Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 04 Aoû 2012 18:32

Yvagagne a écrit:Non, normal, puisque le volume est identique

Alors c'est ce que je pensais au début lorsque j'ai fabriqué les premiers caissons, que peu importait la forme, dès lors que le litrage était bon.
Mais on m'a expliqué plusieurs fois que la répartition du volume était importante, qu'avec la forme de mes caissons, chaque HP n'avait pas le même volume autour de lui.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 19:12

Lukyfish a écrit:
Yvagagne a écrit:Non, normal, puisque le volume est identique

Alors c'est ce que je pensais au début lorsque j'ai fabriqué les premiers caissons, que peu importait la forme, dès lors que le litrage était bon.
Mais on m'a expliqué plusieurs fois que la répartition du volume était importante, qu'avec la forme de mes caissons, chaque HP n'avait pas le même volume autour de lui.


C pas cool de perdre du temps et de l'argent sur des mauvais conseils.... :evil:

C'est le problème des forums... certains donnent des directions à prendre.... alors qu'ils ne maitrisent pas le sujet... . :-?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 21:05

Quel post !!! Je suis en train de me taper la lecture intégrale... passionnant.
Yaumeguy a t il quitté le projet ?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • online

Message » 20 Aoû 2012 8:26

Gregouille a écrit:Quel post !!! Je suis en train de me taper la lecture intégrale... passionnant.
Yaumeguy a t il quitté le projet ?


En tous cas ça fait un moment que je ne l'ai pas vu dans le coin.


Tiens, j'en profite: si un ex-possesseur de mur à base de Beyma 12BR70 cherche à se débarrasser de 2 de ses HP, je suis preneur. Je précise que je cherche les anciennes versions, pas les dernières... Merci!
J'en ai toujours 8 en stock, mais je voudrais passer à 10 :hehe:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 9:27

Morg81 a écrit:
Gregouille a écrit:Quel post !!! Je suis en train de me taper la lecture intégrale... passionnant.
Yaumeguy a t il quitté le projet ?


En tous cas ça fait un moment que je ne l'ai pas vu dans le coin.


Tiens, j'en profite: si un ex-possesseur de mur à base de Beyma 12BR70 cherche à se débarrasser de 2 de ses HP, je suis preneur. Je précise que je cherche les anciennes versions, pas les dernières... Merci!
J'en ai toujours 8 en stock, mais je voudrais passer à 10 :hehe:

Ah ? Tu te lancés dans une réalisation Biosonic ?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • online

Message » 20 Aoû 2012 11:00

Gregouille a écrit:
Morg81 a écrit:
Gregouille a écrit:Quel post !!! Je suis en train de me taper la lecture intégrale... passionnant.
Yaumeguy a t il quitté le projet ?


En tous cas ça fait un moment que je ne l'ai pas vu dans le coin.


Tiens, j'en profite: si un ex-possesseur de mur à base de Beyma 12BR70 cherche à se débarrasser de 2 de ses HP, je suis preneur. Je précise que je cherche les anciennes versions, pas les dernières... Merci!
J'en ai toujours 8 en stock, mais je voudrais passer à 10 :hehe:

Ah ? Tu te lancés dans une réalisation Biosonic ?


J'en ai déjà construit un, et l'ai utilisé pendant 2 ans dans mon ancien appart: le post de la création de mon ancien mur.

Faute de place dans mon appart actuel, les caissons de mon mur dorment dans la cave pour le moment.

Mais nous emménageons dans notre nouvel appart début 2013 et je prévois de construire un nouveau mur dans le salon:
- passage de 2 colonnes de 4 Bemya 12BR70 à 2 colonnes de 5 Beyma 12BR70,
- passage d'un canal mono de grave à deux canaux,
- correction du signal par un miniDSP + amplification par les deux canaux de mon Chevin A2000.

Lorsque je m'attaquerai à la construction (printemps 2013 je pense) je posterai ici.

En attendant si tu as des questions n'hésites pas :)
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 13:35

Oh que oui j'en ai plein. Je formule le tout et reviens ici poser mes questions. En tout cas merci de la proposition spontanée.
G.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • online

Message » 20 Aoû 2012 14:39

Morg81 a écrit:
Gregouille a écrit:Quel post !!! Je suis en train de me taper la lecture intégrale... passionnant.
Yaumeguy a t il quitté le projet ?


En tous cas ça fait un moment que je ne l'ai pas vu dans le coin.


Tiens, j'en profite: si un ex-possesseur de mur à base de Beyma 12BR70 cherche à se débarrasser de 2 de ses HP, je suis preneur. Je précise que je cherche les anciennes versions, pas les dernières... Merci!
J'en ai toujours 8 en stock, mais je voudrais passer à 10 :hehe:



Salut

Philou qui a un mur Bionic à base de Beyma 12BR70 a vu quelque uns de ses HP péter.

Il les a remplacé par des FOCAL 30a1 HP de car audio

C'est bien meilleur en rendu beaucoup plus de SPL et surtout bien plus costaud (membrane tressée)....et enfin...très bon marché (77 € le HP) :love:

http://www.yakarouler.com/piece-auto/son-multimedia/haut-parleurs-et-amplis/subwoofer/subwoofer-de-30cm/subwoofer-30-cm-focal-30a1.html

Du coup il a remplacé tous ses derniers Beyma 12BR70 par les FOCAL. :grad:

Le résultat sonore et sans appel / aux Beyma.



PS : si tu persistes sur les BEYMA, je peux lui demander s'il lui en reste...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 16:06

EDIT je me reponds à moi même ;-)

Pour les sub :
en clos qu'elle est la caractéristique à prendre en compte ? Qts petit ? Cf site de D PETOIN
Les caisses sont elles amorties ?
Un labyrinthe à l'intérieur ?
Fonctionne t il en stéréo ou bien retranscrit il le .1 du 5.1 ? A priori uniquement pour le LFE ( .1) Mais qu'en est il de la version Hifi du Biosonic ???
Les caisses sont elles fixées au mur ?

Concernant l'enceinte :
Est ce que l'on sait qu'elle compression est utilisée ? 1" c'est tout ce que j'ai comme info...
Quel pavillon ?
Quel tweeter ? A ogive... mais encore ...
Filtrage passif ou actif ? Par defaut il semblerait que ce soit passif. Option Filtre Actif possible
Quel HP de 21cm ?

Su déjà on arrive à répondre n'a tout ça je tire mon chapeau !
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • online

Message » 20 Sep 2012 21:14

Omerta ?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • online

Message » 21 Sep 2012 8:47

Gregouille a écrit:EDIT je me reponds à moi même ;-)

Pour les sub :
en clos qu'elle est la caractéristique à prendre en compte ? Qts petit ? Cf site de D PETOIN
Les caisses sont elles amorties ?
Un labyrinthe à l'intérieur ?
Fonctionne t il en stéréo ou bien retranscrit il le .1 du 5.1 ? A priori uniquement pour le LFE ( .1) Mais qu'en est il de la version Hifi du Biosonic ???
Les caisses sont elles fixées au mur ?

Concernant l'enceinte :
Est ce que l'on sait qu'elle compression est utilisée ? 1" c'est tout ce que j'ai comme info...
Quel pavillon ?
Quel tweeter ? A ogive... mais encore ...
Filtrage passif ou actif ? Par defaut il semblerait que ce soit passif. Option Filtre Actif possible
Quel HP de 21cm ?

Su déjà on arrive à répondre n'a tout ça je tire mon chapeau !


Alors, de ce que je sais:
- pas besoin d'amortir les caisses des sub, par contre penser aux renforts.
- pas de soucis pour utiliser les subs du mur comme deux caissons de basses distincts (en stéréo donc), du moment que le pré-ampli sache gérer ça (bass management évolué).
- je ne sais pas si les caissons sont fixées au mur, je dirai qu'au contraire il faut les désolidariser.

Pour les enceintes aucune idée de ce qui est utilisé dans le "vrai" biosonic. Mais un tour sur la partie DIY du forum donne pas mal d'idée de construction d'enceintes 2 voies HR avec pavillon et compression :)
Exemples:
- Baby Ciné
- JBL2226 + CP755TI + XT1464
- les kits de B Corde
- etc.

Le biosonic est en effet en passif, mais passer en actif sur ce genre de construction ne peut qu'apporter un gros mieux. Faut juste pouvoir mettre en oeuvre les filtres + les amplis de puissance qui vont bien...
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Oct 2012 10:13

Ok , merci de ton retour :wink:
MAIS le souci avec 1 ou 2 hp c'est qye la salle rentre vraiment en jeux :roll: et que avec de multiple hp , il y a l'air après discussion avec sylvain que le nombre de hp contourne le souci mais je peux comprendre que la mise en oeuvre de 1 hp est plus simple :wink:
J'ai fais une grosse tartine a philou :oops: , j'espère que je ne vais pas lui faire peur :mdr: et quand j'aurais réponse, je lui demanderais si je peux y arriver seul ,comme lui maintenant sais les problème et comment les résoudre (bien sûre chez lui).
On verra bien :wink: .
Quand je ne fais rien je m'ennuie, cela me fera une nouvelle expérience :ane:
J'attend son retour avant de me lancer .
Bonne journée :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2012 12:01

N'hésitez pas à partager votre expérience ici, ça nous intéresse aussi.
Pour ma part, après avoir écouter quelques systèmes, je trouve que mon mur manque d'impact et d'infra. Les deux sont-ils liés ?

J'ai mis une photo de ce que j'ai refait en page précédente.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 07 Oct 2012 19:39

luc pour l'infra c'est normal , tu ne pourra rien faire , pour l'impact ca viens de ta salle .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Oct 2012 18:52

sylvain07 a écrit:luc pour l'infra c'est normal , tu ne pourra rien faire , pour l'impact ca viens de ta salle .


Pauvre Luc, t'es obligé de tout changer alors :hein: t'es dur là Sylvain :roll:
Pour l'infra , moi, je dirais que Luc n'a pas choisi le bon compromis niveau caisson ( soit il sont mal étudiés, soit le choix des hps lui meme est mauvais ...)
Pour ce qui est de l'impact, c'est plus nuancé , pour avoir écouté plusieurs salles maintenant et bientôt encore d'autres :oldy: :mdr:
les meilleures sensations en impact ont été ressenti sur un système HR en filtration active, multiamp avec donc un très bon raccord entre les voies et une compression qui descendait bas pour les médiums ... ( et pourtant la salle n'était pas optimisée au niveau de l'acoustique :grad: ) donc je pense que le matos y joue aussi pour beaucoup ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message