c'est plutôt kif kif même si l'alim nano a un tiers de capacité en plus et des petits condos pour répondre rapidement aux demandes. Est-ce vraiment utile ?...Je ne pense pas. C'est la version de base avec les condensateurs arcotronic, il y avait une version avec des mundorf de partout mais je ne suis pas riche et plutôt dans le clan des objectivistes, alors j'ai fait une croix sur les jantes alu pour cette fois. Comme j'avais fait une croix sur la version "montée" des cartes, au risque de passer pour un radin, sur 5 alims ça m'en faisait une gratuite si je les prenait en démontées...Ouais bein j'aurais pas du !
Je ne sais pas comment sont faites les pistes de ces cartes mais la soudure à certains endroits ne voulait jamais prendre (à d'autre curieusement ça se passait à merveille, et toujours au même endroit sur les 5 cartes, vice de fabrication ?)
J'ai du m'y reprendre 15 fois (* 5 * le nombre de condo...), avec 3 fers à souder différents et 2 marques de fil à souder différentes pour réussir à obtenir quelque chose (en priant bien fort pour ne pas avoir une soudure sèche ou un autre composant grillé à force de chauffer ! Sans parler de mes doigts en mode chipolatas pendant une soirée barbecue...).
La disposition des petits condos découplant les gros, sous la carte (pas visible sur les photos), n'a pas du tout rendu la chose facile, car du coup pas moyen de poser la carte au risque de casser un condo ou sa soudure ! Et comme on doit les monter en premier on est embêté tout du long !
Enfin après tous ces efforts j'ai été rassuré car toutes les cartes ont passé le "banc de test" (vérification de la tension d'alim, environ 54V ici, en sortie, sans gemincore au bout), et j'ai pu me lancer dans le montage des boitiers, dans des caisses à vin comme le reste de mes électroniques (KTR et gemincore, voir mon (vieux
) site ou une petite recherche sur le forum). Pas trop de problèmes là, à part que les cartes d'alim sont grandes, et ont donc 6 trous de fixation pour qu'elles tiennent solidement sans se tordre....Mais 6 trous c'est aussi plus de risque d'avoir un trou mal aligné avec les autres, même en prenant le plus grand soin du monde (repérer les trous à l'avance, bien percer verticalement etc etc.) y'en a toujours, au moins, qui ne veut pas rentrer
Alors tu corriges en agrandissant un peu le trou et là super ça rentre...mais plus de l'autre côté où il n'y avait pas de problème avant
Presque 4 jours de montage en tout quand même, sans compter les soudures !
Enfin bon : ça marche, ça sonne excellemment bien (comme du gemincore j'ai envie de dire) et c'est moi qui l'ait fait
C'est la beauté du DIY
Les 7 ensembles ça donne 3500VA, presque 500000uF, 1050W 8Ohm en continu, 7000W en impulsionnel, c'est n'importe quoi