Volco,
Une centrale devrait en effet nettement améliorer ton écoute mais ne réduira pas nécessairement la dynamique des films. Si tu ne veux entendre la bande son comme l'a voulu le réalisateur, tu peux toujours compresser la dynamique à l'aide des fonctions présentes à cet effet sur les amplis HC.
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Centrale or not centrale
- reidemeister philippe
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Il y a effectivement lieu de distinguer 2 éléments différents.
Une centrale devrait améliorer l'intelligibilité des dialogues, qui ne seront plus noyés dans la stéréo globale.
Cette amélioration est plus ou moins grande suivant la qualité de l'ampli et des enceintes.
Par exemple, un bon ampli stéréo avec de bonnes enceintes HiFi donnent déjà un excellent résultat !
Avec une telle config, l'amélioration, apportée par une centrale est très relative, et dépend surtout de la qualité sonore de cette dernière.
Deuxième point : la différence de niveau entre les parties calmes et bruyantes.
Cela relève de la dynamique permise par le format Blu-ray : 120 dB (ce qui est monstrueux, le DVD plafonnait à 100 dB).
Pour éviter de jouer avec le niveau du son, il faut faire appel à la fonction de compression de la dynamique, disponible sur tous les amplis HC (le nom de la fonction varie suivant les marques...) , et parfois sur les lecteurs (mais il y a alors des limitations d'emploi : cela ne fonctionne que sur les sorties analogiques, et/ou avec certains formats sonores sur l'HDMI).
Une centrale devrait améliorer l'intelligibilité des dialogues, qui ne seront plus noyés dans la stéréo globale.
Cette amélioration est plus ou moins grande suivant la qualité de l'ampli et des enceintes.
Par exemple, un bon ampli stéréo avec de bonnes enceintes HiFi donnent déjà un excellent résultat !
Avec une telle config, l'amélioration, apportée par une centrale est très relative, et dépend surtout de la qualité sonore de cette dernière.
Deuxième point : la différence de niveau entre les parties calmes et bruyantes.
Cela relève de la dynamique permise par le format Blu-ray : 120 dB (ce qui est monstrueux, le DVD plafonnait à 100 dB).
Pour éviter de jouer avec le niveau du son, il faut faire appel à la fonction de compression de la dynamique, disponible sur tous les amplis HC (le nom de la fonction varie suivant les marques...) , et parfois sur les lecteurs (mais il y a alors des limitations d'emploi : cela ne fonctionne que sur les sorties analogiques, et/ou avec certains formats sonores sur l'HDMI).
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François (Ma config)
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frg - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Ok, merci bien pour toutes ces indications.
Je pense donc que je vais essayer la fonction de compression de la dynamique en premier lieu. Je crois que sur le marantz nr1501, il s'agit du Mode Night (pas sûr de cela )
Je finirai par prendre une centrale puisqu'il semble que cela doive améliorer la restitution globale du son.
Encore une fois merci à vous tous pour vos conseils. C'est vrai que le monde du HC est un peu complexe quand on est novice!
Mathieu
Je pense donc que je vais essayer la fonction de compression de la dynamique en premier lieu. Je crois que sur le marantz nr1501, il s'agit du Mode Night (pas sûr de cela )
Je finirai par prendre une centrale puisqu'il semble que cela doive améliorer la restitution globale du son.
Encore une fois merci à vous tous pour vos conseils. C'est vrai que le monde du HC est un peu complexe quand on est novice!
Mathieu
- Volco
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De mémoire en Marantz, c'est le Midnight Mode.
Et de rien , c'est aussi à cela que sert le forum !
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François (Ma config)
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frg - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Par exemple, un bon ampli stéréo avec de bonnes enceintes HiFi donnent déjà un excellent résultat !
Avec une telle config, l'amélioration, apportée par une centrale est très relative, et dépend surtout de la qualité sonore de cette dernière.
Ouais...
Pour moi un bon HC ne peut passer que par une bonne centrale (et tout ce qui va avec)
Même avec une super install Hifi tu resteras toujours en-deça du potentiel de ta bande-son...
- MOZ
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Volco a écrit:Ok, merci bien pour toutes ces indications.
Je pense donc que je vais essayer la fonction de compression de la dynamique en premier lieu. Je crois que sur le marantz nr1501, il s'agit du Mode Night (pas sûr de cela )
Je finirai par prendre une centrale puisqu'il semble que cela doive améliorer la restitution globale du son.
Encore une fois merci à vous tous pour vos conseils. C'est vrai que le monde du HC est un peu complexe quand on est novice!
Mathieu
Attention à ce mode propriétaire qui est très castrateur: plus aucune dynamique à attendre si tu l'enclenches... préférer le réglage de la dynamique dans le menu son (qui alors opte, selon ton choix, pour une compression plus ou moins grande et surtout adaptée au programme: actif sur du DD uniquement je crois), pour autant que le permette ton ampli.
Dernière édition par reidemeister philippe le 03 Aoû 2012 14:52, édité 1 fois.
- reidemeister philippe
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Pour ma part je vais encore faire des essais avec cette compression de dynamique car parfois ça nuit vraiment à la musique et aux effets brefs.
En clair l'effet nuit...nuit
En clair l'effet nuit...nuit
- Meep
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Dans le menu "night mode" du menu "son" , il y a bien le réglage "DRC" qu'il faut réglé de 0.0 à 1.0 par pas de 0.1.
Voir page 25 de la doc du marantz 1501 (et 27 pour la télécommande).
Voir page 25 de la doc du marantz 1501 (et 27 pour la télécommande).
- WhyHey
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Donc c'est bien ce que j'avais en tête: le "night mode".
J'ai trouvé le mode d'emploi sur le net et effectivement il semble qu'il faille le régler comme l'indique WhyHey. Je ferai les test ce soir par paliers successifs, pour voir si c'est vraiment "castrateur"!
Cependant, question d'inculte mais, que veut dire DRC?
J'ai trouvé le mode d'emploi sur le net et effectivement il semble qu'il faille le régler comme l'indique WhyHey. Je ferai les test ce soir par paliers successifs, pour voir si c'est vraiment "castrateur"!
Cependant, question d'inculte mais, que veut dire DRC?
- Volco
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Dynamic Range Control
- Meep
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Au pif, Dynamic Range Control ?
C'est TRES castrateur pour une bande son de film. C'est l'amplitude de la plage dynamique qui me fait vibrer lors d'un film. Donc avec une dynamique écrasée ... tu perds tout le côté sensationnel, spectaculaire du son à mon sens.
[EDIT] j'ai écrit ton message pendant que tu postais le tien Meep !
C'est TRES castrateur pour une bande son de film. C'est l'amplitude de la plage dynamique qui me fait vibrer lors d'un film. Donc avec une dynamique écrasée ... tu perds tout le côté sensationnel, spectaculaire du son à mon sens.
[EDIT] j'ai écrit ton message pendant que tu postais le tien Meep !
- WAWAN
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WAWAN grillé (pour une fois)
- Meep
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forcément mettre 1.0 sur le DRC enlève 100% des effets liés à ce paramètre, on imagine que mettre 0.1 n'enlève que 10%, ce qui n'enlève pas grand chose.
Certains ampli ont aussi un mode "midnight" (comme les pio par exemple), ce mode joue sur la dynamique mais aussi sur les fréquences autres que les dialogues. c'est l'inverse de la fonction "loudness" qui elle amplifie cette gamme de fréquence. C'est beaucoup moins catrasteur mais toujours pas efficace quand la bande son à positionner un DialNorm completement foireux: ce qui arrive toujours, malheureusement .
à priori le DRC est spécifique au DD et n'existe pas comme métadata dans le flux DTS (tout comme le dialnorm), le Pio par exemple précise bien que le mode DRC ne s'applique qu'aux flux DD.
L'autre mode (comme le mode midnight du pio) applique cette gestion de dynamique à tous les flux, y compris DTS.
Mais je ne vois pas l'équivalent du "midnght mode" sur le Marantz, d'un autre coté il ne précise pas que l'effet du DRC est limité au bande DD, peut etre l'étend-il aux autres flux ???
Certains ampli ont aussi un mode "midnight" (comme les pio par exemple), ce mode joue sur la dynamique mais aussi sur les fréquences autres que les dialogues. c'est l'inverse de la fonction "loudness" qui elle amplifie cette gamme de fréquence. C'est beaucoup moins catrasteur mais toujours pas efficace quand la bande son à positionner un DialNorm completement foireux: ce qui arrive toujours, malheureusement .
à priori le DRC est spécifique au DD et n'existe pas comme métadata dans le flux DTS (tout comme le dialnorm), le Pio par exemple précise bien que le mode DRC ne s'applique qu'aux flux DD.
L'autre mode (comme le mode midnight du pio) applique cette gestion de dynamique à tous les flux, y compris DTS.
Mais je ne vois pas l'équivalent du "midnght mode" sur le Marantz, d'un autre coté il ne précise pas que l'effet du DRC est limité au bande DD, peut etre l'étend-il aux autres flux ???
- WhyHey
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Il sera facile à Volco de le savoir en faisant le test. Et s'il a le choix sur son ampli, qu'il privilégie la compression sur base des métadonnées du DD parceque le compresseur prioritaire ne fait généralement pas dans la dentelle...
- reidemeister philippe
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