Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 13 Aoû 2012 22:48

13 08 2012.chc
(14.46 Kio) Téléchargé 58 fois

Voila le petit dernier .......et apres stop ...ça sert plus a rien de comparer les deux softs .....j obtiens des courbes assez sympas , tout en précisant que je reste dans ce domaine de la calibration un " zero " , gros fainéant ,je me contente de piquer les indications des experts . :oops: :oops:

malgré tout je vais montrer ça a KAZ qui doit passer d içi a qqs jours , lui saura me dire si j ai la berlue ou pas :o .

je conclue a vous disant que HCFR version us + XRITE ça déchire et en courbes et en coup d oeil :D .

Allez je reprends mes vacances :cry: grand beau temps demain .....

le " vieux " retraité vous salue bien

a+

La configuration dans mon profil

" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 14 Aoû 2012 8:11

Southstar a écrit:
13 08 2012.chc

Voila le petit dernier .......et apres stop ...ça sert plus a rien de comparer les deux softs .....j obtiens des courbes assez sympas , tout en précisant que je reste dans ce domaine de la calibration un " zero " , gros fainéant ,je me contente de piquer les indications des experts . :oops: :oops:

malgré tout je vais montrer ça a KAZ qui doit passer d içi a qqs jours , lui saura me dire si j ai la berlue ou pas :o .

je conclue a vous disant que HCFR version us + XRITE ça déchire et en courbes et en coup d oeil :D .

a+

Hello, j'étais en vacances et j'ai pas trop suivi la discution.
Tu me demandais des explications sur mon tuto plus précise, tu peux me dire ce que tu n'as pas compris?

J'ai vu ta nouvelle calibration.
Pour HCFR, tu n'es pas bon ni en saturation, ni en teinte.

Tu utilise quelle mires pour Chromapure et pour HCFR?

Pour HCFR, passe en mesure continue et suit mon tuto. Tu dois prendre que les mires de saturations a 75% pour chaque couleur et tu essaye de les mette a la référence.
C'est les mires de saturations que tu dois prendre car elle contienne 100% de luminosité. C'est très important pour le rendu des couleurs.

Il faut pas prendre les mires color75% car ces mires contiennent 100% de saturations pour 75% de luminosité.

Donc tu prend la mire rouge saturation 75%, tu calcul ta valeur Y pour le rouge et tu regarde tes 3 colonnes rouge verte et bleu.

Ta valeur Y sur 100% de blanc est a 33.9.

Tu multiplie ta valeur Y par le coefficient du rouge, c'est a dire 0.213 donc 33.9x0.213=7.22.
Ca c'est ta valeur Y de rouge a 75%.

Apres tu regle pour avoir les 3 colonnes avec :
378% de rouge
24% de bleu
24% de vert.

Pour le calibrer le rouge avec ton cms, tu te sert de la saturation qui va jouer sur la colonne rouge et la teinte qui va jouer sur les deux colonnes puis la luminosité qui va jouer sur le Y.

Tu fais ça pour toutes les couleurs et normal tu aura de belles courbes sur HCFR.
Voilà.
jeanraconte

Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14

Message » 14 Aoû 2012 9:56

jeanraconte a écrit:J'ai vu ta nouvelle calibration.

:o

On doit pas voir les même courbes alors parce que je ne vois pas comment il pourrait les améliorer . Il est bon comme il est . Par contre la luminance du vert et du rouge ne sont pas bon .
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 14 Aoû 2012 10:07

McGayver a écrit:
jeanraconte a écrit:J'ai vu ta nouvelle calibration.

:o

On doit pas voir les même courbes alors parce que je ne vois pas comment il pourrait les améliorer . Il est bon comme il est . Par contre la luminance du vert et du rouge ne sont pas bon .

Sa calibration est bien mais il peut mieux faire.

Ces courbes de saturations a 75% sont entre +5% a -10%, il peut essayer de faire mieux en s'approchant plus des 0%.

La teinte est bonne sauf le bleu et le magneta a 75% qui sont trop haut. Il est quand même a 8 en delta. Il pourrait essayer de les baisser a par si son cms ne le permet pas.
jeanraconte

Message » 14 Aoû 2012 11:03

Oui il peut faire mieux niveau courbes mais ça ne se verras pas à l'image . Par exemple un Delta E sur les RVB de 6 ou de 3 tu ne verras la différence que si tu fais un comparo en passant d'une calib à une autre . Tu vas passer un temps fou à fignoler les courbes pour aller......5% de mieux . Au début quand je calibrais j'utilisait le panneau Nvidia . J'avais donc une correction paramétrique du gamma et des RVB . J'arrivais à sortir des courbes tirées au laser mais franchement c'est plus pour se faire plaisir que pour une nette amélioration de l'image
McGayver

Message » 14 Aoû 2012 11:42

McGayver a écrit:Oui il peut faire mieux niveau courbes mais ça ne se verras pas à l'image . Par exemple un Delta E sur les RVB de 6 ou de 3 tu ne verras la différence que si tu fais un comparo en passant d'une calib à une autre . Tu vas passer un temps fou à fignoler les courbes pour aller......5% de mieux . Au début quand je calibrais j'utilisait le panneau Nvidia . J'avais donc une correction paramétrique du gamma et des RVB . J'arrivais à sortir des courbes tirées au laser mais franchement c'est plus pour se faire plaisir que pour une nette amélioration de l'image

C'est vrai que sur le principe, tu as raison :wink:

Mais, je parlerais pour ma poire, plus on passe d'heure a calibrer et plus on voit de différence entre une calibration comme lui ou une calibration avec des saturations proche de 0% et des teintes en dessous les 3 en delta.
Car il faut pas oublier que l’œil humain s'exerce aussi.

Quand j'ai commençais a calibrer, je voyais très peu différence. Mais a force de passer des heures et des heures a calibrer, nos yeux s'exercent et on aperçois plus vite si il y a une anomalie ou pas dans les couleurs.
C'est juste mon avis! :oops:
jeanraconte

Message » 14 Aoû 2012 12:01

Oui c'est sur , c'est comme en hifi . On éduque son oreille . En fait à partir de 3 et en dessous l'oeil humain n'est pas capable de voir une différence . Faut pas chercher à se prendre le choux .
McGayver

Message » 14 Aoû 2012 12:59

Bonjour jeanraconte,

Pardon pour ce petit hors sujet que voici...

Dans le topic " calibration HCFR-saturation 75% mesure continue " tu écris ceci :

jeanraconte a écrit:Les mires présent sur AVS:

Image

C'est les mires avec la flèche en bas qui faut prendre.
C'est très important car elles contiennent 100% de luminosité.

J'aimerai connaitre quelle est la version d'AVSHD REC.709 que tu as prises car sur la mienne, l'écran d'accueil est comme ceci et aucun sous-menus ne correspond à celui affiché sur ton image... ? :wtf:

Image
bpm92

Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11

Message » 14 Aoû 2012 13:02

Southstar a écrit:
13 08 2012.chc

a+

Merci pour tes courbes Southstar et bonnes vacances :wink:
noomx

Inscription Forum: 27 Jan 2010 15:39

Message » 14 Aoû 2012 13:03

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je suis arrivé a destination avec la jaune !...... :lol: :lol:

La configuration dans mon profil

" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 14 Aoû 2012 13:14

De Diou ! Là aussi c'est comme les sondes : il faut avoir le bon pilote :)
McGayver

Message » 14 Aoû 2012 13:15

bpm92 a écrit:Bonjour jeanraconte,

Pardon pour ce petit hors sujet que voici...

Dans le topic " calibration HCFR-saturation 75% mesure continue " tu écris ceci :

jeanraconte a écrit:Les mires présent sur AVS:

Image

C'est les mires avec la flèche en bas qui faut prendre.
C'est très important car elles contiennent 100% de luminosité.

J'aimerai connaitre quelle est la version d'AVSHD REC.709 que tu as prises car sur la mienne, l'écran d'accueil est comme ceci et aucun sous-menus ne correspond à celui affiché sur ton image... ? :wtf:

Image

C'était juste un exemple l'image que j'ai pris sur le topic du gars d'AVS.

En faite, c'était pour faire voir quelle mire prendre.

Sur le disque d'avs, a coté du logo d'AVSHD, tu va droite sur color hcfr et là tu choissis windows.

Ensuite tu cherches les mires qui s'appelle "saturation" :wink:
jeanraconte

Message » 14 Aoû 2012 13:53

Ah oui ok c'est ce que je fais donc... Je n'avais pas compris que c'était un exemple...

Merci.

:wink:
bpm92

Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11

Message » 14 Aoû 2012 14:06

bpm92 a écrit:Ah oui ok c'est ce que je fais donc... Je n'avais pas compris que c'était un exemple...

Merci.

:wink:

Tu as essayé la méthode, tu y es arrivé?

Mais pour en parlez, si tu pouvais y répondre sur le topic dédié a la fin que l'on ne fasse pas de hors sujet ici.
Merci.
jeanraconte

Message » 14 Aoû 2012 15:06

Et pourquoi faut-il prendre les mire windows et non plein écran?
Pour ma part je calibre à partir du lecteur blu ray et j'ai toujours fait en plein écran, car en mode fenêtre, il faut que la sonde soit bien au milieu :D
Stephrand

Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26

Retourner vers Les logiciels de calibration

• Articles en relation
    Dernier message