Nikolai a écrit:Mr Eric a écrit:Aliens et Batman begins ayant été commandés par les studios (Warner et la Fox sont à l'origine des projets, pas Cameron ou nolan), peut on les considérer comme des films d'auteurs (selon votre définition). Veillez dans vos réponses à intégrer le fait qu'il s'agit de suites ayant forcément besoin d'agir dans un univers et une mythologie déjà existants, histoire de corser l'affaire...
Vous avez deux heures
Tu sais après on peut faire d'un film commande, un film d'auteur. C'est déjà arrivé plusieurs fois.. cf La mouche de Cronenberg. Il y a des réalisateurs qui investissent leur sujet, la commande pour que ça en devienne des films personnels. C'est souvent là qu'on reconnaît les grands d'ailleurs.
"Donc un film d'auteur serait un film où le réalisateur à forgé son film sans aucune contrainte, le film étant alors le reflet exact de ce qu'il a voulu faire. Cela implique qu'il a écrit l'histoire."
Non pas forcément non plus.
Steven Spielberg n'a écrit aucun de ses films et pourtant la plupart sont des films d'auteur.
Ha mais je suis complètement d'accord. En fait c'est exactement là ou je voulais en venir. "film d'auteur" vs "commande" c'est un sujet qui ne veut rien dire. Comme toi je trouve même au contraire qu'un film de commande réalisé par qq avec "une vision" peut se révéler beaucoup plus "d'auteur" que des films dits "d'auteur" et faits avec les pieds...S'en sortir et proposer qq chose d'original alors qu'on doit travailler avec un cadre figé est AMA effectivement la marque des "grands" (ou au moins des "bons").
Donc ce type de classification à l'emporte pièce ne va nulle part puisque c'est une règle qui est remplie d'exceptions (dans les deux sens). Spartacus ? Quelle portion des studios et de Kubrick y a-t-il dedans par exemple ? A partir de quel % d'abandon du réal/scénariste face aux désidératas des studios/producteurs on passe d'"auteur" à "mercenaire" ?
Par contre, c'est marrant, mais quand je dis que Cameron ne fait pas du Scorcese ou du Kubrick (et réciproquement), là on me traite de sectaire...