Je me documente actuellement sur l'acoustique pour la réalisation d'un projet proche.
Il y a une notion que je ne comprend pas du point de vue du haut parleur, c'est la fréquence de résonance. Du point de vue physique je comprend tout à fait le concept de fréquence de résonance, je visualise à peu près la réaction qui se produit lorsque un système fonctionne dans son mode propre.
En revanche le haut-parleur je n'arrive pas à comprendre.
Le terme de fréquence de résonance est abordé partout sans en expliquer le pourquoi du comment.
Quand je lis ça : http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/115/Systemes_de_diffusion_sonore-Frequence_de_resonance_d_un_haut-parleur
Imaginons que notre système élastique soit un haut-parleur (donc un système composé de différentes parties: la membrane, l'enroulement et autres), qui aura sa propre fréquence de résonance disons de 40 Hz.
En appliquant au haut-parleur un signal électrique sinusoïdal et en variant la fréquence du signal, la membrane du haut-parleur ne sera pas sollicitée tant que la fréquence du signal ne se rapproche pas de la fréquence de résonance du haut-parleur (disons plutôt qu'elle le sera de façon minime). En revanche, quand on arrive autour des 40Hz, la membrane commencera à osciller elle aussi à cette fréquence: nous entendrons alors un son qui sort du haut-parleur à une fréquence égale à la fréquence du signal électrique appliqué.
Je ne comprend pas, la membrane n'est pas sollicitée si la fréquence du signal est différente de la fréquence de résonance. Je doute fort de la source de ce site.
Dans un de mes bouquins : "Construire ses enceintes acoustiques" de R.BESSON :
La fréquence de résonance des pièces en mouvement limite à cette valeur la reproduction des graves.
Si j'ai bien compris, si la Fs du haut-parleur est de 50Hz, quoi que l'on fasse on ne pourra pas reproduire des fréquence inférieurs ?
Toujours dans le même bouquin, concernant l'accord de l'enceinte bass-reflex :
On peut donc améliorer le rendement du haut-parleur aux fréquences graves, en faisant résonner l'enceinte sur la fréquence de résonance du haut-parleur.
La fréquence d'accord de la charge bass-reflex est calculée en fonction du diamètre de l'évent, de sa longueur et du volume interne.
Là je suis aussi dans le flou. Si la Fs du haut parleur est de 50Hz, il faut que l'enceinte résonne à cette fréquence ? Mais c'est à dire qu'il faut que l'évent soit aussi accordé sur cette fréquence ?
Accordé l'évent sur cette fréquence permet-il bien de faire "sortir" en phase l'onde arrière avec l'onde avant de l'enceinte mais uniquement pour cette fréquence là pour un meilleur rendement dans les graves ? Or si on accorde l'évent sur la fréquence de résonance du HP, je pensais qu'on ne pouvait pas descendre plus bas que la fréquence de résonance
Dans mon cas :
Mon HP à une fréquence de résonance de 50Hz
La fréquence d'accord est de 43,5Hz
Je ne comprend plus...
Merci de vos lumières,
PS : Connaissez-vous un bouquin qui soit "simple" d'approche et qui pousse assez loin l'acoustique des enceintes ? Le bouquin dont je vous parle est trop sommaire. Je lis actuellement le livre de F.Brouchier "Haut-Parleur et enceintes acoustiques" mais il est très (trop) théorique à mon gout.