COMPARATIF E460 VS E560 IN SITU
» 03 Aoû 2012 18:52
Bonjour à tous, je tenais à vous apporter ma contribution concernant une comparaison chez moi entre le e 560 et le e 460 banché sur des BW 803d (pas di) avec carte dac 30 et denon dcd 2000ae en drive.
L'expérience a commencé dans Un célèbre magasin de hi-fi gare de Lyon à Paris, où nous avons pu, ma femme et moi comparer ces 2 amplis sur de bw 803 di. Sur ces enceintes, et dans l'auditorium Elecson, j'ai pour ma part préféré le e560, notamment sur les musiques acoustiques, ou les instrument ressortaient avec plus de présence et d'épaisseur (réalisme?). Ma femme quand à elle avait l'air d'apprécier le e 460 sur des musques pop, rock, jazz (sauf sur du piano).
J'ai donc par la suite acquis un beau E560 qui m'a donné beaucoup de plaisir et qui a remplacé un (excellent) e213 (qui au passage est une aubaine pour entrer dans le vrai monde "accuphase" pour peu de sous...)
Au fur et à mesure du temps passé avec ce e560, la tendance à la maison était de "baisser le volume", la présence de la musique sur cet ampli n'étant pas un vain mot. Superbe son, mais un peu envahissant et, allez disons le, un peu prenant voire agressif chez moi, et j'insiste sur le "chez moi". J'ai appelé un autre magasin se trouvant à Mouroux, dont l'accueil est au passage très sympatique, (qd c'est bien, faut le dire). Le patron a accepté de me prêter moyennant une caution son e460 de démo pendant un week-end pour comparaison direct chez moi, chose que je n'avais pas pu faire avant.
Et bien là, dans ma pièce et avec mes 803d, je n'ai plus envie de baisser le son, mais envie (besoin) de l'augmenter, ça c'est bon signe. Je m'explique, le E560 donne tellement de présence à tout, que du coup, on perd en relief et en profondeur de champ par rapport au e460 qui étage mieux les plans.
Le e460 semble plus raffiné à l'écoute et donne plus de relief, c'est très agréable, les aigus semblent aussi plus fins, et les graves sont très biens tenus. L'écoute est moins large, mais plus profonde, rares sont les disques ou le 560 prend le dessus.
Le e560 pour sa part et dans ma config est une loupe qui grossi tout et met tout en avant, ce qui rend plus difficile les différenciations.
Coté tenue des 803d, et contrairement à ce qu'on peux entendre ça et là, pour l'avoir testé chez moi en prenant le temps et tout, le e460 ne donne absolument pas l'impression de plus de puissance ni de contrôle par rapport au e560, qui lui aussi tient très bien ces 803d réputées difficiles, donc le problème ne viens pas de là, c'est juste une question de configuration et de mariage.
Donc, sans l'ombre d'un doute, ma femme et moi avons pris la décision d'opter pour un e460, j'ai donc échangé mon e560 (que j'avait acheté d'occasion récente) contre un beau e460 tout neuf dans ce magasin, et j'en suis ravi.
Voilà pour ma contribution qui ne semble pas aller dans le sens de l'avis général concernant la classe A , mais qui correspont à mon ressenti et mon vécu dans ma configuration de piece et de hp.
Bonne soirée à tous.
Patrice
Dernière édition par
PASTIS102 le 03 Aoû 2012 22:24, édité 2 fois.