Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fargos, FLASHMINO, Mahavishnu, nicov27, Sebcand et 227 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problème tweeter : a l'aide !!!

Message » 29 Juil 2012 23:46

Non, je pense pas que ce soit un membre du forum, mais par contre j'ai ses coordonnées (mail, portable et adresse :ane: ), je vais me faire plaisir, mais ça ne changera rien... :charte:

En tout cas, merci Bugbuster pour tous ces conseils, je vais me mettre en quête des tweets...
VanOz

Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:10

Message » 30 Juil 2012 7:48

Salut pour l'adresse je t'ai dis " teckno temps " ils sont basé sur Bordeaux et agrée infinity les pièces sont neuve et d'orgine et surtout elles ne sont pas très chère. De mémoire mémoire mon médium pour alpha 50 je l'avais payé 80 euros avec les frais de port compris. Envoie leur un mail pour un devis cela ne coûte rien
Laurent33480

Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46

Message » 30 Juil 2012 9:50

Bonjour, je me permet de revenir sur ce sujet pacque je trouve des choses bizarre quand même.

Je doit être le seul a me dir que 3 enceintes ont le même problème, a savoir une panne particulièrement rare. Alors sur une, je veut bien mais la c'est franchement bizarre.. Je sais je me répète.

Je ne veut pas remettre en cause des réglages ou branchement. loin de la mon idée mais je testerai quand même sur un autre ampli, et en mono câblage et non en bi câblage. Surtout enceinte par enceinte, en gardant les vieilles sur les autres voix.
Si ca ne marche pas, alors ok. Mais maintenant je me poserai la question de comment c'est possible car je le redit, c'est vraiment rare.
Si les tweets sont grillés a cause d'un très haut niveau d'écoute je me dit que forcement les autres hauts parleurs ont travaillés au même niveau d'écoute et la, ils ont du fortement ce déformer, taper et pourquoi pas c'être décentré. Ce n'est pas parc qu'ils émettent un son qu'ils sont bon!!
Ensuite, pourquoi pas un problème de câblage interne? le fil et coupé? sur les 3?? ou les filtres ont été modifiés, la c'est plus fréquent et peut expliqué le problème. Une photo des filtres et avis au connaisseurs.
Je pense aussi au câble des HP, de l'ampli au HP. Déjà vue ce genre de problèmes, bon pas a ce point mais un manque d'aigu qui après changement des câbles la magie revenait. Encore plus pour du Bi-câblage.

Après, si ces enceintes ont été branché a l'envers, ca arrive, ca peut expliqué ce problème, mais la aussi les autres HP doivent être endommagé.
Au final ce que je ferai..
Je change mes câble de HP,
Je test enceinte par enceinte en mettant bien les réglages de l'ampli a zéro.
Je suis bien entendu en mono câblage.
Si je peut, j'essaye avec un autre ampli, pour être certain de mon coup même si j'ai totalement confiance en mon matériel.
La si les enceintes sont réellement en cause, je cherche pas a réparer, je me débrouille a les rendre a l'ancien proprio car c'est une réel arnaque et que malgré toute les théorie il est fort probable que les autre HP soit endommagé.
Je ne sais pas combien ont été acheté ces enceintes mais faut penser a la réparation qui même en remplacent les tweets, ne rendront pas du tout le neuf de ces enceintes qui ont été mal mené et qui fait clairement monter la facture..

Cordialement
Nicox38

Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01

Message » 30 Juil 2012 10:19

Nicox38 a écrit:Je doit être le seul a me dir que 3 enceintes ont le même problème, a savoir une panne particulièrement rare. Alors sur une, je veut bien mais la c'est franchement bizarre..

Non non, tu n'es pas seul ... ;-) J'ai fait le même commentaire en tout début du fil ! Et je partage ton commentaire : la première chose à faire est de recontacter le vendeur en lui demandant un conseil afin de les faire marcher correctement.

Brancher les enceintes à l'envers ne va pas les endommager, ça va juste créer un décalage de phase avec impact sur le plan acoustique. On peut reprendre le problème du début, avec le support de qq photos. Peut-être qu'il y a une coquille au câblage à coté de laquelle nous sommés passés. Surtout si le bornier est conçu pour le bi-câblage. Mais j'ai regardé qqs images des enceintes et la centrale a visiblement un bornier tout simple.

Et puis le test de l'ohmmètre aux bornes du tweeter. Non seulement on devrait trouver une résistance de qq ohms, mais en plus on devrait entendre un léger bruit au moment où les fils touchent.
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 30 Juil 2012 10:35

Oui, je pensais déja a des tests sans trop de démontages vue que si il faut les rendres..
Nicox38

Message » 30 Juil 2012 10:57

Nicox38 a écrit:Oui, je pensais déja a des tests sans trop de démontages vue que si il faut les rendres..

Oui, voilà qui est raisonnable, avant d'attaquer la face arrière à coups de tournevis ...

J'y pense, je dois avoir un DVD de réglage (un collector des Années Laser datant de 2003) avec un menu de test audio. Ce test contient une piste générant un son partant de 20k Hz et descendant à 20 Hz, detiné à solliciter toutes les enceintes pour vérifier le bon recouvrement des enceintes avec le caisson. Mais il peut facilement contrôler que des aigus en sortent.

Les DVD estampillés THX ont également une zone de test vidéo + audio. Peut-être qu'on peut s'en servir. Et l'ampli peut éventuellement générer un bruit rose pour tester la cohérence de volume et timbre entre les enceintes.

VanOz, tu as ce type de test à dispo ?
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Juil 2012 15:29

Bonjour,

je suis au taf là, et je prendrai plus de temps ce soir, mais je doute qu'un DVD de réglage ne m'en apprenne davantage. J'ai bien testé en mono-câblage hier soir : sur les bornes du bas, le HP fonctionne bien. Sur les borne du haut, le tweeter reste muet... et que penser de la centrale qui effectivement n'a qu'un bornier simple câblage...
Les filtres ont l'air d'origine, pas de modif en vue.
Quand à contacter le vendeur, je vais bien entendu le faire, mais je doute du résultat, LE BON C***, c'est pas le forum... :-?
Je teste encore ce soir et vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mots :ane: )...
VanOz

Message » 30 Juil 2012 15:45

VanOz dit toi bien qu'il est presque impossible que les 3 twittes soit griller, voir même impossible. Que tu n'ai pas de son, ne veut pas dire qu'ils le sont..
C'est a mon avis pas si simple..loin de la..
Nicox38

Message » 30 Juil 2012 16:22

Ok Nicox38, je ne demande qu'a te croire, mais dans ce cas d'ou viens le problème ?
En câblant normalement, le tweeter ne donne rien.
En montant un tweeter provisoire en sortie du filtre, ça fonctionne.
C'est bien que le filtre et le câblage sont bons.
Ou alors c'est le câblage entre le filtre et le tweeter (que je n'ai pas contrôlé car je n'ai pas démonté complètement les HP, mais alors se reposerai le problème : 3 défauts identiques sur 3 enceintes... :-?
VanOz

Message » 30 Juil 2012 16:42

Fait déjà les manip enceinte par enceinte. rebranche les anciennes sauf 1 que tu aura donc remplacé par une nouvelle. Fait tes tests comme tu le dit en mono câblage bien entendu sans oublier d'installer la barrette en bas.
Regarde bien que ton ampli est en paramètre usine.
Si la ca ne marche pas, change de câble d'enceinte, de l'ampli a l'enceinte, déjà vue ca, un câble qui été compatible avec une enceinte avait presque coupé les aigus d'une nouvelle. Je ne sais pas pourquoi.. Si tu as fait ça et que ça ne marche toujours pas a ce moment la tu démonte le tweeter, normalement ce n'est pas soudé, et tu branche ton tweeter de test a la place. Si celui-là est bien clair. A ce moment la, je pense que tu peut le tester avec un ohmmètre
Si tu peut, débranche le tweeter, si ce n'est pas soudé? Et met le provisoire? a la place.
En le branchant a la place, tu test en faite la platine, les filtres, le câblage interne etc. Pendant le transport une soudure peut lâcher.
Si la tu as des aigus, le tweeter a de fortes chance de ne plus marcher. A t'il été enfoncé? Si tu peut branche le sur une des enceinte qui ta permis de récupérer celui pour tes tests.
Si le son ne sort pas et qu'il sortait branché en sortie de filtre, c'est un problème de câblage interne...

Maintenant si le tweeter est grillé, il n'y a pas 36 solutions. Il a été bcp bcp trop sollicité, mauvais réglage de l'ampli, le filtre a laissé passé des choses qu'il ne fallait pas.. Un niveau sonore trop long et trop fort, par exemple sonorisé des soirées.
Dans ces cas la, tes autre HP ont souffert de la même sorte et il n'y aura qu'une question de temps avant qu'ils ne cries famine... Dsl mais c'est vraiment ce que je crois.
La hormis la caisse de l'enceinte, rien n'est vraiment bon, les filtres, les HPs seront très certainement très endommagé. Moi je prendrai pas le risque, je signalerai au vendeur que c'est une belle arnaque et qu'il faut rembourser. EBay=litige etc.. Attention un HP qui a force, tapé ce met en court-circuit a un moment ou a un autre et peut griller un ampli..
Ont en est pas la, bcp de choses a testé avant.
Nicox38

Message » 30 Juil 2012 16:54

Malheureusement, il n'y a pas moyen d'engager un litige dans les conditions ou je les ai acheté... ce genre de vente de particulier à particulier, c'est aux risques et périls de l'acheteur, si le vendeur est de mauvaise foi, difficile de faire machine arrière après la vente... :cry:
Mais je teste ce soir et te tiens au jus... ça commence à me faire peur là... :hein:
VanOz

Message » 30 Juil 2012 18:48

je viens de recevoir les devis que j'ai sollicité hier :

LM3S : 123€ ttc/fdpi
TEKNO-TEMPS : 91€ ttc/fdpi

Ces devis concernent les 3 tweeters + frais de port
ça fait en gros le tweeter à 30€...
VanOz

Message » 30 Juil 2012 23:31

Nicox38 a écrit:VanOz dit toi bien qu'il est presque impossible que les 3 twittes soit griller, voir même impossible. Que tu n'ai pas de son, ne veut pas dire qu'ils le sont..
C'est a mon avis pas si simple..loin de la..

sauf ton respect : et pourquoi cela serait impossible ?
VanOz a écrit:je viens de recevoir les devis que j'ai sollicité hier :

LM3S : 123€ ttc/fdpi
TEKNO-TEMPS : 91€ ttc/fdpi

Ces devis concernent les 3 tweeters + frais de port
ça fait en gros le tweeter à 30€...

je trouve ça pas cher !

peux tu nous dire combien tu as payé l'ensemble, qu'on te remonte le moral...
ou qu'on pleure avec toi :hehe:

fichier test de 20 à 20 000 : le site de Michael "Bink" Knowles
http://binkster.net/extras.shtml
attention au volume : c'est aussi comme ça qu'on flambe les H.P. !!!
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 31 Juil 2012 0:17

Perso, si tu peux pas les faire reprendre par le mec, premier test que je fais : demontage du tweeter : ampli avec un volume bas, et je connecte le HP directe sur le cablage, si il chante pas => il est mort :-? , si ca chante remonter au maillon d'avant... jusqu'a trouver l'element qui deconne sur la chaine...

Pour l'impedance du tweeter, le resultat que tu trouves est normal :wink: , loi d'ohm oblige, le HP grave medium a une impedance = a celui de l'enceinte, le tweeter impedance infini.

Ex si l'enceinte est donnée pour 8ohm, le hp de grave sera donc à 8. le calcul est le suivant

1/impedance de l'enceinte = 1/impedance du HP de grave + 1/impedance du Hp aigu

rien de plus normal :wink:
jchris38

Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35

Message » 31 Juil 2012 0:32

Oulala ... si vous branchez le tweeter direct sur l'ampli, là pour le coup c'est la belle bleue !
le tweeter n'a pas une impédance infinie, c'est juste que la présence d'un condo en série rend le circuit ouvert en continu (le courant étant fourni par le contrôleur).
Il faut donc surtout bien laisser le filtre, pour que le tweeter ne soit sollicité que par des hautes fréquences. Sinon, il va caraméliser vite fait ... :oldy:
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message