Agnostic1er a écrit:Quentin,
Pour faire simple:
fs est la fr de résonance du hp à l'air libre (oscillation de son équipage mobile).
Dans une enceinte close, fb est la fr de résonance du système complet (hp et charge acoustique de la boîte), dans le grave.
...
PETOIN Dominique a écrit:Un HP à vide à une fréquence de résonance Fs.
Monté dans une enceinte close, la fréquence de résonance remonte à Fc
...
Oui, mais si on lui dit les choses comme ça, Quentin, il n'est pas beaucoup plus avancé. Il faut quand même se fendre d'un "comment" , même si c'est évident pour tout le monde.
Je me risque :
Dans le cas du clos, le volume d'air de l'enceinte est comprimé par la paroi arrière du cône. Ce volume d'air présente une élasticité analogue (tant que les déplacements restent petits) à celle d'un ressort.
La raideur de ce ressort se trouve mécaniquement en parallèle sur celle des suspensions du HP et s'y ajoute. Donc tout se passe comme ci on avait ajouté une raideur supplémentaire.
Ce qui fait que la fréquence de résonance du HP monté dans son coffret augmente d'autant. Si tu appliques la formule simple citée plus haut, cette fréquence monte comme la racine de la raideur équivalente.
Par exemple, si tu mets un volume d'air tel que sa raideur soit égale à celle du HP (ce volume s'appelle le Vas), la raideur globale (air +suspensions) va doubler, donc la fréquence de résonance du HP dans sa boîte se multiplie par racine(2) (1,414...)
Ce genre d'explication te convient-il ?
A+