Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 26 Juil 2012 18:33

TYZZIANO a écrit:Pour la courbe cible, est ce qu'on peut mettre la meme que sur ce site : http://www.decdun.me.uk/deq2496.html

Ou est ce propre a chaque system ?? comment la définir dans ce cas :roll:


La courbe cible est propre à chaque couple enceintes/local. Pour tenter de la déterminer, voir l'utilitaire conçu par JL Ohl en suivant le lien suivant : http://www.ohl.to/archives/159
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Juil 2012 18:50

J'ai fait des mesures aujourd'hui et j'ai tenter de rattraper ce que le mode auto du DEQ n'as pas rattraper, mais franchement j'ai pas réussi a faire mieux ; alors je sais pas si c'est moi qui m'y prend comme un manche, mais j'ai du me servir de l'égaliseur graphique et indispensablement du paramétrique pour pouvoir corriger plus précisement certaines bosses :roll:

Je vous met quelques graph , dite moi ce que vous en penser :wink:

Avant correction, donc sans DEQ, juste avec le calibrage audyssey du denon :

HP DROIT
hp droit audyssey sans deq.jpg

HP DROIT APRES CORRECTION
hp droit deq+peq.jpg

HP GAUCHE
hp gauche audyssey sans deq.jpg

HP GAUCHE APRES CORRECTION
hp gauche deq+peq.jpg
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Juil 2012 20:39

DJcooper a écrit:
holggerson a écrit:
DJcooper a écrit:Bonjour à tous,

Question de néophyte sur le DEQ... J'ai cru comprendre qu'avec l'ajout d'un micro il pouvait servir d'équaliseur paramétrique automatique? Si je le branche entre mon préamp et mon bloc de puissance, je dois donc pouvoir adapter mon écoute/système en fonction de l'acoustique de ma pièce ou je me trompe...

Merci pour vos lumières.

La fonction automatique dépend exclusivement du modul geq, autrement dit de l'egaliseur graphique, beaucoup moins précis que le module peq (paramétrique). La fonction auto n'est donc pas le point fort du behringer..
Branché entre ton préamplificateur et ton ampli de puissance, tu vas obliger le deq à faire une double conversion A/N - N/A et fatalement le signal passera par le DAC du deq, autre élément perfectible de cet appareil.
:wink:


Point très très intéressant car forcément il y aura des pertes. Aurais-je donc plus intérêt à le caler en numérique entre mon Drive et mon DAC?


oui, entre le Drive et le DAC. c'st ce que j'ai fait, et je regrette pas l'étage de sortie du DEQ.... pas du tout
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 26 Juil 2012 21:37

TYZZIANO a écrit:J'ai fait des mesures aujourd'hui et j'ai tenter de rattraper ce que le mode auto du DEQ n'as pas rattraper, mais franchement j'ai pas réussi a faire mieux ; alors je sais pas si c'est moi qui m'y prend comme un manche, mais j'ai du me servir de l'égaliseur graphique et indispensablement du paramétrique pour pouvoir corriger plus précisement certaines bosses :roll:

Je vous met quelques graph , dite moi ce que vous en penser :wink:

Avant correction, donc sans DEQ, juste avec le calibrage audyssey du denon :

HP DROIT
hp droit audyssey sans deq.jpg

HP DROIT APRES CORRECTION
hp droit deq+peq.jpg

HP GAUCHE
hp gauche audyssey sans deq.jpg

HP GAUCHE APRES CORRECTION
hp gauche deq+peq.jpg


c est pas mal , deq+peq
sur l axe Y , agrandis pour avoir une graduation 75/80/85/90 ect ...
tu peux faire mieux , utilise le peq en priorité , c est plus précis
à l ecoute , tu entendras quand le résultat deviendra bon ( notamment plus de bosses )
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2012 21:55

C'est vrais , c'est pas mal ; ha ben ca me fait plaisir ca :lol:

Le problème c'est que j'ai utilisé les 10 preset dispo sur le peq , donc la je ne vois pas comment je fait :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:34

À ta place , j utiliserais seulement 8filtres du peq , notamment pour les bosses tres localisées , et je corrigerais les creux larges avec le deq
Les 2 filtres peq restants , parametrés en low shelf et high shelf , serviront à affiner à l écoute pour trouver la courbe cible qui te convient , laà ou les voixs et les instruments acoustiques te paraitront le plus naturels ( contrebasse ou batterie jazz , par exemple )
Chez moi , le low shelf démarre à 60hz (+3 db) et le high shelf à 2 khz. (-0,5 db )
Le resultat doit être surprenant de naturel , quand on a bien bossé
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:52

Je vais refaire ca demain en intercalant le deq2496 entre ma sqeezebox et mon DAC BMC2 , pour repartir ensuite en direct sur mon bloc de puissance , et je vais essayer ta méthode; c'est vrais que pour corriger le plus gros , je devrai y arriver avec les 8 preset du peq et faire le reste avec le deq.

J'avais pas vu qu'on pouvais parametrer les flitres en low shelf/high shelf , je vais voir ca demain :roll:

Le fait que en ce moment, je sorte de mon denon qui est calibrer, peut peut etre impacter sur le rendu puisque apprement le deq ne tien pas compte de la calibration qui a été faite en amont :roll:

Merci pour les infos :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2012 10:31

Bon j'ai brancher mon DEQ entre ma squeezebox et mon DAC , le tout en toslink , mais comment je fait pour faire mes mesures avec REW ? Je n'ai pas de sortie tos sur mon pc :roll:

J'ai aussi du clipping si je ne baisse pas le niveau de la squeezebox ; les reglages de gain du DEQ n'y fond rien , il faut absolument que je baisse le niveau de la squeezebox :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2012 10:40

Tu as essayé de baisser le gain dans le GEQ sur chaque canal ? En appuyant sur le petit bouton en haut à droite de l'écran, on fait apparaître le réglage du gain du canal ... mais tu le sais peut-être déjà :hehe:
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juil 2012 10:47

Oui je l'ai fait , ca ne change rien , je suis obliger de réduire le volume de la sqeezebox a 90 au lieu de 100 ; si je baisse le gain dans le GEQ , ca diminue le signal du BMC2 mais ca ne diminue pas le signal du DEQ .

Mais c'est pas le BMC2 qui clip :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2012 10:57

En effet, c'est le niveau de sortie que l'on affecte. Par contre, il me semble que c'est le clipping sur la sortie vers le bmc-2 qui est audible. Sur l'entrée du deq, cela ne me paraît pas affecter le son. Je vais re-regarder (ou écouter).

Tiens, le ventilateur du deq vient de se mettre en marche ...ce n'est pas vraiment discret ...
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juil 2012 11:14

J'ai un autre souci ; j'arrive pas mesurer une enceinte après l'autre quand je suis connecter en toslink ; comment faire ?? parce que la je vient de faire une mesure et y a les deux enceintes qui envoi le bruit rose alors que je suis configurer en dual mono :hein:

Quand je regarde dans le GEQ par la suite, il ne m'as corriger que le canal gauche , celui qui est sélectionner dans le GEQ , mais bon y avais les deux enceintes qui envoyai le bruit rose lors de la calib ; ca peut pas etre bon la :hein:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2012 11:19

TYZZIANO a écrit:Bon j'ai brancher mon DEQ entre ma squeezebox et mon DAC , le tout en toslink , mais comment je fait pour faire mes mesures avec REW ? Je n'ai pas de sortie tos sur mon pc :roll:

Il te faut une interface USB pour micro pourvue d'une alimentation fantôme dans le genre de celle ci :

http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Juil 2012 11:24

holggerson a écrit:
TYZZIANO a écrit:Bon j'ai brancher mon DEQ entre ma squeezebox et mon DAC , le tout en toslink , mais comment je fait pour faire mes mesures avec REW ? Je n'ai pas de sortie tos sur mon pc :roll:

Il te faut une interface USB pour micro pourvue d'une alimentation fantôme dans le genre de celle ci :

http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm

Heu, je voit pas l'interet, j'ai déja ce qu'il faut pour brancher le micro sur mon pc; le problème c'est que je ne peut plus passez par le DEQ , donc ca sert a rien d'analyser sans les correction :roll:

Ou alors c'est moi qui m'embrouille complet :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2012 11:30

TYZZIANO a écrit:J'ai un autre souci ; j'arrive pas mesurer une enceinte après l'autre quand je suis connecter en toslink ; comment faire ?? parce que la je vient de faire une mesure et y a les deux enceintes qui envoi le bruit rose alors que je suis configurer en dual mono :hein:

Quand je regarde dans le GEQ par la suite, il ne m'as corriger que le canal gauche , celui qui est sélectionner dans le GEQ , mais bon y avais les deux enceintes qui envoyai le bruit rose lors de la calib ; ca peut pas etre bon la :hein:


Tu dois sélectionner Main In dans le menu I/O page 1 pour faire le réglage séparé droite / gauche. Ensuite, tu resélectionneras ton entrée optique pour la musique.
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message