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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

The Dark Knight Rises ? C'est (2 questions) :

Bâtisseur (c'est un chef-d'oeuvre)
21
11%
Batailleur (c'est excellent)
62
33%
Batifolant (c'est bon)
22
12%
Bateau (ça prend l'eau, c'est moyen)
25
13%
Bathysphère (ça coule, c'est nul)
3
2%
Batavia (c'est quoi ces salades ? [Obi-wan])
3
2%
C'est meilleur que The Dark Knight
8
4%
C'est moins bon que The Dark Knight
43
23%
 
Nombre total de votes : 187

(The) Dark Knight Rises

Message » 31 Juil 2012 13:02

A contrario, un Matthew Vaughn qui n'a pas cherché le chef d'oeuvre absolu sur un X-men First Class a réussi un coup de maitre avec un film sans prétention, remarquablement équilibré et qui tient diablement la route.

Ce qu'il a fait aussi avec Stardust et Kick-Ass. J'aime ce mec.

Pour revenir (un peu) sur Batman :

"C’est qu’il peut être marrant ce Christopher Nolan. Alors qu’une poignée de fans se plaignaient que certains des dialogues de Bane étaient difficiles à discerner dans le prologue IMAX de The Dark Knight Rises, le réalisateur a insisté sur le fait qu’aucun changement n’aurait été fait. Et bien, comme peut l’attester quiconque a vu le prologue original ainsi que celui du film terminé, il y a bel et bien des altérations – en fait, toutes sauf une des répliques du méchant ont été re-doublées."



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Cylon
 
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Message » 31 Juil 2012 13:02

WAWAN a écrit:
sopor a écrit:Singer disait déjà plus de choses en 1h30 dans les deux premiers X Men que Nolan en 2h30.

Comme d'habitude, cela dépend énormément de la sensibilité de chacun.
Les 2 premiers X-Men, je les trouve manquant d'ampleur et de gravité ce que Nolan a très bien réussi avec ta trilogie Batman.
Et puis personnellement, il y a toujours ce seuil du thème fantastique (donc totalement irréel) que Nolan n'a jamais franchi. Moi, ça m'aide à être emporté par l'histoire à l'inverse d'un X-men qui a toujours un côté ado selon moi même traité sérieusement.
Nolan a toujours cherché à rendre son Batman et à fortiori Gotham très réaliste (dans une certaine limite bien sûr). Et je trouve que cette approche paye. Avec des héros en combinaisons fluo, des cheveux rouge et des éclairs qui sortent de partout, il y a alors une barrière à franchir pour moi qui fait que je m'implique moins. Le choix du héros pour Nolan était donc déterminant selon moi.


Oui mais là tu remets en cause le matériau original (les comics). Si Nolan fait un X-Men, il mettra des combis fluos et Cyclope tirera des rayons. Les thèmes (les origines, la différence, l'acceptation de soi ou des autres, la responsabilité, le fait d'être un héros ou pas...et ce genre de trucs lambda des comics), Singer les traitait à mon avis avec plus de profondeur que Nolan, qui reste souvent campé dans sa pose un peu adolescente de la noirceur, un peu comme Burton avec son univers gothique de fête foraine.
L'esthétique sombre de Nolan ne lui donne pas forcément une profondeur et une maturité que beaucoup lui prêtent. Pour moi, il y a chez lui un côté constamment posé et surjoué comme un ado qui jouerait la dépression et le mal-être.
C'est surtout vrai dans TDK (pas encore vu Rises, demain sans doute), Begins étant assez différent, plus amer et sincère je trouve.
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Message » 31 Juil 2012 13:05

Ce qu'il a fait aussi avec Stardust et Kick-Ass. J'aime ce mec.


Pareil. Dans Kick-Ass y a beaucoup moins de prétention que dans un Nolan. C'est gore, jouissif et direct, sans être mièvre. Ca sent moins le renfermé, façon Batcave que chez Nolan :wink:
sopor
 
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Message » 31 Juil 2012 13:12

En quoi la trilogie Batman est elle prétentieuse ?
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Message » 31 Juil 2012 13:16

sopor a écrit:Oui mais là tu remets en cause le matériau original (les comics). Si Nolan fait un X-Men, il mettra des combis fluos et Cyclope tirera des rayons.

C'est justement l'intérêt de la chose pour Nolan. Comme première approche de super-héros, Batman lui convenait parfaitement. Je ne suis pas sûr qu'il aurait accepter faire un X-Men, Green Lantern ou Captain America.
Tout le travail de Nolan, que ce soit dans le choix des décors, des personnages, des actions, des sentiments ... tourne autour d'une seule et unique chose : Batman est un humain. Je n'irai pas jusqu'à dire un homme normal, car Bruce Wayne est quand même pas net dans sa tête. Et c'est cette alchimie de tous ces éléments qui font que la trilogie innove pour moi et reste une excellente réussite.
Je ne dis pas qu'on peut parfaitement s'identifier à Batman et qu'on peut rêver d'enfiler son costume ... non au contraire. Avec Nolan, on a pas envie d'être ce héros. On le plaint quelque part. Il y a toujours ce sentiment de sacrifice, de ne pas se faire accepter, d'emprise permanente au doute ... C'est presque un anti-héros ce type en fait. Et Nolan le rend parfaitement.

Prétention ? Je trouve cette trilogie justement très sobre, très mesurée, presque trop même ...
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Message » 31 Juil 2012 13:52

WAWAN a écrit:
sopor a écrit:Oui mais là tu remets en cause le matériau original (les comics). Si Nolan fait un X-Men, il mettra des combis fluos et Cyclope tirera des rayons.

C'est justement l'intérêt de la chose pour Nolan. Comme première approche de super-héros, Batman lui convenait parfaitement. Je ne suis pas sûr qu'il aurait accepter faire un X-Men, Green Lantern ou Captain America.
Tout le travail de Nolan, que ce soit dans le choix des décors, des personnages, des actions, des sentiments ... tourne autour d'une seule et unique chose : Batman est un humain. Je n'irai pas jusqu'à dire un homme normal, car Bruce Wayne est quand même pas net dans sa tête. Et c'est cette alchimie de tous ces éléments qui font que la trilogie innove pour moi et reste une excellente réussite.
Je ne dis pas qu'on peut parfaitement s'identifier à Batman et qu'on peut rêver d'enfiler son costume ... non au contraire. Avec Nolan, on a pas envie d'être ce héros. On le plaint quelque part. Il y a toujours ce sentiment de sacrifice, de ne pas se faire accepter, d'emprise permanente au doute ... C'est presque un anti-héros ce type en fait. Et Nolan le rend parfaitement.

Prétention ? Je trouve cette trilogie justement très sobre, très mesurée, presque trop même ...


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Message » 31 Juil 2012 14:03

Justement, peu importe qu’il y ait des combis fluos et des rayons. Tu prends les 2 premiers X-Men et celui de Vaughn, tu les compares à celui de Ratner (le troisème), y a toujours des combis et des rayons et pourtant, ils ne s’intéressent pas à la même chose, Ratner faisant juste dans le film de super-héros d’action basique.
Si Nolan avait choisi X-Men il aurait fait quelque chose de différent avec le matériau fourni.
Prétention c’est peut-être un peu fort mais c’était pour souligner le côté poseur sombre de Nolan, son absence d’humour avec toujours ce côté un peu lourd dans ses films (je ne parle pas que de Batman mais aussi d’Inception ou du Prestige). Il a un côté artisan droit dans ses bottes, on voit un peu trop ses intentions et les coutures dans ses films.
Après j’aime bien ses Batman, ça fait partie des très bons films de super-héros avec Spiderman 2, X-Men 2 et Watchmen. Mais dire que c'est un génie, mouais je ne franchirai pas ce pas :roll:
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Message » 31 Juil 2012 14:11

De toutes façons, chacun a ses préférences et je suis sûr que le choix du héros y contribue inconsciemment.

Concernant la voix de Bane, beaucoup la trouve pas assez grave. Personnellement, je la trouve très bien.
Pourquoi Bane devrait avoir une voix qui fleurte avec les infras ? Juste pour impressionner ? :-?
Je trouve sa voix justement bien mesurée. Il porte juste un masque sur la tête, pas un velodyne DD15 sur le dos !!! :ane:
Le doter d'une voix ultra profonde aura plus tourné le personnage dans la caricature je pense.
En fait la résonance de sa voix colle parfaitement au type de masque qu'il a sur le tête. Encore une fois Nolan a sûrement voulu faire juste, ni trop, ni trop peu.
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Message » 31 Juil 2012 14:20

WAWAN a écrit:De toutes façons, chacun a ses préférences et je suis sûr que le choix du héros y contribue inconsciemment.

Concernant la voix de Bane, beaucoup la trouve pas assez grave. Personnellement, je la trouve très bien.
Pourquoi Bane devrait avoir une voix qui fleurte avec les infras ? Juste pour impressionner ? :-?
Je trouve sa voix justement bien mesurée. Il porte juste un masque sur la tête, pas un velodyne DD15 sur le dos !!! :ane: Le doter d'une voix ultra profonde aura plus tourné le personnage dans la caricature je pense.
En fait la résonance de sa voix colle parfaitement au type de masque qu'il a sur le tête. Encore une fois Nolan a sûrement voulu faire juste, ni trop, ni trop peu.


:mdr:
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Message » 31 Juil 2012 14:21

sopor a écrit:Justement, peu importe qu’il y ait des combis fluos et des rayons. Tu prends les 2 premiers X-Men et celui de Vaughn, tu les compares à celui de Ratner (le troisème), y a toujours des combis et des rayons et pourtant, ils ne s’intéressent pas à la même chose, Ratner faisant juste dans le film de super-héros d’action basique.
Si Nolan avait choisi X-Men il aurait fait quelque chose de différent avec le matériau fourni.
Prétention c’est peut-être un peu fort mais c’était pour souligner le côté poseur sombre de Nolan, son absence d’humour avec toujours ce côté un peu lourd dans ses films (je ne parle pas que de Batman mais aussi d’Inception ou du Prestige). Il a un côté artisan droit dans ses bottes, on voit un peu trop ses intentions et les coutures dans ses films.
Après j’aime bien ses Batman, ça fait partie des très bons films de super-héros avec Spiderman 2, X-Men 2 et Watchmen. Mais dire que c'est un génie, mouais je ne franchirai pas ce pas :roll:


Au contraire, il a plein de petite touches d'humour dans les 3 films et particulierement dans le 3.
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Message » 31 Juil 2012 14:24

WAWAN a écrit:De toutes façons, chacun a ses préférences et je suis sûr que le choix du héros y contribue inconsciemment.

Concernant la voix de Bane, beaucoup la trouve pas assez grave. Personnellement, je la trouve très bien.
Pourquoi Bane devrait avoir une voix qui fleurte avec les infras ? Juste pour impressionner ? :-?
Je trouve sa voix justement bien mesurée. Il porte juste un masque sur la tête, pas un velodyne DD15 sur le dos !!! :ane:
Le doter d'une voix ultra profonde aura plus tourné le personnage dans la caricature je pense.
En fait la résonance de sa voix colle parfaitement au type de masque qu'il a sur le tête. Encore une fois Nolan a sûrement voulu faire juste, ni trop, ni trop peu.

La je ne suis pas d'accord.
Je le disais dans un de mes posts quelque part plus haut, dès que Bane prenait la parole dans le film, je suis resté bloqué sur l'ampleur de sa voix, qui est bien trop grande pour sortir d'un masque. Constamment l'impression que celle-ci venait de tous les endroits de la pièce où il se trouvait, comme s'il parlait dans un micro qui diffusait sur un douzaine d'enceintes située dans tous les recoins de la pièce. Si on y rajoute la théatralité de la voix (dont j'aime pourtant bien le phrasé) dont on sent bien qu'elle a été intégralement refaite en post prod, j'avais à chaque fois le sentiment qu'il y avait un Bane qui se mouvait au centre de l'écran, et un doubleur confortablement assis dans un studio qui faisait les dialogues de ce même perso et dont la voix était diffusée sur des enceintes.
La voix de Bane aurait gagné à être plus centrée sur le personnage, plutot que de sortir de toutes les enceintes à la fois pour lui donner du volume et du coffre. Je suis curieux de voir comment elle sera mixée sur le BD, et le niveau sonore qui sortira de mes surrounds au moment ou Bane prendra la parole.
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Message » 31 Juil 2012 14:27

Ninjagenial a écrit:
WAWAN a écrit:De toutes façons, chacun a ses préférences et je suis sûr que le choix du héros y contribue inconsciemment.

Concernant la voix de Bane, beaucoup la trouve pas assez grave. Personnellement, je la trouve très bien.
Pourquoi Bane devrait avoir une voix qui fleurte avec les infras ? Juste pour impressionner ? :-?
Je trouve sa voix justement bien mesurée. Il porte juste un masque sur la tête, pas un velodyne DD15 sur le dos !!! :ane:
Le doter d'une voix ultra profonde aura plus tourné le personnage dans la caricature je pense.
En fait la résonance de sa voix colle parfaitement au type de masque qu'il a sur le tête. Encore une fois Nolan a sûrement voulu faire juste, ni trop, ni trop peu.

La je ne suis pas d'accord.
Je le disais dans un de mes posts quelque part plus haut, dès que Bane prenait la parole dans le film, je suis resté bloqué sur l'ampleur de sa voix, qui est bien trop grande pour sortir d'un masque. Constamment l'impression que celle-ci venait de tous les endroits de la pièce où il se trouvait, comme s'il parlait dans un micro qui diffusait sur un douzaine d'enceintes située dans tous les recoins de la pièce. Si on y rajoute la théatralité de la voix (dont j'aime pourtant bien le phrasé) dont on sent bien qu'elle a été intégralement refaite en post prod, j'avais à chaque fois le sentiment qu'il y avait un Bane qui se mouvait au centre de l'écran, et un doubleur confortablement assis dans un studio qui faisait les dialogues de ce même perso et dont la voix était diffusée sur des enceintes.
La voix de Bane aurait gagné à être plus centrée sur le personnage, plutot que de sortir de toutes les enceintes à la fois pour lui donner du volume et du coffre. Je suis curieux de voir comment elle sera mixée sur le BD, et le niveau sonore qui sortira de mes surrounds au moment ou Bane prendra la parole.


Je suis d'accord avec toi, pourquoi faire ressortir la voix sur tous les suuround j'ai trouvé cela étrange aussi. Sinon j'ai adoré l'intonnation qu'il a.
Dernière édition par metallicam le 31 Juil 2012 15:12, édité 1 fois.
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Message » 31 Juil 2012 14:44

L'ouvreuse a finalement assez bien résumé mon sentiment de déception sur ce film, même si je trouve la note un peu sévère
http://louvreuse.net/Critique/the-dark-knight-rises.html
Ninjagenial
 
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Message » 31 Juil 2012 15:15

Oui un peu sévère mais logique.
Sledge la prétention que je prête à Nolan, c'est que malgré les impératifs d'un blockbuster il veut quand même faire un "gros truc", un truc qui ait de l'ampleur, du souffle comme tu dis qui casse la baraque. Il veut pas faire qu'un simple bon blockbuster de commande.
Aucun mal à ça encore une fois, mais pour moi il n'y arrive pas.

Par contre c'est tout sauf sobre comme film, c'est bourré de gros effets à l'image de la BO de Zimmer. Rien de subtil ou de sobre là-dedans. On est dans l'emphase constante.
Nikolai
 
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Message » 31 Juil 2012 16:03

Je part dans le sens ou le film ne serait pas sobre mais bourré de gros effet, TDKR est quand même un blockbuster je rappel est qu'il a fallu dans tout les cas intégré de gros effet pour que ça est l'air d'un blockbuster justement pour plaire au plus grand nombre aussi, tout l'intérêt d'un blockbuster :hehe:
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