Assez acitf sur le forum DIY, je vous présente ici mon installation (en cours).
Pièce non dédiée, choix délibéré dés la construction de la maison, ce qui est malheureusement, le facteur le plus limitant.
Néanmoins, j'ai souhaitais acquérir une partie audio sur laquelle je ne reviendrai pas ou peu le jour ou je me déciderai à faire une pièce dédiée.
La pièce fait 4.4m de large sur 7.5m en moyenne mais fait partie d'une large pièce à vivre.
Le plafond a son point de départ à 3.5m de haut et tout en rampant avec pente de 30%.
Sur la partie salon, il y a des plaques Gyptone.
L'aménagement n'est pas terminé et la pièce trop réverbérante, les murs blancs ne favorisent pas le contraste de l'image mais je ne suis pas trop exigeant sur ce point, je ne souhaite pas investir dans un vidéoprojecteur HDG de toute façon. Je préfère tout de même une image grande avec peu de contraste qu'une petite avec fort contraste, l'immersion n'est pas la même.
Côté son
3 enceintes large bande équipées chacune d'un pavillon TH4001 (provenance FD-AUDIO), de compressions JBL2446 avec diaph d'origine et de deux 30cm beyma 12k200. Filtrage actif à 500Hz avec le dcx2496.
Amplification provisoire par un ampli AV Yamaha RX-V2500 et Yamaha PC1602 en attendant les amplis DIY à base de TDA.
viewtopic.php?f=1056&t=29938253
Côté image
Source PS3 1° génération un peu bruyante !
Vidéo Epson TW2900, toile transonore chris.24 de 3m de base au format 16/9.
Je passe l'HDMI par un extender et 2 câbles rj45 et un splitter.
tv 42" basique mais dissimulée dans la partie basse centrale du meuble et motorisation diy à base d'un moteur de volet de roulant + petite logique en utilisant prise commandé et un switch qui permet de semi-automatiser la montée/descente.
Côté pratique
La maison est câblé KNX (hager), j'ai un inter avec capteur infra rouge dans le salon compatible avec la télécommande de l'ampli AV. Je peux donc fermer tout les volets du canapé. Il y a également 2 prises commandées avec temporisation différée pour le séquençage d'allumage et d'extinction + 1 pour le vidéo disposé en fond de salle.
Le meuble, 100% DIY est fortement amortie, mur absorbant. Vous remarquerez qu'au niveau intégration, j'ai fait l'inverse de ce que l'on voit souvent. La toile est fixe et la télé apparaît si besoin, ce qui est rendu possible par un renfoncement de l'écran de 15cm et une inclinaison des enceintes LR.
Encombrement, la largeur de la pièce sur 65cm de profondeur.
Petit détail, une ouverture côté gauche sur le meuble permet de voir l'écran de l'ampli AV.
En prévision
Trop de chose mais l'objectif premier est de faire baisser la réverbération.
Je posterai des mesures, comme à mon habitude.
Jimmy