Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

The Dark Knight Rises ? C'est (2 questions) :

Bâtisseur (c'est un chef-d'oeuvre)
21
11%
Batailleur (c'est excellent)
62
33%
Batifolant (c'est bon)
22
12%
Bateau (ça prend l'eau, c'est moyen)
25
13%
Bathysphère (ça coule, c'est nul)
3
2%
Batavia (c'est quoi ces salades ? [Obi-wan])
3
2%
C'est meilleur que The Dark Knight
8
4%
C'est moins bon que The Dark Knight
43
23%
 
Nombre total de votes : 187

(The) Dark Knight Rises

Message » 02 Aoû 2012 12:52

sopor a écrit:Vu hier, je reposte ma critique du topic des derniers films
. Les scènes dans le stade ou dans la place boursière sont filmées et montées sans effet, de manière clinique et froide, sans chichis. Noir c’est noir.


Tous les realisateurs ne peuvent pas avoir le "style" michael Bay ;-)
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 13:29

sopor a écrit:Vu hier, je reposte ma critique du topic des derniers films vus.


hello juju :D

Je suis pas d'accord avec toi sur tout, mais je constate avec délectation que tes avis de films sont aussi intéressants que tes reviews de JV :love: :ohmg:
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 13:33

manuxs a écrit:
sopor a écrit:Vu hier, je reposte ma critique du topic des derniers films vus.


hello juju :D

Je suis pas d'accord avec toi sur tout, mais je constate avec délectation que tes avis de films sont aussi intéressants que tes reviews de JV :love: :ohmg:


Thanks :wink:
Après, je pense que ceux qui n'ont pas apprécié ou disons moyennement aimé sont en minorité...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 13:43

yoyo138 a écrit:
sopor a écrit:Vu hier, je reposte ma critique du topic des derniers films
. Les scènes dans le stade ou dans la place boursière sont filmées et montées sans effet, de manière clinique et froide, sans chichis. Noir c’est noir.


Tous les realisateurs ne peuvent pas avoir le "style" michael Bay ;-)

Raccourci un peu facile, non?? :-? Comme si en dehors de l'adhésion complète à Nolan, il n'y avait la place que pour un attrait pour la façon de filmer de Bay. Par exemple, rien de comparable entre une bataille de Transformers et une du seigneur des anneaux, et pourtant chez Peter Jackson, on peut pas dire que ce soit sans effet ou réalisée de manière clinique et froide. :oldy:
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:02

sopor a écrit:Vu hier, je reposte ma critique du topic des derniers films vus.

Avec son Batman Begins, Christopher Nolan a redonné des couleurs (sombres) à une licence qu’on croyait perdue et enfermée à double tour dans une batcave sinistre. Les premiers films avaient pourtant mis le héros masqué (ses sidekicks et vilains inclus) sur les bons rails d’un train fantôme en plein cœur d’une fête foraine burtonienne. Même pas peur. Beaucoup plus flippant le ratage total des deux opus signés Joel Schumacher qui fit aux fans de la chauve-souris le même attentat que le gardien allemand du même nom sur Patrick Battiston. Pas de carton non plus, mais une licence aux oubliettes pendant quelques années.
Pour ses premiers séjours à Gotham City, Nolan avait choisi de tout changer : ambiance sombre et réaliste, héros torturé et tourmenté par ses traumas d’enfance, corruption galopante dans toutes les strates du pouvoir pour un résultat glaçant oscillant entre ville du bloc de l’Est et New York post 11 septembre (le moment qui permit le retour des super-héros).
Nolan a imposé une imagerie et un style qui colleront longtemps au costume cuir-latex de l’homme chauve-souris.

Rises est la suite presque directe de The Dark Knight. Bruce Wayne est tout proche de vivre tel un SDF sous un pont et les efforts humanistes de l’empire Wayne se réduisent comme peau de chagrin. Batdépression et ambiance glacée façon thé et château anglais.
Même si Rises cite souvent Begins, il forme davantage un dyptique sombre avec le précédent. L’attitude placide et inquiétante de Bane tranche avec la folie psychotique et non moins inquiétante du Joker mais distribue les cartes de la même façon : Bruce Wayne devra sortir de l’ombre et Batman triompher du mal.

A la manière du Spiderman 3 de Sam Raimi, Rises ressemble à l’épisode de trop, à une redite tout sauf indispensable. The Dark Knight montrait déjà les limites de Nolan à faire évoluer son personnage et son style. Le ton sentencieux (la caution mature de Nolan) dont ne se départissent jamais vraiment les personnages emmène le film dans des tunnels de dialogue sans enjeu. Les acteurs semblent jouer chacun de leur côté, sans interaction, pas aidés par la réalisation plate de Nolan. Chaque scène dégouline de commentaires sur ce que le spectateur peut voir à l’écran comme si Nolan n’avait pas confiance dans ce qu’il filmait (Inception avait déjà cette tare). Il souligne et surligne constamment ce que sa caméra montre ou devrait seulement suggérer. La musique de Zimmer est omniprésente comme pour servir de béquille à Nolan quand il ne parvient pas à faire de l’émotion ou de l’épique.

Le résultat manque de souffle et de rythme comme un premier montage qui en nécessiterait d’autres pour trancher à la serpe une bonne demi-heure et fignoler au couteau pour gagner en punch. Les combats au corps-à-corps sont par exemple d’un ennui peu commun pour un blockbuster récent. On sait que les scènes d’action ne sont pas la spécialité de Nolan, et certains argueront que ses films valent mieux que ça, mais l’exercice reste au cahier des charges du film de super-héros et on aurait presque envie que Nolan se jette dans la Bay devant tant d’indigence à filmer du mouvement.

Parmi les réussites du film (passons sous silence la nanardisante Marion Cotillard et sa réplique finale déjà culte), Bane et surtout Catwoman sont deux personnages vraiment intéressants. Anne Hathaway, l’une des meilleures actrices de son âge, renvoie Pfeiffer à ses minauderies et compose une chatte diablement sexy mais tout aussi troublante et attachante. Elle donne du corps et du rythme à toutes ses scènes et s’impose facilement devant un Bale toujours aussi monobloc et monocorde (sans être monotone pour autant). Bane est un vilain de taille, qui tranche avec les méchants de BD. Si Nolan lui donne une voix dark vadorienne un peu kitch, il en fait un personnage réaliste et glaçant dont le look (pourtant extravaguant) ne prête pas vraiment à rire. C’est d’ailleurs une des forces de Nolan : garder jusqu’au boutisme sa posture sombre et désabusée. Le film en devient même inquiétant quand on le remet dans le contexte de la tuerie de Denver (même si une œuvre n’est jamais responsable de l’action d’un déséquilibré). Nolan ne cherche jamais à déplacer la violence vers un autre contexte comme le font un Tarantino ou un Refn, qui restent dans une violence cinématographique (esthétique et effets). Les scènes dans le stade ou dans la place boursière sont filmées et montées sans effet, de manière clinique et froide, sans chichis. Noir c’est noir.

Si Rises était un succès assuré bien avant sa sortie, il montre l’essoufflement de forme du film de super-héros (comme The Avengers avant lui) et dessine encore davantage les limites du cinéma de Nolan : celui d’un honnête faiseur, à l’imagerie puissante mais au style ampoulé et plat.


J'ai pas encore vu TDKR, mais bravo !

Je trouve que Nolan c'est perdu après BB que j'ai beaucoup apprécié. 8)
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:07

Raccourci un peu facile, non?? :-? Comme si en dehors de l'adhésion complète à Nolan, il n'y avait la place que pour un attrait pour la façon de filmer de Bay. Par exemple, rien de comparable entre une bataille de Transformers et une du seigneur des anneaux, et pourtant chez Peter Jackson, on peut pas dire que ce soit sans effet ou réalisée de manière clinique et froide.


D'autant que dans ma critique c'était pour moi une des qualités de Nolan, sa noirceur et son refus de l'effet, quitte à faire plat pour faire réaliste.
Mais dès que tu n'aimes pas un blockbuster un peu meilleur que la moyenne, on te ressort Bay. D'ailleurs, même si Bay fait des films cons comme ses pieds, il a un sens visuel assez aiguisé je trouve (même si beaucoup trop tapageur sur la durée d'un film)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:29

J'aime bien le sobre à la Nolan dans les scènes d'action.
Le bruit des armes en est un parfait exemple.
Bon nombre de film font ressortir d'énorme grave (LFE +++) lors d'un coup de feu. C'est bien ça impressionne, ça en met plein les oreilles ...
Mais bon, en réalité, le bruit d'une arme à feu, c'est très sec, très aigüe : ça claque !
Et c'est assez rare de retrouver ce genre de bruit réaliste dans les films. Dans Batman, les armes à feu claquent.
Mais je comprends largement que ça puisse faire minimaliste. Après tout, nous sommes dans un film. Autant ces bruit de coups de feu seraient ridicule dans un film de Bay, autant là, sur TDKR, ça colle à merveille je trouve.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:39

WAWAN a écrit:J'aime bien le sobre à la Nolan dans les scènes d'action.
Le bruit des armes en est un parfait exemple.
Bon nombre de film font ressortir d'énorme grave (LFE +++) lors d'un coup de feu. C'est bien ça impressionne, ça en met plein les oreilles ...
Mais bon, en réalité, le bruit d'une arme à feu, c'est très sec, très aigüe : ça claque !
Et c'est assez rare de retrouver ce genre de bruit réaliste dans les films. Dans Batman, les armes à feu claquent.
Mais je comprends largement que ça puisse faire minimaliste. Après tout, nous sommes dans un film. Autant ces bruit de coups de feu seraient ridicule dans un film de Bay, autant là, sur TDKR, ça colle à merveille je trouve.


Encore une fois, c’était pas une critique. Mon problème avec Nolan c’est sa réalisation plate et ampoulée. Je trouve que le film n’a pas de rythme (et c’est pas une question d’être lent ou rapide et de faire n'importe quoi façon Bay) si bien qu’un plan suit l’autre sans logique ou éclaircissement sur l’histoire, les personnages ou la scène en question. Le côté très réaliste du film, je trouve que c’est plutôt à mettre dans les points positifs. Mais tu peux être sobre sans être plat suffit de voir Drive de Refn, Zodiac de Fincher ou un Michael Mann (dont les films reproduisent d’ailleurs à merveille le bruit des armes)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:55

Ça sera probablement un film qui va se bonifier avec le temps, je dis ça parce qu'il y aura surement un reboot dans les années à venir, dans moins de 10 ans et le réal qui prendra en charge le nouveau batman n'arrivera pas à faire mieux que Christopher Nolan et tout le monde se dira que les version de Nolan resteront les meilleurs...ou bien ça pourra être tout le contraire aussi et la nouvelle version satellisera celle de Nolan au oubliette...
ZENKAI_power
 
Messages: 509
Inscription Forum: 07 Mai 2009 14:10
Localisation: 64
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 18:10

Cela dit Meilleur ne va dire forcément Excellent !!

A propos de Michael Mann, pour moi, il a fait du très bon en rythme, mais aussi du très chiant. Globalement, on ne peut pas dire qu'il semble se bonifier avec le temp. Je trouve le rythme de Public Ennemies très mauvais. Et dans Miami Vice, on voit bien que le rythme ne sert à rien s'il sert une histoire mal ficelée ...
Pour Collatéral, c'est différent, c'est à la limite d'un huit-clos ce film, donc plus simple pour éviter de s'éparpiller.
+1 pour les bruit d'armes chez Mann.

Concernant le rythme, ou la suite logique des scènes de TDKR, peut-être que Nolan a voulu traiter trop de personnages en même temps et au même niveau. Du coup tout arrive devant le spectateur sur le même pied d'égalité. Il n'y a plus de priorité et forcément la tension s'étend au lieu de monter si je puis dire ...
De mon côté, je l'ai vu comme un atout, mais ça peut vite devenir une faiblesse effectivement.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 20:19

Drive sobre oui et non j'ai envie de dire : quand on voit les scènes de violence il y a pour moi une certaine extravagance ( écraser la tête du mec dans l'ascenseur ).
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 10:20

The Dark Knight Rises.

Et de trois. Nolan termine avec fracas sa trilogie sur le vengeur à tête de chauve souris.
Ambiance fresque épique et fin du monde au programme avec Bane, vilain masqué Dark Vadoré et body buildé qui organise sa petite révolution au sein de Gotham City.
Nolan, convaincu et engagé avec une véritable foi de charbonnier met le paquet: personnages corrompus, ville sans espoir, plan de destruction biblique, course poursuite avec explosions king size...
Essayons d'être honnêtes et mesurés.
The Dark Knight Rises n'est pas un mauvais film. Suivant la ligne déjà tracée par son prédecesseur, il effectue avec le plus grand sérieux un constat de décrépitude de la société et métaphorise autant que faire se peut la perte de repères et de valeurs du monde moderne. Noir c'est noir. Efficace, dense, puissamment emmené, TDKR impressionne. Le souci c'est qu'il peine cependant à convaincre d'un pur point de vue cinématographique.
L'émotion ne pointe jamais son nez, et on assiste plus en spectateurs qu'en acteurs aux nombreux morceaux de bravoure qui parsèment cette oeuvre ultra ambitieuse mais amidonnée comme pas possible. Point d'empathie pour les différents personnages, malgré quelques bonnes trouvailles (Hattaway étonnamment bonne en Catwoman, qui sans faire oublier le numéro endiablé de Pfeiffer, campe une voleuse élégante et attachante). On a un mal de chien à ressentir quoi que ce soit pour Bane ou Wayne, si ce n'est un hochement de tête poli devant leurs défis respectifs et l'ampleur de la tache.
Est ce du à la direction d'acteurs ? Au jeu ultra monolithique de Bale, qu'on a connu plus expressif ? A un parti pris scénaristique ? Tant qu'à aller vers le film de super héros métaphysique, Watchmen nous touchait bien plus par ses personnages brisés.
Cotillard est à son habitude mauvaise, pas de surprise de ce coté là par contre, avec sans doute la palme de la scène finale - la concernant - la plus ridicule qu'il m'aie été donné de voir depuis longtemps.
TDKR est une machinerie extrêmement impressionnante, mais terriblement apesantie par son manque de subtilité et l'impression permanente qu'on a de Nolan nous soulignant sur chaque plan "ici c'est sérieux, on rigole pas !".

On prend un certain plaisir, ne serait ce que pour découvrir l'ampleur du plan de Bane (belle réalisation graphique !) et la critique du capitalisme dans son ensemble, passant d'un fanatisme (Wall Street) à l'autre (l'anarchie quasi totale), mais on rentre difficilement dans cette oeuvre au final assez lourde voire parfois indigeste, faute de finesse et d'intérêt pour les différents protagonistes. TDK avait pour lui la performance hallucinée d'Heath Ledger, TDKR en rajoute dans la démesure, l'interaction avec le spectateur en moins.
Nolan reste empêtré dans ses lourdeurs et son manque de naturel, de fluidité dans la mise en scène et la direction d'acteur, malgré des qualités évidentes. Reproche qu'on pouvait également faire à Inception.
Serait ce abusif de dire que Nolan, malgré son engagement évident et sa volonté forcenée, n'a pas les moyens de ses ambitions ?
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 10:51

De la belle critique constructive ! :thks:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 11:34

Arsenic a écrit:The Dark Knight Rises.

Et de trois. Nolan termine avec fracas sa trilogie sur le vengeur à tête de chauve souris.
Ambiance fresque épique et fin du monde au programme avec Bane, vilain masqué Dark Vadoré et body buildé qui organise sa petite révolution au sein de Gotham City.
Nolan, convaincu et engagé avec une véritable foi de charbonnier met le paquet: personnages corrompus, ville sans espoir, plan de destruction biblique, course poursuite avec explosions king size...
Essayons d'être honnêtes et mesurés.
The Dark Knight Rises n'est pas un mauvais film. Suivant la ligne déjà tracée par son prédecesseur, il effectue avec le plus grand sérieux un constat de décrépitude de la société et métaphorise autant que faire se peut la perte de repères et de valeurs du monde moderne. Noir c'est noir. Efficace, dense, puissamment emmené, TDKR impressionne. Le souci c'est qu'il peine cependant à convaincre d'un pur point de vue cinématographique.
L'émotion ne pointe jamais son nez, et on assiste plus en spectateurs qu'en acteurs aux nombreux morceaux de bravoure qui parsèment cette oeuvre ultra ambitieuse mais amidonnée comme pas possible. Point d'empathie pour les différents personnages, malgré quelques bonnes trouvailles (Hattaway étonnamment bonne en Catwoman, qui sans faire oublier le numéro endiablé de Pfeiffer, campe une voleuse élégante et attachante). On a un mal de chien à ressentir quoi que ce soit pour Bane ou Wayne, si ce n'est un hochement de tête poli devant leurs défis respectifs et l'ampleur de la tache.
Est ce du à la direction d'acteurs ? Au jeu ultra monolithique de Bale, qu'on a connu plus expressif ? A un parti pris scénaristique ? Tant qu'à aller vers le film de super héros métaphysique, Watchmen nous touchait bien plus par ses personnages brisés.
Cotillard est à son habitude mauvaise, pas de surprise de ce coté là par contre, avec sans doute la palme de la scène finale - la concernant - la plus ridicule qu'il m'aie été donné de voir depuis longtemps.
TDKR est une machinerie extrêmement impressionnante, mais terriblement apesantie par son manque de subtilité et l'impression permanente qu'on a de Nolan nous soulignant sur chaque plan "ici c'est sérieux, on rigole pas !".

On prend un certain plaisir, ne serait ce que pour découvrir l'ampleur du plan de Bane (belle réalisation graphique !) et la critique du capitalisme dans son ensemble, passant d'un fanatisme (Wall Street) à l'autre (l'anarchie quasi totale), mais on rentre difficilement dans cette oeuvre au final assez lourde voire parfois indigeste, faute de finesse et d'intérêt pour les différents protagonistes. TDK avait pour lui la performance hallucinée d'Heath Ledger, TDKR en rajoute dans la démesure, l'interaction avec le spectateur en moins.
Nolan reste empêtré dans ses lourdeurs et son manque de naturel, de fluidité dans la mise en scène et la direction d'acteur, malgré des qualités évidentes. Reproche qu'on pouvait également faire à Inception.
Serait ce abusif de dire que Nolan, malgré son engagement évident et sa volonté forcenée, n'a pas les moyens de ses ambitions ?


Je te rejoins sur toute la ligne. C’est vraiment cette lourdeur dans la mise en scène et cette absence de finesse qui m’ont assommé durant toute la projection. Et puis toujours cette façon constante de surligner ce que montre la caméra…
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 11:37

ce que je trouve marrant c'est la façon dont beaucoup d'entre vous mettent Batman Begins comme le meilleur des Nolan, alors que pour moi il est clairement bien en dessous de TDK. et je comprends pas en quoi BB est supérieur à TDK :wtf:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message