Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 02 Aoû 2012 9:07

ouai, bah au final ça coûte un rein ces JVC ?! :o la mienne a 1058 h et je vois qu'elle me fait du "flickering" aussi (mais c'est normal, comme à chaque cap) n'empêche que vous ne me rassurez pas là :zen:
Thx428
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 9:21

Passe le cap du flickering (à + de 1000h ça va) tu verras après ... c'est l'après le plus important.

Chez Sony on a vu du flickering vers les 300-500 h !!! Et c'était pas bon signe.

Vu les perf qu'on demande aux projos grand publique, avec des lampes puissante, des rapport de contraste élevé, tout en restant compacte .... il ne faut pas s'étonner si les lampes ne sont pas parfaite.
Ils vont certainement arriver à mettre au point une nouvelle technologie de lampe ou mieux maîtriser les LED ... peut être le laser ...
On finira par arriver à résoudre le problème ... du moins je l'espère.

Sinon attendons les OLED géant en grise d'écran ... plus de projo ! .... dream on, dream on ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46659
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Aoû 2012 9:33

ça fait plus de 6 ans maintenant qu'on nous bassine sur le remplacement des lampes par des Led ou laser (ou Hybride) et ça n'a guère avancé dans ce domaine ! :oldy: c'est quand même fou :hein:
Thx428
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 9:54

jacko a écrit:Passe le cap du flickering (à + de 1000h ça va) tu verras après ... c'est l'après le plus important.

Chez Sony on a vu du flickering vers les 300-500 h !!! Et c'était pas bon signe.

Vu les perf qu'on demande aux projos grand publique, avec des lampes puissante, des rapport de contraste élevé, tout en restant compacte .... il ne faut pas s'étonner si les lampes ne sont pas parfaite.
Ils vont certainement arriver à mettre au point une nouvelle technologie de lampe ou mieux maîtriser les LED ... peut être le laser ...
On finira par arriver à résoudre le problème ... du moins je l'espère.

Sinon attendons les OLED géant en grise d'écran ... plus de projo ! .... dream on, dream on ...


perso avec mon sony (qui et au SAV pour la 3ème fois :oops: ) j'ai du flickering depuis les 100-150 heures et cela continue toujours... :-? :x :evil: :grr:

bonne journée..
Dernière édition par avenger 3 le 02 Aoû 2012 13:50, édité 1 fois.
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 11:30

avenger 3 a écrit:perso avec mon sony (qui et au SAV pour la 3ème fois :oops: ) j'ai du flickering depuis les 100-150 heure et cela continue toujours... :-? :x :evil: :grr:

bonne journée..


et bé, c'est hyper rassurant :o
surtout pour un produit de cette gamme (carrément dans le top 3 ou 5 du moment), qui ne m'a pas plus séduit sur son rendu de 3D que les autres ...
je reste avec mes lunettes pour la 3D : y a pas mieux :love:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Regardez des films plutôt que des notices techniques

Message » 02 Aoû 2012 11:43

Je me reconnecte sur ce forum après une longue absence. Et je me pose, à la lecture des échanges de post, la question de savoir si ceux qui les écrivent regardent souvent des films avec leurs projecteurs plutôt que de passer du temps sur des problèmes techniques complètement surréalistes (cf les échanges concernant le 24 images/secondes). Moi j'ai un HD1 qui a 900 heures au compteur (sur écran transonore Screen Excellence). Depuis que je lui ai adjoint un Oppo 93, j'ai redécouvert les belles qualités de ce projecteur et le plaisir est total. L'image est superbe. Il y a peut-être mieux depuis le HD1, mais pour quel bénéfice visible réel ? Ce que j'ai pu voir chez les revendeurs ne m'a pas convaincu de changer de matériel. Me le ferai uniquement pour un vrai 4K de la part de JVC à un prix acceptable.
Cessez de couper les cheveux en 4 et profitez de votre matériel... et surtout de ce qu'il permet de voir : des films.
Jacques Grenoble
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Avr 2007 17:38
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 11:45

Jacques Grenoble a écrit:Je me reconnecte sur ce forum après une longue absence. Et je me pose, à la lecture des échanges de post, la question de savoir si ceux qui les écrivent regardent souvent des films avec leurs projecteurs plutôt que de passer du temps sur des problèmes techniques complètement surréalistes (cf les échanges concernant le 24 images/secondes). Moi j'ai un HD1 qui a 900 heures au compteur (sur écran transonore Screen Excellence). Depuis que je lui ai adjoint un Oppo 93, j'ai redécouvert les belles qualités de ce projecteur et le plaisir est total. L'image est superbe. Il y a peut-être mieux depuis le HD1, mais pour quel bénéfice visible réel ? Ce que j'ai pu voir chez les revendeurs ne m'a pas convaincu de changer de matériel. Me le ferai uniquement pour un vrai 4K de la part de JVC à un prix acceptable.
Cessez de couper les cheveux en 4 et profitez de votre matériel... et surtout de ce qu'il permet de voir : des films.


Je plussoie ! :P complètement de ton avis :thks:
Thx428
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 11:57

alex_t a écrit:
pando2 a écrit:
frg a écrit:
pando2 a écrit:Ça c'est une question qu'elle est bonne. 8)

Je revends mon X30 car je suis fatigué des lampes trop éphémères, j'ai donc racheté un HD1 pour patienter et voir ce que la rentrée nous réserve.

Si tu parles du problème des lampes qui claquaient à des intervalles bien trop rapprochés, sache que le problème a été résolu par JVC il y a quelques mois, en changeant de fabricant.

Info fournie par le délégué de la marque lors de la présentation des projos organisée par HCFR en ce début d'année.
Le seul risque qu'on pourrait encore courir en achetant une lampe aujourd'hui, serait de tomber sur une de l'ancien stock... :roll:

Pour les détails, faut chercher ici :
viewtopic.php?f=1389&t=30013478

Alors, si j'étais toi, je ne "jetterais" pas trop vite le bébé ! :wink:

Je te remercie et au combien j'aimerai être plus optimiste, malheureusement j'utilise cette nouvelle lampe depuis plusieurs mois et le bilan rapide :
- Neuve -> 15FL
- 500hrs -> 10FL
- 750hrs -> 7/8FL, passage en mode haut -> 13FL

Aujourd’hui 1065hrs 10FL en mode haut.

Donc pour ma part je rends les armes, mon X30 je le vends avec une neuve en bonus et j'attends avec mon HD1 voir si JVC change radicalement de lampe ...ou de projo .


Salut.

C'est étrange comme raisonnement car la lampe du JVC HD1 est désormais très chère et elle ne vieillie pas mieux. J'avais fait des mesures sur les 3 lampes de mon JVC HD1 et j'avais observé des grosses chutes de luminosité aux alentours des 500 et 800 heures (obligation de changer la 1ere lampe à 750H car le bulbe était endommagé). De plus le HD1 est carrément moins lumineux que le X30.

Avec JVC il faut se faire une raison et accepter un changement de lampe entre 1000 et 1500H.

Ça peut paraitre étrange effectivement, mais le produit est plus rigoureux et solide. Il a fait ses preuves. Certes les lampes restent moyennement fiable mais de mon expérience pas de façon aussi radicale que celles du X30.
De plus elles se trouvent à des tarifs intéressants, les autres sont encore mini à 320euros.
J'ai en fait racheté mon ancien HD1 avec une lampe neuve à un tarif très attractif, donc je connais le produit et j'envisage de le garder sous le coude en permanence quitte à modérer ma conso.
Après comme vous je pense que la techno UHP reste LE point faible de la vidéoprojection. Et comme le disait jacko intégré à des entrés de gamme aux alims bon marché et au refroidissement moyen dont la seule ambition est la baisse des décibels... :roll:

Si je craignais pas d'essuyer les plâtres je me tenterais bien un hybride.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 12:21

Jacques Grenoble a écrit:Je me reconnecte sur ce forum après une longue absence. Et je me pose, à la lecture des échanges de post, la question de savoir si ceux qui les écrivent regardent souvent des films avec leurs projecteurs plutôt que de passer du temps sur des problèmes techniques complètement surréalistes (cf les échanges concernant le 24 images/secondes). Moi j'ai un HD1 qui a 900 heures au compteur (sur écran transonore Screen Excellence). Depuis que je lui ai adjoint un Oppo 93, j'ai redécouvert les belles qualités de ce projecteur et le plaisir est total. L'image est superbe. Il y a peut-être mieux depuis le HD1, mais pour quel bénéfice visible réel ? Ce que j'ai pu voir chez les revendeurs ne m'a pas convaincu de changer de matériel. Me le ferai uniquement pour un vrai 4K de la part de JVC à un prix acceptable.
Cessez de couper les cheveux en 4 et profitez de votre matériel... et surtout de ce qu'il permet de voir : des films.

Je pige pas vraiment ton coup de gueule ... :hein:
Sur un lecteur à ce prix manquerait plus que ça marche mal. Effectivement il va respecter scrupuleusement le 23 et le 24hrz et au final l'utilisateur n'a aucune question à se poser, c'est du Plug&play !!
Sur PC il y a un minimum de paramétrage pour obtenir un résultat stable, mais au final l'arsenal d'outil dont il dispose permet une image de haute volée sans compter la possibilité d'une calibration "complète", ce que ne permet absolument pas le couple HD1/Lecteur salon. :idee:

Pour l'évolution depuis le HD1, tu ne devrais pas trop te fier aux démo boutiques.
Bien que certaines qualités est été perdu en chemin ( texture plus fine et mouvement plus fluide ), le X30 qui est le dernier en date 'avère bien supérieur sur tous les autres point : Contraste, relief, luminosité ( du moins au début ..), convergences, colorimétrie, outil gamma...

Le fait est que je te rejoint, ce ne sont que des améliorations et c'est à chacun de voir si elles valent ou non un remplacement.
Perso il me semble plus urgent de palier à ce gros point faible que sont les UHP plutôt que d'investir sur de la 3D ou de multiplier les pixels par 4 !! :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 12:27

pando2 a écrit:
alex_t a écrit:Salut.

C'est étrange comme raisonnement car la lampe du JVC HD1 est désormais très chère et elle ne vieillie pas mieux. J'avais fait des mesures sur les 3 lampes de mon JVC HD1 et j'avais observé des grosses chutes de luminosité aux alentours des 500 et 800 heures (obligation de changer la 1ere lampe à 750H car le bulbe était endommagé). De plus le HD1 est carrément moins lumineux que le X30.

Avec JVC il faut se faire une raison et accepter un changement de lampe entre 1000 et 1500H.


Ça peut paraitre étrange effectivement, mais le produit est plus rigoureux et solide. Il a fait ses preuves. Certes les lampes restent moyennement fiable mais de mon expérience pas de façon aussi radicale que celles du X30.
De plus elles se trouvent à des tarifs intéressants, les autres sont encore mini à 320euros.
J'ai en fait racheté mon ancien HD1 avec une lampe neuve à un tarif très attractif, donc je connais le produit et j'envisage de le garder sous le coude en permanence quitte à modérer ma conso.
Après comme vous je pense que la techno UHP reste LE point faible de la vidéoprojection. Et comme le disait jacko intégré à des entrés de gamme aux alims bon marché et au refroidissement moyen dont la seule ambition est la baisse des décibels... :roll:

Si je craignais pas d'essuyer les plâtres je me tenterais bien un hybride.


En tout cas le JVC HD1 est le meilleur JVC que j'ai eu si on met de côté les lumen et la facilité d'intégration (zoom motorisé sur les autres modèles).

Il est équipé de la VXP qui même si elle est sous-exploitée sur ce VP délivre une image très naturelle avec un 24p et 60p exemplaire. Avec un PCHC ou un Lumagen Radiance on peut faire une config assez remarquable.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:19

je veux bien passer à du 4K, mais alors il faudrait que la source aussi ... :grad:
parce que les bidouilles d'upscalling vaguement aléatoire, on a donné pendant 15 ans, content qu'on en vienne à bout et c'est pas pour y retourner tête baissée !!
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:04

pando2 a écrit:Je pige pas vraiment ton coup de gueule ...
C'est clair, arrêter de bouder don plaisir pour en profiter davantage :wink:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:20

WhyHey a écrit:je veux bien passer à du 4K, mais alors il faudrait que la source aussi ... :grad:
parce que les bidouilles d'upscalling vaguement aléatoire, on a donné pendant 15 ans, content qu'on en vienne à bout et c'est pas pour y retourner tête baissée !!


Avant même de penser aux sources il faudra que la mise en oeuvre du 4k soit bonne.
De surcroît sur un projo que l'optique suive sans trop gonfler la note.
Un screen door réduit au minimum ne sera pas du luxe non plus .... et là on est loin d'y être en grand publique !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46659
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Aoû 2012 15:59

cricri88 a écrit:
pando2 a écrit:Je pige pas vraiment ton coup de gueule ...
C'est clair, arrêter de bouder don plaisir pour en profiter davantage :wink:

Je profite déjà plus que ma part.
Mais à coté de ça l’œil s'affute avec les années et lorsqu'on voit un problème stagner (voire aggraver ..) sur X générations alors qu'on nous ajoute des pseudo gadgets tout les ans, ça fatigue.
Mais comme j'ai déjà écrit on utilise pas tous la même marque de vaseline .. :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 17:51

pando2 a écrit:
cricri88 a écrit:
pando2 a écrit:Je pige pas vraiment ton coup de gueule ...
C'est clair, arrêter de bouder don plaisir pour en profiter davantage :wink:

Je profite déjà plus que ma part.
Mais à coté de ça l’œil s'affute avec les années et lorsqu'on voit un problème stagner (voire aggraver ..) sur X générations alors qu'on nous ajoute des pseudo gadgets tout les ans, ça fatigue.
Mais comme j'ai déjà écrit on utilise pas tous la même marque de vaseline .. :mdr:

C'est pas faux non plus :mdr:
Thx428
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD